10 septembre 2018 | International, Aérospatial, Naval, Terrestre, C4ISR

Les premiers entretiens de l’Europe de la défense à Panthéon Sorbonne

B2) Alors que la rentrée va se faire sous l'angle de la défense — que ce soit au niveau européen avec les propositions de Emmanuel Macron ou le discours de l'état de l'Union de Jean-Claude Juncker — et avant les universités d'été de la défense, nous publions une série de papiers issus des Premiers Entretiens de la défense européenne à la Sorbonne que nous avons organisé en juin avec nos amis universitaires et chercheurs.

Une panoplie d'acteurs industriels, de chercheurs et d'acteurs institutionnels, réunis autour d'un sujet majeur : dans quelle direction s'oriente l'Europe de la défense, en particulier l'industrie européenne de défense qui a fait l'objet de toutes les attentions des politiques ces derniers mois.

Du côté industriel se dégage un certain consensus pour estimer que les dernières nouvelles venues de Bruxelles, avec la création du Fonds européen de défense, sont positives. Pour autant, elles ne peuvent pas solutionner certaines faiblesses notables. Pour Carole Ferrand, de la direction générale de l'armement DGA, créer une base industrielle et technique de défense européenne (BITDE) suppose une autonomie industrielle, c'est-à-dire sans pays tiers. Oui, mais elle doit être composée de champions forts à l'export, et pas seulement sur le marché européen, qui est trop petit pour avoir exister et innover, précise Olivier Martin de MBDA. Attention à bien définir les modalités du Fonds, relate Stéphane Abrial, de SAFRAN.

Les acteurs institutionnels, eux, s'accordent sur un point en particulier : c'est à l'industrie de faire un pas en avant et lancer des projets rapidement, au moyen du Fonds européen de défense, comme l'ont martelé Pierre Delsaux, directeur général adjoint, et Anne Fort, chef d'unité adjoint, à la DG GROW à la Commission européenne, ainsi que Jean-Youri Martin, directeur adjoint de l'Agence européenne de défense.

Quel chemin parcouru, a précisé Françoise Grossetête, eurodéputée, qui nous a fait part de son expérience de rapporteure du programme de développement industriel de défense, détaillant les circonstances, finalement favorables, qui a amené une majorité assez large, plutôt inédite quand on parle d'intégration européenne, des conservateurs aux sociaux-démocrates, pour approuver ce nouveau programme.

Enfin nous avons pu avoir un portrait sans concession de la future coopération structurée permanente (PESCO) par F. Mauro ou de la situation des budgets européens de défense avec F. Coulomb.

A noter sur vos agendas : Les seconds entretiens de la défense européenne auront lieu au printemps 2019, juste avant les élections européennes. Nous vous tiendrons informés sur ce site, comme sur celui des Entretiens.

(Nicolas Gros-Verheyde avec Aurélie Pugnet, st.)

https://www.bruxelles2.eu/2018/09/09/les-premiers-entretiens-de-leurope-de-la-defense-a-pantheon-sorbonne/

Sur le même sujet

  • New Zealand says to buy five new Super Hercules aircraft

    5 juin 2020 | International, Aérospatial

    New Zealand says to buy five new Super Hercules aircraft

    WELLINGTON (Reuters) - New Zealand said on Friday that it will purchase five C-130J-30 Super Hercules transport aircraft from Lockheed Martin to replace its existing fleet. “Along with the new fleet, the $1.521 billion project will deliver a full mission flight simulator and other supporting infrastructure,” Defence Minister Ron Mark said in a statement. The first of the new Hercules will be delivered in 2024, with the full fleet operating from 2025, he said. New Zealand will also start work in 2021 on upgrading its air mobility capability, when options will be considered for replacing the two Boeing 757 aircraft operated by the Royal New Zealand Air Force. https://www.reuters.com/article/us-lockheed-newzealand/new-zealand-says-to-buy-five-new-super-hercules-aircraft-idUSKBN23C00V

  • Thales obtient la certification de type du système de drone Spy'Ranger 330

    24 avril 2022 | International, Aérospatial

    Thales obtient la certification de type du système de drone Spy'Ranger 330

    Thales a obtenu la certification de type du système Spy'Ranger 330, délivré par l'autorité technique de navigabilité de la Direction générale de l'armement (DGA). Le Spy'Ranger 330 équipe l'armée de Terre française au titre du programme SMDR (Système de Mini-Drones de Reconnaissance). Le certificat de type permet à l'armée de Terre de former et entraîner les opérateurs du SMDR et de mettre en œuvre le système en opérations extérieures (OPEX), sans autorisation de vol spécifique et de manière pérenne. « Le système de mini-drones Spy'Ranger 330 offre aux forces armées les technologies d'imagerie les plus innovantes disponibles sur le marché », indique Thales. Le Spy'Ranger 330 a été conçu, développé, industrialisé et produit pour le programme SMDR sous maîtrise d'ouvrage de la DGA, par la filière française des systèmes de drones légers de contact. La famille Spy'Ranger répond aux besoins des unités de contact et de renseignement, engagées sur des thé'tres d'opérations extérieures. « Ces unités disposent ainsi d'une capacité d'appui au contact et de renseignement d'origine image combinant plusieurs éléments au sein d'un même système : un drone endurant et robuste, résistant aux environnements exigeants, une chaine image contribuant à la supériorité tactique, une liaison de données sécurisée et enfin, un système de contrôle/commande (C2) simple à opérer », explique Thales. La Tribune et Zone-Bourse.com du 21 avril

  • France to begin building new ballistic missile subs

    23 février 2021 | International, Naval

    France to begin building new ballistic missile subs

    What's quieter than a school of shrimp? Apparently four submarines expected to replace France's current Le Triomphant-class boats currently in service.

Toutes les nouvelles