18 décembre 2018 | Local, Aérospatial, C4ISR

Le gouvernement du Canada annonce l’octroi de contrats visant à améliorer les capacités d’observation de la Terre depuis l’espace

Document d'information

Le 14 décembre 2018 – Ottawa (Ontario) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Le Canada est déjà un chef de file dans le domaine civil de l'observation de la Terre par radar en raison du lancement de RADARSAT-2 en 2007, et il lancera bientôt la Mission de la Constellation RADARSAT (MCR), qui compte trois satellites. La Mission comprend le déploiement de radars à synthèse d'ouverture multimodaux et d'un système d'identification automatique afin d'améliorer la surveillance des navires et d'obtenir une meilleure connaissance de la situation relativement aux territoires du Canada ainsi qu'à d'autres domaines d'intérêt dans les régions du monde où le ministère de la Défense nationale (MDN) et ses alliés mènent des opérations.

Dans le but d'améliorer les capacités actuelles et futures du Canada en matière d'observation de la Terre, il est nécessaire de déployer des efforts de recherche et développement afin de créer de nouvelles approches et de nouveaux outils permettant de simplifier et d'accélérer le cycle d'attribution de t'ches, de collecte, de traitement, d'exploitation et de diffusion (TCPED). Ce cycle permet aux utilisateurs finaux d'avoir à leur disposition des produits d'information opportuns, pertinents, précis et utilisables, comme des cartes et des rapports à l'appui du RSR (renseignement, surveillance et reconnaissance). Ce type d'investissement dans des innovations scientifiques et technologiques de pointe orientera la conception de nouveaux satellites perfectionnés d'observation de la Terre qui remplaceront éventuellement la MCR.

Gr'ce au Programme de sciences et technologie pour la connaissance de la situation dans tous les domaines (CSTD), plusieurs appels de propositions soutenant l'innovation ont été financés, notamment pour la simplification du cycle TCPED des satellites d'observation de la Terre à l'appui du RSR. Un récent appel de propositions pour la CSTD, lancé dans le cadre du Programme de recherche d'innovations pour la défense (PRID), a mené à un investissement de 6,7 millions de dollars du gouvernement du Canada dans 12 projets visant à améliorer le cycle TCPED. Structuré en contrats à frais partagés (50/50) entre l'industrie et le gouvernement, le modèle du PRID favorise les coentreprises entre l'industrie de l'innovation canadienne et le gouvernement fédéral. L'investissement total (privé et public) pour le présent appel de propositions s'élève à 13,2 millions de dollars.

Les paragraphes qui suivent présentent les contrats qui ont été attribués dans le cadre du deuxième appel de propositions du PRID pour l'initiative du cycle ATCTED.

Titre Charge électro-optique/infrarouge utile complémentaire pour la suite de la MCR

Fournisseur ABB

Lieu Québec (Québec)

Type de projet Étude

Contribution fédérale 305 000 $ (total : 610 000 $)

Ce projet a pour but d'aider à définir les objectifs, les exigences et les concepts pour la poursuite de la MCR, en ce qui concerne la charge optoélectronique/infrarouge utile complémentaire. Il permettra aussi de déterminer les technologies essentielles et les risques. La combinaison des différents types de capteurs de télédétection sur un même engin spatial pourrait grandement augmenter les capacités en matière de connaissance de la situation, particulièrement en ce qui concerne la surveillance de la circulation maritime.

Titre Projet Arviq

Fournisseur AstroCom Associates Inc.

Lieu Ottawa (Ontario)

Type de projet Étude

Contribution fédérale 165 000 $ (total : 330 000 $)

Ce projet porte sur la faisabilité d'une capacité proposée visant à détecter les vagues océaniques dans la glace de mer. Il est axé sur de récents résultats, qui démontrent que des vagues peuvent être captées dans la glace gr'ce à l'interférométrie par radar à synthèse d'ouverture, à une échelle aussi petite que les centimètres.

Titre Intégration des données provenant de plusieurs satellites pour la détection, l'identification et le suivi des navires

Fournisseur C-CORE

Lieu St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)

Type de projet Étude

Contribution fédérale 775 000 $ (total : 1 550 000 $)

Cette étude porte sur l'examen et l'établissement d'une approche de classification des données provenant de plusieurs satellites afin d'améliorer la capacité à discerner les navires des icebergs. La classification efficiente et rapide des objets d'intérêt dans l'eau ou sur l'eau est un élément particulièrement important pour la communauté de la connaissance de la situation maritime.

