7 août 2024 | Local, Aérospatial

L’acquisition par le Canada de l’aéronef P-8A Poseidon génère des investissements et une croissance économique en Colombie-Britannique

Communiqué de presse

Le 7 août 2024 – Richmond (Colombie-Britannique) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, le ministre de la Défense nationale, l’honorable Bill Blair, a accueilli l’investissement de Boeing de 61 millions de dollars visant le secteur de l’aérospatiale de la Colombie‑Britannique. Cet investissement s’inscrit dans les retombées industrielles et technologiques (RIT) prévues dans la décision du Canada d’acheter jusqu’à 16 aéronefs P‑8A Poseidon du gouvernement des États-Unis et de Boeing, par l’intermédiaire du projet d’aéronef multimissions canadien (AMC).

L’investissement du Canada en vue de l’acquisition d’un maximum de 16 aéronefs P-8A pour l’Aviation royale canadienne (ARC), annoncé par le ministre Blair en novembre 2023, appuiera plus de 3 000 emplois et contribuera pour environ 358 millions de dollars par an à l’économie canadienne pendant les dix prochaines années.

Dans le but de respecter ses exigences, à savoir d’investir au Canada en tant que fournisseur de la flotte de P-8A, Boeing a annoncé aujourd’hui des investissements de l’ordre de 61 millions de dollars dans le secteur de l’aérospatiale de la Colombie-Britannique.

  • Boeing investira 48 millions de dollars en vue de la mise sur pied d’une capacité de recherche et développement dans ses installations de Vancouver. Cet investissement permettra à l’industrie canadienne de l’aérospatiale de rester au premier plan des progrès technologiques. En particulier, l’investissement de Boeing mise sur les technologies d’analyse des données afin d’améliorer la gestion de programme, ainsi que le maintien en puissance et le rendement de l’aéronef. À l’aide de techniques complexes de modélisation et d’apprentissage automatique, Boeing Vancouver concevra des outils de gestion de programme aux fins du maintien en puissance des flottes d’aéronefs, permettant à sa main-d’œuvre de Vancouver de contribuer à rehausser le rendement de l’aéronef et à réduire les coûts liés au maintien en puissance.
  • De plus, Boeing investira 13 millions de dollars dans l’entreprise autochtone COTA Aviation, située à Parksville, en Colombie-Britannique. Cet investissement permettra la mise sur pied d’un centre de formation pratique en fabrication aérospatiale ayant pour but d’accroître la représentation et la participation d’Autochtones dans les secteurs de l’aérospatiale et de la défense. Le programme prévoit la formation de dix travailleurs par an et contribuera à établir une main-d’œuvre pouvant remplir des postes de fabrication nécessaires. Les travailleurs seront formés relativement à l’exploitation d’équipement de fabrication moderne et de pointe, comme l’automation robotisée. En outre, COTA appuiera également le placement professionnel des apprenants autochtones au terme du programme. Ces initiatives contribueront à la création d’emplois et au perfectionnement des compétences en Colombie-Britannique. 

Le ministre Blair précise que ces investissements démontrent une fois de plus la manière dont les investissements dans les Forces armées canadiennes favorisent la croissance économique et le perfectionnement des compétences dans les secteurs de la défense et de l’aérospatiale du Canada.

Dans le cadre du projet d’aéronef multimissions canadien (AMC), le Canada procède à l’acquisition d’une nouvelle flotte d’aéronefs pouvant satisfaire aux besoins du pays en matière de sécurité, tout en permettant l’interopérabilité avec les alliés et les principaux partenaires. Le P-8A remplacera l’aéronef de patrouille maritime actuel du Canada, le CP-140 Aurora, qui est en service depuis plus de 40 ans.

Le P-8A fournira au Canada une plateforme multimissions de pointe servant à la surveillance maritime et terrestre en vue de la défense du Canada et du soutien de nos alliés. Grâce à cette acquisition, le Canada pourra effectuer une transition harmonieuse vers une capacité de remplacement, lui permettant ainsi de continuer de satisfaire à ses besoins nationaux et à ses obligations dans le monde.

