18 décembre 2018 | Local, Aérospatial, C4ISR

Le gouvernement du Canada annonce l’octroi de contrats visant à améliorer les capacités d’observation de la Terre depuis l’espace

Document d'information

Le 14 décembre 2018 – Ottawa (Ontario) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Le Canada est déjà un chef de file dans le domaine civil de l'observation de la Terre par radar en raison du lancement de RADARSAT-2 en 2007, et il lancera bientôt la Mission de la Constellation RADARSAT (MCR), qui compte trois satellites. La Mission comprend le déploiement de radars à synthèse d'ouverture multimodaux et d'un système d'identification automatique afin d'améliorer la surveillance des navires et d'obtenir une meilleure connaissance de la situation relativement aux territoires du Canada ainsi qu'à d'autres domaines d'intérêt dans les régions du monde où le ministère de la Défense nationale (MDN) et ses alliés mènent des opérations.

Dans le but d'améliorer les capacités actuelles et futures du Canada en matière d'observation de la Terre, il est nécessaire de déployer des efforts de recherche et développement afin de créer de nouvelles approches et de nouveaux outils permettant de simplifier et d'accélérer le cycle d'attribution de t'ches, de collecte, de traitement, d'exploitation et de diffusion (TCPED). Ce cycle permet aux utilisateurs finaux d'avoir à leur disposition des produits d'information opportuns, pertinents, précis et utilisables, comme des cartes et des rapports à l'appui du RSR (renseignement, surveillance et reconnaissance). Ce type d'investissement dans des innovations scientifiques et technologiques de pointe orientera la conception de nouveaux satellites perfectionnés d'observation de la Terre qui remplaceront éventuellement la MCR.

Gr'ce au Programme de sciences et technologie pour la connaissance de la situation dans tous les domaines (CSTD), plusieurs appels de propositions soutenant l'innovation ont été financés, notamment pour la simplification du cycle TCPED des satellites d'observation de la Terre à l'appui du RSR. Un récent appel de propositions pour la CSTD, lancé dans le cadre du Programme de recherche d'innovations pour la défense (PRID), a mené à un investissement de 6,7 millions de dollars du gouvernement du Canada dans 12 projets visant à améliorer le cycle TCPED. Structuré en contrats à frais partagés (50/50) entre l'industrie et le gouvernement, le modèle du PRID favorise les coentreprises entre l'industrie de l'innovation canadienne et le gouvernement fédéral. L'investissement total (privé et public) pour le présent appel de propositions s'élève à 13,2 millions de dollars.

Les paragraphes qui suivent présentent les contrats qui ont été attribués dans le cadre du deuxième appel de propositions du PRID pour l'initiative du cycle ATCTED.

Titre Charge électro-optique/infrarouge utile complémentaire pour la suite de la MCR

Fournisseur ABB

Lieu Québec (Québec)

Type de projet Étude

Contribution fédérale 305 000 $ (total : 610 000 $)

Ce projet a pour but d'aider à définir les objectifs, les exigences et les concepts pour la poursuite de la MCR, en ce qui concerne la charge optoélectronique/infrarouge utile complémentaire. Il permettra aussi de déterminer les technologies essentielles et les risques. La combinaison des différents types de capteurs de télédétection sur un même engin spatial pourrait grandement augmenter les capacités en matière de connaissance de la situation, particulièrement en ce qui concerne la surveillance de la circulation maritime.

Titre Projet Arviq

Fournisseur AstroCom Associates Inc.

Lieu Ottawa (Ontario)

Type de projet Étude

Contribution fédérale 165 000 $ (total : 330 000 $)

Ce projet porte sur la faisabilité d'une capacité proposée visant à détecter les vagues océaniques dans la glace de mer. Il est axé sur de récents résultats, qui démontrent que des vagues peuvent être captées dans la glace gr'ce à l'interférométrie par radar à synthèse d'ouverture, à une échelle aussi petite que les centimètres.