Titre Modélisation de la capacité de renseignement géospatial à l'appui de la surveillance et de la souveraineté du Canada

Fournisseur C-CORE

Lieu St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)

Type de projet Étude

Contribution fédérale 940 000 $ (total : 1 880 000 $)

Ce projet évalue les aspects spatiotemporels liés à l'acquisition, à la liaison descendante et à l'analyse de l'imagerie en vue de générer des produits d'information géographique, à l'appui de la surveillance terrestre et maritime. Il porte sur l'examen et l'établissement d'un outil de classification des données provenant de plusieurs satellites afin de mieux caractériser les navires et les cibles autres que des navires.

Titre Analyse des données électro-optiques/infrarouges pour améliorer la surveillance maritime

Fournisseur Complex System Inc.

Lieu Calgary (Alberta)

Type de projet Étude et conception d'un prototype

Contribution fédérale 200 000 $ (total : 400 000 $)

Ce projet porte sur la création d'un système de traitement vidéo embarqué qui sera utilisé avec des radars spatiaux et des capteurs de télédétection des navires afin d'améliorer les capacités de détection, d'identification et de suivi des navires pratiquement en temps réel. Complex Systems Inc. développera un nouveau système d'analyse de données axé sur la vision artificielle et les technologies d'apprentissage automatique de pointe pour offrir un ensemble d'outils de traitement qui améliorent les capacités de surveillance maritime.

Titre Démonstrateur de la plateforme d'exploitation thématique RADARSAT

Fournisseur CubeWerx Inc.

Lieu Gatineau (Québec)

Type de projet Étude

Contribution fédérale 485 000 $ (total : 970 000 $)

Ce projet examine les approches complémentaires sur les données massives et nuagiques à l'appui de l'extensibilité, de l'agilité et de la disponibilité sur demande des produits de données sur l'observation de la Terre. CubeWerx créera une plateforme d'exploitation thématique RADARSAT et en fera la démonstration dans un environnement de travail, où les utilisateurs peuvent regrouper leurs applications et les télécharger vers un nuage qui prend en charge le traitement des algorithmes des utilisateurs à la bonne échelle, ce qui évite de devoir télécharger et d'enregistrer localement un grand volume d'images.

Titre Traitement en temps réel d'un grand volume de données spatiales multimodales

Fournisseur General Dynamics Mission Systems

Lieu Ottawa (Ontario)

Type de projet Étude et conception d'un prototype

Contribution fédérale 75 000 $ (total : 150 000 $)

Ce projet permettra d'établir de nouvelles approches en utilisant de nouvelles architectures de traitement graphique et les plus récents algorithmes pour traiter un grand volume de données de télédétection satellite provenant de diverses sources, comme des radars multibandes ainsi que des capteurs optoélectroniques et infrarouges.

Titre Améliorer la capacité de surveillance maritime du Canada gr'ce à des produits complémentaires d'information optoélectronique/infrarouge

Fournisseur MDA Systems Ltd.

Lieu Richmond (Colombie-Britannique)

Type de projet Étude et conception d'un prototype

Contribution fédérale 1 000 000 $ (total : 2 000 000 $)

Ce projet démontrera comment l'intégration de divers types de données de télédétection satellite peut améliorer les capacités de surveillance maritime, gr'ce à des détections supplémentaires, ainsi que les processus de classification, d'identification et de suivi.

Titre Application des techniques d'analyse des données massives pour extraire le renseignement géospatial de l'imagerie obtenue par radar à synthèse d'ouverture

Fournisseur MDA Geospatial Services Inc.

Lieu Richmond (Colombie-Britannique)

Type de projet Étude

Contribution fédérale 500 000 $ (total : 1 000 000 $)

Ce projet porte sur l'examen des techniques d'analyse et d'automatisation des données massives afin de mieux exploiter les archives de données informatiques (qui sont très nombreuses et dont le volume continue de croître) de RADARSAT-2 et de la MCR. Il vise à comprendre et à démontrer comment l'analyse des données massives, particulièrement l'apprentissage en profondeur, peut être appliquée à des archives volumineuses de données d'imagerie obtenues par radar à synthèse d'ouverture pour extraire du renseignement géospatial pertinent.

