Back to news

September 10, 2018 | International, Aerospace, Naval, Land, C4ISR

Les premiers entretiens de l’Europe de la défense à Panthéon Sorbonne

B2) Alors que la rentrée va se faire sous l'angle de la défense — que ce soit au niveau européen avec les propositions de Emmanuel Macron ou le discours de l'état de l'Union de Jean-Claude Juncker — et avant les universités d'été de la défense, nous publions une série de papiers issus des Premiers Entretiens de la défense européenne à la Sorbonne que nous avons organisé en juin avec nos amis universitaires et chercheurs.

Une panoplie d'acteurs industriels, de chercheurs et d'acteurs institutionnels, réunis autour d'un sujet majeur : dans quelle direction s'oriente l'Europe de la défense, en particulier l'industrie européenne de défense qui a fait l'objet de toutes les attentions des politiques ces derniers mois.

Du côté industriel se dégage un certain consensus pour estimer que les dernières nouvelles venues de Bruxelles, avec la création du Fonds européen de défense, sont positives. Pour autant, elles ne peuvent pas solutionner certaines faiblesses notables. Pour Carole Ferrand, de la direction générale de l'armement DGA, créer une base industrielle et technique de défense européenne (BITDE) suppose une autonomie industrielle, c'est-à-dire sans pays tiers. Oui, mais elle doit être composée de champions forts à l'export, et pas seulement sur le marché européen, qui est trop petit pour avoir exister et innover, précise Olivier Martin de MBDA. Attention à bien définir les modalités du Fonds, relate Stéphane Abrial, de SAFRAN.

Les acteurs institutionnels, eux, s'accordent sur un point en particulier : c'est à l'industrie de faire un pas en avant et lancer des projets rapidement, au moyen du Fonds européen de défense, comme l'ont martelé Pierre Delsaux, directeur général adjoint, et Anne Fort, chef d'unité adjoint, à la DG GROW à la Commission européenne, ainsi que Jean-Youri Martin, directeur adjoint de l'Agence européenne de défense.

Quel chemin parcouru, a précisé Françoise Grossetête, eurodéputée, qui nous a fait part de son expérience de rapporteure du programme de développement industriel de défense, détaillant les circonstances, finalement favorables, qui a amené une majorité assez large, plutôt inédite quand on parle d'intégration européenne, des conservateurs aux sociaux-démocrates, pour approuver ce nouveau programme.

Enfin nous avons pu avoir un portrait sans concession de la future coopération structurée permanente (PESCO) par F. Mauro ou de la situation des budgets européens de défense avec F. Coulomb.

A noter sur vos agendas : Les seconds entretiens de la défense européenne auront lieu au printemps 2019, juste avant les élections européennes. Nous vous tiendrons informés sur ce site, comme sur celui des Entretiens.

(Nicolas Gros-Verheyde avec Aurélie Pugnet, st.)

https://www.bruxelles2.eu/2018/09/09/les-premiers-entretiens-de-leurope-de-la-defense-a-pantheon-sorbonne/

On the same subject

  • Dans l’Arctique, le Danemark renforce ses capacités militaires

    February 17, 2021 | International, Land

    Dans l’Arctique, le Danemark renforce ses capacités militaires

    Le Danemark a annoncé, le 11 février, un accord politique concernant le renforcement de ses capacités militaires en Arctique et en Atlantique Nord. Une première décision, en 2019, conférait 1,5 milliard de couronnes danoises à la défense de la zone Arctique à l'horizon 2023. Le Danemark déploiera des drones et des moyens de surveillance tels que des radars ; des satellites d'observation devraient également être employés. Ces dispositions s'inscrivent dans le cadre d'un dialogue rapproché avec les Etats-Unis et l'OTAN au sujet de la maîtrise de la zone Arctique. Air & Cosmos du 17 février

  • ‘Bridge Tanker’ Competition For USAF Looking Less Likely

    March 30, 2022 | International, Aerospace

    ‘Bridge Tanker’ Competition For USAF Looking Less Likely

  • Pentagon must embrace commercial technologies to win data war

    November 16, 2022 | International, C4ISR

    Pentagon must embrace commercial technologies to win data war

    Commercial cloud providers, well entrenched in the DoD, already have the capabilities integrated into their offerings.

All news