28 janvier 2019 | International, Aérospatial

Les Européens achètent de plus en plus d’avions de chasse américains

Par : Nicolas Gros-Verheyde | EURACTIV France

La Slovaquie, la Roumanie, et bientôt la Bulgarie et la Croatie : les avions de chasse américains séduisent toute l'Europe.

Pour les armées européennes, voler non américain se fait rare. Seuls six pays n'ont pas équipé leur flotte aérienne de chasse avec du matériel américain. La Suède et la France s'équipent uniquement en national (respectivement le Gripen et le Rafale), et l'Allemagne avec du matériel européen certes (Eurofigther), mais fabriqué sur son sol. Tandis que l'Autriche, la République tchèque et la Hongrie se sont équipées, le premier, en Eurofighter, les deux autres, en Gripen suédois.

Un équipement made in US ou panaché

Plusieurs pays, notamment dans le sud de l'Europe (Espagne, Grèce, Italie) ont choisi de panacher, prenant un produit européen (Eurofighter ou Mirage) et un produit américain (F-16 ou/et F-35). Un exemple suivi par le Royaume-Uni. Bien que fervente défenseure du lien transatlantique, la Royal Air Force équilibre ses achats entre le made in USA (F-35) et le made in Europa (l'Eurofighter renommé Typhoon outre-Manche). Un pragmatisme qui a un fondement très industriel. Une partie de ces avions sont fabriqués dans les usines britanniques.

Les pays d'Europe centrale ou orientale, proches de la Russie sont plus monogames. Sauf les trois exceptions mentionnées (Autriche, Hongrie, Tchéquie), ils s'équipent exclusivement en matériel américain, en général avec des avions F-16 (Lockheed Martin). Il en est de même des pays du nord de l'Europe (Norvège, Danemark, Pays-Bas, Belgique) tous équipés en matériel américain.

La tendance ne s'inverse pas

Aucun signe ne montre une inversion de tendance. Au contraire ! Les derniers pays qui viennent de s'équiper (Belgique, Roumanie, Slovaquie) l'ont fait avec du matériel américain. Et les Bulgares et Croates s'apprêtent à suivre ce chemin. Tandis que les Grecs qui vont devoir renouveler leur flotte se t'tent pour déterminer leur choix, qui sera largement guidé par le poids économique de l'investissement. Même les Suisses, équipés actuellement de F-18 de chez Boeing,, se demandent s'ils ne vont pas reprendre américain à nouveau.

Cette prééminence américaine pose un défi à l'industrie européenne, et à la velléité d'autonomie stratégique et industrielle des « 27 ».

L'équipement en avion de chasse est, en effet, un investissement lourd. Le renouvellement n'intervient que tous les 20 ans en cas d'achat d'occasion, et à 40 ans en cas d'achat en neuf.

Autant dire que les acquisitions prévues aujourd'hui vont réduire d'autant les capacités de l'industrie européenne jusqu'à 2060 minimum ! D'autant que l'arrivée de l'avion américain de nouvelle génération F-35 dans la flotte de plusieurs États (Belgique, Danemark, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni) risque de « siphonner » durablement les budgets de ces pays. Le futur avion franco-allemand-espagnol prévu pour 2035-2040 risque d'avoir un marché « bouché » et réduit à l'espace de ses pays constructeurs.

Cette inconséquence européenne est troublante. Mais plutôt que d'accuser les États-Unis d'interventionnisme industriel, les Européens devraient se regarder dans le miroir. L'industrie aéronautique européenne est aujourd'hui éclatée entre trois constructeurs (Airbus, Dassault, Saab). Ce qui l'empêche d'avoir un modèle unique et donc de faire des économies d'échelle. Elle ne dispose pas d'une offre de « second choix », les fameux F-16 d'occasion, qui permet de s'équiper à moindre coût. Et les pays européens sont incapables de proposer une offre complète, politique, économique, académique et opérationnelle, comme le font les Américains. Offre qui va de l'accueil des stagiaires officiers dans les écoles militaires aux facilités financières pour l'équipement, à la présence militaire, parfois permanente, dans le pays, à titre de réassurance politique.