 

Citations

« Notre nouvelle flotte formée d’un maximum de 16 aéronefs P-8A Poseidon dotera nos aviateurs des outils dont ils ont besoin pour protéger notre souveraineté, et parallèlement, elle donnera lieu à une croissance économique et à la création de bons emplois à l’intention de la population canadienne. Alors que notre gouvernement investit davantage dans la défense, nous veillons à ce que ces investissements offrent une valeur réelle aux Forces armées canadiennes, à l’économie canadienne et aux travailleurs canadiens. Je remercie Boeing de ses efforts déployés en vue de la livraison de cette nouvelle flotte d’aéronefs pour le Canada, et je salue ses investissements importants dans le secteur de l’aérospatiale de la Colombie-Britannique. »

L’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale

« Le secteur de l’aérospatiale est une pierre angulaire de notre économie et soutient des emplois bien rémunérés pour les travailleurs canadiens. Les grands projets d'approvisionnement en matière de défense nous permettent non seulement de renforcer les capacités opérationnelles de nos forces armées, mais aussi de veiller à ce que les entreprises de la chaîne d’approvisionnement canadienne puissent bénéficier de retombées économiques significatives. Grâce à cet investissement de plusieurs millions de dollars, nous consolidons la position de notre industrie aérospatiale comme chef de file mondial de l'innovation et de la technologie, et appuyons les entreprises canadiennes, y compris les entreprises appartenant à des Autochtones. »

L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre des Services publics et de l'Approvisionnement

« Les investissements majeurs effectués par Boeing en Colombie-Britannique au titre de la Politique des retombées industrielles et technologiques reflètent bien l’engagement de notre gouvernement à soutenir l’innovation et la prospérité économique au pays. En appuyant le programme de formation destiné aux Autochtones de COTA Aviation et en renforçant ses propres capacités d’analyse de données à Vancouver, Boeing favorise la croissance durable du secteur de l’aérospatiale, tout en générant des retombées et des possibilités de carrière prometteuses dans ce domaine. Nous appliquons la Politique des retombées industrielles et technologiques pour donner au Canada les moyens de conserver sa place au sommet de l’industrie aérospatiale mondiale. »

Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne

« Boeing Vancouver, dont le siège est situé à Richmond, centre de technologie et d’innovation, a contribué pour beaucoup à notre économie et a fourni des emplois bien rémunérés aux travailleurs et aux familles de la Colombie-Britannique. Les investissements annoncés aujourd’hui par Boeing feront croître davantage notre économique régionale et appuieront le travail générationnel à l’échelle de notre collectivité. J’ai bon espoir, grâce à l’engagement continu de Boeing aux progrès technologiques, que Richmond demeurera un centre d’innovation. »

Parm Bains, député de Steveston-Richmond East

« Cette collaboration illustre la force du Canada au sein de l’industrie de l’aviation et reflète l’engagement inébranlable de Boeing envers le pays, où nous stimulons continuellement l’innovation depuis plus d’un siècle. C’est merveilleux de nouer d’excellents partenariats et de contribuer à la croissance en Colombie-Britannique, là où nous avons amorcé notre parcours en 1919, illustrant ainsi notre dévouement durable au façonnement de l’avenir de l’aérospatiale au Canada. »

Al Meinzinger, président de Boeing Canada.

Faits en bref

  •  Le Canada a finalisé une entente de gouvernement à gouvernement avec les États-Unis (É.‑U.) en vue de l’acquisition d’un maximum de 16 aéronefs P-8A Poseidon pour l’Aviation royale canadienne (ARC), dans le cadre du programme de ventes de matériel militaire à l’étranger. Quatorze aéronefs multimissions seront achetés, avec l’option d’en acheter au plus deux autres.

