17 juin 2022 | Local, Aérospatial, C4ISR, Sécurité

Aéro Montréal lance 4 nouvelles initiatives en réponse aux besoins du secteur aérospatial québécois

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate le jeudi 16 juin

Aéro Montréal lance 4 nouvelles initiatives en réponse

aux besoins du secteur aérospatial québécois

Près de 7,9 M$ pour b'tir la chaîne d'approvisionnement carboneutre du futur

Montréal, le jeudi 16 juin 2022 – À l'occasion de la Journée des Chantiers, l'événement annuel qui rassemble ses membres chaque année, Aéro Montréal a annoncé le lancement de 4 nouvelles initiatives pour la relance de la grappe aérospatiale. D'un budget total de près de 7,9 M$, ces stratégies répondront à un objectif commun : celui de construire la chaîne d'approvisionnement carboneutre du futur. Ce projet est rendu possible gr'ce à la participation financière de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) et du gouvernement du Québec.

Une réponse concrète aux défis identifiés par le secteur aérospatial québécois

En collaboration avec ses précieux partenaires, Aéro Montréal, présente donc aujourd'hui des solutions concrètes à ses membres en fonction de 4 thématiques critiques : l'environnement, la main-d'œuvre, la cybersécurité et l'internationalisation. Les initiatives qui en découlent permettront notamment aux entreprises d'améliorer leur performance environnementale et d'offrir des produits plus écoresponsables, de renforcer leur cybersécurité, de mettre en place des pratiques de ressources humaines qui contribueront à l'inclusion et à la diversité de leur main-d'œuvre, et enfin, de commercialiser leurs produits et services sur les marchés les plus prometteurs à l'international.

« Nos entreprises veulent construire un écosystème plus durable, en misant sur l'environnement, la diversité et l'inclusion. Elles veulent aussi s'adapter dans une ère de numérisation où la croissance exponentielle du partage de données est aussi synonyme de risque de cyberattaques. En offrant un accompagnement dédié sur chacune de ces thématiques stratégiques, Aéro Montréal s'assure de proposer des solutions adaptées à l'évolution et à la croissance de ses membres », indique Suzanne M. Benoît, présidente-directrice générale d'Aéro Montréal.

L'honorable Pascale St-Onge, ministre des Sports et ministre responsable de DEC, a profité de sa présence à cette Journée des Chantiers pour annoncer l'attribution d'une contribution non remboursable de 6 367 290 $. Cet appui financier vise d'une part, à assurer la relance écoresponsable de l'industrie aérospatiale québécoise et la mise en œuvre des 4 initiatives d'Aéro Montréal et, d'autre part, à poursuivre le projet StartAéro 360, qui permet aux jeunes pousses innovantes de bonifier leur proposition de valeur et de mieux se positionner dans le secteur de l'aérospatiale. Les fonds ont été consentis en vertu de l'Initiative de relance régionale de l'aérospatiale (IRRA), qui a précisément été mise en place pour répondre aux défis identifiés par les entreprises du secteur de l'aérospatiale durant la crise.

« Notre gouvernement a vite reconnu l'urgence de soutenir la relance de l'aérospatiale, un secteur clé de l'économie du Québec durement frappé par la pandémie. Aéro Montréal a su définir et circonscrire avec pertinence les objectifs de ses membres pour les mener vers une relance du secteur qui soit verte et inclusive, fondée sur la résilience et la compétitivité internationale. Notre soutien témoigne de toute l'importance que nous accordons à l'écoresponsabilité des entreprises de chez nous. »

L'honorable Pascale St-Onge, députée de Brome–Missisquoi, ministre des Sports et ministre responsable de DEC

Les initiatives qui soutiendront la création de la chaîne d'approvisionnement carboneutre du futur

Encourager les pratiques écoresponsables au sein des entreprises

L'initiative écoresponsabilité aura pour objectif de faciliter le développement de nouveaux produits, de nouveaux processus et de nouveaux marchés écoresponsables. Elle veillera à encourager le développement de capacités internes et le processus de certification qui en découle.

