3 octobre 2022 | Local, Terrestre

Le gouvernement du Canada attribue un contrat de services de soutien pour la Station des Forces canadiennes (SFC) Alert au Nunavut

Le 3 octobre 2022 – Ottawa – Défense nationale / Forces armées canadiennes

À l'issue d'un processus concurrentiel, équitable, ouvert et transparent, Services publics et Approvisionnement Canada a attribué, au nom de la Défense nationale, un contrat de 122 millions de dollars (taxes inclues) à la société Nasittuq Corporation d'Ottawa, en Ontario, en vue de fournir des services de soutien à la SFC Alert au Nunavut pour une période initiale de huit ans et demi.

La SFC Alert est une station militaire située au Nunavut, à l'extrémité nord-est de l'île d'Ellesmere, la plus septentrionale des îles de l'archipel Arctique canadien. Environnement et Changement climatique Canada y opère une station météorologique, laquelle est une installation militaire qui n'est toutefois pas ouverte au public.

Le contrat avec la société Nasittuq Corporation couvre tous les services de soutien du site de la SFC Alert, y compris les logements, les services d'alimentation, l'entretien et l'utilisation des terrains et des routes (y compris la piste d'aérodrome), les centrales électriques, les b'timents, les génératrices, les réseaux d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées, les systèmes d'alarme incendie, les réservoirs de stockage des carburants ainsi que l'exploitation d'une carrière. Nasittuq Corporation s'occupera également de l'entretien et des travaux majeurs de réfection de quelque 90 b'timents de la station – dont 19 grandes structures.

Les services offerts dans le cadre du contrat aideront à fournir au personnel des milieux de travail bien entretenus qui appuient l'efficacité des opérations de base, ainsi que le nécessaire pour vivre et travailler dans l'environnement arctique.

La Politique sur le contenu canadien ainsi que les obligations du Canada en vertu des Ententes sur les revendications territoriales globales, notamment la récente Directive sur les marchés de l'État dans la région du Nunavut du Secrétariat du Conseil du Trésor, s'appliquent à ce contrat.

https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/nouvelles/2022/10/le-gouvernement-du-canada-attribue-un-contrat-de-services-de-soutien-pour-la-station-des-forces-canadiennes-sfc-alert-au-nunavut.html

