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  • Nouvelles fonctionnalités sur SDQuébec

    17 novembre 2024 | Information, Aérospatial, Naval, Terrestre, C4ISR, Sécurité, Autre défense

    Nouvelles fonctionnalités sur SDQuébec

    Nous sommes heureux de vous annoncer les derniers changements sur SDQuébec dans le but de mieux vous servir. L'animation quotidienne comprend maintenant les opportunités de l'OTAN et les opportunités du marché américain, qui s'ajoutent aux opportunités du marché canadien. Également, le répertoire des entreprises a été mis à jour. Finalement, un module d'intelligence articificielle a été ajouté, nous permettant d'améliorer le service de veille quotidienne d'opportunités. Aucune action n'est requise de votre part.

  • Lancement de consultations publiques sur d’éventuelles nouvelles mesures visant à promouvoir et à défendre les intérêts du Canada en matière de sécurité économique

    10 août 2024 | Local, Autre défense

    Lancement de consultations publiques sur d’éventuelles nouvelles mesures visant à promouvoir et à défendre les intérêts du Canada en matière de sécurité économique

    Communiqué de presse La période de consultation de 45 jours sur la sécurité économique est en cours jusqu’au 23 septembre Le 9 août 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada Les perturbations de la chaîne d’approvisionnement, la montée du protectionnisme et les pratiques commerciales déloyales peuvent compromettre l’accès du Canada aux marchés commerciaux internationaux, mettre en péril nos chaînes d’approvisionnement et nuire à notre sécurité nationale. Elles peuvent également nuire à la concurrence, à l’emploi et à la prospérité économique du Canada. Le Canada cherche constamment à promouvoir la résilience et des conditions de concurrence équitables, tout en veillant à ce que son économie reste concurrentielle et stable. Aujourd’hui, la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, a annoncé le lancement de consultations publiques sur de nouvelles mesures possibles pour défendre et faire avancer les intérêts du Canada en matière de sécurité économique. Les consultations, qui se dérouleront pendant 45 jours, du 9 août au 23 septembre 2024, permettront de déterminer si le Canada dispose des meilleurs outils pour promouvoir la prospérité et la résilience économiques. La prospérité du Canada, en tant que pays commerçant, repose sur un système de règles et d’institutions qui assurent la sécurité et la stabilité du commerce et de l’investissement à l’échelle internationale. Le Canada reste fermement en faveur d’un système commercial international ouvert, équitable, inclusif et fondé sur des règles. Pour participer à ces consultations, veuillez lire l’énoncé de confidentialité et envoyer vos observations écrites à l’adresse de courriel indiquée sur la page Web des consultations avant le 23 septembre 2024. Le 2 juillet 2024, le Canada a également lancé des consultations sur les éventuelles réponses politiques à apporter aux pratiques commerciales déloyales de la Chine dans le domaine des véhicules électriques. Il s’agit de consultations distinctes, menées par le ministère des Finances du Canada. Ces consultations ont été clôturées le 1er août 2024. Citations « Nous consultons les Canadiennes et Canadiens pour veiller à ce que notre économie reste forte et stable face aux politiques et aux pratiques qui peuvent nuire à notre concurrence et à notre prospérité. Nous sollicitons l’avis de la population canadienne sur la manière dont nous pouvons améliorer l’ensemble de nos outils de sécurité économique afin de favoriser la croissance du Canada et de défendre ses intérêts économiques. » – Mary Ng, ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique Produits connexes Consultations publiques sur de nouvelles mesures possibles pour défendre et faire avancer les intérêts du Canada en matière de sécurité économique Énoncé de confidentialité : consultations publiques sur de nouvelles mesures possibles pour défendre et faire avancer les intérêts du Canada en matière de sécurité économique https://www.canada.ca/fr/affaires-mondiales/nouvelles/2024/08/lancement-de-consultations-publiques-sur-deventuelles-nouvelles-mesures-visant-a-promouvoir-et-a-defendre-les-interets-du-canada-en-matiere-de-secu.html

  • Pentagon chief technologist argues case for rapid experimentation fund

    8 août 2024 | International, Autre défense

    Pentagon chief technologist argues case for rapid experimentation fund

    The Pentagon's CTO said Wednesday the Rapid Defense Experimentation Reserve plays a key role in prioritizing experimentation for joint requirements.

