12 décembre 2017 | Local, Aérospatial

Remplacer et compléter la flotte de chasseurs canadiens

Annoncée en juin 2017, la politique de défense du Canada : Protection, Sécurité, Engagement a réaffirmé l'engagement du gouvernement à investir de façon appropriée dans les forces armées.

Le 12 décembre 2017, le gouvernement du Canada a lancé un processus concurrentiel d'approvisionnement ouvert et transparent en vue de remplacer de façon permanente l'actuelle flotte de chasseurs du Canada par 88 appareils de pointe. L'achat de 88 aéronefs représente une augmentation de la taille de la flotte de plus d'un tiers par rapport à ce qui était prévu avant la politique de défense : Solide sécuritaire et engagée (65 aeronefs).

La Politique des retombées industrielles et technologiques s'appliquera à ce marché. Celle-ci vise à maximiser les débouchés pour les entreprises canadiennes, à soutenir l'innovation par la recherche et le développement et à multiplier les possibilités d'exportation pour le Canada.

Toutes les entreprises sont invitées à participer au processus.

Consultations

Le gouvernement prendra le temps nécessaire pour veiller à ce que l'industrie aérospatiale et de la défense ainsi que les fournisseurs commerciaux canadiens soient consultés et mobilisés à propos de ce processus, et qu'ils soient bien positionnés pour y participer.

Le Canada organisera une Journée de l'industrie sur le thème du futur chasseur, le 22 janvier 2018, à Bibliothèque et Archives Canada, 395, rue Wellington à Ottawa.

Il sera question de présenter à l'industrie et aux gouvernements étrangers les renseignements dont ils ont besoin pour décider, en toute connaissance de cause, s'ils veulent participer à ce processus d'approvisionnement. De plus, l'événement permettra à l'industrie canadienne d'établir des contacts avec des gouvernements étrangers et des fabricants d'avions de chasse.

Invitation à participer

Le Canada commencera par dresser une liste de fournisseurs qui comprendra les gouvernements étrangers et les fabricants d'avions de chasse ayant fait la preuve de leur capacité à répondre aux besoins du Canada, tels que définis dans le document d'invitation à la Liste des fournisseurs. L'invitation à s'inscrire sur la Liste des fournisseurs est disponible sur le site achatsetventes.gc.ca.

Toutes les entreprises sont invitées à participer au processus.

Les demandes d'inscription sur la Liste des fournisseurs doivent être reçues avant le 9 février 2018.

Une fois la Liste des fournisseurs officialisée, seuls ceux qui y figureront seront invités à participer aux activités de consultations subséquentes et à soumettre leur proposition pour ce marché.

Consultations auprès des intervenants de l'industrie canadienne

Parallèlement aux activités liées à la Liste des fournisseurs, on mobilisera les intervenants de l'industrie canadienne afin de recueillir et échanger des renseignements généraux en lien avec ce marché. Ainsi, les industries canadiennes de l'aérospatiale et de la défense seront bien positionnées pour y participer.

Évaluation des propositions relatives à la capacité permanente

Les propositions seront rigoureusement évaluées en fonction des coûts, des exigences techniques et des avantages économiques. Notre gouvernement juge important de faire affaire avec des partenaires de confiance. Cela étant, l'évaluation des soumissions sera assortie d'une évaluation de l'incidence globale des soumissionnaires sur les intérêts économiques du Canada.

À l'étape de l'évaluation des soumissions, tout soumissionnaire jugé responsable d'un préjudice causé aux intérêts économiques du Canada sera nettement désavantagé.

Ce nouveau critère, de même que les lignes directrices devant en régir l'application seront élaborés en menant les consultations appropriées.

De plus, la Politique des retombées industrielles et technologiques s'appliquera à ce marché. Le fournisseur retenu sera donc tenu d'investir au Canada un montant égal à la valeur du contrat.

Tous les fournisseurs seront assujettis aux mêmes critères d'évaluation.

