18 décembre 2018 | Local, Aérospatial, C4ISR

Le gouvernement du Canada annonce l’octroi de contrats visant à améliorer les capacités d’observation de la Terre depuis l’espace

Document d'information

Le 14 décembre 2018 – Ottawa (Ontario) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Le Canada est déjà un chef de file dans le domaine civil de l'observation de la Terre par radar en raison du lancement de RADARSAT-2 en 2007, et il lancera bientôt la Mission de la Constellation RADARSAT (MCR), qui compte trois satellites. La Mission comprend le déploiement de radars à synthèse d'ouverture multimodaux et d'un système d'identification automatique afin d'améliorer la surveillance des navires et d'obtenir une meilleure connaissance de la situation relativement aux territoires du Canada ainsi qu'à d'autres domaines d'intérêt dans les régions du monde où le ministère de la Défense nationale (MDN) et ses alliés mènent des opérations.

Dans le but d'améliorer les capacités actuelles et futures du Canada en matière d'observation de la Terre, il est nécessaire de déployer des efforts de recherche et développement afin de créer de nouvelles approches et de nouveaux outils permettant de simplifier et d'accélérer le cycle d'attribution de t'ches, de collecte, de traitement, d'exploitation et de diffusion (TCPED). Ce cycle permet aux utilisateurs finaux d'avoir à leur disposition des produits d'information opportuns, pertinents, précis et utilisables, comme des cartes et des rapports à l'appui du RSR (renseignement, surveillance et reconnaissance). Ce type d'investissement dans des innovations scientifiques et technologiques de pointe orientera la conception de nouveaux satellites perfectionnés d'observation de la Terre qui remplaceront éventuellement la MCR.

Gr'ce au Programme de sciences et technologie pour la connaissance de la situation dans tous les domaines (CSTD), plusieurs appels de propositions soutenant l'innovation ont été financés, notamment pour la simplification du cycle TCPED des satellites d'observation de la Terre à l'appui du RSR. Un récent appel de propositions pour la CSTD, lancé dans le cadre du Programme de recherche d'innovations pour la défense (PRID), a mené à un investissement de 6,7 millions de dollars du gouvernement du Canada dans 12 projets visant à améliorer le cycle TCPED. Structuré en contrats à frais partagés (50/50) entre l'industrie et le gouvernement, le modèle du PRID favorise les coentreprises entre l'industrie de l'innovation canadienne et le gouvernement fédéral. L'investissement total (privé et public) pour le présent appel de propositions s'élève à 13,2 millions de dollars.

Les paragraphes qui suivent présentent les contrats qui ont été attribués dans le cadre du deuxième appel de propositions du PRID pour l'initiative du cycle ATCTED.

Titre Charge électro-optique/infrarouge utile complémentaire pour la suite de la MCR

Fournisseur ABB

Lieu Québec (Québec)

Type de projet Étude

Contribution fédérale 305 000 $ (total : 610 000 $)

Ce projet a pour but d'aider à définir les objectifs, les exigences et les concepts pour la poursuite de la MCR, en ce qui concerne la charge optoélectronique/infrarouge utile complémentaire. Il permettra aussi de déterminer les technologies essentielles et les risques. La combinaison des différents types de capteurs de télédétection sur un même engin spatial pourrait grandement augmenter les capacités en matière de connaissance de la situation, particulièrement en ce qui concerne la surveillance de la circulation maritime.

Titre Projet Arviq

Fournisseur AstroCom Associates Inc.

Lieu Ottawa (Ontario)

Type de projet Étude

Contribution fédérale 165 000 $ (total : 330 000 $)

Ce projet porte sur la faisabilité d'une capacité proposée visant à détecter les vagues océaniques dans la glace de mer. Il est axé sur de récents résultats, qui démontrent que des vagues peuvent être captées dans la glace gr'ce à l'interférométrie par radar à synthèse d'ouverture, à une échelle aussi petite que les centimètres.

Titre Intégration des données provenant de plusieurs satellites pour la détection, l'identification et le suivi des navires

Fournisseur C-CORE

Lieu St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)

Type de projet Étude

Contribution fédérale 775 000 $ (total : 1 550 000 $)

Cette étude porte sur l'examen et l'établissement d'une approche de classification des données provenant de plusieurs satellites afin d'améliorer la capacité à discerner les navires des icebergs. La classification efficiente et rapide des objets d'intérêt dans l'eau ou sur l'eau est un élément particulièrement important pour la communauté de la connaissance de la situation maritime.