  • Le P-8A remplace l’aéronef de patrouille maritime actuel du Canada, le CP‑140 Aurora. La flotte de CP-140 Aurora a été initialement acquise en 1980 et actuellement, elle devrait être mise hors service en 2030. À ce moment-là, l’appareil aura été en service depuis près de 50 ans et il fait déjà face à d’importants défis liés à l’obsolescence. L’acquisition d’une nouvelle flotte est nécessaire pour continuer de protéger la souveraineté du Canada le long de ses trois littoraux. 

  • Après avoir mené de nombreuses consultations et une analyse approfondie, le gouvernement du Canada est persuadé que le P-8A offre les meilleures capacités de renseignement, de surveillance et de reconnaissance (RSR) et capacités de lutte anti-sous-marine pour notre pays. L’aéronef fonctionnera harmonieusement avec les alliés. La plateforme constitue une capacité éprouvée exploitée par tous nos alliés du Groupe des cinq – les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie et la Nouvelle-Zélande – ainsi que d’autres partenaires de défense.

  • L’investissement estimé pour ce projet est de 10,4 milliards de dollars canadiens, et ce montant comprend jusqu’à 5.9 milliards de dollars américains pour le P-8A, de l’équipement connexe, des simulateurs, des dispositifs d’entraînement et la mise en place de services de maintien en puissance. Le reste des fonds serviront à la réalisation d’investissements additionnels axés sur l’infrastructure et les armes.

  • On s’attend à ce que le premier P-8A soit livré en 2026, et qu’en moyenne, deux aéronefs soient livrés tous les trois mois. L’ensemble des aéronefs pourraient être livrés dès l’automne 2028. Par ailleurs, on s’attend à ce que la capacité opérationnelle totale soit atteinte d’ici 2033. 

  • L’aéronef P-8A sera basé à la 14e Escadre Greenwood, en Nouvelle-Écosse, de même qu’à la 19e Escadre Comox, en Colombie-Britannique.

  • La Politique canadienne des retombées industrielles et technologiques (RIT), qui comprend la proposition de valeur, s’applique au projet d’AMC. Cette politique exige que Boeing procède à des activités commerciales et réalise des investissements dans l’économie canadienne d’une valeur égale à celle de ses activités liées à la vente de matériel militaire à l’étranger.

  • Dans le cadre de ce projet, Boeing réalisera des activités commerciales importantes et apportera des investissements ciblés dans l’industrie canadienne de sorte à soutenir la croissance de notre secteur de l’aérospatiale et de la défense. À cette fin, Boeing prévoit intégrer des entreprises canadiennes à des chaînes d’approvisionnement mondiales, élaborer des technologies propres et appuyer le perfectionnement de compétences et la formation au Canada.

  • Cette année, les Canadiens et les Canadiennes célébreront le 100e anniversaire de l’Aviation royale canadienne. Au moment où l’on souligne cet anniversaire, le gouvernement apporte le plus grand investissement dans l’Aviation royale canadienne depuis la Seconde Guerre mondiale. Au cours des deux dernières années, le gouvernement a conclu des ententes en vue de l’acquisition d’environ 200 nouveaux aéronefs pour l’ARC, entre autres, de nouvelles flottes de chasseurs F-35, d’aéronefs multimissions P‑8A Poseidon, d’aéronefs télépilotés, d’aéronefs stratégiques de transport et de ravitaillement en vol, et d’avions-écoles.

