17 juin 2022 | Local, Aérospatial, C4ISR, Sécurité

Aéro Montréal lance 4 nouvelles initiatives en réponse aux besoins du secteur aérospatial québécois

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate le jeudi 16 juin

Aéro Montréal lance 4 nouvelles initiatives en réponse

aux besoins du secteur aérospatial québécois

Près de 7,9 M$ pour b'tir la chaîne d'approvisionnement carboneutre du futur

Montréal, le jeudi 16 juin 2022 – À l'occasion de la Journée des Chantiers, l'événement annuel qui rassemble ses membres chaque année, Aéro Montréal a annoncé le lancement de 4 nouvelles initiatives pour la relance de la grappe aérospatiale. D'un budget total de près de 7,9 M$, ces stratégies répondront à un objectif commun : celui de construire la chaîne d'approvisionnement carboneutre du futur. Ce projet est rendu possible gr'ce à la participation financière de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) et du gouvernement du Québec.

Une réponse concrète aux défis identifiés par le secteur aérospatial québécois

En collaboration avec ses précieux partenaires, Aéro Montréal, présente donc aujourd'hui des solutions concrètes à ses membres en fonction de 4 thématiques critiques : l'environnement, la main-d'œuvre, la cybersécurité et l'internationalisation. Les initiatives qui en découlent permettront notamment aux entreprises d'améliorer leur performance environnementale et d'offrir des produits plus écoresponsables, de renforcer leur cybersécurité, de mettre en place des pratiques de ressources humaines qui contribueront à l'inclusion et à la diversité de leur main-d'œuvre, et enfin, de commercialiser leurs produits et services sur les marchés les plus prometteurs à l'international.

« Nos entreprises veulent construire un écosystème plus durable, en misant sur l'environnement, la diversité et l'inclusion. Elles veulent aussi s'adapter dans une ère de numérisation où la croissance exponentielle du partage de données est aussi synonyme de risque de cyberattaques. En offrant un accompagnement dédié sur chacune de ces thématiques stratégiques, Aéro Montréal s'assure de proposer des solutions adaptées à l'évolution et à la croissance de ses membres », indique Suzanne M. Benoît, présidente-directrice générale d'Aéro Montréal.

L'honorable Pascale St-Onge, ministre des Sports et ministre responsable de DEC, a profité de sa présence à cette Journée des Chantiers pour annoncer l'attribution d'une contribution non remboursable de 6 367 290 $. Cet appui financier vise d'une part, à assurer la relance écoresponsable de l'industrie aérospatiale québécoise et la mise en œuvre des 4 initiatives d'Aéro Montréal et, d'autre part, à poursuivre le projet StartAéro 360, qui permet aux jeunes pousses innovantes de bonifier leur proposition de valeur et de mieux se positionner dans le secteur de l'aérospatiale. Les fonds ont été consentis en vertu de l'Initiative de relance régionale de l'aérospatiale (IRRA), qui a précisément été mise en place pour répondre aux défis identifiés par les entreprises du secteur de l'aérospatiale durant la crise.

« Notre gouvernement a vite reconnu l'urgence de soutenir la relance de l'aérospatiale, un secteur clé de l'économie du Québec durement frappé par la pandémie. Aéro Montréal a su définir et circonscrire avec pertinence les objectifs de ses membres pour les mener vers une relance du secteur qui soit verte et inclusive, fondée sur la résilience et la compétitivité internationale. Notre soutien témoigne de toute l'importance que nous accordons à l'écoresponsabilité des entreprises de chez nous. »

L'honorable Pascale St-Onge, députée de Brome–Missisquoi, ministre des Sports et ministre responsable de DEC

Les initiatives qui soutiendront la création de la chaîne d'approvisionnement carboneutre du futur

Encourager les pratiques écoresponsables au sein des entreprises

L'initiative écoresponsabilité aura pour objectif de faciliter le développement de nouveaux produits, de nouveaux processus et de nouveaux marchés écoresponsables. Elle veillera à encourager le développement de capacités internes et le processus de certification qui en découle.