Titre Surveillance terrestre rémanente à multiples capteurs et suivi des changements

Fournisseur MDA Systems Ltd.

Lieu Richmond (Colombie-Britannique)

Type de projet Étude

Contribution fédérale 750 000 $ (total : 1 500 000 $)

Ce projet examine comment les techniques de surveillance automatisée à grande couverture des changements peuvent être améliorées en utilisant plusieurs types de données d'observation de la Terre, comme les données RADARSAT et optoélectroniques. Les avantages prévus comprennent des capacités de surveillance dont les caractères rémanent et opérationnel sont accrus, peu importe les conditions météorologiques, ainsi qu'une très grande précision de la classification des changements. Le projet sera axé sur l'apprentissage en profondeur et tirera profit de la disponibilité d'un grand volume d'images par satellite archivées.

Titre Innovations architecturales pour les données prêtes à être analysées

Fournisseur UrtheCast Corp.

Lieu Vancouver (Colombie-Britannique)

Type de projet Étude et conception d'un prototype

Contribution fédérale 1 000 000 $ (total : 2 000 000 $)

Ce projet porte sur le stockage modulable et le traitement sur demande des données de télédétection prêtes à être analysées provenant de divers systèmes d'observation de la Terre. Il permettra d'établir de nouvelles techniques, notamment axées sur l'intelligence artificielle, afin de créer des produits d'information géographique.

Titre Exploitation complémentaire par capteurs

Fournisseur UrtheCast Corp.

Lieu Vancouver (Colombie-Britannique)

Type de projet Étude et conception d'un prototype

Contribution fédérale 499 000 $ (total : 999 000 $)

Ce projet porte sur la conception, la mise en application et la démonstration d'un nouveau système permettant de créer des cartes thématiques à partir de données d'observation de la Terre complémentaires, obtenues par satellite, à l'appui des opérations terrest

https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/nouvelles/2018/12/le-gouvernement-du-canada-annonce-loctroi-de-contrats-visant-a-ameliorer-les-capacites-dobservation-de-la-terre-depuis-lespace.html

