15 juillet 2021 | Local, Aérospatial, Naval, Terrestre, C4ISR, Sécurité

Mises à jour: Achat et mise à niveau d’équipement de la Défense

Chers collègues et partenaires du milieu de la défense,

Comme c'est aussi le cas dans la plupart des secteurs commerciaux et industriels du Canada, la pandémie de COVID-19 a eu une incidence considérable sur une grande partie de notre travail ici au ministère de la Défense nationale au cours des 18 derniers mois. Cependant, nos équipes ont travaillé avec acharnement pour s'assurer que les principaux projets continuent de progresser afin que nos militaires disposent de l'équipement dont ils ont besoin et que l'industrie canadienne ait une charge de travail durable.

Bien que nous ne connaissions pas encore toutes les conséquences de la pandémie, nous vous transmettons aujourd'hui des renseignements à jour au sujet de nos principaux grands projets d'acquisition d'équipement, qui reflètent les effets de la première année marquée par la COVID-19. Comme vous pourrez le constater dans les documents ci‑joints, nous continuons d'évaluer les effets de la pandémie et les changements qu'ils pourraient entraîner sur le calendrier ou les coûts des projets.

Voici quelques‑uns des principaux changements que vous remarquerez :

  • un retard éventuel de 16 mois dans la livraison du dernier navire de patrouille extracôtier et de l'Arctique en raison des travaux d'ajustement causés par la COVID-19 et d'autres considérations. Il ne devrait pas y avoir d'incidence sur les opérations ou la production des futurs navires au même chantier naval, mais nous continuons d'effectuer un suivi étroit du calendrier.
  • d'importants progrès ont été réalisés en ce qui concerne le projet des navires de soutien interarmées; 122 des 123 blocs du premier navire sont en cours de construction. Depuis que les documents en pièce jointe ont été préparés, le progrès continue et tous les 123 blocs sont maintenant en cours de construction, ou presque complété. À la lumière de ces progrès, nous nous attendons à recevoir le premier navire comme prévu, en 2023.
  • le Projet de remplacement d'aéronefs de recherche et sauvetage à voilure fixe progresse; six aéronefs sont maintenant acceptés en Espagne, dont deux ont été livrés au Canada. Nous sommes donc sur la bonne voie de réaliser notre plan d'atteindre la capacité opérationnelle initiale en 2022.
  • des changements importants ont été apportés au Projet de modernisation à mi‑vie du Cormorant, puisque la proposition initiale a été jugée inabordable. Nous continuons de collaborer avec le fabricant d'équipement d'origine afin d'en arriver à une solution acceptable, mais cela pourrait entraîner certains retards dans la réalisation du projet.
  • la production des véhicules blindés d'appui tactique se poursuit; 14 ont été fabriqués jusqu'à maintenant, ce qui nous permet de rester sur la bonne voie d'atteindre la capacité opérationnelle initiale en 2023. Depuis la préparation du document en pièce jointe, la production a continué et le total de véhicules fabriqués est maintenant 22.
  • Le Projet de système de véhicule de soutien moyen et le Projet de véhicule blindé tactique de patrouille sont terminés. Maintenant que tous les véhicules ont été livrés et que la capacité opérationnelle totale a été atteinte, ces projets sont maintenant considérés comme terminés.

Nos pages Web seront mises à jour au cours des prochains jours afin de refléter ces récentes informations, et elles continueront d'être mises à jour lorsque d'autres changements seront apportés à l'avenir. Il est possible d'accéder aux renseignements de tous nos projets d'acquisition majeurs sur le site suivant : https://www.canada.ca/fr/services/defense/achat-mise-a-niveau-equipement-defense.html.

Vos questions et commentaires sont les bienvenus, et nous espérons que vous continuerez à participer à cet effort tout au long de son évolution.