Titre Intégration des données provenant de plusieurs satellites pour la détection, l'identification et le suivi des navires

Fournisseur C-CORE

Lieu St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)

Type de projet Étude

Contribution fédérale 775 000 $ (total : 1 550 000 $)

Cette étude porte sur l'examen et l'établissement d'une approche de classification des données provenant de plusieurs satellites afin d'améliorer la capacité à discerner les navires des icebergs. La classification efficiente et rapide des objets d'intérêt dans l'eau ou sur l'eau est un élément particulièrement important pour la communauté de la connaissance de la situation maritime.

Titre Modélisation de la capacité de renseignement géospatial à l'appui de la surveillance et de la souveraineté du Canada

Fournisseur C-CORE

Lieu St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)

Type de projet Étude

Contribution fédérale 940 000 $ (total : 1 880 000 $)

Ce projet évalue les aspects spatiotemporels liés à l'acquisition, à la liaison descendante et à l'analyse de l'imagerie en vue de générer des produits d'information géographique, à l'appui de la surveillance terrestre et maritime. Il porte sur l'examen et l'établissement d'un outil de classification des données provenant de plusieurs satellites afin de mieux caractériser les navires et les cibles autres que des navires.

Titre Analyse des données électro-optiques/infrarouges pour améliorer la surveillance maritime

Fournisseur Complex System Inc.

Lieu Calgary (Alberta)

Type de projet Étude et conception d'un prototype

Contribution fédérale 200 000 $ (total : 400 000 $)

Ce projet porte sur la création d'un système de traitement vidéo embarqué qui sera utilisé avec des radars spatiaux et des capteurs de télédétection des navires afin d'améliorer les capacités de détection, d'identification et de suivi des navires pratiquement en temps réel. Complex Systems Inc. développera un nouveau système d'analyse de données axé sur la vision artificielle et les technologies d'apprentissage automatique de pointe pour offrir un ensemble d'outils de traitement qui améliorent les capacités de surveillance maritime.

Titre Démonstrateur de la plateforme d'exploitation thématique RADARSAT

Fournisseur CubeWerx Inc.

Lieu Gatineau (Québec)

Type de projet Étude

Contribution fédérale 485 000 $ (total : 970 000 $)

Ce projet examine les approches complémentaires sur les données massives et nuagiques à l'appui de l'extensibilité, de l'agilité et de la disponibilité sur demande des produits de données sur l'observation de la Terre. CubeWerx créera une plateforme d'exploitation thématique RADARSAT et en fera la démonstration dans un environnement de travail, où les utilisateurs peuvent regrouper leurs applications et les télécharger vers un nuage qui prend en charge le traitement des algorithmes des utilisateurs à la bonne échelle, ce qui évite de devoir télécharger et d'enregistrer localement un grand volume d'images.

Titre Traitement en temps réel d'un grand volume de données spatiales multimodales

Fournisseur General Dynamics Mission Systems

Lieu Ottawa (Ontario)

Type de projet Étude et conception d'un prototype

Contribution fédérale 75 000 $ (total : 150 000 $)

Ce projet permettra d'établir de nouvelles approches en utilisant de nouvelles architectures de traitement graphique et les plus récents algorithmes pour traiter un grand volume de données de télédétection satellite provenant de diverses sources, comme des radars multibandes ainsi que des capteurs optoélectroniques et infrarouges.

Titre Améliorer la capacité de surveillance maritime du Canada gr'ce à des produits complémentaires d'information optoélectronique/infrarouge

Fournisseur MDA Systems Ltd.

Lieu Richmond (Colombie-Britannique)

Type de projet Étude et conception d'un prototype

Contribution fédérale 1 000 000 $ (total : 2 000 000 $)

Ce projet démontrera comment l'intégration de divers types de données de télédétection satellite peut améliorer les capacités de surveillance maritime, gr'ce à des détections supplémentaires, ainsi que les processus de classification, d'identification et de suivi.

Titre Application des techniques d'analyse des données massives pour extraire le renseignement géospatial de l'imagerie obtenue par radar à synthèse d'ouverture

Fournisseur MDA Geospatial Services Inc.