Prochaines étapes

  • Les consultations avec les fournisseurs se poursuivront tout au long de 2018 et 2019
  • Il est prévu que les documents officiels d'invitation à soumissionner seront disponibles au printemps 2019
  • L'attribution d'un contrat est prévue en 2022 et la livraison du premier avion de chasse en 2025

Foire aux questions

Processus d'approvisionnement concurrentiel

  1. Sur combien de temps s'étendra l'appel d'offres et quand le contrat sera-t-il attribué?
    • Cet appel d'offres exige une préparation poussée assortie de véritables consultations des parties prenantes et de l'industrie
    • Nous devons bien faire les choses et nous prendrons le temps nécessaire pour veiller à ce que les industries de l'aérospatiale et de la défense ainsi que les fabricants commerciaux canadiens soient consultés et qu'ils participent à ce processus
    • L'attribution d'un contrat est prévue en 2022 et la livraison du premier avion de chasse en 2025
    • L'actuel calendrier de réalisation du processus n'est pas différent de celui appliqué à des appels d'offres lancés par des alliés et pays partenaires pour remplacer leurs flottes de chasseurs
  2. Pourquoi utilisez-vous une liste de fournisseurs?
    • Les chasseurs et leurs systèmes embarqués sont des produits sensibles sur le plan de la sécurité et fortement contrôlés, si bien que la discussion de leur vente éventuelle passe nécessairement par l'existence d'ententes de coopération en matière de matériel de défense entre le Canada et ses partenaires et alliés
    • Les trois critères inclus dans cette invitation visent à s'assurer que le Canada collabore avec des gouvernements étrangers qui exploitent des chasseurs susceptibles de répondre aux besoins du Canada en matière d'échange de renseignements dans le domaine de la défense, ainsi qu'avec les fabricants commerciaux qui produisent actuellement des avions de combat
    • Cette étape permettra de recenser les avionneurs admissibles des pays partenaires et alliés qui présentent le potentiel voulu pour répondre aux besoins du Canada
    • Leurs gouvernements respectifs ou leurs organisations de défense, ou les deux, devront également répondre aux besoins du Canada pour figurer sur la Liste des fournisseurs
  3. Qui peut s'inscrire sur la Liste des fournisseurs?
    • Les gouvernements étrangers (ou les organisations de défense composées de pays participants), ainsi que les fabricants de chasseurs et d'autres entités commerciales qui sont en mesure de répondre aux besoins définis dans la description jointe à la Liste des fournisseurs, sont invités à soumettre une demande d'inscription afin de participer à l'appel d'offres
    • La Liste des fournisseurs sera constituée d'équipes formées au minimum d'un gouvernement (ou d'une organisation de défense composée de pays participants) et d'un fabricant de chasseurs
    • Ces équipes pourront également comprendre d'autres entreprises susceptibles de participer indirectement à une future proposition, sous réserve de l'approbation du Canada
    • Une fois que la liste sera officialisée, seuls les fournisseurs y figurant seront invités à participer aux activités de consultations subséquentes et à soumettre des propositions
  4. Un gouvernement peut-il soumettre plus d'une réponse à l'invitation de la Liste des fournisseurs?
    • Comme nous souhaitons, par ce processus ouvert et transparent, maximiser la concurrence, nous ne pouvons qu'encourager les gouvernements à inscrire plus d'un fabricant de chasseurs, suivant la définition apparaissant dans la Liste des fournisseurs
    • La décision de soumettre plus d'un nom d'avionneur revient au gouvernement étranger ou à l'organisation de défense responsable
  5. Comment l'industrie canadienne peut-elle participer à la Liste des fournisseurs?
    • La Liste de fournisseurs permettra de cerner des fournisseurs clés qui seront admissibles à la présentation d'une proposition, à savoir une organisation de défense ou un gouvernement étranger et un fabricant de chasseurs
    • Ces fournisseurs seront tenus de soumettre une proposition de valeur, qui fera partie de leur soumission, dans laquelle ils décriront leurs engagements économiques envers le Canada
    • Par conséquent, les fournisseurs seront poussés à former des partenariats avec l'industrie et des établissements postsecondaires canadiens au cours des prochains mois afin de mettre au point une solide proposition de valeur
    • Le gouvernement collaborera avec les gouvernements étrangers, les fabricants de chasseurs et les secteurs canadiens de l'aérospatiale et de la défense pour veiller à ce qu'ils soient bien positionnés en vue de participer à ce marché
  6. À quels critères les fournisseurs devront-ils satisfaire pour être inscrits sur la Liste des fournisseurs?
