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June 30, 2024 | Local, Land

Lt.-Gen. Jennie Carignan chosen as next chief of the defence staff | CBC News

Lt.-Gen. Jennie Carignan has been named the next chief of the defence staff, CBC News and Radio-Canada have learned — making her the first woman to serve as the top commander of the Canadian military.

https://www.cbc.ca/news/politics/carignan-new-chief-defence-1.7249581

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  • Le Canada manque d'avions de chasse et de pilotes, constate le vérificateur général

    November 21, 2018 | Local, Aerospace

    Le Canada manque d'avions de chasse et de pilotes, constate le vérificateur général

    Le Canada dispose d'un nombre insuffisant d'avions de chasse pour répondre au niveau d'alerte le plus élevé et honorer ses engagements à l'endroit de l'OTAN. C'est la conclusion inquiétante du vérificateur général du Canada, Michael Ferguson, qui déplore du même coup l'absence de plan pour mettre fin notamment à l'importante pénurie de pilotes et de techniciens. Un texte de Marc Godbout Des appareils qui ne sont pas à jour et un sérieux manque de pilotes et de techniciens : les conclusions du vérificateur général sont loin d'être rassurantes. En fait, même si la Défense nationale disposait d'un nombre suffisant d'appareils, les problèmes ne seraient pas réglés pour autant, confirme Michael Ferguson. Elle n'a aucun plan pour surmonter les plus grands obstacles au respect de la nouvelle exigence opérationnelle, à savoir la pénurie de pilotes et le déclin de la capacité de combat de ses aéronefs. Extrait du rapport Il faudra donc plus que les 3 milliards de dollars déjà prévus pour prolonger la durée de vie de la flotte actuelle et pour acheter, exploiter et entretenir des avions de chasse d'occasion de l'Australie. « Les investissements décidés ne suffiront pas pour lui permettre d'avoir chaque jour un nombre suffisant d'appareils disponibles afin de répondre au niveau d'alerte le plus élevé du NORAD (Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord) et honorer dans le même temps l'engagement du Canada envers l'OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique Nord) », précise Michael Ferguson. Y a-t-il un pilote dans l'avion? Le rapport confirme que la Défense nationale disposait de seulement 64 % des pilotes de CF-18 qualifiés pour satisfaire aux exigences opérationnelles. Entre avril 2016 et mars 2018, l'Aviation royale canadienne a perdu 40 pilotes de chasse qualifiés et en a formé seulement 30 nouveaux. Extrait du rapport Michael Ferguson va même plus loin : « Si les pilotes continuent de quitter à ce rythme, il n'y aura pas assez de pilotes expérimentés pour former la prochaine génération de pilotes de chasse. » Le problème est confirmé par le ministre des Transports fédéral, Marc Garneau. « C'est un défi qu'on a au Canada de recruter plus de pilotes, non seulement du côté militaire, mais aussi du côté commercial. C'est un dossier sur lequel je me penche en ce moment pour essayer de trouver des solutions pour recruter plus de gens », a indiqué le ministre aux journalistes mardi. M. Garneau souligne que le coût d'une formation de pilote est très élevé, et que c'est la raison principale pour laquelle pas assez de gens sont attirés vers le domaine. « Pour devenir un pilote commercial, ça coûte 80 000 $ », dit-il. Par ailleurs, Marc Garneau ne voit pas de contradiction entre le fait d'acheter des avions usagés australiens et l'absence de pilotes pour les conduire. « Nos forces armées sont en train de travailler très fort pour recruter des pilotes, et quand les pilotes vont être là, il faut que les avions soient là. Alors il faut s'occuper des deux en parallèle », pense-t-il. Manque de techniciens pour préparer les avions De plus, les techniciens avaient été en mesure de préparer à peine 83 % des aéronefs nécessaires pour satisfaire aux engagements en matière de défense auprès du NORAD et de l'OTAN. Or, si le nombre de techniciens expérimentés n'augmente pas, prévient Michael Ferguson, les vols que pourra effectuer chaque pilote de CF-18 diminueront. Le rapport précise que, l'an dernier, les pilotes avaient enregistré moins d'heures de vol que le nombre minimal requis de 140 heures. La Défense nationale n'a pas pu faire le nécessaire, constate le vérificateur général, « vu l'incertitude entourant la date de remplacement de la flotte d'avions de chasse ». Sécurité des ambassades, graves lacunes Près de 8000 employés travaillent dans les missions canadiennes à l'étranger, dont la moitié se trouvent dans des endroits où leur sécurité était menacée en raison de l'imprévisibilité politique ou de troubles civils. Or, le vérificateur général en arrive à un autre constat inquiétant : « Affaires mondiales n'avait pas pris toutes les mesures de sécurité dans ses missions à l'étranger en fonction de l'évolution des menaces. » Le ministère avait pourtant relevé des lacunes qui devaient immédiatement être corrigées, dont de nombreuses failles majeures dans plusieurs de ses 175 missions diplomatiques et consulaires. Les délais pour remédier aux lacunes entraînent « des retards pour assurer efficacement la protection du personnel et des biens à l'étranger », conclut Michael Ferguson. Vidéosurveillance inadéquate, absence de barrière pour restreindre l'accès des véhicules aux entrées des missions et mécanismes d'alarme défaillants sont cités en exemple par le vérificateur général. Une mission située dans un endroit où la menace était élevée ne disposait pas d'appareil de radiographie pour contrôler les visiteurs, alors que l'on en trouvait dans des endroits où la menace était plus faible. Extrait du rapport De plus, de nombreux employés qui travaillaient dans des endroits dangereux n'avaient toujours pas suivi la formation obligatoire. Michael Ferguson souligne que les retards sont attribuables « à une mauvaise gestion et à une surveillance inadéquate des projets » par Affaires mondiales. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1136935/avions-chasse-canadiens-verificateur-general