Or, acheter un avion de chasse est une décision éminemment stratégique. Il ne s'agit pas seulement d'acquérir un véhicule aérien avec des capacités. On achète une « assurance-vie » et une protection militaire. Et on assure ainsi à cet allié un « retour » sur l'investissement politique et militaire. On bénéficie d'une culture stratégique et d'un réseau académique puissant. Tant que les Européens ne pourront offrir l'équivalent, l'avion de chasse, made in US, a de beaux jours devant lui.

https://www.euractiv.fr/section/commerce-industrie/news/les-europeens-achetent-de-plus-en-plus-davions-de-chasse-americains/

Sur le même sujet

  • Air Force works to ‘mitigate’ Ligado deal’s impact on GPS

    23 avril 2020 | International, C4ISR

    Air Force works to ‘mitigate’ Ligado deal’s impact on GPS

    Aaron Mehta and Valerie Insinna The U.S. Air Force is in the early stages of developing strategies to “mitigate” the damage expected to occur to Global Positioning System capabilities following the Federal Communication Commission's approval of a spectrum request by Ligado Networks, according to the service's top uniformed officer. On Wednesday, Air Force Chief of Staff Gen. David Goldfein said he was “very concerned about the Ligado decision,” adding those concerns are shared with Gen. Jay Raymond, the first head of the U.S. Space Force. “We as a nation, and I would offer as a [world], rely on GPS to do so much that affects far more than military operations,” Goldfein said. “This is our quality of life. This is how we run businesses. This is how we fly airplanes. This is the ATM that requires that timing signal to get money. This is the blue dot on your phone that allows you to get from point A to point B, so we have come to just rely completely on GPS.” On Monday, the FCC voted 5-0 in favor of Ligado's plan, which would allow the company to use L-band — a range of frequencies between 1 to 2 GHz, on which GPS relies in order to penetrate weather and dense vegetation. The company wants to use L-band as part of its plan to expand America's 5G capabilities, or next-generation connectivity. The Defense Department and other government agencies have opposed the proposal for almost a decade over concerns it would impact GPS. C4ISRNET first broke the news April 10 that the FCC would move forward with Ligado's request. “The best way I've heard it described — I'm a philosophy major and this works for me — if you're trying to have a quiet conversation and in the next room is a 500-watt speaker blaring music at you: That's a visual of what potentially could be the interference with this GPS signal that absolutely has got to be pristine, and the world relies on," Goldfein said. "So I am very concerned about it, and [Chief of Space Operations for the U.S. Space Force Gen. John “Jay”] Raymond and I are looking at different mitigation steps.” Goldfein didn't go into details about what those steps might entail. Later in the day, Mark Lewis, the Defense Department's director of research and engineering for modernization, said he hadn't talked with Goldfein yet on next steps, but expressed similar sentiments about the Ligado plan. “It's obviously a concern. Our ability to operate not only in space but in spectrum is critical. So I guess what I would tell you is right now we're considering what the implications will be and considering what the impacts will be,” Lewis said at an event hosted by the Mitchell Institute. It's something “we're working pretty actively,” Lewis added. Outside of the technical mitigation efforts, there may be policy efforts underway to try and block L-band use by Ligado. In an exclusive op-ed for C4ISRNET, leaders of the House and Senate Armed Services committees warned that Ligado's plan could ultimately “cost taxpayers and consumers billions of dollars and require the replacement of current GPS equipment just as we are trying to get our economy back on its feet quickly.” “We encourage the FCC to withdraw its approval of Ligado's application and take this opportunity to work with the NTIA [National Telecommunications and Information Administration] and other federal agencies, including the departments of Defense and Transportation, to find a solution that will both support commercial broadband expansion and protect national security assets. Moreover, we expect the FCC to resolve Department of Defense concerns before moving forward, as required by law,” the lawmakers wrote. “If they do not, and unless President [Donald] Trump intervenes to stop this from moving forward, it will be up to Congress to clean up this mess.” https://www.c4isrnet.com/battlefield-tech/2020/04/22/air-force-works-to-mitigate-ligado-deals-impact-on-gps/

  • Pentagon announces $400 million in Ukraine arms transfers

    12 mai 2024 | International, Sécurité

    Pentagon announces $400 million in Ukraine arms transfers

    The new package includes air defense munitions, missiles, ammunition and armored vehicles.

  • Boeing begins 3D-printing Apache helicopter parts

    18 octobre 2023 | International, Aérospatial, Terrestre

    Boeing begins 3D-printing Apache helicopter parts

    Boeing has teamed up with ASTRO America to 3D-print parts for its Apache attack helicopter as a way to potentially improve supply chains and manufacturing.

Toutes les nouvelles