27 avril 2020 | International, Aérospatial

"L'achat des F18 et Eurofighter par l'Allemagne est plutôt une bonne chose pour la France" (Eric Trappier)

Par Michel Cabirol

Pour le PDG de Dassault Aviation la décision de l'Allemagne d'acheter 93 avions de combat Eurofighter et 45 F-18 américains est "paradoxalement plutôt une bonne chose pour la France. Au moins, l'Allemagne écarte le F35".

Le patron de Dassault Aviation Eric Trappier a été très clair sur la décision de l'Allemagne d'acheter 93 avions de combat Eurofighter (BAE Systems, Airbus et Leonardo) et 45 F-18 américains (Boeing) pour renouveler sa flotte de Tornado. "C'est paradoxalement plutôt une bonne chose pour la France. Au moins, l'Allemagne écarte le F35", a expliqué jeudi le président du GIFAS lors d'une audition par la commission de la défense de l'Assemblée nationale. Clairement, ce choix, s'il est confirmé par un vote du Bundestag, permettra de poursuivre les travaux sur le futur Système de combat aérien du futur (SCAF), lancés par l'Allemagne et la France, et rejoints par l'Espagne. Ce qui n'aurait pas été le cas si Berlin avait choisi le F-35.

"J'insiste sur la nécessité de prise en compte des différences de calendriers et d'organisation politique entre les deux pays. Les industriels doivent s'adapter aux calendriers politiques pour avancer. Un message peut être porté aux parlementaires allemands : il faut trouver un processus type LPM (Loi de programmation militaire, ndlr) pour cadencer avancement des projets communs.

La pression des États-Unis

Pour autant, pour diminuer l'appétence des pays européens à acheter américain, "il est nécessaire que l'on s'organise entre européens", a-t-il expliqué. Le chemin est très long encore en dépit de l'initiative commune entre trois grands pays européens sur le SCAF. Ainsi, la Bulgarie a signé des contrats pour des F16, la Belgique a signé des amendements pour des F35, a-t-il rappelé. "Il faut se poser la question du poids des européens face aux Etats-Unis dans l'OTAN", a-t-il également fait valoir. Et les États-Unis, qui n'ont qu'un objectif de vassaliser l'Europe en matière d'aviation de combat, ne l'chent vraiment pas les Européens.

Ainsi, pour Lockheed Martin, tous les coups sont permis. Le géant américain vient d'embaucher en Finlande, l'ancien chef d'état-major des armées (CEMA) finlandais, celui-là même qui avait lancé la compétition pour l'acquisition de nouveaux appareils, a expliqué Eric Trappier. Ce qui a provoqué une polémique en Finlande. Ce projet d'achat vise à remplacer la flotte actuelle de 64 avions de combat F/A-18C/D Hornet achetés au début des années 90. Le ministre finlandais de la Défense a déclaré que le nombre de nouveaux appareils à acheter pourrait être supérieur ou égal au niveau actuel et espérait qu'il ne serait pas inférieur.

Inquiétudes sur le Fonds européen de défense

En tant que patron également de l'ASD (AeroSpace and Defence Industries Association of Europe), le président du GIFAS (Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales) a fait part de ses inquiétudes sur l'avenir du Fonds européen de défense (FED). "L'Europe de la Défense ne semble pas la priorité de l'ensemble de nos partenaires. Il faut veiller à le préserver. Elle est notamment utile pour développer de nouvelles technologies et d'abonder les programmes qui sont définis par plusieurs États européens", a-t-il rappelé. Et selon lui, un deuxième danger menace le FED. C'est "la persistance des États-Unis à vouloir faire accéder leurs sociétés à ces financements. Certains pays européens à l'Est du continent sont attentifs et sensibles aux appels américains". On n'est jamais trahi que par les siens...

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/l-achat-des-f18-et-eurofighter-par-l-allemagne-est-plutot-une-bonne-chose-pour-la-france-eric-trappier-846130.html

Sur le même sujet

  • Les Émirats menacent d’annuler leur achat de chasseurs F-35 américains

    16 décembre 2021 | International, Aérospatial

    Les Émirats menacent d’annuler leur achat de chasseurs F-35 américains

    Les Émirats arabes unis ont menacé mardi d’annuler leur achat d’avions de combat F-35 auprès des États-Unis, en protestant contre des conditions jugées trop strictes, sur fond de méfiance américaine à l’égard de la Chine.

  • Augmentation du budget Défense de l’Allemagne : un challenge pour la France

    23 mars 2022 | International, Aérospatial, Naval, Terrestre, C4ISR, Sécurité

    Augmentation du budget Défense de l’Allemagne : un challenge pour la France

    L'augmentation très forte de son budget de Défense par l'Allemagne représente un challenge pour la France, qui devra répondre avec la même ambition pour conserver son « leadership » en matière de Défense en Europe, relève La Tribune. « Pour garder son rang, la France doit répondre avec la même ambition et les mêmes objectifs en disant qu'elle va augmenter son budget et qu'elle souhaite faire des coopérations. La France doit saisir la balle au bond », estime un observateur cité par le quotidien. Le Président de la République, Emmanuel Macron, a confirmé le 17 mars la trajectoire pour 2025 de l'actuelle Loi de programmation militaire, à hauteur de 50 Md€. « Nous avons lancé plusieurs projets qui devront se poursuivre de coopérations capacitaires, et la France portera la défense d'un réinvestissement dans le fonds européen de Défense au niveau européen pour pouvoir justement aller plus loin et consolider cet effort », a-t-il précisé. « Je demanderai au chef d'état-major des Armées de pouvoir réévaluer tous les besoins qui apparaissent, à la lumière de la guerre que nous sommes en train de vivre et de la mise en œuvre de la Loi de programmation militaire depuis 2019 », a-t-il également indiqué. La Tribune du 22 mars

  • UK grows national F-35 support with LANCE contract

    15 janvier 2021 | International, Aérospatial

    UK grows national F-35 support with LANCE contract

    by Gareth Jennings The United Kingdom is growing the level of organic sustainment and support it is able to provide for its fleet of Lockheed Martin F-35B Lightning combat aircraft, with the GBP76 million (USD101 million) Lightning Air System National Availability Enterprise (LANCE) contract. Announced on 14 January, the Project LANCE award signed by Lockheed Martin and the F-35 Joint Program Office (JPO) will, according to the Royal Air Force (RAF), provide additional expertise on aircraft maintenance, bespoke UK training courses for pilots, groundcrew and engineers, and logistical and technical support for the fleet over the next two years. “Based at RAF Marham, home of the UK Lightning Force, the investment reflects the increasing size of the UK's F-35 fleet and will create and secure 172 jobs mainly at the Norfolk base,” the RAF said. “The contract will provide support for 25 months, with an option for a further three months. The majority of the work will be carried out by subcontractor BAE Systems.” As noted in the announcement, the contract will deliver additional personnel expertise at the existing Maintenance & Finishing Facility, where the aircraft are maintained; the Integrated Training Centre, where pilots, ground crew and engineers are trained with bespoke UK courses; and the Lightning Operations Centre, a key logistics and support hub for the Lightning Force. https://www.janes.com/defence-news/news-detail/uk-grows-national-f-35-support-with-lance-contract

Toutes les nouvelles