9 juin 2023 | Local, Autre défense

Le gouvernement du Canada investit dans la recherche sur l’utilisation responsable de l’intelligence artificielle menée à l’Université de Montréal

Cet investissement consolidera la position de chef de file mondial du Canada dans les domaines de la recherche et de l’innovation en intelligence artificielle

Le 9 juin 2023 – Montréal (Québec)

L’intelligence artificielle (IA) est l’une des plus grandes avancées technologiques de notre génération, et son influence est déjà considérable sur le quotidien des Canadiens. Le gouvernement du Canada est pleinement conscient qu’il doit promouvoir le développement et l’utilisation responsables de l’IA. Il continue donc de faire appel à d’éminents spécialistes de l’IA issus de l’industrie, de la société civile et du milieu universitaire et qui siègent au Conseil consultatif en matière d’IA. Nous redoublons d’efforts pour favoriser une utilisation responsable de l’IA afin de stimuler la croissance économique, d’assurer la protection des Canadiens en cette ère du numérique et de permettre au Canada de demeurer à l’avant-scène de l’économie de demain.

Le gouvernement travaille activement avec ses partenaires étrangers au développement et à l’utilisation responsables de l’IA. Le Canada s’est forgé, à l’échelle internationale, une excellente réputation de chef de file en matière de développement éthique et responsable de l’IA et il continue de collaborer avec ses partenaires, particulièrement ceux du G7 et de l’Organisation de coopération et de développement économiques, pour favoriser l’adoption d’approches prudentes et interopérables en matière de réglementation touchant l’IA. Le Canada a participé étroitement à la création du Partenariat mondial sur l’intelligence artificielle, composé de 29 pays membres qui collaborent pour orienter le développement de technologies fondées sur l’IA en fonction de valeurs communes. Le gouvernement a, en outre, entrepris des discussions avec des pays qui partagent la même vision en ce qui concerne l’avenir de la réglementation régissant l’IA à l’échelle mondiale.

Le gouvernement a de sérieuses préoccupations concernant les risques possibles liés à un déploiement rapide et à grande échelle de systèmes générateurs d’IA de pointe et il entend bien atténuer le plus possible ces risques. Voilà pourquoi le gouvernement a proposé la nouvelle Loi sur l’intelligence artificielle et les données, qui vise à atténuer les risques possibles liés à l’IA, à établir la confiance envers l’industrie canadienne de l’IA et à protéger les Canadiens contre toute une variété de menaces. Ainsi, on s’assurera que le Canada est l’endroit au monde où l’IA est utilisée de la façon la plus responsable et fiable qui soit.

Aujourd’hui, la secrétaire parlementaire du ministre du Tourisme et ministre associé des Finances, Rachel Bendayan, a souligné, au nom du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne, l’octroi de plus de 124 millions de dollars à l’Université de Montréal, par l’entremise du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada (le fonds Apogée), pour l’initiative IAR3 : nouveaux paradigmes pour une intelligence artificielle robuste, raisonnante et responsable et son adoption. Cet octroi s’inscrit dans l’investissement de 1,4 milliard de dollars visant à soutenir 11 initiatives de recherche d’envergure. Il permettra à des chercheurs universitaires canadiens de mettre à profit les forces de leurs secteurs de recherche et d’attirer des capitaux ainsi que des talents de calibre international.

L’initiative IAR3 donnera lieu à la mise en place de nouvelles stratégies quant à la conception et à l’adoption responsables de l’IA dans des domaines d’importance pour le Canada, comme la découverte de molécules, l’amélioration des systèmes de santé et l’atténuation des changements climatiques.

En soutenant des initiatives qui visent, entre autres, à traiter et à prévenir les maladies cérébrales et cardiaques, à réduire les émissions de carbone dans nos communautés ainsi qu’à faire des découvertes grâce à l’utilisation responsable de l’IA, à la robotique et à l’informatique de pointe, le fonds Apogée aide les chercheurs canadiens à faire œuvre de pionniers dans le monde entier et à renforcer les écosystèmes d’innovation sociale et technologique du Canada.