Titre Modélisation de la capacité de renseignement géospatial à l'appui de la surveillance et de la souveraineté du Canada

Fournisseur C-CORE

Lieu St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)

Type de projet Étude

Contribution fédérale 940 000 $ (total : 1 880 000 $)

Ce projet évalue les aspects spatiotemporels liés à l'acquisition, à la liaison descendante et à l'analyse de l'imagerie en vue de générer des produits d'information géographique, à l'appui de la surveillance terrestre et maritime. Il porte sur l'examen et l'établissement d'un outil de classification des données provenant de plusieurs satellites afin de mieux caractériser les navires et les cibles autres que des navires.

Titre Analyse des données électro-optiques/infrarouges pour améliorer la surveillance maritime

Fournisseur Complex System Inc.

Lieu Calgary (Alberta)

Type de projet Étude et conception d'un prototype

Contribution fédérale 200 000 $ (total : 400 000 $)

Ce projet porte sur la création d'un système de traitement vidéo embarqué qui sera utilisé avec des radars spatiaux et des capteurs de télédétection des navires afin d'améliorer les capacités de détection, d'identification et de suivi des navires pratiquement en temps réel. Complex Systems Inc. développera un nouveau système d'analyse de données axé sur la vision artificielle et les technologies d'apprentissage automatique de pointe pour offrir un ensemble d'outils de traitement qui améliorent les capacités de surveillance maritime.

Titre Démonstrateur de la plateforme d'exploitation thématique RADARSAT

Fournisseur CubeWerx Inc.

Lieu Gatineau (Québec)

Type de projet Étude

Contribution fédérale 485 000 $ (total : 970 000 $)

Ce projet examine les approches complémentaires sur les données massives et nuagiques à l'appui de l'extensibilité, de l'agilité et de la disponibilité sur demande des produits de données sur l'observation de la Terre. CubeWerx créera une plateforme d'exploitation thématique RADARSAT et en fera la démonstration dans un environnement de travail, où les utilisateurs peuvent regrouper leurs applications et les télécharger vers un nuage qui prend en charge le traitement des algorithmes des utilisateurs à la bonne échelle, ce qui évite de devoir télécharger et d'enregistrer localement un grand volume d'images.

Titre Traitement en temps réel d'un grand volume de données spatiales multimodales

Fournisseur General Dynamics Mission Systems

Lieu Ottawa (Ontario)

Type de projet Étude et conception d'un prototype

Contribution fédérale 75 000 $ (total : 150 000 $)

Ce projet permettra d'établir de nouvelles approches en utilisant de nouvelles architectures de traitement graphique et les plus récents algorithmes pour traiter un grand volume de données de télédétection satellite provenant de diverses sources, comme des radars multibandes ainsi que des capteurs optoélectroniques et infrarouges.

Titre Améliorer la capacité de surveillance maritime du Canada gr'ce à des produits complémentaires d'information optoélectronique/infrarouge

Fournisseur MDA Systems Ltd.

Lieu Richmond (Colombie-Britannique)

Type de projet Étude et conception d'un prototype

Contribution fédérale 1 000 000 $ (total : 2 000 000 $)

Ce projet démontrera comment l'intégration de divers types de données de télédétection satellite peut améliorer les capacités de surveillance maritime, gr'ce à des détections supplémentaires, ainsi que les processus de classification, d'identification et de suivi.

Titre Application des techniques d'analyse des données massives pour extraire le renseignement géospatial de l'imagerie obtenue par radar à synthèse d'ouverture

Fournisseur MDA Geospatial Services Inc.

Lieu Richmond (Colombie-Britannique)

Type de projet Étude

Contribution fédérale 500 000 $ (total : 1 000 000 $)

Ce projet porte sur l'examen des techniques d'analyse et d'automatisation des données massives afin de mieux exploiter les archives de données informatiques (qui sont très nombreuses et dont le volume continue de croître) de RADARSAT-2 et de la MCR. Il vise à comprendre et à démontrer comment l'analyse des données massives, particulièrement l'apprentissage en profondeur, peut être appliquée à des archives volumineuses de données d'imagerie obtenues par radar à synthèse d'ouverture pour extraire du renseignement géospatial pertinent.

Titre Surveillance terrestre rémanente à multiples capteurs et suivi des changements

Fournisseur MDA Systems Ltd.