Lieu Richmond (Colombie-Britannique)

Type de projet Étude

Contribution fédérale 500 000 $ (total : 1 000 000 $)

Ce projet porte sur l'examen des techniques d'analyse et d'automatisation des données massives afin de mieux exploiter les archives de données informatiques (qui sont très nombreuses et dont le volume continue de croître) de RADARSAT-2 et de la MCR. Il vise à comprendre et à démontrer comment l'analyse des données massives, particulièrement l'apprentissage en profondeur, peut être appliquée à des archives volumineuses de données d'imagerie obtenues par radar à synthèse d'ouverture pour extraire du renseignement géospatial pertinent.

Titre Surveillance terrestre rémanente à multiples capteurs et suivi des changements

Fournisseur MDA Systems Ltd.

Lieu Richmond (Colombie-Britannique)

Type de projet Étude

Contribution fédérale 750 000 $ (total : 1 500 000 $)

Ce projet examine comment les techniques de surveillance automatisée à grande couverture des changements peuvent être améliorées en utilisant plusieurs types de données d'observation de la Terre, comme les données RADARSAT et optoélectroniques. Les avantages prévus comprennent des capacités de surveillance dont les caractères rémanent et opérationnel sont accrus, peu importe les conditions météorologiques, ainsi qu'une très grande précision de la classification des changements. Le projet sera axé sur l'apprentissage en profondeur et tirera profit de la disponibilité d'un grand volume d'images par satellite archivées.

Titre Innovations architecturales pour les données prêtes à être analysées

Fournisseur UrtheCast Corp.

Lieu Vancouver (Colombie-Britannique)

Type de projet Étude et conception d'un prototype

Contribution fédérale 1 000 000 $ (total : 2 000 000 $)

Ce projet porte sur le stockage modulable et le traitement sur demande des données de télédétection prêtes à être analysées provenant de divers systèmes d'observation de la Terre. Il permettra d'établir de nouvelles techniques, notamment axées sur l'intelligence artificielle, afin de créer des produits d'information géographique.

Titre Exploitation complémentaire par capteurs

Fournisseur UrtheCast Corp.

Lieu Vancouver (Colombie-Britannique)

Type de projet Étude et conception d'un prototype

Contribution fédérale 499 000 $ (total : 999 000 $)

Ce projet porte sur la conception, la mise en application et la démonstration d'un nouveau système permettant de créer des cartes thématiques à partir de données d'observation de la Terre complémentaires, obtenues par satellite, à l'appui des opérations terrest

https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/nouvelles/2018/12/le-gouvernement-du-canada-annonce-loctroi-de-contrats-visant-a-ameliorer-les-capacites-dobservation-de-la-terre-depuis-lespace.html

Sur le même sujet

  • Faire affaire avec MDA

    11 mai 2023 | Local, Aérospatial

    Faire affaire avec MDA

    C'est vraiment une période exaltante pour les avancées spatiales, alors que nous assistons à des réductions spectaculaires des coûts de lancement et à des progrès remarquables en matière de technologie spatiale. Le paysage actuel accélère l'adoption commerciale des solutions spatiales et stimule une croissance sans précédent de l'économie spatiale mondiale. À titre de chef de file national du secteur spatial canadien, la collaboration est l'une des valeurs fondamentales de MDA, et la concrétisation des ambitions est au cœur de notre mission. Tout cela est possible grâce au LaunchPad de MDA, où nous nous associons à notre communauté pour bâtir et croître. Notre portail LaunchPad est le point de départ de ce processus. Que vous soyez une université cherchant à exploiter notre imagerie satellitaire pour soutenir votre recherche, une équipe d'étudiants à la recherche d'un commanditaire, une jeune entreprise à la recherche d’investissements, une entreprise établie cherchant à devenir un fournisseur de l'industrie spatiale ou à accéder aux technologies spatiales pour les appliquer dans un autre secteur. Quels que soient vos besoins, si vous êtes un Canadien participant à l'économie spatiale, nous voulons en savoir plus sur vous. Visitez le portail LaunchPad et façonnons ensemble l'avenir de l'espace! Nous avons hâte d'entrer en contact avec vous, de découvrir vos ambitions et de voir comment nous pouvons vous aider à les réaliser. L'équipe LaunchPad de MDA