Citations

« La recherche actuelle donnera lieu aux innovations de demain. Dans le domaine de l’intelligence artificielle, le Canada peut compter sur quelques-uns des meilleurs chercheurs de la planète. Notre pays est aussi l’un des premiers à s’être doté d’une stratégie en matière d’IA entièrement financée. C’est avec grande fierté que notre gouvernement, par l’entremise du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada, est en mesure de se démarquer encore plus en investissant 124 millions de dollars dans la recherche pour une intelligence artificielle responsable. Le Canada poursuivra ses efforts pour maintenir sa position de chef de file de la recherche, de la gouvernance et de l’innovation en matière d’intelligence artificielle, notamment dans les domaines de la mise au point de médicaments, des technologies de la santé et de l’atténuation des changements climatiques. »
– Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne

« Les recherches menées à l’Université de Montréal sont déterminantes pour ce qui est de l’adoption responsable de l’intelligence artificielle. Le gouvernement du Canada est fier d’apporter son soutien à des chercheurs et à des universités locales dont les projets génèrent des retombées socioéconomiques importantes pour toute la population canadienne. »
 La secrétaire parlementaire du ministre du Tourisme et ministre associé des Finances, Rachel Bendayan

« Les établissements d’enseignement postsecondaire du Canada regorgent d’idées et de talents, et ils s’emploient à créer des collectivités plus prospères, plus durables, plus inclusives et en meilleure santé. Grâce à l’aide apportée par le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada du gouvernement fédéral, ils pourront optimiser encore plus ces atouts pour mettre sur pied des programmes de recherche de pointe qui mettent en valeur le talent canadien. Les établissements pourront aussi demeurer des chefs de file mondiaux de la mise au point de solutions aux défis cruciaux auxquels notre planète est confrontée, qu’il s’agisse de la durabilité environnementale, de la demande en produits biothérapeutiques de pointe, des soins de santé aux enfants ou encore des enjeux migratoires. »
– Le président du comité directeur du Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements, président du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et président du Comité de coordination de la recherche au Canada, Ted Hewitt

« Pour réaliser notre projet IAR3, nous n’avions qu’une voie possible, celle d’une approche résolument interdisciplinaire pour développer une intelligence artificielle raisonnante, robuste et totalement responsable qui sera au service du bien commun. Grâce à la subvention du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada, l’Université de Montréal et ses partenaires seront en mesure de consolider le leadership qu’ils se sont bâti au fil des années. »
– Le recteur de l’Université de Montréal, Daniel Jutras

Faits en bref

  • Créé en 2014, le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada appuie les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens pour qu’ils deviennent des chefs de file mondiaux en recherche. Il aide les universités, les collèges et les écoles polytechniques du Canada à rivaliser avec les meilleurs établissements au monde pour attirer des talents et former des partenariats. Il les aide également à faire des découvertes révolutionnaires, à saisir de nouvelles occasions et à promouvoir leurs meilleurs atouts sur la scène internationale, ainsi qu’à mettre à exécution des stratégies institutionnelles avant-gardistes et transformatrices d’envergure.

  • Au moyen d’un processus d’évaluation par les pairs des plus concurrentiels tenu tous les sept ans, le fonds Apogée investit environ 200 millions de dollars par année pour aider les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens qui ont été sélectionnés à transformer leurs principales forces en atouts de calibre mondial.

  • Le fonds Apogée est un programme interorganismes géré par le Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements, qui relève du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, pour le compte des trois organismes fédéraux de financement de la recherche : le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, et les Instituts de recherche en santé du Canada.

  • Les initiatives financées au titre du fonds Apogée sont sélectionnées à l’issue d’un processus indépendant, multidisciplinaire, international et concurrentiel d’évaluation par les pairs.

  • La première phase de la Stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle a été lancée en 2017 en partenariat avec l’Institut canadien de recherches avancées (CIFAR) à la suite d’un investissement de 125 millions de dollars visant à créer un important bassin et un dynamique écosystème de talents canadiens. Cette phase comprenait la création de centres de recherches, d’innovation et de formation au sein des instituts nationaux d’IA. Dans le cadre du budget de 2021, le Canada a investi plus de 443 millions de dollars dans la deuxième phase de la Stratégie pour favoriser la commercialisation de l’IA et la recherche, établir des normes et attirer des personnes de talent.

  • Depuis 2017, plus de 125 chercheurs de renom ont été recrutés dans le cadre du programme des chaires en IA Canada-CIFAR, la moitié d’entre eux provenant de l’étranger et ayant été attirés par la stratégie et les investissements du Canada. De plus, les instituts nationaux d’IA ont formé plus de 1600 étudiants de cycle supérieur et boursiers de recherches postdoctorales. Plusieurs sont des étudiants étrangers qui ont été attirés au Canada en raison de la renommée des instituts.

