14 janvier 2019 | International, Aérospatial

Parly annonce un programme de Rafale à €2 mds pour les forces françaises

BORDEAUX, 13 janvier (Reuters) - La ministre des Armées Florence Parly indique dans un entretien à paraître lundi dans Sud-Ouest qu'elle annoncera le lancement d'un nouveau programme de Rafale pour un montant de près de 2 milliards d'euros pour les forces aériennes françaises.

La commande, qui sera annoncée lundi lors de sa visite aux usines Dassault Aviation de Mérignac (Gironde), porte sur des Rafale au standard F4 dont les premiers exemplaires seront livrés dès 2023.

“Le Rafale F4 bénéficiera d'une connectivité, d'une fiabilité et d'une capacité à contrer les menaces renforcées. Ces améliorations amèneront cet appareil au niveau des avions de dernière génération et permettront à nos forces aériennes de maintenir leur supériorité dans des espaces de plus en plus contestés”, précise Florence Parly.

Le contrat de près de 2 milliards d'euros est une bonne nouvelle pour le constructeur aéronautique français qui emploie à Mérignac 1.400 personnes et pour ses sous-traitants.

“La loi de programmation militaire prévoit également, en 2023, une commande de 30 nouveaux avions pour des livraisons qui s'échelonneront entre 2027 et 2030. Entre-temps, l'usine Dassault sera bien occupée puisqu'elle livrera à l'armée de l'air des Rafale en version 3 à hauteur de 28 exemplaires entre 2022 et 2024. Nous en avons déjà reçu trois en 2018”, indique la ministre.

Florence Parly rappelle les grands contrats déjà signés pour la vente de Rafale à l'Inde, le Qatar et l'Egypte, permettant à l'usine Dassault de tourner à plein régime jusqu'en 2021 et que “plusieurs appels d'offres vont être lancés, en particulier en Suisse et en Finlande”.

“Il y a de nouvelles possibilités. Nous y travaillons activement”, dit-elle. (Claude Canellas, édité par Julie Carriat)

https://fr.reuters.com/article/topNews/idFRKCN1P81H5-OFRTP

Sur le même sujet

  • France becomes international customer of RTX's mobile air traffic control system

    18 juin 2024 | International, Terrestre

    France becomes international customer of RTX's mobile air traffic control system

    With this order, France joins the U.S. Army, U.S. Marine Corps, and U.S. Air Force in the use of this solution for rapid ground control approach deployment

  • SCAF : la connectivité des systèmes sera assurée par Airbus et Thales

    24 février 2020 | International, Aérospatial

    SCAF : la connectivité des systèmes sera assurée par Airbus et Thales

    Airbus et Thales ont signé un accord afin de mener conjointement le développement de l'Air Combat Cloud du SCAF. Qui dit système de systèmes, dit connectivité. En effet, le SCAF rime avec combat collaboratif et échange de données entre les différentes plateformes intégrées. Airbus et Thales ont donc signé un accord le 20 février, officialisant leur collaboration sur le volet Air Combat Cloud du SCAF. Une première phase de démonstrations sera conduite au cours des 18 prochains mois, dans le cadre du contrat Phase 1A du SCAF. Les travaux qui seront réalisés lors de cette première étape serviront de base aux développements futurs. Données. Un travail important attend donc désormais les deux industriels, au regard de l'avancée technologique qui caractérise les vecteurs du SCAF. Que ce soit le NGF (nex generation fighter), les remote carriers (drones d'accompagnement) mais également toutes les plateformes d'ores et déjà existantes, ces aéronefs collectent une quantité de plus en plus importante de données. Celles-ci doivent être triées, traitées et analysées, afin de fournir une information enrichie aux opérationnels et les aider dans leur prise de décision. « Au sein du SCAF, l'Air Combat Cloud va, en temps réel, connecter et synchroniser toutes les plateformes et permettre de traiter et distribuer l'information afin d'améliorer la connaissance situationnelle et permettre la conduite d'opérations en collaboration », détaille Thales. https://www.air-cosmos.com/article/scaf-la-connectivit-des-systmes-sera-assure-par-airbus-et-thales-22622

  • US Army modernisation challenged by incomplete planning, says GAO report - Army Technology

    17 juillet 2024 | International, Terrestre, Sécurité

    US Army modernisation challenged by incomplete planning, says GAO report - Army Technology

    A GAO report has found that the US Army's rapid modernisation process has seen material delivered to troops without adequate planning.

Toutes les nouvelles