Lieu Richmond (Colombie-Britannique)

Type de projet Étude

Contribution fédérale 750 000 $ (total : 1 500 000 $)

Ce projet examine comment les techniques de surveillance automatisée à grande couverture des changements peuvent être améliorées en utilisant plusieurs types de données d'observation de la Terre, comme les données RADARSAT et optoélectroniques. Les avantages prévus comprennent des capacités de surveillance dont les caractères rémanent et opérationnel sont accrus, peu importe les conditions météorologiques, ainsi qu'une très grande précision de la classification des changements. Le projet sera axé sur l'apprentissage en profondeur et tirera profit de la disponibilité d'un grand volume d'images par satellite archivées.

Titre Innovations architecturales pour les données prêtes à être analysées

Fournisseur UrtheCast Corp.

Lieu Vancouver (Colombie-Britannique)

Type de projet Étude et conception d'un prototype

Contribution fédérale 1 000 000 $ (total : 2 000 000 $)

Ce projet porte sur le stockage modulable et le traitement sur demande des données de télédétection prêtes à être analysées provenant de divers systèmes d'observation de la Terre. Il permettra d'établir de nouvelles techniques, notamment axées sur l'intelligence artificielle, afin de créer des produits d'information géographique.

Titre Exploitation complémentaire par capteurs

Fournisseur UrtheCast Corp.

Lieu Vancouver (Colombie-Britannique)

Type de projet Étude et conception d'un prototype

Contribution fédérale 499 000 $ (total : 999 000 $)

Ce projet porte sur la conception, la mise en application et la démonstration d'un nouveau système permettant de créer des cartes thématiques à partir de données d'observation de la Terre complémentaires, obtenues par satellite, à l'appui des opérations terrest

https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/nouvelles/2018/12/le-gouvernement-du-canada-annonce-loctroi-de-contrats-visant-a-ameliorer-les-capacites-dobservation-de-la-terre-depuis-lespace.html

Sur le même sujet

  • Quebec's Davie offers second supply ship at reduced cost to entice Liberal government to buy

    24 décembre 2018 | Local, Naval

    Quebec's Davie offers second supply ship at reduced cost to entice Liberal government to buy

    David Pugliese, Ottawa Citizen Naresh Raghubeer, a senior adviser to Davie Shipyards, said the Asterix sister ship — Obelix — can be ready for missions with the navy within 24 months: 'We've proven already we can do it' A Quebec company is offering the Liberal government a second supply ship at a reduced price as it warns about further delays on a similar vessel being built for the Royal Canadian Navy by a firm on the West Coast. Davie Shipyards delivered its first ship, Asterix, to the government on time and on budget in a deal worth $659 million. It is now offering a second ship at $500 million to entice the Liberals to move ahead with such a purchase. But industry representatives privately say Davie faces an uphill battle as Asterix is at the heart of the trial of Vice Admiral Mark Norman and any government move to buy a sister ship would signal the actions of that naval officer in supporting the original deal was right. Naresh Raghubeer, a senior adviser to Davie, said the Asterix sister ship — Obelix — can be ready for missions with the navy within 24 months. “We've proven already we can do it,” he added. Davie was selected by the previous Conservative government for a sole-source deal to convert Asterix, a commercial vessel, into a naval supply ship. That was done after the military's two existing supply vessels were taken out of service because of damage and age. When the Liberals formed a new government in the fall of 2015 they tried to delay the Asterix project but backed down after Davie warned it would have to shut down its yard. Asterix has been operating for the last nine months, refuelling and resupplying Canadian and allied warships. Norman, who had been head of the navy, was accused of leaking information to Davie about Liberal plans to delay Asterix as well as advocating for the Davie design. He is charged with one count of breach of trust but has said he did nothing wrong as he was following government directives. Conservative leader Andrew Scheer questioned the Liberal government Dec. 12 in the Commons why it was not moving ahead with acquiring Obelix, pointing out the navy needed a second ship. But Prime Minister Justin Trudeau accused Scheer of playing “petty politics.” “The armed forces did an assessment,” Trudeau said. “They don't need the Obelix.” Asked about the assessment, the Royal Canadian Navy referred Postmedia to a November 2014 internal document which outlined the requirements of a interim supply ship. The document was produced before a deal was reached on Asterix. The navy's statement noted that the Joint Support Ship being built at Seaspan Shipyards in Vancouver “remains a critical component for achieving success in both international and domestic” Canadian military missions. That joint supply ship was supposed to be delivered by Seaspan in 2017. That schedule slipped and the 2019 and 2020 delivery dates were proposed. The latest delivery date for the first of two ships is now 2022-2023 but with the caveat attached “ with risk”, meaning that it could fall further behind schedule, government officials confirmed to Postmedia. The cost of the Asterix project included the conversion of the ship, the lease of the vessel from Davie over a five-year period, and the company's provision of a 35-member civilian crew to run the vessel. The Royal Canadian Navy provides as many as 50 personnel to do the actual at-sea refuelling and resupply of its warships. A similar arrangement could be made for Obelix but the cost would be lower since the engineering for the conversion process has already been worked out, Davie officials pointed out. Raghubeer said Davie could fill the gap in supply ships while Seaspan continues to build the two vessels the government originally requested from that yard. The Davie yard represents 50 per cent of Canada's shipbuilding capability. Currently the firm has 200 employees, down from the 1,400 working in 2017 when Asterix was delivered. Both the Commons defence committee and the Senate defence committee recommended acquiring a second supply ship from Davie. Davie's rival, Irving Shipbuilding, has voiced opposition to the Quebec company receiving any additional federal shipbuilding contracts. https://nationalpost.com/news/quebecs-davie-offers-to-build-second-supply-ship-at-reduced-cost-to-entice-liberal-government-to-buy

