7 août 2024 | Local, Autre défense

Le ministre Blair annonce l’octroi d’un contrat visant de nouveaux locaux d'habitation militaire de 480 chambres à la BFC Esquimalt et met en valeur un plan pour la construction d’autres maisons dans les bases militaires

Communiqué de presse

Le 7 août 2024 – Esquimalt (Colombie-Britannique) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, le ministre de la Défense nationale, l’honorable Bill Blair, a fait savoir qu’une nouvelle installation d’habitation de 480 chambres à l’intention des membres des Forces armées canadiennes seront construites à la Base des Forces canadiennes (BFC) Esquimalt – et qu’un contrat a été octroyé en vue d’amorcer les travaux de conception.

La nouvelle installation de 31 700 m2 à l’intention des militaires du rang (MR) subalternes offrira aux nouveaux membres du personnel de la Marine royale canadienne (MRC) une infrastructure moderne et fonctionnelle à la BFC Esquimalt, au moment où ils s’entraînent et se préparent à relever les futurs défis liés à la sécurité.

La nouvelle installation consolidera plusieurs fonctions à l’échelle de la Base, les réunissant dans un nouvel immeuble de grande hauteur à la fois central et moderne. Elle renfermera, entre autres, à peu près 480 chambres individuelles, des aires administratives, une salle à manger et une cuisine pouvant servir 700 personnes, un mess pouvant accueillir 400 militaires, des services postaux et des cafés.

Le coût total estimé du contrat conception-construction s’élève à 165 millions de dollars – et le volet de conception de ce contrat, dont la valeur correspond à 10,1 millions de dollars, a maintenant été accordé à Ellis Don Corporation. Les coûts estimés pourraient changer au fur et à mesure que la conception progresse. Nous nous attendons à ce que le projet crée ou soutienne près de 900 emplois durant la construction.

Conformément à la Stratégie relative au futur Système d’instruction navale de la MRC, cette nouvelle installation de logement moderne et consolidée soutiendra l’objectif de la MRC visant à exploiter un modèle d’instruction sur les deux côtes, lequel est mieux adapté aux besoins des membres de notre personnel à Esquimalt en contribuant à limiter le temps de déplacement et le temps passé loin de leurs familles.

Comme l’illustre notre vision renouvelée pour la défense, Notre Nord, fort et libre, le gouvernement du Canada s’engage à améliorer la qualité de vie des membres des Forces armées canadiennes et à les doter des outils dont ils ont besoin pour affronter les défis actuels et futurs. C’est pourquoi Notre Nord, fort et libre prévoit un investissement de 10,2 milliards de dollars sur 20 ans visant l’infrastructure existante et nouvelle, de même que des fonds supplémentaires pour mettre au point une stratégie de logement des Forces armées canadiennes (FAC), bâtir de nouveaux logements et remettre en état des logements existants afin que les membres des FAC aient un endroit sûr et abordable où vivre avec leurs familles, dans leur lieu d’affectation.

À Esquimalt, le ministre Blair a réitéré que le budget de 2024 apporte des investissements additionnels permettant au ministère de la Défense nationale de bâtir et de rénover des logements à l’intention du personnel des FAC dans les bases d’un bout à l’autre du Canada. Ainsi, ceux-ci appuieront la construction d’au plus 1 400 nouvelles demeures, de même que la rénovation de 2 500 autres unités existantes pour les membres des FAC dans des bases situées à Esquimalt, à Edmonton, à Borden, à Trenton, à Kingston, à Petawawa, à Ottawa, à Valcartier et à Gagetown, par exemple. Le fait de bâtir plus de logements dans les bases contribuera non seulement à répondre aux besoins du personnel militaire en matière de logements, mais également à satisfaire à la demande de logements dans les collectivités avoisinantes, puisqu’un nombre inférieur de militaires auront besoin de logements locatifs dans ces régions.

De plus, le ministre Blair a souligné l’effort national déployé par le gouvernement fédéral dans le but de libérer davantage de terrains publics aux fins de logements. La Défense nationale compte à l’échelle du Canada, y compris à Victoria, 622 propriétés d’une superficie totale de 2,2 millions d’hectares. Bon nombre de ces biens de la Défense nationale dans des villes et des collectivités du Canada ne sont pas entièrement utilisés et pourraient être libérés pour construire plus de demeures où des membres des Forces armées canadiennes, ainsi que des civils, pourraient vivre.

