5 juin 2023 | Local, Aérospatial

Bell Textron Canada | De l’ingénierie transférée des États-Unis vers Mirabel

Sans faire de vagues, le constructeur d’hélicoptères Bell Textron centralise à Mirabel ses activités d’ingénierie commerciale – autrefois partagées des deux côtés de la frontière. Par la bande, cette usine située dans les Laurentides récolte les fruits d’un important contrat décroché par le conglomérat auprès de l’armée américaine l’an dernier.

https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/2023-06-05/bell-textron-canada/de-l-ingenierie-transferee-des-etats-unis-vers-mirabel.php

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    13 février 2019 | Local, Aérospatial

    Du plomb dans l’aile ou plutôt de la rouille sur les ailes et le moral dans les talons…

    par Dave Blackburn La décision du gouvernement de Justin Trudeau de procéder à l'achat de 25 avions de combat F-18 à l'Australie est fortement discutable sur de multiples facettes. Dans quelques semaines, le Canada commencera à prendre possession de ces « nouveaux » appareils. Personnellement, je suis d'avis que notre nation est une fois de plus la risée mondiale. Quel autre pays du G7 irait dépenser 500 millions de dollars pour faire l'achat de 25 avions de combat qui ont plus de 30 ans de service ? Pourront-ils (au moins) voler de Mirabel à Cold Lake ? Le comble du comble, Radio-Canada nous apprenait que le gouvernement Trudeau considère sérieusement de rapporter au Canada ces vieux appareils à l'aide... d'un avion-cargo de type Antonov. C'est quoi le problème ? Les F-18 australiens ne sont pas en mesure de parcourir la distance entre Canberra en Australie et Mirabel au Canada ? Si cela est le cas, c'est rassurant, car ce sont ces mêmes appareils qui assureront la défense aérienne de notre pays. Pourront-ils voler de Mirabel à Cold Lake ? Si le Canada décide de rapporter les 23 avions par avion-cargo (2 avions sont déjà aux États-Unis), une fortune sera dépensée en transport, car les frais de fonctionnement d'un Antonov sont très élevés. Ils n'ont pas pensé à les transporter par bateau ? Pourquoi ne pas acheter un porte-avion usagé ? Avec nos sous-marins et nos « nouveaux » F-18, un porte-avion usagé ferait aussi l'affaire ! Vous savez quoi, ça me donne l'impression que tout est improvisé ! Technologie désuète Fondamentalement, avons-nous besoin de F-18 dont la technologie est désuète et qui selon toute vraisemblance ne feraient aucunement le poids contre des avions de chasse de 5e génération ? Dans le contexte des guerres modernes et urbaines, quelle est la valeur ajoutée, l'utilité, de procéder à l'achat de ces appareils ? Les gouvernements libéraux ont une f'cheuse habitude d'acheter du matériel militaire usagé. Personne (et surtout pas les contribuables) n'a oublié la désastreuse transaction du gouvernement de Jean Chrétien avec la Grande Bretagne dans les années 1990 pour l'achat de 4 sous-marins, au diesel, technologie qui était déjà dépassée depuis longtemps au moment de l'achat. Ces sous-marins ont coûté jusqu'à présent plus de 3 milliards de dollars et ont passé 91% du temps en cale sèche ou à quai. Mais au-delà de tous ces éléments de discussion, ma réflexion porte sur les répercussions sur le moral des troupes lorsque notre gouvernement fait l'achat d'équipement qui est bon pour la ferraille, pour le musée ou pour être installé en avant d'une filiale de la Légion royale canadienne. Et le moral des troupes ? Si je prends le temps de me mettre dans la tenue de vol d'un pilote de l'Aviation royale canadienne, j'aurais sans doute le moral dans les talons. Je me questionnerais sérieusement. J'aurais sans doute des craintes pour ma propre vie si jamais je devais être impliqué dans un combat aérien. Je me demanderais si notre gouvernement est véritablement sérieux dans sa stratégie de défense. En fait, je serais assez confus et déprimé. De mon point de vue, l'achat d'équipement militaire usagé ne peut qu'avoir un impact négatif sur le moral des troupes et un impact sur l'attrition du personnel. Par de fait même, cela doit aussi affecter le recrutement des personnes qui auraient un intérêt pour la carrière de pilote de chasse. J'ai tenté de rejoindre deux pilotes de chasse que je connais, mais je n'ai pas eu de retour. De toute manière, je doute fortement qu'ils aient commenté cet achat, ils sont trop professionnels. Nous avons l'une des meilleures forces militaires au monde sur le plan des ressources humaines. Une force qui est professionnelle, très bien entraînée et qui a démontré à maintes reprises son excellence lors de conflits ou d'opérations locales ou de maintien de la paix. Toutefois, pour demeurer parmi les meilleurs, nos soldats, marins et aviateurs doivent pouvoir bénéficier d'un équipement militaire à la fine pointe de la technologie. C'est aussi simple que ça ! Il est impossible de séparer le soldat de l'équipement militaire pour obtenir de bons résultats. Une fausse bonne affaire Bien évidemment, l'équipement militaire moderne est extrêmement cher et comme pays, nous avons des moyens financiers limités en matière de défense (budget de +/- 25 milliards en 2017). Comme nation, nous devons faire des choix en matière d'investissements dans les différentes sphères de la société. Conséquemment, avant d'acheter n'importe quoi dont des sous-marins au diesel qui devraient être stationnés à Pointe-au-Père en Gaspésie ou des F-18, il faudrait possiblement avoir une réflexion de fond sur nos intentions en matière de défense, sur nos alliances et sur notre capacité financière. Entretemps, le gouvernement de Justin Trudeau pourra continuer de penser qu'il a fait une bonne affaire et se réjouir d'avoir obtenu 7 avions F-18 sur les 25 qui seront utilisés par leurs pièces. À une échelle moins considérable il va sans dire, c'est comme le gars, très fier de son coup, qui s'achète deux Bombardiers ski doo Tundra 250cc 1988 dont l'un sera utilisé pour les pièces ! Il doit aller les chercher à Chibougamau et il habite en banlieue de Montréal. Il pense faire une bonne affaire ! Le Tundra à quand même 30 ans, il doit parcourir des centaines de kilomètres pour aller le chercher et son moral risque d'en prendre un coup lorsqu'il sera « stallé » dans les bois à des kilomètres de chez lui ! Une bonne affaire vous dites ! ? http://www.45enord.ca/2019/02/du-plomb-dans-laile-ou-plutot-de-la-rouille-sur-les-ailes-et-le-moral-dans-les-talons-f-18-australiens-canada/

