7 août 2024 | Local, Autre défense

Le ministre Blair annonce l’octroi d’un contrat visant de nouveaux locaux d'habitation militaire de 480 chambres à la BFC Esquimalt et met en valeur un plan pour la construction d’autres maisons dans les bases militaires

Communiqué de presse

Le 7 août 2024 – Esquimalt (Colombie-Britannique) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, le ministre de la Défense nationale, l’honorable Bill Blair, a fait savoir qu’une nouvelle installation d’habitation de 480 chambres à l’intention des membres des Forces armées canadiennes seront construites à la Base des Forces canadiennes (BFC) Esquimalt – et qu’un contrat a été octroyé en vue d’amorcer les travaux de conception.

La nouvelle installation de 31 700 m2 à l’intention des militaires du rang (MR) subalternes offrira aux nouveaux membres du personnel de la Marine royale canadienne (MRC) une infrastructure moderne et fonctionnelle à la BFC Esquimalt, au moment où ils s’entraînent et se préparent à relever les futurs défis liés à la sécurité.

La nouvelle installation consolidera plusieurs fonctions à l’échelle de la Base, les réunissant dans un nouvel immeuble de grande hauteur à la fois central et moderne. Elle renfermera, entre autres, à peu près 480 chambres individuelles, des aires administratives, une salle à manger et une cuisine pouvant servir 700 personnes, un mess pouvant accueillir 400 militaires, des services postaux et des cafés.

Le coût total estimé du contrat conception-construction s’élève à 165 millions de dollars – et le volet de conception de ce contrat, dont la valeur correspond à 10,1 millions de dollars, a maintenant été accordé à Ellis Don Corporation. Les coûts estimés pourraient changer au fur et à mesure que la conception progresse. Nous nous attendons à ce que le projet crée ou soutienne près de 900 emplois durant la construction.

Conformément à la Stratégie relative au futur Système d’instruction navale de la MRC, cette nouvelle installation de logement moderne et consolidée soutiendra l’objectif de la MRC visant à exploiter un modèle d’instruction sur les deux côtes, lequel est mieux adapté aux besoins des membres de notre personnel à Esquimalt en contribuant à limiter le temps de déplacement et le temps passé loin de leurs familles.

Comme l’illustre notre vision renouvelée pour la défense, Notre Nord, fort et libre, le gouvernement du Canada s’engage à améliorer la qualité de vie des membres des Forces armées canadiennes et à les doter des outils dont ils ont besoin pour affronter les défis actuels et futurs. C’est pourquoi Notre Nord, fort et libre prévoit un investissement de 10,2 milliards de dollars sur 20 ans visant l’infrastructure existante et nouvelle, de même que des fonds supplémentaires pour mettre au point une stratégie de logement des Forces armées canadiennes (FAC), bâtir de nouveaux logements et remettre en état des logements existants afin que les membres des FAC aient un endroit sûr et abordable où vivre avec leurs familles, dans leur lieu d’affectation.

À Esquimalt, le ministre Blair a réitéré que le budget de 2024 apporte des investissements additionnels permettant au ministère de la Défense nationale de bâtir et de rénover des logements à l’intention du personnel des FAC dans les bases d’un bout à l’autre du Canada. Ainsi, ceux-ci appuieront la construction d’au plus 1 400 nouvelles demeures, de même que la rénovation de 2 500 autres unités existantes pour les membres des FAC dans des bases situées à Esquimalt, à Edmonton, à Borden, à Trenton, à Kingston, à Petawawa, à Ottawa, à Valcartier et à Gagetown, par exemple. Le fait de bâtir plus de logements dans les bases contribuera non seulement à répondre aux besoins du personnel militaire en matière de logements, mais également à satisfaire à la demande de logements dans les collectivités avoisinantes, puisqu’un nombre inférieur de militaires auront besoin de logements locatifs dans ces régions.

De plus, le ministre Blair a souligné l’effort national déployé par le gouvernement fédéral dans le but de libérer davantage de terrains publics aux fins de logements. La Défense nationale compte à l’échelle du Canada, y compris à Victoria, 622 propriétés d’une superficie totale de 2,2 millions d’hectares. Bon nombre de ces biens de la Défense nationale dans des villes et des collectivités du Canada ne sont pas entièrement utilisés et pourraient être libérés pour construire plus de demeures où des membres des Forces armées canadiennes, ainsi que des civils, pourraient vivre.