Vance White

Directeur par interim

Direction de Relais d'opinion et allocutions [DROA] | Sous-ministre adjoint (Affairs publiques) [SMA(AP)]

Ministère de la Défense nationale | Gouvernement du Canada

Vance.White@forces.gc.ca | C: 613-222-3272

https://www.canada.ca/fr/services/defense/achat-mise-a-niveau-equipement-defense.html

Sur le même sujet

  • Boeing renews its public pitch to replace Canada's CF-18 fleet

    29 juin 2020 | Local, Aérospatial

    Boeing renews its public pitch to replace Canada's CF-18 fleet

    Murray Brewster · CBC News · Posted: Jun 25, 2020 5:03 PM ET | Last Updated: June 26 One of the companies bidding to sell Canada a new fleet of fighter jets made a public pitch today highlighting its long-standing, cross-country economic relationships and history of delivering high-paying aerospace jobs. The presentation by Boeing executives and an independent research firm arrives against a background of a pandemic-ravaged economy and a looming federal deadline to submit bids to replace the air force's aging CF-18 fleet. The aerospace giant, headquartered in Chicago, Ill., is one of three companies that will hand in their final submissions at the end of July with the aim of delivering new jets by 2025. The other two are Lockheed Martin — with its F-35 stealth jet — and Saab, which will offer up the latest version of its Gripen fighter. Boeing plans to pitch its Super Hornet fighter. The most up-to-date version of the jet, known as the Block 3, was delivered recently to the U.S. Navy for use on aircraft carriers. In its presentation, the company estimates the value of its direct economic activity in Canada — both commercial and defence — at $2.3 billion, resulting in 11,000 jobs across the country. The independent report estimates that when indirect spending is taken into account, the U.S. multinational contributes $5.3 billion and 20,700 jobs to Canada's economy. Boeing's decision to make its case publicly is significant in part because federal finances are reeling under the weight of an anticipated $252 billion deficit and staggering levels of unemployment brought on by the COVID-19 pandemic. Defence spending tends to suffer whenever federal governments — regardless of their political stripes — grapple with high deficits. There has been bad blood between the Liberal government and Boeing ever since the U.S. company led the charge against Quebec aerospace manufacturer Bombardier in a trade complaint over passenger jets. The disagreement led to the federal government cancelling a planned sole-source order for a handful of Super Hornets as an interim arrangement while the replacement competition continued. The U.S. Navy, one of Boeing's biggest customers for fighter jets, recently said it wanted to begin focusing on a replacement for the Super Hornet, which was designed and entered service in the early 2000s. Jim Barnes, a senior Boeing executive, told a conference call of reporters on Thursday that there is no planned retirement date for the Super Hornet. He claimed the warplane offers the most economical solution for Canada in terms of the cost of flying and operating fighter aircraft. He said he foresaw the fighter being in service with the U.S. Navy for "decades to come." The company's argument was recently given a boost when Germany decided to buy 45 Super Hornets as a replacement for its Tornado fighters. The deadline for final submissions in Canada's competition is now July 31, after it was pushed back on at least two occasions. Barnes said Boeing is ready to submit and will meet the deadline. He acknowledged the company asked for the latest extension because of the pandemic. https://www.cbc.ca/news/politics/boeing-jet-fighters-cf18-1.5627353

  • Canada picks F-35 as CF-18 fighter replacement

    30 mars 2022 | Local, Aérospatial

    Canada picks F-35 as CF-18 fighter replacement

    Canada has begun negotiations with Lockheed Martin and the US government to finalise the acquisition of 88 F-35As after selecting the fifth-generation type for its long-running fighter competition.

  • Canadian Forces Snowbirds release performance schedule for RCAF centennial year - Skies Mag

    5 décembre 2023 | Local, Aérospatial

    Canadian Forces Snowbirds release performance schedule for RCAF centennial year - Skies Mag

    The CF Snowbirds begin their schedule May 18 in Comox, B.C., and zig-zag across the country and down to the U.S. before ending the season Oct. 6.

Toutes les nouvelles