  • Déclaration commune sur le renforcement des relations de défense entre le Canada et l’Australie

    8 août 2024 | Local, Autre défense

    Déclaration commune sur le renforcement des relations de défense entre le Canada et l’Australie

    Déclaration Le 8 août 2024 – Vancouver (C.‑B.) – Défense nationale/Forces armées canadiennes Aujourd’hui, l’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale du Canada, et l’honorable Richard Marles, vice‑premier ministre et ministre de la Défense de l’Australie, ont publié une déclaration à la suite de leur rencontre bilatérale. Déclaration 1. Le Canada et l’Australie entretiennent une relation fondée sur une histoire, une amitié et des valeurs communes. Face à un environnement stratégique de plus en plus complexe, nous nous engageons à renforcer notre relation de défense et notre capacité collective à relever les défis mondiaux. 2. Nous nous engageons à accroître l’interopérabilité de nos forces armées. Nous explorerons des façons de diminuer les obstacles à la collaboration, notamment par des dispositions visant à faciliter les activités industrielles et de défense à valeur ajoutée, et à soutenir la coopération opérationnelle. Nous renforcerons la collaboration dans les domaines de l’espace, de la cybernétique, de la recherche et du développement, des capacités avancées ainsi que des sciences et des technologies. Nous demeurons résolus à maintenir notre partenariat avec le Groupe des cinq. Coopération militaire accrue dans l’Indo‑Pacifique 3. En tant que nations de l’Indo‑Pacifique, nous sommes favorables à une région pacifique, stable et prospère, ce qui inclut le respect de la souveraineté et l’adhésion au droit international. Nous avons souligné la nécessité pour tous les pays de gérer la concurrence stratégique de façon responsable et de travailler en vue de réduire les risques de conflit. Nous nous engageons à renforcer notre coopération opérationnelle, notamment en explorant les possibilités de mener des sorties en mer interarmées, des déploiements coopératifs, ainsi que des exercices et des entraînements multilatéraux.  4. L’Australie accueille favorablement la présence militaire accrue du Canada dans l’ensemble de la région indo‑pacifique, conformément à la Stratégie du Canada pour l’Indo‑Pacifique. Depuis la publication de cette stratégie, le Canada a augmenté le nombre de ses déploiements navals annuels et son engagement en matière de défense dans toute la région, créant ainsi des occasions supplémentaires d’organiser des activités d’instruction conjointes dans tous les domaines. Le Canada voit d’un bon œil l’accent mis sur la région indo‑pacifique dans la Stratégie de défense nationale de l’Australie. 5. Nous continuons d’améliorer notre interopérabilité en participant à des exercices multilatéraux, y compris dans la mer de Chine méridionale. L’Australie se réjouit de la participation du Navire canadien de Sa Majesté Vancouver à l’exercice KAKADU le mois prochain, et prévoit une activité de suivi en matière de réarmement des navires, ce qui démontrera sa capacité à assurer le soutien logistique des opérations régionales. L’Australie note avec satisfaction la participation du Canada à l’exercice TALISMAN SABRE en 2025, ainsi qu’à des exercices similaires à venir. Sécurité mondiale 6. Alors que les environnements stratégiques des régions euro‑atlantique et indo‑pacifique se détériorent, nous reconnaissons que les développements dans l’une de ces régions ont une incidence directe sur la sécurité dans l’autre. Nous estimons utile la contribution de l’Australie à l’OTAN à titre de partenaire du programme « nouvelles opportunités », qui favorise une intervention intégrée face aux défis mondiaux. Nous saluons les projets phares lancés par l’OTAN avec ses partenaires de la région indo‑pacifique lors du Sommet de l’OTAN en juillet 2024, qui portent sur des défis communs tels que la cyberdéfense, les menaces hybrides et la résilience. 7.. Nous réitérons notre soutien en faveur d’une Ukraine souveraine et indépendante, et nous condamnons sans équivoque l’invasion à grande échelle illégale et injustifiée lancée par la Russie. Nous sommes toujours déterminés à aider l’Ukraine à mettre fin à la guerre selon ses propres conditions. Nous restons vivement préoccupés par le renforcement de la coopération militaire entre la Russie et la Corée du Nord, et nous invitons tous ceux ayant une influence sur la Russie, en particulier la Chine, à l’exercer maintenant pour mettre fin à cette guerre. 