17 juin 2022 | Local, Aérospatial, C4ISR, Sécurité

Aéro Montréal lance 4 nouvelles initiatives en réponse aux besoins du secteur aérospatial québécois

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate le jeudi 16 juin

Aéro Montréal lance 4 nouvelles initiatives en réponse

aux besoins du secteur aérospatial québécois

Près de 7,9 M$ pour b'tir la chaîne d'approvisionnement carboneutre du futur

Montréal, le jeudi 16 juin 2022 – À l'occasion de la Journée des Chantiers, l'événement annuel qui rassemble ses membres chaque année, Aéro Montréal a annoncé le lancement de 4 nouvelles initiatives pour la relance de la grappe aérospatiale. D'un budget total de près de 7,9 M$, ces stratégies répondront à un objectif commun : celui de construire la chaîne d'approvisionnement carboneutre du futur. Ce projet est rendu possible gr'ce à la participation financière de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) et du gouvernement du Québec.

Une réponse concrète aux défis identifiés par le secteur aérospatial québécois

En collaboration avec ses précieux partenaires, Aéro Montréal, présente donc aujourd'hui des solutions concrètes à ses membres en fonction de 4 thématiques critiques : l'environnement, la main-d'œuvre, la cybersécurité et l'internationalisation. Les initiatives qui en découlent permettront notamment aux entreprises d'améliorer leur performance environnementale et d'offrir des produits plus écoresponsables, de renforcer leur cybersécurité, de mettre en place des pratiques de ressources humaines qui contribueront à l'inclusion et à la diversité de leur main-d'œuvre, et enfin, de commercialiser leurs produits et services sur les marchés les plus prometteurs à l'international.

« Nos entreprises veulent construire un écosystème plus durable, en misant sur l'environnement, la diversité et l'inclusion. Elles veulent aussi s'adapter dans une ère de numérisation où la croissance exponentielle du partage de données est aussi synonyme de risque de cyberattaques. En offrant un accompagnement dédié sur chacune de ces thématiques stratégiques, Aéro Montréal s'assure de proposer des solutions adaptées à l'évolution et à la croissance de ses membres », indique Suzanne M. Benoît, présidente-directrice générale d'Aéro Montréal.

L'honorable Pascale St-Onge, ministre des Sports et ministre responsable de DEC, a profité de sa présence à cette Journée des Chantiers pour annoncer l'attribution d'une contribution non remboursable de 6 367 290 $. Cet appui financier vise d'une part, à assurer la relance écoresponsable de l'industrie aérospatiale québécoise et la mise en œuvre des 4 initiatives d'Aéro Montréal et, d'autre part, à poursuivre le projet StartAéro 360, qui permet aux jeunes pousses innovantes de bonifier leur proposition de valeur et de mieux se positionner dans le secteur de l'aérospatiale. Les fonds ont été consentis en vertu de l'Initiative de relance régionale de l'aérospatiale (IRRA), qui a précisément été mise en place pour répondre aux défis identifiés par les entreprises du secteur de l'aérospatiale durant la crise.

« Notre gouvernement a vite reconnu l'urgence de soutenir la relance de l'aérospatiale, un secteur clé de l'économie du Québec durement frappé par la pandémie. Aéro Montréal a su définir et circonscrire avec pertinence les objectifs de ses membres pour les mener vers une relance du secteur qui soit verte et inclusive, fondée sur la résilience et la compétitivité internationale. Notre soutien témoigne de toute l'importance que nous accordons à l'écoresponsabilité des entreprises de chez nous. »

L'honorable Pascale St-Onge, députée de Brome–Missisquoi, ministre des Sports et ministre responsable de DEC

Les initiatives qui soutiendront la création de la chaîne d'approvisionnement carboneutre du futur

Encourager les pratiques écoresponsables au sein des entreprises

L'initiative écoresponsabilité aura pour objectif de faciliter le développement de nouveaux produits, de nouveaux processus et de nouveaux marchés écoresponsables. Elle veillera à encourager le développement de capacités internes et le processus de certification qui en découle.