  • OPPORTUNITY: US Army xTech International - Energy Water Synthetic Biology - DEADLINE APRIL 15TH

    7 avril 2022 | Local, Terrestre

    OPPORTUNITY: US Army xTech International - Energy Water Synthetic Biology - DEADLINE APRIL 15TH

    The Trade Commissioner Service would like to make industry aware of the US Army's xTechInternational Competition, which provides a forum for eligible international small businesses to engage with the Army, earn prize money and investigate funding opportunities to tackle Army challenges across three key technology areas: Energy; Water; and Synthetic Biology. Responses are due by APRIL 15, 2022 in the form of a 3 page white paper and option 3 minute video. See full details on the xTech website here: https://www.arl.army.mil/xtechsearch/competitions/xtechinternational.html The registration/submission page may be found here: https://usg.valideval.com/teams/xtech_International/signup Problem Statements · Topic 1: Electric Power and Energy Technologies o Challenge: As new and future Army systems are planned for expeditionary operations; developers are focusing on electric power to decrease the reliance on fossil fuels and to alleviate supply line issues. The DoD is seeking technologies to facilitate future electric systems that can operate in varied conditions. Of particular interest are the following energy technologies for expeditionary operations: § Critical Infrastructure energy technologies to support high demand for electric power on the battlefield, such as tactical battlefield recharging capability for onboard vehicle batteries. § High Energy Battery Technology, greater than 400Wh/kg, to keep up with the demand for high density energy storage with long life cycle and fast charging capabilities (>=4C rate with limited degradation), across a wide operational temperature range (-46 to +71 Celsius, per MIL-PRF-32565). § Technologies for Improving Battery Safety that can reduce safety risks posed by thermal runaway of high energy density battery systems. § Open-Source Lithium ion 6T Battery Management System (BMS) & Case design that meets Army standards, which the Army can then provide to battery manufacturers, to reduce battery manufacturers' challenges to developing Army compliant lithium-ion 6T batteries. This also enables the Army to swiftly adopt of new and emerging battery cell technologies in the Lithium-ion 6T space. · Topic 2: Water Technologies o Challenge: Expeditionary forces are operating in locations where local water sources may contain microbial, chemical, or heavy metal contamination and supply lines are unreliable to deliver timely supplies. The DoD is seeking technologies to produce potable water in real-time using a scalable solution with minimal logistical requirements, in order to support enduring operations. Of particular interest are the following water technologies for expeditionary operations: § Technologies for the extraction of water from atmosphere or non-traditional water sources. § Removal of microbiological, chemical, and heavy metals on an individual scale. § Real time water sensors to support individual Soldier field purification efforts by ensuring the efficacy of the water purification device in real time and identifying contaminants in indigenous water sources. · Topic 3: SynBio Technologies o Challenge: Synthetic biology is enabling us to better harness nature to produce leap-ahead materials that we cannot make efficiently in any other way. Cell culture methods that have been the workhorse for industrial use often require very controlled process conditions and can have various limitations on the types/complexity of product produced. We want to harness biosynthesis methods beyond that paradigm to realize more efficient on-demand production of biochemicals/biomaterials anywhere in the world or fabrication of multifunctional protective materials (e.g., self-cleaning armor with integrated sensing, eye protection, tunable RF antenna and camouflage properties), and we are interested in any advancements that have been made in characterizing novel organism capabilities and steps towards engineering them. Such novel organisms could include, but not be limited to: extremophiles or typical eukaryotes (e.g., microalgae/diatoms, insect cells). Examples of potential interest areas include: § Extremophile novel biochemical pathways tuned for selective synthesis, recovery, separation, and/or remediation of high value elements/materials (e.g., production of novel energetic materials; remediation of energetics; recovery and separation/processing of rare earth and other high-value elements). § Open cultures (instead of expensive sterile systems) that support using non-sterile nutrients by non-experts in minimal protective gear. § Expanding the breadth of elements that organisms can utilize to make novel materials or precursor materials that can be converted into novel materials (e.g., as is done in polymer-derived ceramics). § Synthesis of biohybrid/multifunctional materials, toward next generation military-grade materials/coatings that cannot be affordably/feasibly fabricated in any other way [e.g., eye and sensor protection, camouflaging or concealing materials, complex multifunctional fiber materials (integrated strength/sensing/RF emission/decontamination/optical properties)]; novel energetic material production with micro/nanopackaging; structural or adhesive materials; or reinforced materials with enhanced degradation/erosion characteristics. § Human performance applications such as living sensors for harsh environments, encapsulated skin-biotics for UV/nuclear radiation protection, responsive textile-attached antimicrobials Eligibility The entities allowed to participate in this competition must be international SME businesses. SME businesses are defined as those with

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