8. Le Canada et l’Australie sont préoccupés par les vastes revendications maritimes de la Chine en mer de Chine méridionale, qui sont incompatibles avec le droit international. Nous mettons également l’accent sur l’importance de la capacité de tous les États à exercer leurs droits et libertés, dont la liberté de navigation et de survol, dans le respect du droit international, tel qu’il est reflété dans la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (UNCLOS). Nous réaffirmons notre ferme opposition face aux activités de coercition ou de déstabilisation en mer de Chine méridionale, y compris les manœuvres dangereuses et la militarisation des éléments contestés. Nous exprimons notre profonde inquiétude quant aux mesures dangereuses par la Chine contre des navires philippins près du récif de Second Thomas en mer de Chine méridionale. Ces mesures mettent en péril la paix, la stabilité et la prospérité régionales. Nous avons réaffirmé que la décision rendue en 2016 par le tribunal arbitral sur la mer de Chine méridionale est une décision définitive et juridiquement contraignante pour les parties en cause, et nous avons souligné qu’il incombe à tous les États de respecter le droit international. Nous nous réjouissons de l’engagement diplomatique des Philippines et de la Chine ainsi que de leur volonté d’apaiser les tensions. 9. Nous réaffirmons l’importance du maintien de la paix et de la stabilité dans le détroit de Taïwan et notre opposition à tout changement unilatéral du statu quo. Nous demandons le règlement pacifique des différends par le dialogue, sans la menace ou l’utilisation de la force ou de la coercition. 10. Nous reconnaissons le rôle important que joue le Commandement de Nations Unies pour assurer une paix et une stabilité durables dans la péninsule coréenne. Nous condamnons les lancements déstabilisants effectués par la Corée du Nord à l’aide de la technologie des missiles balistiques ainsi que la poursuite de son programme d’armes nucléaires en violation de nombreuses résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies. Nous sommes préoccupés par les activités cybernétiques malveillantes de la Corée du Nord. Nous appuyons les efforts internationaux déployés pour surveiller les activités de la Corée du Nord visant à contourner les sanctions. 11. Nous réaffirmons notre demande en faveur d’un cessez-le-feu immédiat à Gaza, de la protection des civils, de la libération de tous les otages et d’une augmentation soutenue en termes d’assistance pour faire face à la situation humanitaire catastrophique. Nous réitérons notre demande à toutes les parties au conflit pour qu’elles conviennent d’un accord de cessez‑le‑feu complet. Nous sommes sérieusement préoccupés par l’intensification récente des propos polémiques et des attaques à la frontière Israël-Liban ainsi que de la perspective d’une plus grande escalade qui pourrait déstabiliser toute la région. Nous appuyons tous les efforts diplomatiques visant à calmer les tensions et nous continuons d’appeler à la désescalade et à la retenue. Plateformes communes et développement des capacités 12. L’Australie et le Canada font d’importants investissements pour renforcer leurs capacités de défense dans le cadre de leurs stratégies de défense nationale. Nous explorerons les possibilités d’apprentissage et de formation mutuelles afin d’accroître l’interopérabilité et les compétences des militaires sur des plateformes communes, comme les chasseurs F-35, les aéronefs de patrouille maritime P-8A Poseidon, et nos nouvelles classes de navires de guerre basées sur le modèle de frégate de type 26 de BAE Systems. 13. Nous savons que l’efficacité opérationnelle repose sur la force de notre collaboration dans les domaines de la science, de la technologie et du développement des capacités. Nous nous employons prioritairement à relever les défis liés à la recherche, au développement, à l’acquisition et à la mise en service des capacités militaires avancées afin de conserver notre avantage technologique et de soutenir la sécurité et la stabilité régionales. Nous sommes impatients de poursuivre notre collaboration à cet égard, et nous reconnaissons l’intérêt du Canada à collaborer à des projets de capacités avancées dans le cadre du deuxième pilier du partenariat AUKUS. 14. Nous continuerons de relever des défis de façon collaborative grâce à la mise en commun de nos écosystèmes d’innovation. Cela permettra de maintenir notre avantage technologique collectif dans les domaines de la cybernétique, des systèmes autonomes, des technologies quantiques, du renseignement, de la surveillance et de la reconnaissance, de l’espace, de la défense contre les missiles de croisière hypersoniques et perfectionnés, ainsi que de la guerre sous‑marine. Cyberespace et espace 15. Nous reconnaissons que les cybermenaces et les activités malveillantes se sont accrues et sont de plus en plus sophistiquées. Nous réaffirmons les efforts visant à renforcer notre collaboration opérationnelle afin de lutter contre les nouvelles cybermenaces dans le cadre du partenariat du Groupe des cinq, et nous nous engageons à approfondir notre cybercollaboration avec nos partenaires de la région indo‑pacifique. 16. En tant que membres de l’Initiative d’opérations spatiales conjointes et participants à l’opération Olympic Defender, nous demeurons résolus à assurer la sécurité et la stabilité du domaine spatial. Nous continuerons d’améliorer la coordination des opérations spatiales et l’interopérabilité des capacités spatiales, à garantir l’accès à l’espace et à promouvoir l’utilisation responsable, légale et durable du milieu spatial. https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/nouvelles/2024/08/declaration-commune-sur-le-renforcement-des-relations-de-defense-entre-le-canada-et-laustralie.html

