4 novembre 2021 | Local, Naval

Nouveau lancement de l’appel de candidatures de l’Environnement protégé sur la détection de la corrosion dans les navires

L'Environnement protégé pour la détection de la corrosion dans les navires (CDIS), précédemment reporté en raison des restrictions liées à la COVID-19, a de nouveau ouvert son processus pour recevoir les candidatures. L'environnement protégé se concentrera sur des solutions qui permettent de mieux détecter et évaluer la corrosion derrière les revêtements de surface à bord des plates-formes de la SandboxesMarine royale canadienne afin de réduire l'impact opérationnel et d'améliorer l'efficacité de la maintenance programmée et imprévue.

Lieu : Centre for Ocean Ventures & Entrepreneurship, Halifax, Nouvelle-Écosse

Période : avril/mai 2022

Comment postuler: Inscrivez-vous à un compte E-Post avant le 30 novembre 2021 afin de respecter la date limite de soumission du 16 décembre 2021 à 14h00 HNE.

Les candidatures pour cet environnement protégé seront ouvertes à tous les innovateurs, y compris ceux qui n'ont pas postulé auparavant. La situation pandémique continuera d'être surveillée et les plans ajustés si nécessaire pour mener l'Environnement protégé de manière sécuritaire.

Détails complets : Défi de l'environnement protégé de la Détection de la corrosion dans les navires

https://www.canada.ca/en/department-national-defence/programs/defence-ideas/understanding-ideas/sandbox/corrosion-detection-in-ships.html

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  • Enjeux de l’aéronautique et de la défense dans le monde: la vision d’Accenture