Protéger les entreprises du secteur en les outillant en matière de cybersécurité

L'initiative cybersécurité, gérée par Aéro Montréal avec la participation de In-Sec-M, assurera l'accompagnement et la formation des entreprises et permettra aux PME du secteur d'aller chercher et de maintenir les accréditations désormais exigées par des gouvernements et des donneurs d'ordre en cybersécurité. Cette initiative est également soutenue par le ministère de l'Économie et de l'Innovation.

« La cybersécurité dans des domaines comme l'aérospatiale sera de plus en plus importante pour les entreprises qui gèrent des données sensibles. Gr'ce à notre secteur aérospatial dynamique, nous avons les atouts pour développer une expertise qui sera fondamentale dans les prochaines années. »

Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie et de l'Innovation et ministre responsable du Développement économique régional

Inviter la diversité dans les environnements de travail

Avec l'initiative Propulsion Relève inclusive, à laquelle contribuent le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, le Secrétariat à la condition féminine, la Communauté métropolitaine de Montréal et Desjardins, Aéro Montréal engagera aussi des actions concrètes de promotion pour encourager le développement d'une main-d'œuvre diversifiée. « La pénurie de main-d'œuvre qui frappe notre secteur et qui ne va cesser de s'accentuer représente un risque fort pour la compétitivité de notre tissu industriel. Nous devons aborder ce défi en renforçant nos organisations, et cela passe notamment par l'ouverture de nos entreprises et la valorisation des multiples occasions professionnelles de l'industrie auprès des minorités », ajoute madame Benoît.

« L'industrie de l'aérospatiale occupe une place très importante dans l'économie québécoise. Le contexte actuel de pénurie de main-d'œuvre, combiné aux nombreux départs à la retraite dans le secteur, fait qu'un grand nombre d'emplois seront à pourvoir dans les prochaines années. Pour relever ce défi, il est essentiel de viser le recrutement et le développement d'une main-d'œuvre diversifiée et qualifiée. Notre gouvernement est donc fier de participer à cette initiative, qui permettra de soutenir la relève et de favoriser son intégration dans ce secteur d'activité. »

Jean Boulet, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration et ministre responsable de la région de la Mauricie

« Le Grand Montréal connaît un bel élan de son activité économique, mais des défis doivent encore être relevés pour répondre aux besoins de main-d'œuvre des entreprises du secteur de l'aérospatial. Il est essentiel de mettre en place des outils diversifiés comme le fait Aéro Montréal avec l'initiative Propulsion Relève inclusive, qui contribuera à rejoindre des jeunes issus de la diversité. Cette initiative répond à un enjeu ciblé par le Plan métropolitain de développement économique 2022-2031 de la CMM », a souligné Valérie Plante, mairesse de Montréal et présidente de la Communauté métropolitaine de Montréal.

Stimuler le rayonnement et le positionnement à l'international de l'expertise québécoise

L'initiative Rayonnement et croissance internationale, quant à elle, veillera à la présence de délégations québécoises lors de manifestations à portée internationale, tout en offrant de l'accompagnement aux entreprises dans la préparation et l'organisation de B2B.

Une image contenant texte, clipart

Description générée automatiquement

- 30 -

À propos d'Aéro Montréal

Créé en 2006, Aéro Montréal est un forum stratégique de concertation qui réunit l'ensemble des premiers dirigeants du secteur aérospatial québécois issus de l'industrie, des institutions d'enseignement et des centres de recherche, incluant les associations et les syndicats.

Les activités d'Aéro Montréal sont rendues possibles gr'ce à la participation des gouvernements du Canada et du Québec, de la Communauté métropolitaine de Montréal, ainsi que des entreprises membres de la grappe.

Pour de plus amples informations :

Léa Guicheteau

Aéro Montréal

514-550-7494

Sur le même sujet

  • Protecting the Baltics from Russia is proving to be difficult for Canada and NATO | CBC News

    7 février 2023 | Local, Terrestre

    Protecting the Baltics from Russia is proving to be difficult for Canada and NATO | CBC News

    Converting NATO's so-called "tripwire" forces in the three Baltic countries to fully topped-up fighting brigades — the kind that could withstand a Russian invasion — is proving to be a challenge for the lead nations involved: Canada, the United Kingdom and Germany.