  • Griffon : le choix de Bell confirmé - Les Ailes du Québec

    2 juin 2022 | Local, Aérospatial

    Griffon : le choix de Bell confirmé - Les Ailes du Québec

    C’est donc un total 76 Griffon qui seront mis à niveau ailleurs qu’à Mirabel. La livraison des appareils mis à niveau devrait s’échelonner

  • Investing in Canadian Solutions for COVID-19//Investir dans les solutions canadiennes pour combattre la COVID-19

    8 mars 2021 | Local, Aérospatial, Naval, Terrestre, C4ISR, Sécurité

    Investing in Canadian Solutions for COVID-19//Investir dans les solutions canadiennes pour combattre la COVID-19

    Investing in Canadian Solutions for COVID-19 In the spring of 2020, IDEaS pivoted to capitalize on the novel ideas of Canadian innovators in the fight against COVID-19. We are proud to report that 48 contribution agreements were awarded in the past few months, valued at $8.64 million, and were recently announced by Defence Minister Harjit S. Sajjan. The new contribution agreements will support research and development efforts in the realm of COVID-19 in four specific challenge areas: sanitization of workspaces; pandemic decision making; re-using protective equipment; and moral trauma on the frontline. You can read the news release and see the full list of recipients here. Investing in Defence & Security Capabilities: Read the 2019-2020 IDEaS Annual Report See how some of your IDEaS have come to life! IDEaS has invested significantly in Canadian S&T over the last year, and organizations have been transforming their innovative thinking into tangible solutions for CAF and DND. We wanted to take the opportunity to celebrate our collective efforts and achievements in the IDEaS 2019-2020 Annual Report IDEaS has been able to continue building on the success achieved in 2019-2020. To date we have funded over 440 defence and security solutions and invested more than $160M in Canadian innovators. See the full list of IDEaS funded recipients. And some of these solutions are already being delivered to defence & security stakeholders! Investir dans les solutions canadiennes pour combattre la COVID-19 Au printemps 2020, IDEeS s'est orienté pour capitaliser sur les nouvelles idées des innovateurs canadiens dans la lutte contre la COVID-19. Nous sommes fiers d'annoncer que 48 accords de contribution, d'une valeur de 8,64 millions de dollars, ont été signés et annoncés récemment par le ministre de la Défense Harjit S. Sajjan. Les nouveaux accords de contribution appuieront les efforts de recherche et développement dans le cadre de la COVID-19 dans quatre domaines de recherches spécifiques: • désinfecter les espaces de travail; • prise de décisions dans le cadre d'une pandémie; • réutiliser l'équipement de protection; et • traumatisme moral en première ligne. Vous pouvez lire le communiqué de presse et voir la liste complète des récipiendaires. Investir dans le développement de capacités en défense et sécurité: Lisez le rapport annuel 2019-2020 du programme IDEeS Regardez comment certaines de vos IDEeS ont pris vie ! IDEeS a investi considérablement dans la Science et la Technologie canadienne au cours de la dernière année, et les organisations ont transformé leur pensée novatrice en solutions concrètes pour les FAC et le MDN. Nous voulions profiter de l'occasion pour célébrer nos efforts collectifs et nos réalisations dans le rapport annuel 2019-2020 du programme IDEeS. IDEeS a pu continuer à miser sur le succès obtenu en 2019-2020. À ce jour, nous avons financé plus de 440 solutions de défense et de sécurité et investi plus de 160 millions de dollars sur des innovateurs canadiens. Consultez la liste complète des récipiendaires financés par IDEeS. Et plusieurs de ces solutions sont en train d'être transférées à nos partenaires de la défense et de la sécurité.

Toutes les nouvelles