    • Chaque équipe devra désigner un gouvernement ou un chef de file national qui fera office de point de contact pour le Canada, et avoir un accord de coopération en vigueur avec le Canada en matière de matériel de défense
    • L'avionneur de l'équipe devra répondre aux critères définis dans la Liste des fournisseurs
    • Le gouvernement étranger ou l'un des pays participants devra exploiter l'un des chasseurs produits par l'avionneur proposé
    • Le Canada examinera les inscriptions proposées pour déterminer si elles répondent à tous les critères de l'invitation à participer à la Liste des fournisseurs et se réserve le droit de demander des éclaircissements, au besoin
    • Après examen des réponses, les fournisseurs recevront un courriel les avisant de la décision du Canada
  7. Le Canada peut-il supprimer ou ajouter un fournisseur dans la Liste des fournisseurs?
    • Une fois qu'une équipe a été ajoutée à la liste des fournisseurs, elle peut se retirer en tout temps sur simple avis écrit adressé au Canada
    • Un gouvernement étranger ou une organisation de défense étrangère peut tout autant et n'importe quand ajouter ou retirer une entreprise de son équipe sur simple avis écrit adressé au Canada, sous réserve de l'approbation de ce dernier
    • Le Canada se réserve le droit de retirer, en tout temps, toute équipe ou entité figurant sur la Liste des fournisseurs si celle-ci présente des problèmes potentiels, perçus ou réels qui pourraient nuire à la sécurité nationale du Canada
  8. Ce marché comprend-il la consultation de l'industrie et des discussions sur les retombées industrielles et technologiques pour le Canada?
    • La Politique des retombées industrielles et technologiques du gouvernement, qui exige des entrepreneurs qu'ils investissent au Canada un montant égal à la valeur du contrat, s'appliquera à ce marché
    • De concert avec les fabricants de chasseurs et l'industrie canadienne, le gouvernement recherchera une proposition de valeur, assortie d'un objectif stratégique allant dans le sens de la croissance à long terme des secteurs de l'aérospatiale et de la défense du Canada
    • Il s'agit notamment de promouvoir la croissance et l'innovation de l'industrie canadienne par des investissements en recherche et développement, d'offrir des occasions de perfectionnement aux fournisseurs, en particulier aux petites et moyennes entreprises, et de créer des possibilités d'exportation
    • Le temps nécessaire sera consacré aux échanges avec les gouvernements étrangers, les fabricants de chasseurs et aux industries de l'aérospatiale et de la défense canadienne pour s'assurer qu'ils sont bien positionnés en vue de participer à ce marché
  9. Comment le Canada évaluera-t-il les propositions?
    • Les propositions seront rigoureusement évaluées en fonction des coûts, des exigences techniques et des avantages économiques
    • Par conséquent, l'appréciation des soumissions sera assortie d'une évaluation de l'incidence globale des soumissionnaires sur les intérêts économiques du Canada
    • Lors de l'évaluation des soumissions, tout soumissionnaire responsable d'un préjudice causé aux intérêts économiques du Canada sera nettement désavantagé
    • Ce nouveau critère, de même que les lignes directrices devant en régir l'application seront élaborés en menant les consultations appropriées
  10. Pourquoi tenir compte de l'incidence sur les intérêts économiques du Canada?
    • Nous sommes continuellement à la recherche de moyens d'améliorer nos processus d'approvisionnement ainsi que les retombées pour la population canadienne
    • Les marchés ont comme but, la formation de partenariats à long terme et efficaces et nous voulons nous voulons faire affaire avec des fournisseurs dont les activités concordent avec les intérêts économiques du Canada
    • Cette démarche est conforme avec l'orientation énoncée dans la lettre de mandat de la ministre Qualtrough, qui décrit les directives visant à moderniser les pratiques d'approvisionnement afin d'appuyer, entre autres, nos objectifs de politique économique
  11. Comment le gouvernement veillera-t-il à ce qu'aucun avionneur ne bénéficie d'un avantage déloyal durant le processus d'approvisionnement?
    • Le gouvernement s'est engagé à organiser un processus d'approvisionnement ouvert et transparent pour remplacer les chasseurs du Canada
    • Le processus est supervisé par un contrôleur indépendant chargé de veiller à l'équité afin que tous les fournisseurs bénéficient de règles du jeu équitables
    • Le Canada fera également appel à d'autres intervenants pour examiner, recueillir et diffuser des renseignements généraux sur l'approvisionnement, tout au long du processus d'approvisionnement