Protéger les entreprises du secteur en les outillant en matière de cybersécurité

L'initiative cybersécurité, gérée par Aéro Montréal avec la participation de In-Sec-M, assurera l'accompagnement et la formation des entreprises et permettra aux PME du secteur d'aller chercher et de maintenir les accréditations désormais exigées par des gouvernements et des donneurs d'ordre en cybersécurité. Cette initiative est également soutenue par le ministère de l'Économie et de l'Innovation.

« La cybersécurité dans des domaines comme l'aérospatiale sera de plus en plus importante pour les entreprises qui gèrent des données sensibles. Gr'ce à notre secteur aérospatial dynamique, nous avons les atouts pour développer une expertise qui sera fondamentale dans les prochaines années. »

Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie et de l'Innovation et ministre responsable du Développement économique régional

Inviter la diversité dans les environnements de travail

Avec l'initiative Propulsion Relève inclusive, à laquelle contribuent le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, le Secrétariat à la condition féminine, la Communauté métropolitaine de Montréal et Desjardins, Aéro Montréal engagera aussi des actions concrètes de promotion pour encourager le développement d'une main-d'œuvre diversifiée. « La pénurie de main-d'œuvre qui frappe notre secteur et qui ne va cesser de s'accentuer représente un risque fort pour la compétitivité de notre tissu industriel. Nous devons aborder ce défi en renforçant nos organisations, et cela passe notamment par l'ouverture de nos entreprises et la valorisation des multiples occasions professionnelles de l'industrie auprès des minorités », ajoute madame Benoît.

« L'industrie de l'aérospatiale occupe une place très importante dans l'économie québécoise. Le contexte actuel de pénurie de main-d'œuvre, combiné aux nombreux départs à la retraite dans le secteur, fait qu'un grand nombre d'emplois seront à pourvoir dans les prochaines années. Pour relever ce défi, il est essentiel de viser le recrutement et le développement d'une main-d'œuvre diversifiée et qualifiée. Notre gouvernement est donc fier de participer à cette initiative, qui permettra de soutenir la relève et de favoriser son intégration dans ce secteur d'activité. »

Jean Boulet, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration et ministre responsable de la région de la Mauricie

« Le Grand Montréal connaît un bel élan de son activité économique, mais des défis doivent encore être relevés pour répondre aux besoins de main-d'œuvre des entreprises du secteur de l'aérospatial. Il est essentiel de mettre en place des outils diversifiés comme le fait Aéro Montréal avec l'initiative Propulsion Relève inclusive, qui contribuera à rejoindre des jeunes issus de la diversité. Cette initiative répond à un enjeu ciblé par le Plan métropolitain de développement économique 2022-2031 de la CMM », a souligné Valérie Plante, mairesse de Montréal et présidente de la Communauté métropolitaine de Montréal.

Stimuler le rayonnement et le positionnement à l'international de l'expertise québécoise

L'initiative Rayonnement et croissance internationale, quant à elle, veillera à la présence de délégations québécoises lors de manifestations à portée internationale, tout en offrant de l'accompagnement aux entreprises dans la préparation et l'organisation de B2B.

Une image contenant texte, clipart

Description générée automatiquement

- 30 -

À propos d'Aéro Montréal

Créé en 2006, Aéro Montréal est un forum stratégique de concertation qui réunit l'ensemble des premiers dirigeants du secteur aérospatial québécois issus de l'industrie, des institutions d'enseignement et des centres de recherche, incluant les associations et les syndicats.

Les activités d'Aéro Montréal sont rendues possibles gr'ce à la participation des gouvernements du Canada et du Québec, de la Communauté métropolitaine de Montréal, ainsi que des entreprises membres de la grappe.

