L’industrie canadienne de la défense occupe une place grandissante dans les activités économiques nationales. En 2014, cela s’est traduit par des ventes de près de 10 G$ en biens et services produits par quelque 640 entreprises au pays. Sur le lot, près de 60 % des ventes sont attribuables aux exportations, une sphère d’activité dans laquelle le Québec, d’où proviennent 33 % des exportations canadiennes, fait bonne figure.

Grâce à la capacité d’innovation, à la flexibilité et à la rapidité d’adaptation des petits fournisseurs québécois, le secteur de la défense et de la sécurité occupe une place importante dans l’industrie manufacturière québécoise. Ajoutons à cela que 24 % des 28 000 emplois directs dans l’industrie canadienne de la défense sont basés au Québec et il est facile de constater que l’industrie québécoise est proactive dans le domaine.

D’autre part, on note au Québec la présence de grands donneurs d’ordres dans les quatre sous-secteurs de la défense, sans compter la présence de pôles d’excellence reconnus. Le haut niveau d’engagement du Québec et du gouvernement canadien envers l’industrie, notamment par le biais de programmes de soutien, de crédits d’impôt, de soutien aux marchés d’exportation ou de financement des exportations et de la recherche et du développement, contribue à l’essor de l’industrie québécoise de la défense et de la sécurité.

Source : Statistique Canada, Enquête sur les secteurs canadiens de la défense, de l’aérospatiale et de l’industrie marine commerciale et civile, 2014 (publiée en 2016).