Compléter la flotte existante

  1. Que fait le Canada pour s'assurer que les Forces armées canadiennes disposent du matériel dont elles ont besoin pendant que se déroule ce processus?
    • Jusqu' à ce que les aéronefs de remplacement soient en place et pleinement opérationnels, le Canada doit veiller à ce que les Forces armées canadiennes disposent du matériel dont elles ont besoin pour continuer d'exécuter leurs missions et de respecter leurs obligations internationales
    • Le Canada a reçu une proposition officielle du gouvernement australien portant sur la vente de F-18 Hornet, et il a l'intention d'y donner suite
  2. L'achat de ces F-18 nécessitera-t-il des changements aux infrastructures existantes du Canada?
    • Le ministère de la Défense nationale est en train d'examiner ses infrastructures existantes afin de déterminer s'il y a lieu d'y apporter des changements
  3. Comment pouvez-vous être sûr que ces aéronefs seront fiables, sûrs et efficaces?
    • Assurer la sécurité de nos hommes et de nos femmes en uniforme est, pour nous, une priorité absolue
    • Les aéronefs australiens ont à peu près le même 'ge que la flotte canadienne de CF-18
    • L'Australie et le Canada ont tous deux beaucoup investi dans des modifications structurelles qui ont permis de prolonger la durée de vie structurale de leurs F-18 respectifs
    • Plus récemment, et contrairement à l'Australie, le Canada a investi dans des modifications structurelles supplémentaires
    • Les entreprises canadiennes possèdent l'expérience requise et effectuent déjà la plupart des travaux d'entretien de la flotte existante. Tout nouvel appareil sera entretenu dans le cadre des modalités existantes
    • Tout comme nous le faisons pour la flotte actuelle, nous ferons les investissements nécessaires dans ces appareils pour nous assurer qu'ils répondent à toutes les exigences de l'Aviation royale canadienne

Complément d'information

Chasseurs

Intégration de chasseurs australiens à la flotte actuelle de l'Aviation royale canadienne

https://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/app-acq/amd-dp/air/snac-nfps/CF-18-fra.html