Liens connexes

https://www.canada.ca/fr/innovation-sciences-developpement-economique/nouvelles/2023/06/le-gouvernement-du-canada-investit-dans-la-recherche-sur-lutilisation-responsable-de-lintelligence-artificielle-menee-a-luniversite-de-montreal.html

Sur le même sujet

  • Le gouvernement du Canada aide l’industrie de la défense à se protéger contre les menaces à la cybersécurité

    31 mai 2023 | Local, Autre défense

    Le gouvernement du Canada aide l’industrie de la défense à se protéger contre les menaces à la cybersécurité

    Le 31 mai 2023 - Ottawa (Ontario) - Services publics et Approvisionnement Canada  Le gouvernement du Canada est déterminé à mettre en œuvre des mesures de cybersécurité robustes, ce qui est fondamental pour la stabilité économique et la sécurité nationale du Canada. Aujourd'hui, l'honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale, au nom de l'honorable Helena Jaczek, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, a annoncé que le gouvernement du Canada élaborera et mettra en œuvre un Programme canadien de certification en matière de cybersécurité qui se traduira par la mise en place d’exigences de certification obligatoires dans certains contrats de défense fédéraux, et ce, dès l'hiver 2024.  Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), en partenariat avec la Défense nationale et le Conseil canadien des normes, dirigera les efforts du gouvernement du Canada pour établir ce nouveau programme. Des séances de consultation menées auprès de l'industrie de la défense et d'autres intervenants clés devraient commencer à la fin de 2023. L'industrie canadienne de la défense est fréquemment visée par des activités cybernétiques malveillantes qui ciblent les entrepreneurs et les sous-traitants et qui menacent la protection des renseignements fédéraux non classifiés. Afin de protéger les chaînes d'approvisionnement essentielles à la défense du Canada, il est impératif que le pays prenne des mesures à cet égard.  Sans certification, les fournisseurs canadiens risquent d'être exclus des futurs marchés publics internationaux de défense. Le nouveau programme aura l’objectif de réduire la charge de l'industrie en visant la reconnaissance mutuelle entre le Canada et les États-Unis, ce qui permettra aux fournisseurs canadiens certifiés d'être reconnus par les deux administrations.  Citations « Les menaces qui pèsent sur la cybersécurité sont complexes et évoluent rapidement, et dans le domaine de l’approvisionnement de défense, les cyberincidents constituent une menace à la protection des renseignements fédéraux non classifiés. C'est pourquoi nous prenons des mesures afin de protéger notre chaîne d'approvisionnement de défense en mettant en place un Programme canadien de certification en matière de cybersécurité pour protéger la population et les entreprises canadiennes. » L'honorable Helena Jaczek Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement  « La cybersécurité est la sécurité nationale. Au gouvernement et dans le secteur privé, nous devons modifier nos pratiques en fonction d’un environnement de sécurité en évolution. Aujourd’hui, nous présentons un plan afin d’améliorer la résilience des chaînes d’approvisionnement de la défense. Ce Programme de certification en matière de cybersécurité contribuera à faire en sorte que les Forces armées canadiennes aient les outils sécurisés nécessaires pour répondre aux exigences opérationnelles, dès maintenant et dans le futur. Cette certification augmentera la confiance à l’égard de la résilience des fournisseurs canadiens. Par conséquent, notre industrie de la défense de classe mondiale en bénéficiera aussi, et elle sera encore mieux placée pour avoir accès aux possibilités d’approvisionnement de nos proches alliés. » L’honorable Anita Anand Ministre de la Défense nationale « Grâce à cette nouvelle certification, nous protégeons nos chaînes d’approvisionnement essentielles et nous veillons à ce que les fournisseurs canadiens puissent continuer de jouer un rôle clé au sein des chaînes d’approvisionnement de l’industrie de la défense des États-Unis, car ils sont indispensables à la croissance de notre économie, à la création d’emplois et à la prospérité des travailleurs partout au Canada. » L’honorable François-Philippe Champagne Ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie Faits en bref Dans le cadre du budget de 2023, le gouvernement du Canada a affecté 25 millions de dollars sur 3 ans à la création d'un nouveau Programme canadien de certification en matière de cybersécurité pour les marchés de défense. Le nouveau Programme canadien de certification en matière de cybersécurité contribuera à maintenir l'accès des entreprises canadiennes aux marchés publics internationaux avec les proches alliés et partenaires du Canada, pour lesquels une certification obligatoire en matière de cybersécurité est exigée. L'accroissement de la résilience de la base industrielle de défense du gouvernement du Canada en matière de cybersécurité renforcera les objectifs du Plan d’action national en matière de cybersécurité et de la Stratégie nationale de cybersécurité du Canada. L'Évaluation des cybermenaces nationales 2023-2024 du Centre canadien pour la cybersécurité estime que les organisations canadiennes continueront d'être la cible de cybermenaces malveillantes par des acteurs parrainés par un État au cours des 2 prochaines années. Le Programme canadien de certification en matière de cybersécurité permettra de vérifier et de renforcer les mesures de cybersécurité prises par les entreprises de défense canadiennes afin de protéger leurs réseaux, leurs systèmes et leurs applications. Liens connexes Budget 2023 : Un plan canadien https://www.canada.ca/fr/services-publics-approvisionnement/nouvelles/2023/05/le-gouvernement-du-canada-aide-lindustrie-de-la-defense-a-se-proteger-contre-les-menaces-a-la-cybersecurite.html