Pour de plus amples informations :

Léa Guicheteau

Aéro Montréal

514-550-7494

Sur le même sujet

  • Un nouveau commandant pour le Commandement des opérations interarmées du Canada

    15 juin 2018 | Local, Aérospatial

    Un nouveau commandant pour le Commandement des opérations interarmées du Canada

    Le Commandement des opérations interarmées du Canada (COIC) a officiellement changé de mains au cours d'une cérémonie tenue aujourd'hui à Ottawa. Le lieutenant-général Michael Rouleau a pris le commandement du lieutenant-général Stephen Bowes au Manège militaire de la place Cartier, en présence des membres des Forces armées canadiennes de l'organisation et d'invités d'honneur. Présidée par le général Jonathan Vance, chef d'état-major de la défense, la cérémonie d'aujourd'hui marquait la fin du mandat de trois ans du lieutenant-général Bowes à titre de commandant de l'organisation des opérations interarmées du Canada. Plus tôt aujourd'hui, une cérémonie de passation des fonctions a eu lieu, au cours de laquelle le COIC a salué le départ de l'adjudant-chef du Commandement Denis Gaudreault et accueilli le premier maître de 1re classe Gilles Grégoire. Citations « Une cérémonie de passation de commandement est plus qu'un simple changement de leadership. C'est une déclaration publique par laquelle je confie la t'che et la responsabilité d'un haut commandement à certains officiers généraux. En choisissant et en promouvant le Lgén Rouleau au commandement du COIC, j'affirme à la population canadienne qu'un officier général hautement compétent est à la tête des opérations des FAC. Il remplace un leader tout aussi accompli, le Lgén Bowes, dont la nouvelle mission sera de venir en aide à nos anciens combattants. Aux lieutenants généraux Rouleau et Bowes, je vous souhaite la meilleure des chances dans toutes vos entreprises futures. » Général Jonathan Vance, chef d'état-major de la défense « Je suis reconnaissant de la confiance que le général Vance me porte, et d'avoir le privilège de commander et de diriger les prochaines opérations interarmées du Canada. Je remercie le général Bowes de son travail acharné et je compte bien faire tout mon possible, avec l'aide de mon partenaire le premier maître de 1re classe Gilles Grégoire, pour m'assurer que les hommes et femmes des FAC continuent de fournir un rendement exceptionnel au nom des Canadiens dans le cadre des opérations au pays et à l'étranger. » Lieutenant-général Michael Rouleau, commandant, Commandement des opérations interarmées du Canada « Commander les membres des Forces armées canadiennes dans le cadre d'opérations partout dans le monde a été extrêmement valorisant. Surtout, le professionnalisme et le dévouement dont font preuve tous les jours nos militaires, hommes et femmes, ne cessent de m'étonner et de me rendre fier. Ils sont la raison pour laquelle les Forces armées canadiennes sont très respectées par nos alliés. Je suis impatient de commencer mon prochain travail, qui consistera à mieux servir nos vétérans. » Lieutenant-général Stephen Bowes Faits en bref · Le lieutenant-général Rouleau commence sa carrière militaire en 1985 à titre d'officier d'artillerie. Son parcours est divisé à peu près également entre l'Armée canadienne, les Forces spéciales et le Quartier général de la Défense, où il gère les portfolios de l'État‑major stratégique. Son service au sein des Forces d'opérations spéciales commence en 1994, au sein de la Force opérationnelle interarmées 2. En 1999, il prend sa retraite des Forces armées canadiennes pour faire partie du Service de police régional d'Ottawa‑Carleton, comme agent d'intervention d'urgence. À la suite des évènements du 11 Septembre, il s'enrôle à nouveau en 2002. Depuis, il met continuellement à profit ses diverses compétences et expériences, en commandant des troupes à différents niveaux au Canada et à l'étranger. Il a dirigé le Commandement des Forces d'opérations spéciales du Canada depuis 2014. · Le lieutenant-général Bowes se prépare à être détaché auprès d'Anciens combattants Canada à Charlottetown, à compter de juillet 2018. Durant son mandat au COIC, il commande des forces déployées au pays et ailleurs dans le monde. Voici quelques exemples des opérations auxquelles l'organisation participe : recherche et sauvetage, et soutien en cas de catastrophe naturelle dans l'ensemble du Canada; lutte contre le commerce illicite dans les Caraïbes; programmes de renforcement des capacités dans différentes parties du monde; soutien des mesures de dissuasion et d'assurance de l'OTAN en Europe; et lutte contre Daech au Moyen‑Orient. · Le commandant du COIC dirige la plupart des opérations des Forces armées canadiennes (FAC) au Canada, en Amérique du Nord et ailleurs dans le monde. Il dirige également les missions des FAC, de leur planification à leur clôture, afin d'atteindre les objectifs stratégiques nationaux et internationaux. · Le COIC, dont le quartier général se trouve à Ottawa, comprend des forces opérationnelles et des éléments employés dans le cadre d'opérations; les quartiers généraux des forces opérationnelles interarmées régionales permanentes à Yellowknife, Victoria, Edmonton, Toronto, Montréal et Halifax; le Groupe de soutien opérationnel interarmées, qui dispose d'un quartier général à Kingston et d'unités dispersées dans l'ensemble du Canada; et un réseau mondial d'officiers de liaison et de points de commandement et contrôle. Le COIC exerce le contrôle opérationnel sur le commandement de composante aérienne ou maritime de forces interarmées, le Quartier général de la 1re Division du Canada et l'Élément de coordination des opérations spéciales. http://www.45enord.ca/2018/06/un-nouveau-commandant-pour-le-commandement-des-operations-interarmees-du-canada/