Le ministre Blair a précisé que le gouvernement procède à l’examen de l’ensemble du portefeuille de terrains fédéraux de sorte à cerner d’autres terrains pouvant servir aux fins de logements. Comme on en fait l’annonce dans le budget de 2024, le gouvernement envisage de réaménager des propriétés de la Défense nationale, y compris à la BFC Esquimalt – lesquelles pourraient être utilisées à des fins militaires et civiles – de même que de bâtir d’autres logements. Nous nous attendons à ce que l’examen nous permette de cerner d’autres terrains présentant un potentiel pour la construction domiciliaire au Canada. Lorsque nous recevrons les résultats de l’examen, nous collaborerons avec le secteur du logement en vue de la construction de demeures, dans la mesure du possible.

Citations

« Au quotidien, les membres des Forces armées canadiennes se tiennent prêts à défendre le Canada. Quel que soit leur lieu d’affectation, les militaires ne devraient pas avoir à s’inquiéter de trouver un logement convenable. Ces nouveaux locaux d'habitation à la BFC Esquimalt offriront à 480 membres des forces armées une demeure de pointe – leur donnant un endroit moderne où vivre pendant leur instruction. En Colombie-Britannique, tout comme à l’échelle du Canada, nous apportons des investissements porteurs de changement de sorte à améliorer les logements militaires et le soutien apporté à notre personnel. »

L’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale 

Faits en bref

  • Le financement de la construction et de la conception du projet provient de la politique de défense de 2017 du Canada, Protection, Sécurité, Engagement. On s’attend à ce que les travaux de construction débutent en 2026 et soient achevés au début des années 2030.

  • Ce projet prévoit aussi la démolition des installations de logement actuelles de la BFC Esquimalt, la caserne Nelles. Nous nous attendons à ce que la démolition ait lieu une fois que la nouvelle installation est construite, à savoir au début des années 2030.

  • La nouvelle installation de formation de MR subalternes répondra également aux objectifs de la Stratégie fédérale de développement durable et de la Stratégie pour un gouvernement vert, et on tentera d’obtenir deux certifications Green Globes. Cette installation sera adaptée à la carboneutralité, tout en étant résiliente au changement climatique; elle sera notamment dotée de systèmes CVC et d’éclairage écoénergétiques, de places de stationnement réservées aux véhicules verts, d’une technologie de capture des eaux de pluie et d’un éclairage DEL. À ce jour, la Défense nationale a réduit de 35,9 % les émissions de gaz à effet de serre produites par ses bâtiments et ses véhicules non militaires à l’échelle du Canada, comparativement aux niveaux observés en 2005.

  • Dans le cadre de son dossier d’appel d’offres, le concepteur-constructeur est tenu de proposer un Plan d’avantages pour les Autochtones, s’engageant à offrir des possibilités de sous-traitance à des entreprises autochtones dont la valeur cible représente 5 % du montant du contrat. L’atteinte de la cible dépend des conditions du marché et des capacités de l’industrie. La présente stratégie d’approvisionnement nous permettra de poursuivre notre engagement à créer davantage de possibilités de réussite et de croissance à l’intention des entreprises autochtones.

  • La BFC Esquimalt est l’une des deux bases de la Marine au Canada, et notre gouvernement s’engage à moderniser les installations de logement aux deux emplacements. Des installations de logement ont déjà été construites à la BFC Halifax, celles-ci ayant été achevées en 2017. Une tour de douze étages, ayant une superficie totale approximative de 19 000 m2 et renfermant 300 chambres ainsi qu’une salle à manger/un mess, a été construite en 2017 à l’appui du personnel de la BFC Halifax. Le coût du projet s’élevait à environ 155 millions de dollars.

  • Comme on en fait état dans le budget de 2024, le gouvernement du Canada mène un effort national dans le but de construire plus de logements sur des terrains publics. La Défense nationale compte 622 propriétés dans l’ensemble des provinces et des territoires d’une superficie totale de 2,2 millions d’hectares, outre le fait d’offrir un logement à de nombreux membres des Forces armées canadiennes. Bon nombre de ces biens de la Défense nationale dans des villes et des collectivités du Canada ne sont pas entièrement utilisés et pourraient être libérés pour construire plus de demeures où des membres des Forces armées canadiennes, ainsi que des civils, pourraient vivre.

  • D’après le budget de 2024, dans le cadre de l’initiative visant à bâtir des logements sur des terrains publics, le gouvernement envisage de réaménager des propriétés de la Défense nationale à Halifax, à Toronto et à Victoria, lesquelles pourraient être utilisées à des fins militaires et civiles.