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    Canada's Combat Ship Team awarded contract for Canadian Surface Combatant OTTAWA, Ontario, Feb. 8, 2019 /PRNewswire/ -- Canadian technology, experience and infrastructure proved a winning combination for Canada's new fleet of surface combatants, as Canada's Combat Ship Team has been awarded the Canadian Surface Combatant design contract by Irving Shipbuilding. Irving Shipbuilding is the Canadian Surface Combatant prime contractor and will build all 15 ships at Halifax Shipyard. BAE Systems, CAE, Lockheed Martin Canada, L3 Technologies, MDA and Ultra Electronics partnered as Canada's Combat Ship Team to offer the Royal Canadian Navy the most advanced and modern warship design, the Type 26 Global Combat Ship, with high-tech platform innovations from prominent Canadian companies. The solution includes the internationally renowned and Canadian-developed combat management system, CMS 330. Bringing together a pan-Canadian team, the six companies have a uniquely skilled workforce and supply chain that are ready to begin work on the program today. Canada's Combat Ship team employs a combined 9,000 Canadians in 40 facilities from coast to coast and engages a Canadian supply chain of more than 4,000 small and medium sized enterprises. The team also secured several additional partners, including Rolls-Royce with its Canadian-designed and manufactured Mission Bay Handling System that will enable adaptability for the ships' operations. The Type 26 Global Combat Ship is a globally deployable multi-role warship that meets the distinctive mission requirements of the Royal Canadian Navy. It is enhanced with the team's collective Canadian naval expertise in combat system design, integration, training, logistics and program management. Purposely designed for high-end anti-submarine warfare and capable of performing a variety of missions around the world, the Type 26 is acoustically quiet, versatile, highly survivable, and allows for significant growth margins for future modernization. Canada's Combat Ship Team will deliver lasting economic benefits to Canadian industry through $17 billion in value proposition commitments in innovation across Canada's priority areas, including $2 billion in supplier development, $2 billionin research and development, and $200 million in advanced manufacturing. All of this contributes to a strong Canadian team - Canada's Home Team - ready to begin work on day one as promised. Quotes "We are delighted to be part of Canada's Combat Ship Team that has been awarded the Canadian Surface Combatant design contract. We believe that the Type 26 Global Combat Ship is the right solution for Canada, combining Canada's trusted Combat Management System with the world's most advanced warship design and bringing together a pan-Canadian team with a proven track record and current capability to perform complex defence projects." Anne Healey, General Manager - Canada, BAE Systems "As one of Canada's largest defence companies, we are proud to be part of this pan-Canadian team selected for the Canadian Surface Combatant program. We look forward to working closely with the Government of Canada, Irving Shipbuilding and the entire team to develop and deliver world-class capability that prepares the men and women of the Royal Canadian Navy for mission success." Joe Armstrong, Vice President and General Manager - Canada, CAE "This award is true validation of our Canadian capability. Our team is honoured, knowing that we offered the right solution for Canada and a proven ability to perform on complex defence programs. Lockheed Martin Canada is ready to continue serving as Canada's trusted Combat System Integrator, as it has for more than three decades, leveraging the innovation and talent here at home that will ultimately result in unprecedented economic outcome for Canada." Gary Fudge, Vice President and General Manager, Lockheed Martin Canada Rotary and Mission Systems "With over 2,200 Canadians working at L3 Technologies, we stand ready to deliver the latest EO/IR sensors, Integrated Platform Management, Integrated Communications and Torpedo Handling systems for the Canadian Surface Combatant. With proven capability on existing Canadian ships, L3 Technologies is proud to be on the team that will deliver the world leading performance expected by the Royal Canadian Navy." Rich Foster, Vice President, L3 Technologies Canada "As one of Canada's leading space and defence companies, MDA's participation in this project validates our expertise in electronics, antennas, signal processing, system engineering and mission software capabilities. In addition to providing world-class operational CSC capability to the Canadian Armed Forces, this project will be a catalyst for exporting more of our technology to the global naval market." Mike Greenley, Group President, MDA "As the underwater warfare lead on the CSC Home Team we are bringing to bear our considerable depth of anti-submarine warfare experience and capability, ensuring Canada's new ships will provide an