11 juin 2021 | International, Aérospatial, Naval, Terrestre, C4ISR

L’industrie s’engage pour la robotisation des armées

L'Usine Nouvelle consacre un article à la robotisation croissante des armées, soutenue par les industriels. Nexter, Safran, Thales, comptent notamment parmi les grands maîtres d'œuvre industriels fournisseurs majeurs de l'armée de Terre. Des instituts de recherche apportent également leurs connaissances comme l'ONERA, l'Institut Saint-Louis ou encore l'Institut Vedecom, dédié à la mobilité individuelle, décarbonée et durable. Ils développent principalement des logiciels permettant aux robots de se déplacer de manière autonome et d'agir en meute, voire en essaim. Le magazine rappelle que la France refuse les robots tueurs : la décision de tir ne peut être automatisée, elle appartient au soldat.

L'Usine Nouvelle du 11 juin

Sur le même sujet

  • 12 à 20 Airbus H225M de plus pour l'Armée de l'Air ?

    4 octobre 2019 | International, Aérospatial

    12 à 20 Airbus H225M de plus pour l'Armée de l'Air ?

    Airbus Helicopters continue de trouver preneur pour ses H225 initialement destinés au marché de l'off-shore. Cette fois, il s'agit de l'Armée de l'Air puisqu'un avis de pré-information ayant pour objet la "location-vente et le soutien de 12 à 20 hélicoptères EC-225 (ndlr: H225) d'occasion à modifier sous agrément au profit de l'armée de l'air et prestations associées" vient d'être diffusé. Ces Airbus Helicopters H225 seront reconvertis pour réaliser des missions spécifiques de type SAR (Search and Rescue) et de type FSI (Forces de Sécurité et d'intervention). La future implantation des futurs H225M sera des "bases aériennes en France métropolitaine et outre-mer ainsi qu'à l'étranger (Djibouti)". La procédure sera lancée en 2020. Airbus Helicopters a déjà réussi à replacer plus de la moitié de la centaine de H225 initialement destinés au marché de l'off-shore avec notamment deux gros contrats : celui passé par l'Ukraine en juillet 2018 pour un total de 21 exemplaires, l'autre par l'opérateur américain Air Center Helicopters qui a signé pour 17 H225 pour notamment le ravitaillement des navires de l'US Navy au large des côtes https://www.air-cosmos.com/article/12-20-airbus-h225m-de-plus-pour-larme-de-lair-21801

  • Anduril Collaborates with Microsoft to Bring Lattice to the U.S. Army's IVAS Program

    19 septembre 2024 | International, Terrestre

    Anduril Collaborates with Microsoft to Bring Lattice to the U.S. Army's IVAS Program

    This partnership includes initial integration of Anduril's Lattice platform into the IVAS ecosystem, leveraging Anduril's software and systems integration expertise, to enhance the capabilities fielded to Soldiers through IVAS.

  • CISA and ONCD Publish Guide to Strengthen Cybersecurity of Grant-Funded Infrastructure Projects | CISA
Toutes les nouvelles