  • De plus, selon le budget de 2024, le ministère de la Défense nationale travaille avec la Société immobilière du Canada et d’autres partenaires pour céder 14 propriétés excédentaires qui sont prometteuses pour la construction domiciliaire et qui ne sont pas nécessaires aux opérations de la Défense nationale, notamment : 

    • le manège militaire d’Amherst, à Amherst (Nouvelle-Écosse); 
    •  le 96, rue D’Auteuil, et le 87, rue St-Louis, à Québec (Québec); 
    • le Centre médical de la Défense nationale, à Ottawa (Ontario); 
    • le manège militaire du NCSM Hunter, à Windsor (Ontario);  
    • le manège militaire Brigadier Murphy, à Vernon (Colombie-Britannique).
  • Le budget de 2024 prévoit également des investissements additionnels permettant au ministère de la Défense nationale de bâtir et de rénover des logements à l’intention du personnel des FAC dans les bases d’un bout à l’autre du Canada. Ainsi, ceux-ci appuieront la construction d’au plus 1 400 nouvelles demeures, de même que la rénovation de 2 500 autres unités existantes pour les membres des FAC dans des bases situées à Esquimalt, à Edmonton, à Borden, à Trenton, à Kingston, à Petawawa, à Ottawa, à Valcartier et à Gagetown, par exemple.

https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/nouvelles/2024/08/minister-blair-announces-contract-award-for-new-480-room-military-accommodations-facility-at-cfb-esquimalt-and-highlights-plan-to-build-more-homes-.html

Sur le même sujet

  • CANADA'S LARGEST GLOBAL DEFENCE & SECURITY TRADE SHOW

    23 mars 2022 | Local, Aérospatial, Naval, Terrestre, C4ISR, Sécurité

    CANADA'S LARGEST GLOBAL DEFENCE & SECURITY TRADE SHOW

    CANSEC Canada's Global Defence & Security Trade Show

  • Terrestrial Energy and L3Harris Technologies to Develop IMSR Generation IV Nuclear Power Plant Simulator

    1 octobre 2020 | Local, Naval, C4ISR, Autre défense

    Terrestrial Energy and L3Harris Technologies to Develop IMSR Generation IV Nuclear Power Plant Simulator

    GlobeNewswire OAKVILLE, Ontario and MONTREAL, Sept. 30, 2020 (GLOBE NEWSWIRE) — Terrestrial Energy has awarded L3Harris Technologies a contract to develop an engineering and operator training simulator for the Integral Molten Salt Reactor (IMSR®), a Generation IV nuclear power plant. The IMSR power plant simulator is being built at L3Harris' operation in Montreal, Quebec and will be delivered to Terrestrial Energy's Oakville, Ontario facility in 2021. It will provide Terrestrial Energy with a high-fidelity platform to simulate and visualize all major IMSR reactor and power plant functions. The simulator will support Terrestrial Energy's engineering activities and, subsequently, operator training as development moves to licensing and construction prior to plant commissioning. “We are applying our high-performance computing and reactor simulation capabilities to IMSR power plant development,” said Rangesh Kasturi, President, Maritime International, L3Harris. “This effort will result in Terrestrial Energy obtaining its first simulator for the IMSR power plant equipping its engineers with a dynamic, integrated and real-world tool to support IMSR deployment.” “L3Harris' simulator provides an extraordinary real-world experience of the IMSR power plant operation and performance. It supports our engineering activities, operator training programs and future IMSR deployments,” said Simon Irish, CEO of Terrestrial Energy. “This digital technology illustrates how high-performance computing enables Generation IV innovation capable of providing cost-competitive, reliable, resilient and clean electric power and industrial heat.” In addition to modeling and testing the integrated engineering simulator, L3Harris will provide its state-of-the-art Orchid® simulation environment and training to Terrestrial Energy for further simulator development. This aspect of the contract is a result of L3Harris' Industrial and Technological Benefits (ITB) commitments to Canada through its participation in the National Shipbuilding Strategy (NSS) on the Arctic and Offshore Patrol Ships program with Irving Shipbuilding. “This investment in Terrestrial Energy is another example of the National Shipbuilding Strategy at work creating investment in people and businesses across the country to ensure Canadians are benefitting from coast to coast to coast,” said Kevin McCoy, President of Irving Shipbuilding. “Through the Arctic and Offshore Patrol Ship construction program and the Canadian Surface Combatant program, spending commitments to date have generated positive economic impacts for hundreds of businesses and organizations that are creating world-class innovation and research across the country.” The ITB commitment requires identifying new opportunities that benefit Canadian industry when any work is performed outside of Canada on the NSS. The ITB program ensures that 100 percent of the value of a significant defence contract is spent in Canada, and this creates a strong link between our naval programs and the creation of innovation in our energy sector. About Terrestrial Energy Terrestrial Energy is a developer of Generation IV advanced nuclear power plants that use its proprietary Integral Molten Salt Reactor (IMSR®) technology. IMSR technology represents true innovation in cost reduction, versatility, and functionality of nuclear power plants. IMSR power plants will provide zero-carbon, reliable, dispatchable, cost-competitive electric power and high-grade industrial heat for use in many industrial applications, such as chemical synthesis and desalination, and in so doing extend the application of nuclear energy far beyond electric power markets. They have the potential to make important contributions to industrial competitiveness, energy security, and economic growth. Their deployment will support rapid global decarbonization of the primary energy system by displacing fossil fuel combustion across a broad spectrum. Using an innovative design, and proven and demonstrated molten salt reactor technology, Terrestrial Energy is engaged with regulators and industrial partners to complete IMSR engineering and to commission first IMSR power plants in the late 2020s. terrestrialenergy.com About L3Harris Technologies L3Harris Technologies is an agile global aerospace and defense technology innovator, delivering end-to-end solutions that meet customers' mission-critical needs. The company provides advanced defense and commercial technologies across air, land, sea, space and cyber domains. L3Harris has approximately $18 billion in annual revenue and 48,000 employees, with customers in more than 100 countries. https://financialpost.com/pmn/press-releases-pmn/globe-newswire-releases/terrestrial-energy-and-l3harris-technologies-to-develop-imsr-generation-iv-nuclear-power-plant-simulator