enduring operational advantage to the Royal Canadian Navy. This work will generate high-tech jobs in Nova Scotia for sonar design and manufacturing and add to our existing significant export capability." Bernard Mills, President, Ultra Electronics Maritime Systems "Our experience and world-leading capability as providers of integrated power and propulsion solutions will deliver these warships with exceptional power through-life and the superb acoustic performance essential to anti-submarine warfare operations. Our Canadian-designed and manufactured Mission Bay Handling System will allow the essential flexibility and adaptability for future operations." Bruce Lennie, Vice President Business Development & Government Affairs, Rolls-Royce Canada About BAE Systems BAE Systems is a world leading shipbuilding, support and maintenance company with the skills and expertise to design, build, integrate, test, commission and support complex warships. BAE Systems has a strong track record of collaboration with customers and industrial partners worldwide to share technology and skills – helping countries grow their naval and industrial capabilities. Canadian industry is already integral to the Type 26 Global Combat Ship program. BAE Systems has operated in Canada for over 100 years partnering over a recent period with over 240 Canadian companies. BAE is active across Canada with equipment including Hawk trainer jets, Submarines, cyber security, Hybrid drive busses, and naval guns. About CAE As a globally-recognized training systems integrator, CAE is committed to providing defence and security forces world-class training centres, training services, and a comprehensive portfolio of training solutions. CAE is headquartered in Canada and has employees in 15 locations across the country. About Lockheed Martin Canada Lockheed Martin Canada has been Canada's trusted defence partner for nearly 80 years and has a proud legacy of providing innovative naval systems and sustainment solutions for Canada and abroad. For more than three decades, Lockheed Martin Canada has demonstrated its capability and commitment to the Royal Canadian Navy as the Prime Contractor and Combat System Integrator for the HALIFAX Class Frigates. The company employs approximately 1,000 employees at major facilities in Ottawa, Montreal, Halifax, Calgary, and Victoria, working on a wide range of major programs spanning the aerospace, defence and commercial sectors. About L3 Technologies A leading provider of communication, electronic and sensor systems used on military, homeland security and commercial platforms, L3 Technologies is also a prime contractor in aerospace systems, security and detection systems, and pilot training. With over 50 years of business operations in Canada, L3 has a strong Canadian presence with L3 MAPPS, L3 MAS, L3 Communication Systems Canada and L3 WESCAM that each have experience working on technologies and projects for the Royal Canadian Navy. About MDA MDA is an internationally recognized leader in space robotics, space sensors, satellite payloads, antennas and subsystems, surveillance and intelligence systems, defence and maritime systems, and geospatial radar imagery. MDA's extensive space expertise and heritage translates into mission-critical defence and commercial applications that include multi-platform command, control and surveillance systems, aeronautical information systems, land administration systems and terrestrial robotics. MDA is also a leading supplier of actionable mission-critical information and insights derived from multiple data sources. Founded in 1969, MDA is recognized as one of Canada's most successful technology ventures with locations in Richmond, Ottawa, Brampton, Montreal, Halifax and the United Kingdom. MDA has supported the Royal Canadian Navy for over two decades. About Ultra Electronics Based in Dartmouth, Nova Scotia, Ultra Electronics is a part of the Ultra Electronics Group, an international defense and aerospace company. Ultra Electronics has been delivering world-leading underwater warfare solutions to the defense market for 70 years. Ultra Electronics has been highly successful in transforming its research investment into the technologically-advanced underwater battlespace sensor systems that it delivers to both Royal Canadian Navy and internationally. Today, Ultra Electronics is recognized worldwide for its expertise in hull mounted sonar, towed active and passive arrays, sonar sensors, and underwater acoustics. About Rolls-Royce Rolls-Royce pioneers cutting edge technology to provide highly-efficient integrated power and propulsion solutions. Rolls-Royce has been established in Canada for over 70 years and today employs over 1500 Canadians at eight locations across six provinces. Rolls-Royce plays an active role in many of the world's major defence programs offering advanced system solutions to navies and coastguards. SOURCE Lockheed Martin https://news.lockheedmartin.com/2019-02-08-CSC-Home-Team-Celebrates-Canadian-Industry-Success

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