  • Ultra Electronics lobbying Ottawa for defence contracts

    1 septembre 2024 | Local, Terrestre

    Ultra Electronics lobbying Ottawa for defence contracts

    The primary focus of their lobbying efforts was to explain to Ottawa the company’s ‘distinctively Canadian character in complex engineering, project management credentials, its proven delivery record and technological capabilities with a view to securing Department of National Defence contracts.’

  • Online 'phishing' attacks expected to target housebound staffers as COVID-19 spreads

    17 mars 2020 | Local, C4ISR, Sécurité

    Online 'phishing' attacks expected to target housebound staffers as COVID-19 spreads

    It's a 'huge opportunity' for online crime, one expert warns The number of "phishing" attacks meant to steal the online credentials of public servants and corporate sector employees now housebound due to the COVID-19 pandemic is on the rise, one cyber security expert warns. Many attempts are being made against employees who are working from home on virtual private works (VPNs). Cyber experts are still gathering data to establish a direct correlation between the pandemic crisis and the increase in malicious activity. But Rafal Rohozinski, chief executive officer of the SecDev Group of Companies, said this pandemic moment — when large numbers of employees are at home and receiving instructions from their workplaces on how to connect to internal networks — offers online thieves a "huge opportunity." Federal government and corporate sector systems were never designed to support a sudden, mass migration of employees from offices to their homes, he said. "The opening that creates for those who want to wreak havoc through ransomware and malware is really, really significant," said Rohozinski. "And I don't think we're anywhere near prepared for that. "What we're seeing is an increase in phishing being used as a means to get people's credentials." U.S. Health Department attacked The U.S. Health and Human Services Department's website was hit by a cyber attack over several hours on Sunday, an incident which involved overloading its servers with millions of hits. Officials said the system was not penetrated, although media reports in Washington described it as an attempt to undermine the U.S. government's response to the coronavirus pandemic — and may have been the work of a foreign actor. Rohozinski said that while the facts are not all in yet, his "professional guess" is that there's a link between the attack and the COVID-19 crisis. Last week, Canada's top military commander warned that he'd seen recent indications the country's adversaries intend to exploit the uncertainty, confusion and fear generated by the pandemic. Send in the trolls: Canada braces for an online disinformation assault on COVID-19 Gen. Jonathan Vance, chief of the defence staff, was not specific about the potential threats — but experts say they could range from hacking to online disinformation campaigns aimed at discrediting the federal government's response. Rohozinski said he's concerned about the federal government's technical capacity to support thousands of employees on private networks. "Everybody's moving on to VPNs. Everybody," he said. "This is an enormous pinpoint and an enormous vulnerability." Federal Digital Government Minister Joyce Murray's office was asked for a response Monday, but was unable to provide an immediate comment. Many of the country's leading information technology companies are part of the Canadian Cyber Threat Exchange (CCTE), a nonprofit centre where companies can swap information and insights. A CCTE spokeswoman said the corporate sector is better prepared to face the challenges posed by the mass movement of employees to home networks. Canada to bar entry to travellers who are not citizens, permanent residents or Americans Canadian military bans international travel in response to COVID-19 Still, there is reason for concern. "Given we are moving people to work from home now, companies need to ensure that the work from home environment is as safe as the corporate environment and that people are trained to notice these phishing campaigns, just like they were in the corporate environment," said Mary Jane Couldridge, director of business development at the CCTE. "It's a matter of keeping our community aware of what is impacting Canada daily so we know how to react to it and prevent it from spreading — and not chase rainbows." Most corporations have plans they'll activate now to cover the wholesale movement of employees to networks outside of the office, she added. https://www.cbc.ca/news/politics/online-hacking-phishing-covid-19-coronavirus-1.5499725

Toutes les nouvelles