  • CAE answers the federal government’s call to procure ventilators

    8 avril 2020 | Local, Aérospatial, C4ISR

    CAE answers the federal government’s call to procure ventilators

    The federal government has launched an accelerated procurement plan with several Canadian companies, including Montreal-based CAE, to procure up to 30,000 ventilators. “Canadian companies are answering the call to protect our health care professionals with made-in-Canada solutions,” said Prime Minister Justin Trudeau in a statement on Apr. 7. “This is exactly the kind of innovative, collaborative thinking we need to respond to this rapidly evolving pandemic.” CAE is best known in the aerospace sector for aircraft simulators and training services, helping train over 150,000 pilots per year worldwide. But for more than a decade, the company has also made a name as a healthcare training solutions provider for colleges, universities and hospitals and for medical equipment manufacturers. That includes patient simulators that respond to treatment, including intubation and ventilation. “We have the [medical] and engineering expertise in house – electrical, mechanical, software and human physiology,” said Erick Fortin, director of engineering at CAE Healthcare. A team of 12 engineers took up a challenge issued on Mar. 21 by the Montreal General Hospital Foundation and McGill University Health Centre to develop a simple and low-cost ventilator. Within 10 days, they had a working prototype built with parts from around the lab. “It worked quite well,” said Fortin. “It showed how you can put a team together with the right experts ... and what we can do.” For a company that on Apr. 6 announced the temporary laying off of 2,600 of its 10,500 employees and reduced work weeks for another 900, the opportunity “to do something” has been rewarding. “The whole company is mobilized,” he said. “We are really prepared to produce and we are productizing.” From that initial team of a dozen engineers, the project now has about 100 employees involved. And CAE expects to pull in more as they move to full production. CAE might not be the only company in the Montreal aerospace cluster seeking to solve the ventilator shortage. According to industry think tank Aero Montreal, Pratt & Whitney Canada is also exploring how to use its engineering and manufacturing capabilities to design and validate a ventilator concept that would likely “pull on local manufacturing,” including from Bombardier and AON3D. Fortin said CAE had received “hundreds and hundreds” of emails from companies interested in supplying components, from valves to flow sensors. Though all options are under consideration, including having several contingency plans at the ready, the priority would be to find Canadian suppliers who can deliver high volume. “Some parts are a bit more complex to source, like valves. We'll look at all offers, at all suppliers that can help,” he said. “We are confident that we have everything we need. We certainly have the expertise in house to do the production of thousands of ventilators.” CAE must still fine-tune the prototypes, but it intends to deliver about 10,000 units within three months once it starts production. A low-cost solution might have been part of the engineering team's initial objective, but Fortin admitted the final price might be higher than a typical commercial ventilator. “We try to build it as low as possible,” he said. “As you can imagine, as time is of the essence, cost will be a bit higher that what it could be with a bit more time.” CAE will also be leaning on its training expertise to ensure the final product comes with a complete operator training package. Since mid-March, in fact, the company has been offering online re-skilling courses for ventilators and has released a number of COVID-19 scenarios on its current products such as patient simulators. Fortin noted that more than 2,000 health professionals had participated in coronavirus-related webinars “After 25 years at CAE, I am always surprised at how nimble a big company like this can be, and how we can adjust to different situations,” he said. In its statement on Apr. 7, the government said that about 5,000 Canadian companies have offered expertise and capacity to develop and produce medical personal protective equipment, hand sanitizers and other protective gear. The government is also “working through over 22,000 submissions to Public Services and Procurement Canada from companies interested or able to sell to Canada. All efforts are being made to secure contracts and deliveries as quickly as possible.” “In mobilizing industry and creating partnerships, we are moving swiftly to build up a secure domestic supply of key personal protective equipment to protect Canada's frontline health workers as they fight this pandemic,” said Navdeep Bains, Minister of Innovation, Science and Industry. https://www.skiesmag.com/news/cae-federal-governments-call-procure-ventilators/

  • Senior leaders produced no documents on high-profile case of Maj.-Gen. Dany Fortin, DND claims

    18 octobre 2023 | Local, Sécurité

    Senior leaders produced no documents on high-profile case of Maj.-Gen. Dany Fortin, DND claims

    National Defence claims documents don't exist are false, major general says

Toutes les nouvelles