  • Le ministre Blair annonce l’octroi d’un contrat visant de nouveaux locaux d'habitation militaire de 480 chambres à la BFC Esquimalt et met en valeur un plan pour la construction d’autres maisons dans les bases militaires

    7 août 2024 | Local, Autre défense

    Le ministre Blair annonce l’octroi d’un contrat visant de nouveaux locaux d'habitation militaire de 480 chambres à la BFC Esquimalt et met en valeur un plan pour la construction d’autres maisons dans les bases militaires

    Communiqué de presse Le 7 août 2024 – Esquimalt (Colombie-Britannique) – Défense nationale/Forces armées canadiennes Aujourd’hui, le ministre de la Défense nationale, l’honorable Bill Blair, a fait savoir qu’une nouvelle installation d’habitation de 480 chambres à l’intention des membres des Forces armées canadiennes seront construites à la Base des Forces canadiennes (BFC) Esquimalt – et qu’un contrat a été octroyé en vue d’amorcer les travaux de conception. La nouvelle installation de 31 700 m2 à l’intention des militaires du rang (MR) subalternes offrira aux nouveaux membres du personnel de la Marine royale canadienne (MRC) une infrastructure moderne et fonctionnelle à la BFC Esquimalt, au moment où ils s’entraînent et se préparent à relever les futurs défis liés à la sécurité. La nouvelle installation consolidera plusieurs fonctions à l’échelle de la Base, les réunissant dans un nouvel immeuble de grande hauteur à la fois central et moderne. Elle renfermera, entre autres, à peu près 480 chambres individuelles, des aires administratives, une salle à manger et une cuisine pouvant servir 700 personnes, un mess pouvant accueillir 400 militaires, des services postaux et des cafés. Le coût total estimé du contrat conception-construction s’élève à 165 millions de dollars – et le volet de conception de ce contrat, dont la valeur correspond à 10,1 millions de dollars, a maintenant été accordé à Ellis Don Corporation. Les coûts estimés pourraient changer au fur et à mesure que la conception progresse. Nous nous attendons à ce que le projet crée ou soutienne près de 900 emplois durant la construction. Conformément à la Stratégie relative au futur Système d’instruction navale de la MRC, cette nouvelle installation de logement moderne et consolidée soutiendra l’objectif de la MRC visant à exploiter un modèle d’instruction sur les deux côtes, lequel est mieux adapté aux besoins des membres de notre personnel à Esquimalt en contribuant à limiter le temps de déplacement et le temps passé loin de leurs familles. Comme l’illustre notre vision renouvelée pour la défense, Notre Nord, fort et libre, le gouvernement du Canada s’engage à améliorer la qualité de vie des membres des Forces armées canadiennes et à les doter des outils dont ils ont besoin pour affronter les défis actuels et futurs. C’est pourquoi Notre Nord, fort et libre prévoit un investissement de 10,2 milliards de dollars sur 20 ans visant l’infrastructure existante et nouvelle, de même que des fonds supplémentaires pour mettre au point une stratégie de logement des Forces armées canadiennes (FAC), bâtir de nouveaux logements et remettre en état des logements existants afin que les membres des FAC aient un endroit sûr et abordable où vivre avec leurs familles, dans leur lieu d’affectation. À Esquimalt, le ministre Blair a réitéré que le budget de 2024 apporte des investissements additionnels permettant au ministère de la Défense nationale de bâtir et de rénover des logements à l’intention du personnel des FAC dans les bases d’un bout à l’autre du Canada. Ainsi, ceux-ci appuieront la construction d’au plus 1 400 nouvelles demeures, de même que la rénovation de 2 500 autres unités existantes pour les membres des FAC dans des bases situées à Esquimalt, à Edmonton, à Borden, à Trenton, à Kingston, à Petawawa, à Ottawa, à Valcartier et à Gagetown, par exemple. Le fait de bâtir plus de logements dans les bases contribuera non seulement à répondre aux besoins du personnel militaire en matière de logements, mais également à satisfaire à la demande de logements dans les collectivités avoisinantes, puisqu’un nombre inférieur de militaires auront besoin de logements locatifs dans ces régions. De plus, le ministre Blair a souligné l’effort national déployé par le gouvernement fédéral dans le but de libérer davantage de terrains publics aux fins de logements. La Défense nationale compte à l’échelle du Canada, y compris à Victoria, 622 propriétés d’une superficie totale de 2,2 millions d’hectares. Bon nombre de ces biens de la Défense nationale dans des villes et des collectivités du Canada ne sont pas entièrement utilisés et pourraient être libérés pour construire plus de demeures où des membres des Forces armées canadiennes, ainsi que des civils, pourraient vivre. Le ministre Blair a précisé que le gouvernement procède à l’examen de l’ensemble du portefeuille de terrains fédéraux de sorte à cerner d’autres terrains pouvant servir aux fins de logements. Comme on en fait l’annonce dans le budget de 2024, le gouvernement envisage de réaménager des propriétés de la Défense nationale, y compris à la BFC Esquimalt – lesquelles pourraient être utilisées à des fins militaires et civiles – de même que de bâtir d’autres logements. Nous nous attendons à ce que l’examen nous permette de cerner d’autres terrains présentant un potentiel pour la construction domiciliaire au Canada. Lorsque nous recevrons les résultats de l’examen, nous collaborerons avec le secteur du logement en vue de la construction de