  • Frigate design decision faces another delay after latest challenge

    28 novembre 2018 | Local, Naval

    Frigate design decision faces another delay after latest challenge

    Murray Brewster · CBC News The federal government's plan to award a group of companies led by Lockheed Martin Canada the contract to design and support the construction of the navy's new frigates was dealt another setback late Tuesday by the Canadian International Trade Tribunal, CBC News has learned. The agency said it intends to investigate a complaint by one of the other bidders, Alion Science and Technology Corp., and its subsidiary Alion Canada.The tribunal ordered the Liberal government to suspend negotiations with Lockheed Martin, which was selected last month by Public Services and Procurement Canada as the preferred bidder on the $60 billion program. "You are hereby ordered to postpone the award of any contract in connection with the above-mentioned procurement until the Canadian International Trade Tribunal determines the validity of the complaint," said a copy of the letter that was obtained late Tuesday by CBC News. Alion asked the CITT last week to investigate the procurement deal, saying the preferred warship design will need substantial changes and that it doesn't meet the navy's requirements as spelled out in the government tender. Last week, the company asked the Federal Court in a separate filing for a judicial review of the long-awaited decision.Three companies were in the running to design the next generation of warships to replace the navy's aging Halifax-class frigates. Navantia, a Spanish-based company, was the other bidder in the competition. Alion proposed its De Zeven Provinciën Air Defence and Command (LCF) frigate, a Dutch-designed warship, for the Canadian competition. The ship is already in service in other countries. No one from the trade tribunal, nor the federal government was immediately available for comment late Tuesday. Program already behind schedule Experts had warned the trade challenge and the court case might delay the program, which is already behind schedule. The design competition stretched for almost two years as public services officials and executives at the federal government's go-to shipyard for combat vessel construction, Irving Shipbuilding of Halifax, worked with bidders to ensure a fair competition and to avoid post-decision court fights. Public Services and Procurement Canada declined comment when the court challenge was launched last week. But a senior federal official, speaking on background at the time, said the federal government has up to 20 days to respond in Federal Court. The official — who was not authorized to speak on the record because of the sensitivity of the file — said there is flexibility built into the timeline and the government is optimistic it can meet its goal of an early 2019 contract signing. The substance of the Alion complaint is that the Lockheed Martin Canada-led bid should have been disqualified from the outset because it allegedly doesn't meet the navy's criteria in terms of speed and crew space. The Liberal government said it wanted to go with a proven warship design, rather than starting from scratch, because it would be faster and cheaper. https://www.cbc.ca/news/politics/frigate-design-decision-faces-another-delay-after-latest-challenge-1.4923364

Toutes les nouvelles