Protéger les entreprises du secteur en les outillant en matière de cybersécurité

L'initiative cybersécurité, gérée par Aéro Montréal avec la participation de In-Sec-M, assurera l'accompagnement et la formation des entreprises et permettra aux PME du secteur d'aller chercher et de maintenir les accréditations désormais exigées par des gouvernements et des donneurs d'ordre en cybersécurité. Cette initiative est également soutenue par le ministère de l'Économie et de l'Innovation.

« La cybersécurité dans des domaines comme l'aérospatiale sera de plus en plus importante pour les entreprises qui gèrent des données sensibles. Gr'ce à notre secteur aérospatial dynamique, nous avons les atouts pour développer une expertise qui sera fondamentale dans les prochaines années. »

Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie et de l'Innovation et ministre responsable du Développement économique régional

Inviter la diversité dans les environnements de travail

Avec l'initiative Propulsion Relève inclusive, à laquelle contribuent le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, le Secrétariat à la condition féminine, la Communauté métropolitaine de Montréal et Desjardins, Aéro Montréal engagera aussi des actions concrètes de promotion pour encourager le développement d'une main-d'œuvre diversifiée. « La pénurie de main-d'œuvre qui frappe notre secteur et qui ne va cesser de s'accentuer représente un risque fort pour la compétitivité de notre tissu industriel. Nous devons aborder ce défi en renforçant nos organisations, et cela passe notamment par l'ouverture de nos entreprises et la valorisation des multiples occasions professionnelles de l'industrie auprès des minorités », ajoute madame Benoît.

« L'industrie de l'aérospatiale occupe une place très importante dans l'économie québécoise. Le contexte actuel de pénurie de main-d'œuvre, combiné aux nombreux départs à la retraite dans le secteur, fait qu'un grand nombre d'emplois seront à pourvoir dans les prochaines années. Pour relever ce défi, il est essentiel de viser le recrutement et le développement d'une main-d'œuvre diversifiée et qualifiée. Notre gouvernement est donc fier de participer à cette initiative, qui permettra de soutenir la relève et de favoriser son intégration dans ce secteur d'activité. »

Jean Boulet, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration et ministre responsable de la région de la Mauricie

« Le Grand Montréal connaît un bel élan de son activité économique, mais des défis doivent encore être relevés pour répondre aux besoins de main-d'œuvre des entreprises du secteur de l'aérospatial. Il est essentiel de mettre en place des outils diversifiés comme le fait Aéro Montréal avec l'initiative Propulsion Relève inclusive, qui contribuera à rejoindre des jeunes issus de la diversité. Cette initiative répond à un enjeu ciblé par le Plan métropolitain de développement économique 2022-2031 de la CMM », a souligné Valérie Plante, mairesse de Montréal et présidente de la Communauté métropolitaine de Montréal.

Stimuler le rayonnement et le positionnement à l'international de l'expertise québécoise

L'initiative Rayonnement et croissance internationale, quant à elle, veillera à la présence de délégations québécoises lors de manifestations à portée internationale, tout en offrant de l'accompagnement aux entreprises dans la préparation et l'organisation de B2B.

Une image contenant texte, clipart

Description générée automatiquement

- 30 -

À propos d'Aéro Montréal

Créé en 2006, Aéro Montréal est un forum stratégique de concertation qui réunit l'ensemble des premiers dirigeants du secteur aérospatial québécois issus de l'industrie, des institutions d'enseignement et des centres de recherche, incluant les associations et les syndicats.

Les activités d'Aéro Montréal sont rendues possibles gr'ce à la participation des gouvernements du Canada et du Québec, de la Communauté métropolitaine de Montréal, ainsi que des entreprises membres de la grappe.

Pour de plus amples informations :

Léa Guicheteau

Aéro Montréal

514-550-7494

Sur le même sujet

  • To maintain or replace? That is the question for Canada’s tank fleet.

    3 octobre 2023 | Local, Terrestre

    To maintain or replace? That is the question for Canada’s tank fleet.

    Canada is deploying tanks on an overseas mission for the first time in more than a decade, but the future for the country’s armored fleet is uncertain.