Liens connexes

https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/nouvelles/2024/08/lacquisition-par-le-canada-de-laeronef-p-8a-poseidon-genere-des-investissements-et-une-croissance-economique-en-colombie-britannique.html

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Afin d'accroître au maximum les retombées économiques de ce projet pour la population canadienne, le fournisseur réinvestira une somme rigoureusement égale à la valeur de ce contrat dans l'économie canadienne afin de créer des emplois et des possibilités en matière d'innovation. En plus des quelque 1 650 emplois existant à l'usine de la General Dynamics Land Systems (GDLS) à London, des travailleurs occupant près de 8 500 autres emplois disséminés dans tout le Canada aideront à fournir les pièces et l'équipement nécessaires à la construction des véhicules blindés légers. Le VBL est essentiel au parc de véhicules de combat de l'Armée et il appuie nos militaires, femmes et hommes, dans toute une gamme d'opérations, y compris les missions de soutien de la paix à l'étranger et les opérations de secours qui ont été menées lors des vastes inondations s'étant produites au Nouveau‑Brunswick, au Québec et en Ontario. Le VBL est une plateforme qui a fait ses preuves et qui répond aux besoins de l'Armée canadienne. La présence de véhicules d'appui tactique semblables dans le parc des Forces armées canadiennes offrira de nombreux avantages opérationnels, y compris la réduction du coût de l'instruction et du maintien en puissance et la disponibilité de pièces de rechange communes pour réparer les véhicules rapidement au cours d'opérations critiques. Les véhicules blindés d'appui tactique remplissent des rôles clés et servent notamment de postes de commandement, d'ambulances et d'ateliers mobiles de réparation. Cette nouvelle flotte offrira la protection et la mobilité dont les membres des FAC ont besoin pour exécuter leur travail dans les environnements opérationnels. Citations « Le VBL est l'épine dorsale de la flotte de véhicules de combat de l'Armée et il soutient nos militaires, femmes et hommes, dans tout un éventail d'opérations, allant des interventions de secours en cas de catastrophe au Canada telles que l'opération LENTUS aux missions de soutien de la paix à l'étranger. Je suis heureux de pouvoir renforcer notre flotte de véhicules blindés d'appui tactique, comme notre gouvernement s'est engagé à le faire dans la politique de défense Protection, Sécurité, Engagement, tout en soutenant des emplois canadiens et en favorisant l'innovation gr'ce à notre partenariat avec GDLS-C. » – Le ministre de la Défense nationale, Harjit S. Sajjan « Nous sommes résolus à fournir à nos militaires, femmes et hommes, l'équipement qu'il leur faut pour exécuter leur travail important. Dans le cadre de la politique de défense du Canada Protection, Sécurité, Engagement, l'annonce d'aujourd'hui nous fait avancer dans l'exécution de notre plan qui vise à fournir aux Forces armées canadiennes l'équipement moderne dont elles ont besoin, dans les limites du budget établi, tout en garantissant des emplois à la classe moyenne dans l'ensemble du pays. » – La ministre des Services publics, de l'Approvisionnement et de l'Accessibilité, Carla Qualtrough « Notre gouvernement continue de créer de bons emplois et des possibilités économiques pour les canadiennes et les canadiens. Chaque dollar dépensé aux fins de ce projet sera réinvesti dans l'économie canadienne en créant des débouchés pour les fournisseurs canadiens et en soutenant de bons emplois pour la classe moyenne. » – Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains Faits en bref La flotte actuelle de véhicules blindés d'appui comprend des VBL II Bison et des VBL chenillés M113. Le gouvernement du Canada en est aux dernières étapes de la négociation d'un contrat avec GDLS-C. Le coût estimatif du projet pourrait atteindre trois milliards de dollars, et le prêt remboursable atteindra jusqu'à 650 millions de dollars. Ce premier montant comprend aussi le coût de la nouvelle infrastructure où les véhicules seront logés et entretenus. Les véhicules blindés d'appui tactique des FAC seront livrés en huit versions et pourront ainsi remplir divers rôles tels que: ambulances, récupération de véhicules, travaux de génie, atelier mobile de réparation, guerre électronique, transport de troupes et postes de commandement. En acquérant les véhicules maintenant, le Ministère épargnera les frais liés à l'entretien et à la prolongation de la durée de vie de la flotte actuelle de véhicules. La politique de défense du Canada Protection, Sécurité, Engagement contient l'engagement « d'intégrer l'analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) dans toutes les activités liées à la défense dans l'ensemble des Forces armées canadiennes et au ministère de la Défense nationale ». Cela garantit que chaque activité, y compris l'acquisition de nouvelles plateformes majeures, prend en compte l'ACS+. L'opération LENTUS correspond aux interventions des Forces armées canadiennes (FAC) en cas de catastrophes naturelles au Canada. Elle suit un plan d'action établi pour soutenir les collectivités en crise. Les FAC peuvent alors utiliser des navires, des véhicules, des aéronefs et divers autres équipements. 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  • Canada’s Air Task Force – Romania begins 2020 NATO enhanced Air Policing mission

