17 juin 2022 | Local, Aérospatial, C4ISR, Sécurité

Aéro Montréal lance 4 nouvelles initiatives en réponse aux besoins du secteur aérospatial québécois

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

                                                                Pour diffusion immédiate le jeudi 16 juin

 

Aéro Montréal lance 4 nouvelles initiatives en réponse

aux besoins du secteur aérospatial québécois

 

Près de 7,9 M$ pour bâtir la chaîne d’approvisionnement carboneutre du futur

 

Montréal, le jeudi 16 juin 2022 – À l’occasion de la Journée des Chantiers, l’événement annuel qui rassemble ses membres chaque année, Aéro Montréal a annoncé le lancement de 4 nouvelles initiatives pour la relance de la grappe aérospatiale. D’un budget total de près de 7,9 M$, ces stratégies répondront à un objectif commun : celui de construire la chaîne d’approvisionnement carboneutre du futur. Ce projet est rendu possible grâce à la participation financière de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) et du gouvernement du Québec.

 

 

Une réponse concrète aux défis identifiés par le secteur aérospatial québécois

 

En collaboration avec ses précieux partenaires, Aéro Montréal, présente donc aujourd’hui des solutions concrètes à ses membres en fonction de 4 thématiques critiques : l’environnement, la main-d’œuvre, la cybersécurité et l’internationalisation. Les initiatives qui en découlent permettront notamment aux entreprises d’améliorer leur performance environnementale et d’offrir des produits plus écoresponsables, de renforcer leur cybersécurité, de mettre en place des pratiques de ressources humaines qui contribueront à l’inclusion et à la diversité de leur main-d’œuvre, et enfin, de commercialiser leurs produits et services sur les marchés les plus prometteurs à l’international.

 

« Nos entreprises veulent construire un écosystème plus durable, en misant sur l’environnement, la diversité et l’inclusion. Elles veulent aussi s’adapter dans une ère de numérisation où la croissance exponentielle du partage de données est aussi synonyme de risque de cyberattaques. En offrant un accompagnement dédié sur chacune de ces thématiques stratégiques, Aéro Montréal s’assure de proposer des solutions adaptées à l’évolution et à la croissance de ses membres », indique Suzanne M. Benoît, présidente-directrice générale d’Aéro Montréal.

 

L’honorable Pascale St-Onge, ministre des Sports et ministre responsable de DEC, a profité de sa présence à cette Journée des Chantiers pour annoncer l’attribution d’une contribution non remboursable de 6 367 290 $. Cet appui financier vise d’une part, à assurer la relance écoresponsable de l’industrie aérospatiale québécoise et la mise en œuvre des 4 initiatives d’Aéro Montréal et, d’autre part, à poursuivre le projet StartAéro 360, qui permet aux jeunes pousses innovantes de bonifier leur proposition de valeur et de mieux se positionner dans le secteur de l’aérospatiale. Les fonds ont été consentis en vertu de l’Initiative de relance régionale de l’aérospatiale (IRRA), qui a précisément été mise en place pour répondre aux défis identifiés par les entreprises du secteur de l’aérospatiale durant la crise.

 

« Notre gouvernement a vite reconnu l’urgence de soutenir la relance de l’aérospatiale, un secteur clé de l’économie du Québec durement frappé par la pandémie. Aéro Montréal a su définir et circonscrire avec pertinence les objectifs de ses membres pour les mener vers une relance du secteur qui soit verte et inclusive, fondée sur la résilience et la compétitivité internationale. Notre soutien témoigne de toute l’importance que nous accordons à l’écoresponsabilité des entreprises de chez nous. »

L’honorable Pascale St-Onge, députée de Brome–Missisquoi, ministre des Sports et ministre responsable de DEC

 

 

Les initiatives qui soutiendront la création de la chaîne d’approvisionnement carboneutre du futur

 

Encourager les pratiques écoresponsables au sein des entreprises

L’initiative écoresponsabilité aura pour objectif de faciliter le développement de nouveaux produits, de nouveaux processus et de nouveaux marchés écoresponsables. Elle veillera à encourager le développement de capacités internes et le processus de certification qui en découle.

 

Protéger les entreprises du secteur en les outillant en matière de cybersécurité

L’initiative cybersécurité, gérée par Aéro Montréal avec la participation de In-Sec-M, assurera l’accompagnement et la formation des entreprises et permettra aux PME du secteur d’aller chercher et de maintenir les accréditations désormais exigées par des gouvernements et des donneurs d’ordre en cybersécurité. Cette initiative est également soutenue par le ministère de l’Économie et de l’Innovation.

 

« La cybersécurité dans des domaines comme l’aérospatiale sera de plus en plus importante pour les entreprises qui gèrent des données sensibles. Grâce à notre secteur aérospatial dynamique, nous avons les atouts pour développer une expertise qui sera fondamentale dans les prochaines années. »

 

Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional

 

Inviter la diversité dans les environnements de travail

Avec l’initiative Propulsion Relève inclusive, à laquelle contribuent le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, le Secrétariat à la condition féminine, la Communauté métropolitaine de Montréal et Desjardins, Aéro Montréal engagera aussi des actions concrètes de promotion pour encourager le développement d’une main-d’œuvre diversifiée. « La pénurie de main-d’œuvre qui frappe notre secteur et qui ne va cesser de s’accentuer représente un risque fort pour la compétitivité de notre tissu industriel. Nous devons aborder ce défi en renforçant nos organisations, et cela passe notamment par l’ouverture de nos entreprises et la valorisation des multiples occasions professionnelles de l’industrie auprès des minorités », ajoute madame Benoît.