demeures, dans la mesure du possible. Citations « Au quotidien, les membres des Forces armées canadiennes se tiennent prêts à défendre le Canada. Quel que soit leur lieu d’affectation, les militaires ne devraient pas avoir à s’inquiéter de trouver un logement convenable. Ces nouveaux locaux d'habitation à la BFC Esquimalt offriront à 480 membres des forces armées une demeure de pointe – leur donnant un endroit moderne où vivre pendant leur instruction. En Colombie-Britannique, tout comme à l’échelle du Canada, nous apportons des investissements porteurs de changement de sorte à améliorer les logements militaires et le soutien apporté à notre personnel. » L’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale  Faits en bref Le financement de la construction et de la conception du projet provient de la politique de défense de 2017 du Canada, Protection, Sécurité, Engagement. On s’attend à ce que les travaux de construction débutent en 2026 et soient achevés au début des années 2030. Ce projet prévoit aussi la démolition des installations de logement actuelles de la BFC Esquimalt, la caserne Nelles. Nous nous attendons à ce que la démolition ait lieu une fois que la nouvelle installation est construite, à savoir au début des années 2030. La nouvelle installation de formation de MR subalternes répondra également aux objectifs de la Stratégie fédérale de développement durable et de la Stratégie pour un gouvernement vert, et on tentera d’obtenir deux certifications Green Globes. Cette installation sera adaptée à la carboneutralité, tout en étant résiliente au changement climatique; elle sera notamment dotée de systèmes CVC et d’éclairage écoénergétiques, de places de stationnement réservées aux véhicules verts, d’une technologie de capture des eaux de pluie et d’un éclairage DEL. À ce jour, la Défense nationale a réduit de 35,9 % les émissions de gaz à effet de serre produites par ses bâtiments et ses véhicules non militaires à l’échelle du Canada, comparativement aux niveaux observés en 2005. Dans le cadre de son dossier d’appel d’offres, le concepteur-constructeur est tenu de proposer un Plan d’avantages pour les Autochtones, s’engageant à offrir des possibilités de sous-traitance à des entreprises autochtones dont la valeur cible représente 5 % du montant du contrat. L’atteinte de la cible dépend des conditions du marché et des capacités de l’industrie. La présente stratégie d’approvisionnement nous permettra de poursuivre notre engagement à créer davantage de possibilités de réussite et de croissance à l’intention des entreprises autochtones. La BFC Esquimalt est l’une des deux bases de la Marine au Canada, et notre gouvernement s’engage à moderniser les installations de logement aux deux emplacements. Des installations de logement ont déjà été construites à la BFC Halifax, celles-ci ayant été achevées en 2017. Une tour de douze étages, ayant une superficie totale approximative de 19 000 m2 et renfermant 300 chambres ainsi qu’une salle à manger/un mess, a été construite en 2017 à l’appui du personnel de la BFC Halifax. Le coût du projet s’élevait à environ 155 millions de dollars. Comme on en fait état dans le budget de 2024, le gouvernement du Canada mène un effort national dans le but de construire plus de logements sur des terrains publics. La Défense nationale compte 622 propriétés dans l’ensemble des provinces et des territoires d’une superficie totale de 2,2 millions d’hectares, outre le fait d’offrir un logement à de nombreux membres des Forces armées canadiennes. Bon nombre de ces biens de la Défense nationale dans des villes et des collectivités du Canada ne sont pas entièrement utilisés et pourraient être libérés pour construire plus de demeures où des membres des Forces armées canadiennes, ainsi que des civils, pourraient vivre. D’après le budget de 2024, dans le cadre de l’initiative visant à bâtir des logements sur des terrains publics, le gouvernement envisage de réaménager des propriétés de la Défense nationale à Halifax, à Toronto et à Victoria, lesquelles pourraient être utilisées à des fins militaires et civiles. De plus, selon le budget de 2024, le ministère de la Défense nationale travaille avec la Société immobilière du Canada et d’autres partenaires pour céder 14 propriétés excédentaires qui sont prometteuses pour la construction domiciliaire et qui ne sont pas nécessaires aux opérations de la Défense nationale, notamment :  le manège militaire d’Amherst, à Amherst (Nouvelle-Écosse);   le 96, rue D’Auteuil, et le 87, rue St-Louis, à Québec (Québec);  le Centre médical de la Défense nationale, à Ottawa (Ontario);  le manège militaire du NCSM Hunter, à Windsor (Ontario);   le manège militaire Brigadier Murphy, à Vernon (Colombie-Britannique). Le budget de 2024 prévoit également des investissements additionnels permettant au ministère de la Défense nationale de bâtir et de rénover des logements à l’intention du personnel des FAC dans les bases d’un bout à l’autre du Canada. Ainsi, ceux-ci appuieront la construction d’au plus 1 400 nouvelles demeures, de même que la rénovation de 2 500 autres unités existantes pour les membres des FAC dans des bases situées à Esquimalt, à Edmonton, à Borden, à Trenton, à Kingston, à Petawawa, à Ottawa, à Valcartier et à Gagetown, par exemple. https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/nouvelles/2024/08/minister-blair-announces-contract-award-for-new-480-room-military-accommodations-facility-at-cfb-esquimalt-and-highlights-plan-to-build-more-homes-.html