Le ministre Blair a précisé que le gouvernement procède à l’examen de l’ensemble du portefeuille de terrains fédéraux de sorte à cerner d’autres terrains pouvant servir aux fins de logements. Comme on en fait l’annonce dans le budget de 2024, le gouvernement envisage de réaménager des propriétés de la Défense nationale, y compris à la BFC Esquimalt – lesquelles pourraient être utilisées à des fins militaires et civiles – de même que de bâtir d’autres logements. Nous nous attendons à ce que l’examen nous permette de cerner d’autres terrains présentant un potentiel pour la construction domiciliaire au Canada. Lorsque nous recevrons les résultats de l’examen, nous collaborerons avec le secteur du logement en vue de la construction de demeures, dans la mesure du possible.

Citations

« Au quotidien, les membres des Forces armées canadiennes se tiennent prêts à défendre le Canada. Quel que soit leur lieu d’affectation, les militaires ne devraient pas avoir à s’inquiéter de trouver un logement convenable. Ces nouveaux locaux d'habitation à la BFC Esquimalt offriront à 480 membres des forces armées une demeure de pointe – leur donnant un endroit moderne où vivre pendant leur instruction. En Colombie-Britannique, tout comme à l’échelle du Canada, nous apportons des investissements porteurs de changement de sorte à améliorer les logements militaires et le soutien apporté à notre personnel. »

L’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale 

Faits en bref

  • Le financement de la construction et de la conception du projet provient de la politique de défense de 2017 du Canada, Protection, Sécurité, Engagement. On s’attend à ce que les travaux de construction débutent en 2026 et soient achevés au début des années 2030.

  • Ce projet prévoit aussi la démolition des installations de logement actuelles de la BFC Esquimalt, la caserne Nelles. Nous nous attendons à ce que la démolition ait lieu une fois que la nouvelle installation est construite, à savoir au début des années 2030.

  • La nouvelle installation de formation de MR subalternes répondra également aux objectifs de la Stratégie fédérale de développement durable et de la Stratégie pour un gouvernement vert, et on tentera d’obtenir deux certifications Green Globes. Cette installation sera adaptée à la carboneutralité, tout en étant résiliente au changement climatique; elle sera notamment dotée de systèmes CVC et d’éclairage écoénergétiques, de places de stationnement réservées aux véhicules verts, d’une technologie de capture des eaux de pluie et d’un éclairage DEL. À ce jour, la Défense nationale a réduit de 35,9 % les émissions de gaz à effet de serre produites par ses bâtiments et ses véhicules non militaires à l’échelle du Canada, comparativement aux niveaux observés en 2005.

  • Dans le cadre de son dossier d’appel d’offres, le concepteur-constructeur est tenu de proposer un Plan d’avantages pour les Autochtones, s’engageant à offrir des possibilités de sous-traitance à des entreprises autochtones dont la valeur cible représente 5 % du montant du contrat. L’atteinte de la cible dépend des conditions du marché et des capacités de l’industrie. La présente stratégie d’approvisionnement nous permettra de poursuivre notre engagement à créer davantage de possibilités de réussite et de croissance à l’intention des entreprises autochtones.

  • La BFC Esquimalt est l’une des deux bases de la Marine au Canada, et notre gouvernement s’engage à moderniser les installations de logement aux deux emplacements. Des installations de logement ont déjà été construites à la BFC Halifax, celles-ci ayant été achevées en 2017. Une tour de douze étages, ayant une superficie totale approximative de 19 000 m2 et renfermant 300 chambres ainsi qu’une salle à manger/un mess, a été construite en 2017 à l’appui du personnel de la BFC Halifax. Le coût du projet s’élevait à environ 155 millions de dollars.

  • Comme on en fait état dans le budget de 2024, le gouvernement du Canada mène un effort national dans le but de construire plus de logements sur des terrains publics. La Défense nationale compte 622 propriétés dans l’ensemble des provinces et des territoires d’une superficie totale de 2,2 millions d’hectares, outre le fait d’offrir un logement à de nombreux membres des Forces armées canadiennes. Bon nombre de ces biens de la Défense nationale dans des villes et des collectivités du Canada ne sont pas entièrement utilisés et pourraient être libérés pour construire plus de demeures où des membres des Forces armées canadiennes, ainsi que des civils, pourraient vivre.

  • D’après le budget de 2024, dans le cadre de l’initiative visant à bâtir des logements sur des terrains publics, le gouvernement envisage de réaménager des propriétés de la Défense nationale à Halifax, à Toronto et à Victoria, lesquelles pourraient être utilisées à des fins militaires et civiles.