 

« L’industrie de l’aérospatiale occupe une place très importante dans l’économie québécoise. Le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre, combiné aux nombreux départs à la retraite dans le secteur, fait qu’un grand nombre d’emplois seront à pourvoir dans les prochaines années. Pour relever ce défi, il est essentiel de viser le recrutement et le développement d’une main-d’œuvre diversifiée et qualifiée. Notre gouvernement est donc fier de participer à cette initiative, qui permettra de soutenir la relève et de favoriser son intégration dans ce secteur d’activité. »

 

Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et ministre responsable de la région de la Mauricie

 

« Le Grand Montréal connaît un bel élan de son activité économique, mais des défis doivent encore être relevés pour répondre aux besoins de main-d’œuvre des entreprises du secteur de l’aérospatial. Il est essentiel de mettre en place des outils diversifiés comme le fait Aéro Montréal avec l’initiative Propulsion Relève inclusive, qui contribuera à rejoindre des jeunes issus de la diversité. Cette initiative répond à un enjeu ciblé par le Plan métropolitain de développement économique 2022-2031 de la CMM », a souligné Valérie Plante, mairesse de Montréal et présidente de la Communauté métropolitaine de Montréal.

 

 

Stimuler le rayonnement et le positionnement à l’international de l’expertise québécoise

L’initiative Rayonnement et croissance internationale, quant à elle, veillera à la présence de délégations québécoises lors de manifestations à portée internationale, tout en offrant de l’accompagnement aux entreprises dans la préparation et l’organisation de B2B.

 

 

Une image contenant texte, clipart

Description générée automatiquement

 

- 30 -

À propos d’Aéro Montréal

 

Créé en 2006, Aéro Montréal est un forum stratégique de concertation qui réunit l’ensemble des premiers dirigeants du secteur aérospatial québécois issus de l’industrie, des institutions d’enseignement et des centres de recherche, incluant les associations et les syndicats.

 

Les activités d’Aéro Montréal sont rendues possibles grâce à la participation des gouvernements du Canada et du Québec, de la Communauté métropolitaine de Montréal, ainsi que des entreprises membres de la grappe.

 

Pour de plus amples informations :

Léa Guicheteau

Aéro Montréal

514-550-7494

 

Sur le même sujet

  • General Dynamics Warns Trudeau Over Exit Penalties in Saudi Deal

    18 décembre 2018 | Local, Terrestre

    General Dynamics Warns Trudeau Over Exit Penalties in Saudi Deal

    By Josh Wingrove Canada is looking for a way out of a $13 billion deal to export armored vehicles to Saudi Arabia -- a move the company warns could leave the government liable for billions. In a television interview Sunday, Canadian Prime Minister Justin Trudeau said the government was looking for a way to halt the sale of armored vehicles manufactured by a unit of U.S.-based General Dynamics Corp. “We are engaged with the export permits to try and see if there is a way of no longer exporting these vehicles to Saudi Arabia,” Trudeau told CTV, without elaborating. Full article: https://www.bloomberg.com/news/articles/2018-12-17/trudeau-says-canada-wants-out-of-saudi-vehicle-export-deal

  • ViaSat’s KOR-24A STT first small radio to pass testing for Canada’s ASCCM

    18 septembre 2017 | Local, Aérospatial, C4ISR

    ViaSat’s KOR-24A STT first small radio to pass testing for Canada’s ASCCM

    ViaSat has announced that its two-channel KOR-24A Small Tactical Terminal (STT) is the first small form factor, software-defined Link 16 radio to successfully pass live radio frequency (RF) range testing for the Canadian Army's Air Space Coordination Centre Modernization (ASCCM) project. http://www.newswire.ca/news-releases/viasats-small-tactical-terminal-becomes-first-link-16-radio-to-successfully-pass-live-rf-testing-for-the-canadian-armys-air-space-coordination-centre-modernization-project-642731233.html

  • ICARUS AEROSPACE JOINS FORCES WITH CAE DEFENCE AND SECURITY

    17 septembre 2020 | Local, Aérospatial

    ICARUS AEROSPACE JOINS FORCES WITH CAE DEFENCE AND SECURITY

    Icarus Aerospace is pleased to announce our collaboration with CAE Defence & Security to provide our customers with cost-effective submarine detection and tracking capability. By offering CAE’s MAD-XR in a towed configuration we will remove all sources of aircraft interference and provide a superior magnetic anomaly detection solution. WASP-M ensures that crew can operate the aircraft in the most demanding scenarios with minimal workload and for prolonged periods of time without excessive fatigue. We bring technology and capability which greatly enhances safety, mission efficiency and ensures success while enabling reduction of crew members on board the aircraft. https://www.icarus-aerospace.com/2020/09/17/icarus-aerospace-joins-forces-with-cae-defence-and-security/

Toutes les nouvelles