  • Canadian Armed Forces’ unmanned surveillance drones will be equipped with Leonardo E-scan radar

    31 mai 2019 | Local, Aérospatial, C4ISR

    Canadian Armed Forces’ unmanned surveillance drones will be equipped with Leonardo E-scan radar

    At the CANSEC Exhibition, Leonardo has announced that it has signed a multi-million Euro contract with prime contractor QinetiQ to provide a number of PicoSAR Active Electronically Scanned Array (AESA, also known as ‘E-Scan') radars. The radars will equip the new unmanned intelligence, surveillance, target acquisition and reconnaissance (ISTAR) aircraft that have been ordered by the Canadian Armed Forces. Designed and manufactured by Leonardo in Edinburgh, U.K., PicoSAR will be employed by Canadian military units at sea and on land, for both domestic and international operations. PicoSAR offers high-performance E-scan surveillance capabilities in an extremely compact package. It is ideally suited for installation aboard the Canadian Armed Forces new system, which is based on the lightweight UMS Skeldar V-200 unmanned aerial system (UAS). With PicoSAR on-board, operators will benefit from a range of modes including high resolution synthetic aperture radar (SAR) imaging and ground moving target indication (GMTI). Together, these will deliver an effective all-weather ground mapping and surveillance capability for ISTAR missions. PicoSAR is an extremely flexible system and has flown on more than 10 different aircraft. The radar has been flown in Oceania, the Far East, the Middle East, Europe, North Africa, North America and South America and has been acquired by more than 10 customers. PicoSAR is part of a wider portfolio of airborne radars that include M-Scan (mechanically-scanning) and E-scan (electronically scanning) systems for both surveillance and fire-control missions. https://www.skiesmag.com/press-releases/canadian-armed-forces-unmanned-surveillance-drones-will-be-equipped-with-leonardo-e-scan-radar/

  • Military to spend $170,000 so leaders can see what it's like to be stoned on marijuana

    12 février 2018 | Local, Sécurité

    Military to spend $170,000 so leaders can see what it's like to be stoned on marijuana

    The Canadian Forces is buying kits that will let its leaders experience what it's like to be stoned on marijuana. The “marijuana simulation kits” will include “marijuana impairment goggles,” among other items. The Canadian Forces wants to acquire 26 of the kits by April 30 or sooner if possible. “The purpose of the Marijuana Simulation Kits is to raise awareness of marijuana impairment, reduce risk of marijuana impairment, and promote healthy lifestyles within the Canadian Armed Forces,” companies who want to bid on the contract were told. “The marijuana impairment goggles, which is one of the several items included in the Marijuana Simulation Kit, allows users to experience first-hand, the deficits marijuana creates on the body.” Department of National Defence spokesman Dan Le Bouthillier said Friday that the kits will be used in the Military Personnel Command's supervisor training course. “This will help ensure that CAF members in leadership positions will be able to identify signs of, assist in detecting and provide guidance regarding, prohibited drug use,” he said. The value of the contract will only be known once bids are received, evaluated and a contract is awarded, but it is estimated at up to $170,000 over five years. The Liberal government intends to make the use of recreational marijuana legal by the summer. CBC reported this week that a Statistics Canada survey found Canadians pay an average of less than $7 a gram for pot. The kits may also be used at National Defence health fairs, community events, kiosks or other events to educate other military members, families and the public about the impact of marijuana on cognitive functioning, Le Bouthillier said. A number of firms make such devices. In 2015, Innocorp Ltd. in the U.S. unveiled green-tinted goggles that simulate “the distorted processing of visual information, loss of motor co-ordination, and slowed decision-making and reaction time resulting from recreational marijuana use.” Some police departments in the U.S. already use marijuana impairment kits for training. Participants wearing the goggles will experience the simulated effects resulting from recreational marijuana use, such as distorted processing of visual information, slower decision-making and loss of motor coordination, Le Bouthillier said. The training could include exercises such as ball tossing, simulated driving and other means of demonstrating the effect on reaction time. Le Bouthiller said the military currently uses alcohol impairment goggles in similar courses for military leaders. http://nationalpost.com/news/canada/military-to-spend-170000-so-leaders-can-see-what-its-like-to-be-stoned-on-marijuana

Toutes les nouvelles