  • De plus, selon le budget de 2024, le ministère de la Défense nationale travaille avec la Société immobilière du Canada et d’autres partenaires pour céder 14 propriétés excédentaires qui sont prometteuses pour la construction domiciliaire et qui ne sont pas nécessaires aux opérations de la Défense nationale, notamment : 

    • le manège militaire d’Amherst, à Amherst (Nouvelle-Écosse); 
    •  le 96, rue D’Auteuil, et le 87, rue St-Louis, à Québec (Québec); 
    • le Centre médical de la Défense nationale, à Ottawa (Ontario); 
    • le manège militaire du NCSM Hunter, à Windsor (Ontario);  
    • le manège militaire Brigadier Murphy, à Vernon (Colombie-Britannique).
  • Le budget de 2024 prévoit également des investissements additionnels permettant au ministère de la Défense nationale de bâtir et de rénover des logements à l’intention du personnel des FAC dans les bases d’un bout à l’autre du Canada. Ainsi, ceux-ci appuieront la construction d’au plus 1 400 nouvelles demeures, de même que la rénovation de 2 500 autres unités existantes pour les membres des FAC dans des bases situées à Esquimalt, à Edmonton, à Borden, à Trenton, à Kingston, à Petawawa, à Ottawa, à Valcartier et à Gagetown, par exemple.

https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/nouvelles/2024/08/minister-blair-announces-contract-award-for-new-480-room-military-accommodations-facility-at-cfb-esquimalt-and-highlights-plan-to-build-more-homes-.html

Sur le même sujet

  • Departure of Team Canada for Invictus Games Düsseldorf 2023

    5 septembre 2023 | Local, Sécurité

    Departure of Team Canada for Invictus Games Düsseldorf 2023

    Media are invited to a departure event for Team Canada, as they head to Germany to represent Canada at this year’s Invictus Games Düsseldorf 2023.

  • Bombardier livre le premier de trois avions d’affaires Global 6000 pour la flotte de la Luftwaffe

    19 septembre 2019 | Local, Aérospatial

    Bombardier livre le premier de trois avions d’affaires Global 6000 pour la flotte de la Luftwaffe

    Bombardier livre le premier de trois avions d'affaires Global 6000 pour la flotte de la Luftwaffe L'avion long-courrier Global 6000 répondra aux besoins de transport diplomatiques et parlementaires allemands Offrant une fiabilité de premier ordre, une technologie de pointe et le vol en douceur emblématique de Bombardier, l'avion Global 6000 est idéal pour les missions gouvernementales et le transport de personnalités Bombardier doit livrer deux autres avions au gouvernement allemand en 2019 MONTRÉAL, 17 sept. 2019 (GLOBE NEWSWIRE) — Bombardier a fièrement livré le premier de trois avions d'affaires Global 6000 destinés à être utilisés par la Luftwaffe, les forces aériennes de l'Allemagne. La Luftwaffe, exploitant de longue date d'avions Bombardier, utilisera les biréacteurs d'affaires Global 6000 pour répondre aux besoins de transport des secteurs politiques et parlementaires. « Bombardier est ravie que la Luftwaffe ajoute l'avion Global 6000 à sa flotte », a déclaré David Coleal, président de Bombardier Aviation. « Notre équipe des Avions spécialisés a b'ti des relations de longue date avec des gouvernements du monde entier qui ont confiance en la sécurité et en la performance de nos produits. » La division des Avions spécialisés de Bombardier offre des solutions sur mesure aux exploitants, avec un portefeuille diversifié d'avions qui peuvent assurer les missions de transport aérien les plus exigeantes et les plus critiques en diverses configurations. Les avions Global de Bombardier sont particulièrement intéressants en raison de leur ponctualité de départ, de leur vitesse, de leur agilité et de leur endurance excellentes, ainsi que de leurs coûts d'exploitation optimisés. Propulsés par des moteurs BR710 de Rolls-Royce, développés et construits par Rolls-Royce Deutschland à Dahlewitz, en Allemagne, l'avion Global 6000 a suffisamment d'autonomie pour des vols sans escale intercontinentaux, ce qui est idéal pour les besoins de transport des secteurs politiques et parlementaires. L'avion Global 6000 assure également un vol en douceur qui réduit la fatigue des grands voyages, tant pour les passagers que pour l'équipage, tandis que son poste de pilotage évolué Bombardier Vision est doté d'un affichage tête haute avec la vision améliorée et la vision synthétique, ce qui permet une meilleure expérience de pilotage. La livraison de l'avion resserre les importants liens entre Bombardier et l'Allemagne, où l'avionneur est le principal fournisseur d'avions d'affaires. Bombardier Transport, chef de file mondial de l'industrie ferroviaire, a son siège social à Berlin. http://www.lesailesduquebec.com/bombardier-livre-le-premier-de-trois-avions-daffaires-global-6000-pour-la-flotte-de-la-luftwaffe/