    17 juin 2019 | Local, Aérospatial

    Enjeux de l’aéronautique et de la défense dans le monde: la vision d’Accenture

    POSTED BY: AEROMORNING « Accelerating through digital turbulence », tel est le titre de l'étude menée par Accenture en 2017, et Jean-Louis Rassineux, directeur exécutif, nous fait partager la vision de sur les enjeux de l'aéronautique et de la défense dans le monde. « Le secteur aéronautique et spatial a connu une croissance extrêmement forte jusqu'en 2014, date où l'on annonçait des prises de commandes record dans les salons, et Accenture souligne une baisse de 50% qui se fait sentir depuis 3 ans au niveau mondial » affirme Jean-Louis Rassineux. L'un des défis majeurs de cette industrie consiste à accroître efficacité et croissance dans un secteur qui évolue lentement avec une baisse des commandes de nouveaux appareils en Europe et en Amérique du Nord, mais aussi avec des climats instables, des risques géopolitiques, et l'aggravation des conditions économiques dans certains pays. L'accroissement des cadences chez les avionneurs pèse aussi sur la production qui doit se réinventer pour être plus compétitive. Au niveau du marché de la défense, Accenture évoque de nouvelles perspectives de croissance avec un budget monde estimé à 400 Milliards de dollars, en augmentation faible sur 5 ans. Toutefois une forte croissance sur ce marché défense est liée aux risques, avec une part croissante sur les drones, une tendance de fond qui se confirme. Bien que le contexte d'évolution soit lent, la défense se porte bien et progresse. En croissance depuis deux ans gr'ce aux succès importants qui se sont succédés, et notamment en France avec le Rafale par exemple, l'enjeu aujourd'hui pour la défense est aussi de remplir les accords de contrepartie qui vont avec les ventes et d'arriver à avoir une chaîne de production qui permette de donner un équilibre à ces contrats, de gérer les questions de compétences dans le pays. L'avènement de la transformation numérique, la clé pour affronter tous les enjeux: Accenture analyse l'avènement de la transformation numérique du secteur aéronautique et spatial comme une tendance lourde pour faire face aux nouveaux enjeux. L'une des clés pour la croissance est d'utiliser des technologies d'analyse de données afin d'améliorer les opérations, la chaîne d'approvisionnement et l'intégration de systèmes afin de proposer des services plus attractifs pour leurs clients. Autre tendance lourde observée, le développement des services. L'aspect service digital est devenu un des leviers de croissance. Pour illustrer cette transformation numérique, dans son enquête menée en 2017, pour 68% des entreprises de l'aéronautique et du spatial des sommes considérables ont été investies dans les technologies du numérique, aussi bien pour l'externe que pour l'interne qu'il s'agisse de fabrication additive, de machine learning, d'applications intelligentes, de réalité augmentée. Déjà à la pointe du mumérique depuis la conception du B777 ou de l'Airbus A350 conçu à l'origine entièrement en CAO sur les logiciels de Dassault Systèmes, les entreprises du secteur Aérospatial et défense vont encore plus loin. Au-delà de cette première étape de transformation numérique l'enjeu majeur est d'appliquer cette transformation numérique déjà initiée sur toute la chaîne de valeur, à partir d'objets connectés. Pour citer un exemple, Accenture et Airbus ont collaboré en « mode start-up » pour développer une application « wearable » de pointe dédiée au secteur de l'aérospatial et de la défense : des lunettes intelligentes qui permettent d'améliorer la précision et de réduire la complexité des procédés d'aménagement des cabines, en réduisant notamment le temps nécessaire pour le marquage des sièges en moins d'un mois.. Opérant à partir d'Instructions contextuelles à propos du marquage, les lunettes connectées affichent toutes les informations nécessaires pour aider l'opérateur à marquer le sol plus rapidement et à éliminer tout risque d'erreur. Cette technologie implémentée par Accenture permet une grande interactivité en offrant un accès à diverses fonctions telles que la lecture de codes à barres, la récupération des données dans le cloud, la commande vocale et la réalité augmentée. Gr'ce à cette innovation technologique, les emplacements des sièges peuvent être marqués au millimètre près, permettant ainsi de vérifier leur précision et leur qualité dans tous les avions. De multiples applications digitales de réalité virtuelle sont ainsi portées sur l'industrialisation, sur le développement du produit. L'enjeu, et on assiste à énormément d'essais, c'est de passer du POC, du pilote, à l'industrialisation en série. C'est en ce sens qu'Accenture développe la stratégie digitale en interne à travers toutes ces opérations de production, de support (finance, RH, achats) et assiste ses clients dans la bonne utilisation du digital de la meilleure façon. Il y a eu beaucoup d'apports à l'industrie gr'ce à la réalité augmentée, avec d'heureux effets sur l'emploi, car elle aide l'aéronautique à avoir une meilleure image, moins ancienne et traditionnelle, apporte un facteur d'attractivité sur les aspects formation, en privilégiant l'interactivité plutôt que les « slides » froids et muets. En somme, selon Accenture, tout l'enjeu est d'arriver à trouver les bons leviers pour permettre en interne d'être compétitif, en externe, d'offrir les meilleurs produits et services. Et le big data dans tout ça ? Dans un avion, on a 1 teraoctet (mille milliard d'octets) de données sur un vol, ce qui équivaut à environ 200 vidéodisques numériques et le traitement des données peut devenir clé pour la maintenance prédictive aéronautique. Le grand enjeu est de savoir comment utiliser ces données en vol, et au sol sans s'y perdre et d'en sortir de la valeur ajoutée en matière de conception, de maintenance, de services et de coûts. Par exemple, imaginer des avions performants qui s'échangent les données de vol, ou tout un tas d'applications qui permettent en temps réel de saisir des trajectoires, d'utiliser des données, d'optimiser des routes, d'économiser du gazoil, etc.... Le data lake est né, pour stocker et restituer de façon intéressante et innovante les données en vue de plus de compétitivité. L'intelligence artificielle améliore les Fonctions du support, offre de nouvelles possibilités en matière financière ou en matière de ressources humaines Big data, et mise en place d'applis intelligentes (machine learning), permettent d'envisager l'intelligence artificielle dans l'industrie aéronautique et de doper la croissance. l'innovation, les universités et les startups : Les entreprises aéronautiques ont compris cette nécessité de se remettre en question. L'innovation est aujourd'hui un levier incontestable et c'est pourquoi en 2017 la connection avec les startups et les universités est devenue centrale dans les stratégies de ces dernières, qui de plus en plus nouent des partenariats pour être à la pointe de la meilleure bonne idée, pour créer les meilleurs produits et services, et puisqu'on est souvent en phase de proof en concept, pour réduire les coûts au cas où le POC ne dépasserait pas la phase pilote. Autant pour la recherche que pour le financement, les alliances réduisent les coûts, agrègent des compétences, et en s'allliant avec des petites startups, les grandes entreprises créent de cette façon un réseau d'intelligence. La solution est de se rapprocher de l'écosystème de l'innovation et de travailler collaborativement. Accenture, acteur du digital, apporte de nombreuses solutions gr'ce à son expertise, à sa philosophie, et non moins important son sens de la responsabilité sociétale, n' oubliant jamais l'humain au centre de ces évolutions. Elle remporte ainsi de nombreux succès, fait d'ailleurs partie des grands partenaires du Gifas depuis plus de 10 ans, est aussi partenaire des plus grands salons mondiaux tels Le Salon du Bourget ou celui de Farnborough. « On vit une période fabuleuse d'opportunités, et Accenture, au cœur de cette révolution est passé de consultant à acteur, partenaire industriel du marché de l'aéronautique et de la défense. Nadia Didelot pour AeroMorning http://www.aeromorning.com/blog/enjeux-de-laeronautique-de-defense-monde-vision-daccenture/