  • Les dépenses de défense des pays de l'OTAN (2014-2024)

    17 juin 2024 | International, Autre défense

    Les dépenses de défense des pays de l'OTAN (2014-2024)

    L'OTAN recueille des données sur les dépenses de défense des Alliés et les publie régulièrement. Le ministère de la Défense de chaque pays membre communique les données relatives aux dépenses de défense actuelles et futures selon une définition agréée des dépenses de défense. Ces montants représentent les paiements qu’un État a réellement effectués ou devra effectuer au cours de l'exercice pour satisfaire les besoins de ses forces armées, de celles d’autres Alliés ou de l’Alliance. Dans les graphiques et tableaux qui suivent, l'OTAN recourt également à des informations économiques et démographiques mises à disposition par la direction générale des affaires économiques et financières de la Commission européenne ainsi que par l'Organisation de coopération et de développement économiques. https://www.nato.int/cps/en/natohq/news_226465.htm?selectedLocale=fr

  • Zoom Adopts NIST-Approved Post-Quantum End-to-End Encryption for Meetings

    22 mai 2024 | International, Sécurité, Autre défense

    Zoom Adopts NIST-Approved Post-Quantum End-to-End Encryption for Meetings

    Zoom has rolled out post-quantum end-to-end encryption (E2EE) for Zoom Meetings.

  • From parts to hypersonics, Pentagon sees 3D printing as ‘game changer’

    28 septembre 2023 | International, Autre défense

    From parts to hypersonics, Pentagon sees 3D printing as ‘game changer’

    A top Pentagon official said additive manufacturing can be used to make complex parts for hypersonic weapons.

  • The Pentagon’s embrace of startups could fuel hypersonic tech

    7 août 2023 | International, Sécurité, Autre défense

    The Pentagon’s embrace of startups could fuel hypersonic tech

    The DoD has shown signs it recognizes the value of partnering with companies whose capabilities could help with near-term needs.

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