Sur le même sujet

  • Two federal ministers offer lifeline for Quebec’s Chantier Davie shipyard

    1 avril 2019 | Local, Naval

    Two federal ministers offer lifeline for Quebec’s Chantier Davie shipyard

    By Kevin Dougherty QUEBEC—Finance Minister Bill Morneau and Families, Children and Social Development Minister Jean-Yves Duclos offered hope on Friday that the Chantier Davie shipyard in Lévis, across the St. Lawrence from the provincial capital, would soon be busy working on federal shipbuilding contracts. Chantier Davie is well-placed to be awarded contracts to build three new federal ferries and is also a contender to win contracts to refit Canada's 12 naval frigates, noted Duclos, who is also MP for Québec riding, taking in the city's core. Morneau has been using a pause this week in Parliament to travel across Canada touting the benefits of the budget he presented March 19. He was asked after his chamber of commerce speech about specific commitments for the Quebec City region, such as Mayor Régis Labeaume's proposed tramway and the repainting of the rust-marred Quebec Bridge. “The money is there for the tramway,” Morneau said. There is also federal money to repaint the bridge, the finance minister added. But negotiations are continuing with the province. Asked about a proposal for more rapid, more frequent passenger rail service between Montreal and Quebec City, Morneau said, “We need to have more information.” Then he added, with a smile, “If we had more Liberals MPs (from the region), that would make it easier.” Last January, Liberal leader Justin Trudeau left his chamber of commerce audience in Quebec City cold, rejecting appeals to grant Davie a contract to build a new supply ship for the Royal Canadian Navy. “The navy doesn't need a second supply ship now,” Trudeau said, in reply to representatives of Davie's union and representatives of nearly 900 companies in Davie's supply chain. Chantier Davie, as Canada's oldest and largest shipyard has been known since a 2012 ownership change, is dependent on the boom-bust cycles of stop-and-go government contracts. In 2011, when the Conservative government was awarding billions of dollars in shipbuilding contracts, Davie, then bankrupt, was excluded, with all future navy and coast guard ships to be built by smaller shipyards, Irving Shipbuilding in Halifax and Seaspan in Vancouver. In 2015, before the federal election, Davie proposed to the Conservative government of Stephan Harper that it convert a German container ship into a supply ship for the navy. Ottawa was in a jam then after Canada's two outdated supply ships had been scrapped and the navy was relying on the Spanish and Chilean navy supply ships. Davie delivered the Asterix supply ship on time and on budget in 2017. Since that time, the company has been calling on Ottawa to order the Obelix, a twin supply ship to the Asterix for the navy. On Thursday, visiting Conservative leader Andrew Scheer said if he was prime minister, the Obelix would go ahead, winning applause from his chamber of commerce audience. Scheer also endorsed the “third link,” Premier François Legault's pet project, the plan, which is yet to reach the planning stage, to build a third bridge or tunnel across the St. Lawrence. Joël Lightbound, who with Duclos makes up the two-MP Liberal caucus in Quebec City, where the Conservatives dominate, deadpanned to reporters, “One more step and Mr. Scheer would have promised world peace and the return of the Nordiques.” On Friday, it was the turn of the two Liberal ministers. Asked by a reporter what commitments the Trudeau government was prepared to make for Davie, a major employer in the region, Morneau called Davie “important for our industry in Canada.” Morneau suggested that if reporters spoke to Davie representatives at the luncheon, “You will see the smiles on their faces.” Duclos added that Davie was “wrongfully harmed” by being excluded from the Harper government's National Shipbuilding Procurement Strategy. “There are things that the previous government did that our government cannot undo,” he added. In helping Davie, the federal government agreed to its offer to convert three icebreakers, built for cancelled offshore oil-drilling projects, for the Canadian Coast Guard. “You saw the three icebreakers we acquired a few months ago,” Duclos said. “The first icebreakers the government has acquired in 25 years.” Frédérik Boisvert, vice-president of Davie and one of the Davie representatives at the chamber of commerce luncheon, said the ferry and frigate refit contracts have not been awarded yet. But Davie is confident. “We're extremely well-positioned,” he said. “You can quote me on that, given that the other two shipyards are at full capacity.” The Morneau budget called for replacing the MV Madeleine, linking Quebec's Îles de la Madeleine with Prince Edward Island; the MV Holiday Island, running between P.E.I. and Nova Scotia; and building a new ferry for Marine Atlantic, linking Newfoundland to the continent. “They have to be built in Canada,” Boisvert said. “The two other shipyards are at full capacity so, logically, it's coming to us,” he said. “Maybe (there will be) an announcement before the end of June.” On the frigate refits, Davie is hoping to get contracts to refit at least four of the warships. “Negotiations are underway, and they should be wrapped up soon.” https://ipolitics.ca/2019/03/29/two-federal-ministers-offer-lifeline-for-quebecs-chantier-davie-shipyard/

  • Assessing the costs and benefits of Canada's 12-year F-35 odyssey

    30 mars 2022 | Local, Aérospatial

    Assessing the costs and benefits of Canada's 12-year F-35 odyssey

    There was no fake cockpit, no smiles or thumbs up as Procurement Minister Filomena Tassi and Defence Minister Anita Anand made the announcement that Canada was going with the F-35.

  •  LEARN MORE ABOUT M-RTOS

    16 juillet 2020 | Local, Aérospatial

     LEARN MORE ABOUT M-RTOS

    MANNARINO is revolutionizing aerospace software with a superior RTOS solution that significantly drives down the cost of ownership. M-RTOS is a modular, flexible and affordable operating system for a wide range of aerospace applications, from COTS electronic hardware to federated LRU aircraft systems to IMA platforms. M-RTOS was designed to outperform the competition on all key benchmarks. Join us at Farnborough International Airshow Connect (FIA Connect) on July 20th. Click here to register . DISCOVER MORE ____ FOLLOW US ____ CONTACT US ____ +1 514.381.1360 Mannarino Systems & Software Inc. 100 Alexis-Nihon, Suite 800, St-Laurent, Quebec, H4M 2P4, Canada ©2020 Mannarino Systems & Software Inc. info@mss.ca

Toutes les nouvelles