26 mars 2019 | International, Aérospatial

Lockheed construit sa relation avec l’industrie belge

Par Benoit Gilson

Alors que l'industrie belge manifestait une inquiétude croissante quant aux retours industriels du contrat passé entre la Belgique et Lockheed pour l'acquisition de 34 F-35, le constructeur américain a surtout voulu rassurer, ce jeudi 21, en organisant une séance de signatures à l'impact surtout symbolique. Lockheed, qui a également profité de l'occasion pour rappeler les atouts de son appareil, a ainsi signé des engagements de potentiels partenariats avec 22 industriels belges. S'ouvre ainsi une période d'environ 1 an, durant laquelle les industriels belges concernés vont pouvoir répondre à divers appels d'offres de Lockheed autour du F-35. Des appels d'offres qui ne concerneront pas seulement les 34 appareils de la Composante Air de la Défense belge, mais aussi le reste de la production de F-35, notamment à travers l'introduction de fournisseurs en deuxième ou en troisième source pour un certain nombre de composants. Nous reviendrons sur ces signatures et les perspectives offertes aux industriels belges dans notre prochaine édition.

Les industriels belges concernés à ce stade sont :

3D Systems

AMI Metals

ASCO

BEC

BMT Additive

BMT Aerospace

Esterline Belgium

Feronyl

Hexcel Composites

Ignition !

ILIAS Solutions

imec

inno.com

Luciad

Prodata Systems

Proximus

SABCA

Sabena Aerospace

Safran

Solvay

Sonaca

Thales Belgium

http://www.air-cosmos.com/lockheed-construit-sa-relation-avec-l-industrie-belge-121749

Sur le même sujet

  • Space Force can bolster Greenland ties by buying local for Arctic base

    2 octobre 2023 | International, Aérospatial

    Space Force can bolster Greenland ties by buying local for Arctic base

    A first step is to abide by international agreements and U.S. law would be for the service to procure supplies from Greenlandic companies, the authors say.

  • Safran inaugure sa plateforme de recherche sur les aubes de turbines avancées à Gennevilliers

    7 février 2019 | International, Aérospatial

    Safran inaugure sa plateforme de recherche sur les aubes de turbines avancées à Gennevilliers

    Gennevilliers, le 6 février 2019. Safran inaugure la nouvelle plateforme de recherche sur les aubes de turbines avancées pour moteurs d'avions et d'hélicoptères en présence de Florence Parly, ministre des Armées, d'Ursula von der Leyen, ministre de la Défense allemande et de Philippe Petitcolin, Directeur Général de Safran. La plateforme de recherche sur les aubes de turbines avancées de Safran Tech, centre de Recherche et Technologie du Groupe, rassemble les compétences d'une trentaine d'ingénieurs et doctorants, dans un b'timent de 3 000 m2 doté d'équipements de haute technologie, pour mener l'ensemble des travaux de développement des futures aubes de turbines à très haute performance. Conception multi-disciplinaire, fonderie mono-cristalline, noyaux céramiques par fabrication additive, barrières thermiques, circuits de refroidissement, digitalisation des procédés, micro-perçage auto-adaptatif, contrôles non destructifs avancés utilisant l'intelligence artificielle sont quelques exemples des domaines d'expertise et d'innovation mis en oeuvre au sein de la plateforme. Les nouvelles aubes de turbines réalisées sur cette plateforme seront intégrées sur les moteurs actuels du Rafale afin d'améliorer la disponibilité opérationnelle des aéronefs et diminuer le coût du maintien en condition opérationnelle ainsi que le coût de production. Les technologies développées par la plateforme intègreront également le futur moteur militaire à haute performance de Safran Aircraft Engines dans la perspective du Système de Combat Aérien du Futur franco-allemand (SCAF). La plateforme développe également des technologies qui seront utilisées sur les moteurs civils et les moteurs d'hélicoptères. A cette occasion, Florence Parly, ministre des Armées et Philippe Petitcolin, Directeur Général de Safran ont signé le renouvellement de la convention de soutien Action PME, en présence de trois PME, Alliance Outillage, Chesneau et MSC Scanning, fournisseurs notamment de la plateforme de recherche. Le site de Gennevilliers, en activité depuis 110 ans, est l'un des sites historiques du Groupe. Situé à une quinzaine de kilomètres au nord-ouest de Paris, il regroupe, sur 15 hectares en bord de Seine, les activités de forge, de fonderie et d'usinage de pièces aéronautiques de Safran Aircraft Engines réparties en trois centres d'excellence industrielle : pour les aubes de turbines, les aubes de compresseurs et les pièces tournantes. https://www.safran-group.com/fr/media/safran-inaugure-sa-plateforme-de-recherche-sur-les-aubes-de-turbines-avancees-gennevilliers-20190206

  • ‘Too early to say’ when B-52 engine contract will be awarded

    26 février 2021 | International, Aérospatial

    ‘Too early to say’ when B-52 engine contract will be awarded

    Companies are still moving through the process of furnishing the government with additional information about their proposals.

Toutes les nouvelles