  • Aérospatiale | Faire décoller des fleurons d’ici avec le F-35

    23 novembre 2022 | Local, Aérospatial

    Aérospatiale | Faire décoller des fleurons d’ici avec le F-35

    L’industrie aérospatiale québécoise mise sur les importantes retombées du contrat d’acquisition des avions de chasse F-35 par l’Aviation royale canadienne. La possibilité de réaliser la maintenance des aéronefs sur le sol canadien sera aussi attendue que les investissements espérés dans le domaine de l’innovation technologique.

  • CAE releases its first Business Jet Pilot Demand Outlook: 50,000 new business jet pilots required over the next 10 years

    16 octobre 2018 | Local, Aérospatial

    CAE releases its first Business Jet Pilot Demand Outlook: 50,000 new business jet pilots required over the next 10 years

    CAE released today at the 2018 National Business Aviation Association (NBAA) convention and exhibition its 2018 CAE Airline and Business Jet Pilot Demand Outlook. This is an update to last year's report, which provides, for the first time, a business jet pilot demand forecast. The renewed 10-year view offers fleet operators key insights on the future need for professional pilots in both business and commercial aviation, building on the markets' key drivers, variables and trends. The report demonstrates that the active business jet pilot population will reach 65,000 by 2028, which represents an increase of 18%, with a turnover rate of almost 100%. More specifically, 10,000 new business jet pilots will be required to sustain growth and 40,000 new business jet pilots will be needed to support retirement attrition across the segment over the next decade. “The CAE Airline and Business Jet Pilot Demand is a one-of-a kind report. Our 2018 update builds on last year's analysis while introducing for the first time a business jet pilot forecast and shedding light on ways the aviation industry can cope with this demand,” said Marc Parent, CAE's President and Chief Executive Officer. “Today's soaring pilot demand is a reality that we must all face. As the leading training organization in the world, we are honoured to offer our partners the training solutions they need to face this rising demand.” The 2018 CAE Airline and Business Jet Pilot Demand Outlook is available for download at www.cae.com/civil-aviation. https://www.cae.com/news-events/press-releases/cae-releases-its-first-business-jet-pilot-demand-outlook-50000-new-business-jet-pilots-required-over-the-next-10-years

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