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Les partenaires du Canada retenus dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale (SNCN), Irving Shipbuilding d'Halifax (Nouvelle-Écosse) et Vancouver Shipyards de Seaspan (Colombie-Britannique), construiront les nouveaux navires. Irving Shipbuilding d'Halifax construira deux nouveaux navires de patrouille extracôtiers et de l'Arctique, qui seront adaptés aux besoins de la Garde côtière pour accomplir une panoplie de missions essentielles, y compris les patrouilles de l'Organisation des pêches de l'Atlantique Nord-Ouest. Vancouver Shipyards de Seaspan construira jusqu'à concurrence de 16 navires polyvalents devant servir à diverses missions, dont les services de brise-glace léger, d'intervention environnementale et de recherche et sauvetage en haute mer. De plus, le gouvernement du Canada investira dans la prolongation de vie, le radoub et l'entretien de navires, des travaux qui seront confiés à des chantiers navals partout au Canada, y compris au Québec. Ainsi, la flotte de la Garde côtière actuelle pourra continuer d'assurer les services essentiels de recherche et sauvetage et d'intervention environnementale pendant que les nouveaux navires seront en construction. Malgré les sommes investies pour entretenir les navires de la Garde côtière, ceux-ci en arriveront néanmoins à la fin de leur vie utile, et il faudra d'autres navires pour renouveler comme il se doit la flotte de la Garde côtière. Afin de répondre aux futurs besoins en construction navale, d'attirer des personnes talentueuses et d'offrir de bons emplois dans diverses collectivités, le gouvernement du Canada ajoutera un troisième chantier naval canadien, à titre de partenaire dans le cadre de la SNCN. Le gouvernement du Canada mettra en œuvre un processus concurrentiel pour sélectionner ce troisième chantier dans les prochains mois. Citations « La Garde côtière canadienne sauve des vies en mer, assure la sécurité du transport maritime, soutient une économie autrement paralysée par les emb'cles, protège l'environnement marin et appuie la souveraineté et la sécurité du Canada. Étant donné la croissance du commerce maritime et les changements climatiques dont nous ressentons déjà les effets, la demande pour les services de la Garde côtière canadienne continuera de croître. Le renouvellement de la flotte de la Garde côtière garantit la confiance des Canadiens et des secteurs qui comptent sur les services de la Garde côtière pour demeurer concurrentiels. » L'honorable Jonathan Wilkinson Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne « La Stratégie nationale de construction navale est la bonne approche à adopter pour garantir le soutien de la Garde côtière, de la Marine et des activités maritimes au moyen de navires modernes. En plus d'assurer une adaptation pour répondre aux besoins changeants du gouvernement fédéral en matière de construction navale, la Stratégie permet de créer des emplois, de générer des avantages et de la prospérité pour les collectivités de tout le Canada, ainsi que d'appuyer un secteur maritime durable. Nous demeurons fermement résolus à suivre la Stratégie et, pour en assurer le succès à l'avenir, nous poursuivrons notre étroite collaboration avec nos partenaires de construction navale. » L'honorable Carla Qualtrough Ministre des Services publics et de l'Approvisionnement et de l'Accessibilité « La Garde côtière canadienne offre des services essentiels en assurant la sécurité de la navigation dans nos cours d'eau, notamment le fleuve Saint-Laurent et le fjord du Saguenay. L'annonce d'aujourd'hui est particulièrement importante, car le gouvernement reconnait que nous devons ajouter un troisième chantier à la Stratégie nationale de construction navale. 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En 2018, le Programme d'intervention environnementale du Centre et de l'Arctique de la Garde côtière a reçu 1 370 rapports de pollution, principalement des cas de pollution par un navire. La Garde côtière canadienne supervise également les opérations de déglaçage en hiver le long du fleuve Saint‑Laurent et dans le golfe du Saint-Laurent. Au printemps, la Garde côtière aide à dégager les glaces sur la voie maritime entre Montréal et les Grands Lacs, une opération qui permet aux navires commerciaux d'entrer et de sortir des ports de façon sécuritaire et efficace. Son aéroglisseur aide au déglaçage printanier d'une quinzaine de rivières, principalement au Québec. Le coût total des 18 nouveaux grands navires est de 15,7 milliards de dollars, ce qui correspond à l'estimation préliminaire des budgets de projets, y compris les coûts de construction, de logistique et de soutien, des éventualités, de gestion de projet et d'infrastructure. Le coût de chacun des navires sera annoncé une fois que les contrats auront été négociés. De surcroît, le gouvernement procédera, par l'entremise d'un processus concurrentiel, à la conception d'une nouvelle classe de navires plus petits, le navire semi-hauturier polyvalent, qui sera un complément à la flotte de grands navires, car il servirait à des missions en eau peu profonde et à des activités scientifiques semi-hauturières. Des travaux de réparation, de radoub et de prolongation de la durée de vie des navires seront effectués sur la flotte existante jusqu'à ce que les nouveaux navires soient livrés, et plus de 2 milliards de dollars seront investis sur une base concurrentielle à cette fin. Outre le financement destiné à la construction de navires, le gouvernement du Canada consacre 351,3 millions de dollars pour renforcer, sur une base permanente, les capacités de la Garde côtière canadienne, notamment en améliorant la supervision de la gestion et en faisant la promotion de l'innovation écologique. À ce jour, le gouvernement du Canada a conclu des contrats de plus de 11 milliards de dollars dans le cadre de la SNCN dans l'ensemble du pays. De cette somme, environ 1,6 milliard de dollars, ou 16 %, ont été versés à des entreprises au Québec. https://www.newswire.ca/fr/news-releases/renouveler-la-flotte-de-la-garde-cotiere-canadienne-et-offrir-d-importants-services-a-la-population-canadienne-870410190.html

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