    9 septembre 2020 | Local, Aérospatial

    Canada’s Air Task Force – Romania begins 2020 NATO enhanced Air Policing mission

    On Sept. 3, the Canadian Armed Forces (CAF) Air Task Force – Romania (ATF-Romania) received their readiness certification from the North Atlantic Treaty Organization (NATO) during a certification ceremony held at the Romanian Air Force Base Mihail Kogalniceanu. This certification allowed the Task Force to officially begin their enhanced Air Policing mission under Operation Reassurance in Romania on Saturday, Sept. 5. During this mission, the detachment from the Royal Canadian Air Force (RCAF), consisting of approximately 135 personnel and six CF-18 Hornet fighter jets, will help secure the skies over Romania until December 2020. The Air Task Force will work with the Romanian Air Force under NATO command and control as part of Operation Reassurance, which is Canada's contribution to NATO assurance and deterrence measures. Protection measures against COVID-19 were taken during the certification ceremony to ensure the health and safety of all present. While conducting their mission, the Air Task Force members are working alongside our regional partners and Allies in Romania, and taking all the necessary precautions to minimize the risk to the safety of our personnel and the local population. Despite the limitations of operating in a COVID-19 environment, the CAF have remained agile and able to conduct successful missions around the world, all while adhering to both domestic and host nation COVID-19 safety requirements. “Every year, this Air Task Force provides a concrete example of Canada's commitment to NATO's collective defence,” said MGen Eric Kenny, Commander 1 Canadian Air Division and Joint Forces Air Component Commander. “Air Policing is a critical part of NATO's mandate and is a mission our crews excel at, thanks to their training and experience with our own 24/7/365 NORAD mandate. I know they will take every opportunity to share their knowledge and learn from our Romanian and regional allies, as they help secure the Romanian skies.” “Having deployed on this mission in 2014, I know how much our pilots and entire Task Force benefit from this opportunity to work with our NATO allies,” said LCol David McLeod, Commander of Air Task Force – Romania. “COVID-19 has not dulled the enthusiasm of the great team that comes with me and I know their knowledge and professionalism will be evident throughout the deployment. Working alongside our NATO allies is critical to collective defence but also provides an invaluable opportunity to learn from one another. I am honoured to be back as the Air Task Force Commander, and I am looking forward to working and flying alongside our Romanian allies again.” Quick Facts During the mission, Canadian fighter pilots, mostly from 433 Tactical Fighter Squadron (433 TFS), will hold a quick reaction alert posture to augment Romanian air policing capabilities. They will also fly training missions together with the Romanian Air Force, as well as other regional Allies and partners. This will include patrolling Romanian air space and, if necessary, intercepting any aircraft that enter it without authorization. Operation Reassurance is Canada's contribution to NATO assurance and deterrence measures, which demonstrates Canada's ability and willingness to react rapidly to international crises and to work side by side with its NATO Allies to reinforce NATO's collective security. Air Task Force – Romania is the Air component of the mission. The Canadian Armed Forces have supported the mission since 2014, with this deployment marking the fifth time Canada has sent a detachment to Romania in support of NATO's enhanced Air Policing. https://www.skiesmag.com/press-releases/canadas-air-task-force-romania-begins-2020-nato-enhanced-air-policing-mission/

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