  • Du nouveau à la barre des Forces maritimes de l’Atlantique et de la Force opérationnelle interarmées (Atlantique)

    20 juin 2023 | Local, Naval

    Du nouveau à la barre des Forces maritimes de l’Atlantique et de la Force opérationnelle interarmées (Atlantique)

    Le 20 juin 2023 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes Aujourd’hui, les Forces maritimes de l’Atlantique (FMAR[A]) et la Force opérationnelle interarmées (Atlantique) (FOIA) ont accueilli leur nouvelle commandante, la contre‑amirale (cam) Josée Kurtz. La Cam Josée Kurtz a pris la relève du Cam Brian Santarpia au cours d’une cérémonie tenue à l’arsenal canadien de Sa Majesté à Halifax, en Nouvelle‑Écosse. La commandante des FMAR(A) et de la FOIA est responsable de la Marine royale canadienne (MRC) sur la côte Est, ainsi que de l’exécution des opérations courantes et nationales, et de la direction des opérations continentales des Forces armées canadiennes (FAC) dans tout le Canada atlantique, en vue de défendre les intérêts et les valeurs du Canada, tant au pays qu’à l’étranger. Note aux rédacteurs en chef Veuillez communiquer avec les Affaires publiques des FMAR(A) au sujet des photos de la cérémonie de passation de commandement. Citations « Je suis très honorée de prendre le commandement d’un groupe de marins, d’aviateurs, de soldats et de membres de l’Équipe de la Défense dévoués qui sont l’exemple même de la rigueur, du dévouement et du professionnalisme que les Canadiens attendent des Forces armées canadiennes. En tant que commandante, je veillerai fidèlement et résolument au respect des normes de professionnalisme et de dévouement que le contre-amiral Santarpia a maintenues pendant son mandat. » Contre-amirale Josée Kurtz, nouvelle commandante des Forces maritimes de l’Atlantique et de la Force opérationnelle interarmées (Atlantique) « C’est avec fierté que j’ai représenté les marins, les soldats, les aviateurs et les membres civils, qui sont les piliers des Forces maritimes de l’Atlantique et de la Force opérationnelle interarmées (Atlantique). Les Forces maritimes de l’Atlantique ont toujours mené efficacement leurs opérations au pays et à l’étranger dans le plus grand respect des engagements du Canada, en persévérant dans les moments difficiles, et je suis reconnaissant d’avoir pu travailler aux côtés de ces incroyables membres des Forces armées canadiennes et de l’Équipe de la Défense. » Contre-amiral Brian Santarpia, ancien commandant des Forces maritimes de l’Atlantique et de la Force opérationnelle interarmées (Atlantique) Faits en bref Le Cam Josée Kurtz assume le commandement des Forces maritimes de l'Atlantique et de la Force opérationnelle interarmées de l'Atlantique et deviendra le commandant de la composante maritime au sein du Commandement des opérations interarmées du Canada. La Cam Josée Kurtz s’est enrôlée dans les FAC en 1988 en tant qu’officière de la MRC. Après avoir reçu son instruction initiale, elle a obtenu son certificat de quart à la passerelle et s’est spécialisée en navigation. En 1997, la Cam Josée Kurtz a suivi le cours d’officier de la salle des opérations et a servi comme officière de l’armement et officière de combat à bord du Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Vancouver. La Cam Josée Kurtz a été commandante en second du NCSM Ville de Québec de 2007 à 2009 et commandante du NCSM Halifax de 2009 à 2011. Au cours de cette période, le NCSM Halifax a été déployé pour participer à la mission d’aide humanitaire et de secours en cas de catastrophe en Haïti en 2010. La Cam Josée Kurtz a été commandante de l’École des opérations navales des Forces canadiennes de 2011 à 2012 et commandante du 2e Groupe maritime permanent OTAN (SNMG2) au sein de la flotte alliée, dans la région de la Méditerranée et de la mer Noire, de juin à décembre 2019. La Cam Josée Kurtz est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université d’Ottawa et d’une maîtrise en études de la défense du Collège militaire royal. Elle est également diplômée du Programme de sécurité nationale du Collège des Forces canadiennes à Toronto. Avant de prendre le commandement des FMAR(A) et de la FOIA, la Cam Josée Kurtz a été nommée commandante et vice-chancelière du Collège militaire royal du Canada en 2021. Liens connexes Marine royale canadienne Forces maritimes de l’Atlantique Force opérationnelle interarmées (Atlantique) https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/nouvelles/2023/06/du-nouveau-a-la-barre-des-forces-maritimes-de-latlantique-et-de-la-force-operationnelle-interarmees-atlantique.html

Toutes les nouvelles