  • US Navy eyes two-submarine delivery rate in 2024 after schedule upset

    9 novembre 2023 | Local, Aérospatial

    US Navy eyes two-submarine delivery rate in 2024 after schedule upset

    After trying to deliver 2 subs this year but facing delays over the summer, the Navy hopes 2024 will be the year to get back to 2-a-year deliveries.

  • Federal bureaucrats considering proposal to award Irving contracts for more Arctic coast guard ships

    9 mai 2019 | Local, Naval

    Federal bureaucrats considering proposal to award Irving contracts for more Arctic coast guard ships

    David Pugliese, Ottawa Citizen Federal officials are setting the stage to award Irving Shipbuilding contracts to build two more Arctic and offshore patrol ships but the vessels will be delivered to the Canadian Coast Guard instead of the navy. Irving has been warning the Liberal government it might have to lay off employees at its Halifax shipyard if it doesn't get more shipbuilding work. Industry and defence sources say to deal with that issue a proposal is being put together that would see the construction of two more Arctic and Offshore Patrol Ships, known as AOPS. Irving is currently building six AOPS for the Royal Canadian Navy. But under this new plan, described by government officials as being at a “pre-decision” level, the vessels would be turned over to the coast guard. The additional ships would help head off any layoffs at Irving and allow the Liberal government to head into the federal election in the fall claiming it was delivering on its promise to rebuild the coast guard. The Liberals have yet to sign off on the plan, the sources added. Ashley Michnowski, a spokeswoman for Procurement Minister Carla Qualtrough, said the national shipbuilding strategy or NSS is designed as a “made-in-Canada plan” to meet federal shipbuilding requirements. “Additional AOPS are currently not included in the NSS,” she added. Irving Shipbuilding did not respond to a request for comment. The NSS was supposed to prevent the boom and bust in the country's shipbuilding industry by providing Seaspan on the West Coast and Irving on the East Coast with continual work. But that hasn't happened. Even though the government is proceeding with the ships outlined in the NSS, both Seaspan and Irving have complained they might have to let employees go because of gaps in construction schedules. Irving has said it needs addition work to deal with a downturn that comes after the end of construction of AOPS and the start of work on a new fleet of surface combatant ships. The Arctic and Offshore Patrol Ships project was for the construction of five vessels. A sixth ship would be built only if Irving could find savings in the construction process, according to the federal government. That, however, didn't happen. In November the Liberal government announced it would award Irving a contract for a sixth AOPS as part of its efforts to stop layoffs. That $800-million initiative is double the usual cost of a single AOPS as there are hefty fees associated with stretching out the production of the fleet. It is unclear how much extra a plan to build two more AOPS would cost. If the plan does proceed there would have to be changes made to the design of the ship as the AOPS are outfitted with weapons and a combat management system for the navy. The AOPS program has made headlines over the years. The first Arctic Offshore Patrol Ship was supposed to be delivered in 2013 but the program has faced delays, and it is now expected to be delivered to the navy this summer. In March, Postmedia sent Procurement Canada questions about potential issues with welds on the ships. But the department immediately warned Irving that the news organization was asking questions. Department officials also provided Irving with personal information about the journalist inquiring about the welds. Procurement Canada never did answer the questions but a short time later Irving Shipbuilding threatened a lawsuit against Postmedia if an article was published claiming there were substantial problems with welds on the ships. The Department of National Defence later confirmed to the news chain there were issues with welds but they were minor. https://nationalpost.com/news/federal-bureaucrats-considering-proposal-to-award-irving-contracts-for-more-arctic-coast-guard-ships

Toutes les nouvelles