  • Arrival of used Aussie fighters pushed back to summer 2019 or later

    12 février 2018 | Local, Aérospatial

    Arrival of used Aussie fighters pushed back to summer 2019 or later

    Senior defence official says Canada will take used Aussie FA-18s as they become available It will be 2022 before the Royal Canadian Air Force receives all of the used Australian fighter jets the Liberal government intends to purchase, says senior defence official. The plan was rolled out with much fanfare at the end of last year because the air force has faced — in the words of Defence Minister Harjit Sajjan — an "urgent capability gap" and is not able to meet its NATO and Norad commitments at the same time. Pat Finn, who is in charge of the materiale branch of National Defence, told CBC News in a recent interview a final agreement is still months away. He is confident, however, everything will come together. Delivery is "staggered over three years," Finn said. The Trudeau government announced in December it would buy 18 used Australian "classic" FA-18s as an interim measure to bolster the air force until the entire Canadian fleet of CF-18s is replaced, beginning in the mid-2020s. It had wanted to buy brand new Boeing Super Hornets, the newer, bigger, more advanced version of the FA-18 and CF-18. The plan was scuttled when the manufacturer, Chicago-based Boeing, filed a trade complaint against Canadian aerospace giant Bombardier. No price tag for the Australian deal was released at the time of the formal announcement, which was made by Sajjan and Public Works Minister Carla Qualtrough. Ongoing discussions Finn said those details are still being worked out. The Liberal government said in December the first used fighters, which were purchased by Australia around the same Canada bought its CF-18s, would arrive by January 2019. Finn said the delivery schedule is being finalized, but he anticipates receiving the first two warplanes by the summer of that year. Another one would follow by the end of the year, but much depends on the Royal Australian Air Force and how quickly it retires the fighters and the age of what's being offered. "They, of course, release aircraft as they get aircraft," Finn said. "We do not necessarily want the oldest aircraft, so we would like to have an ongoing discussion." He said there is some flexibility and if "summer '19 turns into" something a few months later because they can get a better jet, then it's something that can be negotiated. The Australian government is in the process of seeking permission to sell the planes because they were originally manufactured in the U.S. Once the Australian warplanes arrive in Canada, they will need to be given life-extension modifications that will bring them up to the standard of the CF-18s, which have been modified to continuing flying until 2025. It stands in stark contrast to the urgency with which the Liberals initially painted the shortage of fighter aircraft. "In 2025, the CF-18s will not be able to fly, and it is important that we move very quickly in filling this capability gap." said Sajjan in June 2016. Finn said the air force is managing the capability gap by making more CF-18s available for operations on a daily basis. "We're basically working right now to increase the availability of our current airplanes," he said. Experts say that would mean pouring more than expected into the maintenance budget in order to keep fighters on the flight line. Urgent purchase? One defence analyst said the government has a strange definition of urgent. "Nothing about the handling of this file lines up with the identification of it as an urgent need, either the interim or the permanent purchase," said Dave Perry, an expert in procurement at the Canadian Global Affairs Institute. He said he believes it will present a political headache for the Liberals come the next election. "The fact that this government may, at best, have a couple of second-hand aircraft before the next election after having identified an urgent need to acquire new fighter aircraft is just incredible," he said. When the Australian deal was announced, the government also laid out a timeline for the full replacement of the CF-18s, which were purchased in the 1980s, but extensively modified and upgraded in the early 2000s. Public Works recently held a consultation day with defence contractors, but Perry says no one seems to understand why it will take until the early 2020s to launch the competition. When the former Conservative government was struggling over whether to buy the F-35 stealth fighter, it conducted extensive research on the alternatives and possible types of warplanes Canada would need. That research, which conceivable could move things along faster, was largely discarded by the Liberals and is gathering dust on a shelf, Perry says. http://www.cbc.ca/news/politics/aussie-fighter-jets-1.4530875

