15 juillet 2022 | International, Naval
USAF, Navy Concluding Five-Year Microwave Weapon Test
The US Navy and Air Force Research Laboratory are wrapping up a five-year joint effort to develop high-power microwave technology.
21 août 2018 | International, C4ISR
ARLINGTON: As the Army reboots its battlefield radio networks, it's jettisoning exquisitely custom-made military waveforms and moving to simpler — but more capable — commercial radio protocols. The move is underway on three fronts, Maj. Gen. David Bassett, the two-star Program Executive Officer for command, control & communications – Tactical (PEO C3T), says:
It's all part of a wider effort to rebuild the Army's command, control, and communications (C3) networks for war against a high-tech great power. Speaking at a cyber and networks conference held here Aug. 2 by the Association of the US Army, Bassett said the Army will conduct operational testing of new command systems — including two lower-complexity alternatives to complement the current mainstay, JBC-P — and start fielding them, he said, “this fall.”
Why the rush? Army systems like WIN-T(Warfighter Information Network – Tactical) worked adequately as long as we had big bases in Afghanistan and Iraq, with plenty of time to set up extensive infrastructure and minimal enemy interference. China and Russia, however, have cutting-edge cyber and electronic warfare attackers to hack the network software, powerful electronic warfare units to jam its transmissions, and long-range precision guided missiles that can easily target large, stationary command posts. So last year Army Chief of Staff Mark Milley ordered a crash program of improvements, cancelling planned WIN-T upgrades in favor of new technologies, many from the thriving commercial IT sector.
“It was kind of a shock to the system,” the Army's Chief Information Officer, Lt. Gen. Bruce Crawford, told the AUSA conference. “The Army came forward and said there were some programs it wanted to halt and some things it fundamentally wanted to do differently.”
Appealing To Industry
Gen. Milley's announcement met with initial resistance, including on Capitol Hill, but inspired intense interest from industry. Maj. Gen. Bassett himself had come to the AUSA conference from a meeting in Raleigh, one corner of North Carolina's thriving“research triangle,” where he had briefed 400 representatives from some 126 companies.
“Down in Raleigh, the challenge that I gave them was learn how you fit into our network design. Propose solutions that will fit into our network,” Bassett said. “We want them to become part of that infrastructure rather than competing with it.”
https://breakingdefense.com/2018/08/army-takes-its-radio-network-commercial-can-you-hear-me-now
15 juillet 2022 | International, Naval
The US Navy and Air Force Research Laboratory are wrapping up a five-year joint effort to develop high-power microwave technology.
29 août 2023 | International, Aérospatial
The Dutch want to be able to conduct more missions in more places, according to a government spokesperson.
7 janvier 2019 | International, Aérospatial, Naval
Nicolas Berrod Après deux années de rénovation, le « Charles-de-Gaulle », à nouveau opérationnel, s'apprête à reprendre la mer. Nous avons pu passer 48 heures à bord, au côté de l'équipage, actuellement en pleine phase d'entraînement. « Wave off ! » Le cri de l'officier résonne sur le pont d'envol pour signifier à tout le monde de... « dégager ». Bienvenue à bord du « Charles-de-Gaulle », le seul porte-avions de la marine française, qui vient de subir un lifting intégral d'une durée de deux ans, pour un coût total de 1,3Mds €. Avant de repartir en mission dans quelques mois, ce mastodonte de 42 000 t pour 261 m de long poursuit ses entraînements au large de Toulon, son port d'attache. « On était orphelins, le Charles-de-Gaulle nous a manqué », sourit Christophe, capitaine de frégate et chef des pilotes. Avec ses collègues, ils ont eu beau s'être entraînés sur piste classique et sur un porte-avions américain le temps de la rénovation, rien ne vaut à leurs yeux le prestige du bateau français, en service depuis 2001. Le « Charles-de-Gaulle » aura un successeur, a assuré Emmanuel Macron, lorsqu'il sera mis hors service vers 2040. Coût estimé : minimum 3 Mds€. Et durée de la construction : 15 ans... au moins ! Chiens jaunes Alors, en attendant, la France compte sur son unique porte-avions, véritable village flottant de 2000 habitants - un équipage de 17 à 55 ans, dont 140 officiers de pont, 300 techniciens, 33 cuisiniers, 2 boulangers, 17 % de femmes au total. Après 18 mois passés à la cale, il faut le remettre en service. D'où, en cette fin d'automne, un entraînement intensif en Méditerranée, à quelques dizaines de kilomètres des côtes françaises. Entre quatre et vingt Rafales (NDLR : avions de combat) sont catapultés trois fois par jour, décollant sur une piste d'à peine quelques dizaines de mètres. Au signal des « chiens jaunes », ces officiers de pont reconnaissables à leur gilet coloré, les avions atteignent en quelques secondes les 200 km/h. Ce lundi-là, une poignée de jeunes pilotes - entre 22 et 26 ans - effectuent leur baptême de vol sur le « Charles-de-Gaulle ». Pour pouvoir manœuvrer sur un porte-avions, il leur faut avoir un minimum de 100 heures de vol sur Rafale. « On porte une attention toute particulière à ces jeunes », glisse, l'œil rivé à la piste, Jean-Philippe, chef des « chiens jaunes ». À l'issue de leur vol - ce jour-là dans un ciel dégagé -, ces pilotes doivent accrocher l'un des trois brins d'arrêt situés sur la piste pour apponter. Ces épais c'bles qui stoppent le Rafale d'un coup sont indispensables sur une piste aussi courte. « C'est comme si on pilait sur autoroute », glisse un officier, qui scrute à l'horizon les premiers avions sur le retour. Paradoxalement, au moment de toucher le pont à 250 km/h, les pilotes doivent remettre les gaz à fond. Car, s'ils ratent les brins, il faut pouvoir redécoller à temps ! « On appelle ça un bolter, c'est un peu un bizutage pour les nouveaux », sourit l'expérimenté capitaine Christophe, 2000 heures de vol sur Rafale derrière lui. Article complet: http://www.leparisien.fr/politique/le-porte-avions-charles-de-gaulle-reprend-la-mer-comme-neuf-06-01-2019-7981617.php