  • GA-ASI and Team SkyGuardian Canada Looking to Grow

    7 juin 2019 | Local, Aérospatial

    GA-ASI and Team SkyGuardian Canada Looking to Grow

    Team SkyGuardian Wants More Canadian Companies to Join the Team OTTAWA, Ontario — General Atomics Aeronautical Systems, Inc. (GA-ASI), CAE Canada, MDA, and L3 WESCAM are expanding Team SkyGuardian to include even more Canadian companies. Team SkyGuardian Canada (TSC) is a coalition of companies who support the MQ-9B SkyGuardian to fulfill Canada's Remotely Piloted Aircraft System (RPAS) requirements. Team SkyGuardian presents Canadian industry with business opportunities in the Canadian RPAS Project and across the global fleet of more than 400 MQ-9 aircraft flying throughout the world. To facilitate the Team's growth, GA-ASI and Team SkyGuardian will engage industry across all regions of Canada through industry events. The goal of the events will be to hold business-to-business meetings where companies can brief their core capabilities and move toward meaningful opportunities for collaboration. “We look forward to integrating the capabilities of the Canadian aerospace and defense industry to deliver the best solution to the Canadian Armed Forces,” said David R. Alexander, president, Aircraft Systems, GA-ASI. “With a cutting-edge program like the Canadian RPAS Project, Team SkyGuardian wants to leverage the innovation centers and businesses that can push the boundaries of the technology.” While current Team SkyGuardian members represent the larger defense and aerospace companies in Canada, the upcoming industry engagements will emphasize small and medium-sized companies. Announcements for industry engagements and events will be posted on the Team SkyGuardian website: teamskyguardiancanada.com. Hi-resolution images of MQ-9B SkyGuardian are available to qualified media outlets from the listed GA-ASI media contact.About GA-ASI General Atomics Aeronautical Systems, Inc. (GA-ASI), an affiliate of General Atomics, is a leading designer and manufacturer of proven, reliable Remotely Piloted Aircraft (RPA) systems, radars, and electro-optic and related mission systems, including the Predator® RPA series and the Lynx® Multi-mode Radar. With more than five million flight hours, GA-ASI provides long-endurance, mission-capable aircraft with integrated sensor and data link systems required to deliver persistent flight that enables situational awareness and rapid strike. The company also produces a variety of ground control stations and sensor control/image analysis software, offers pilot training and support services, and develops meta-material antennas. For more information, visit www.ga-asi.com. Predator and Lynx are registered trademarks of General Atomics Aeronautical Systems, Inc. https://business.financialpost.com/pmn/press-releases-pmn/business-wire-news-releases-pmn/ga-asi-and-team-skyguardian-canada-looking-to-grow

Toutes les nouvelles