  • Irving misreads the National Shipbuilding Strategy: analysis

    August 15, 2018 | Local, Naval

    Irving misreads the National Shipbuilding Strategy: analysis

    DAVID PUGLIESE, OTTAWA CITIZEN Irving seems to be upset about Davie's ongoing efforts to win work under the National Shipbuilding Strategy. In a new deal with the federal government, Davie will refit existing icebreakers that are to be owned by the federal government. This is part of federal efforts to shore up Canada's icebreaking capability. At an event last week to announce the contract, Steven MacKinnon, Parliamentary Secretary to the Minister of Public Service and Procurement Canada and Member of Parliament (Gatineau, Quebec) also stated that Davie Shipyard in Levis, Quebec will have opportunities to bid and win work under the National Shipbuilding Strategy. That has sparked concern from Irving which issued on Monday a statement that it is worried MacKinnon's remarks “signal the possible redirection of shipbuilding work out of Atlantic Canada.” During the new conference MacKinnon said Davie could be in line for work under the shipbuilding strategy. “Davie had, has had, and will continue to have opportunities under the national shipbuilding strategy to bid, to win work, and the quality of the work that's done in this shipyard speaks for itself,” he said. Full Article: https://ottawacitizen.com/news/national/defence-watch/irving-misreads-the-national-shipbuilding-strategy-analysis

  • Canada backs businesses to join in the next chapter of lunar exploration

    February 25, 2020 | Local, Aerospace

    Canada backs businesses to join in the next chapter of lunar exploration

    Canada has joined humanity's return to the Moon – an investment in science, innovation and research to unlock new opportunities for economic growth and to help us answer important questions about our planet, universe and ourselves. The Canadian Space Agency (CSA) is presenting Canada's space community, including small and medium-sized businesses, with the opportunity to contribute technologies to national and international efforts of exploring the Moon. This is a crucial step in humanity's quest to travel further in space, onwards to Mars. The CSA is awarding 7 contracts worth a total of $4.36 million to five companies and one university to advance concepts for nano- and micro-rovers, as well as autonomous science instruments. These advancements will serve as the first steps towards landing and conducting Canadian science on the surface of the Moon. “Our Government is positioning Canada's space sector to reach for the Moon and beyond. This investment will help Canadian businesses bring their technologies to market, creating opportunities for them to join the growing space economy while supporting Canada to achieve world firsts in space science and exploration,” said Navdeep Bains, minister of Innovation, Science and Industry. The contracts being awarded are as follows: ABB (Quebec) will receive $693,193 to design, build and test the prototype for an autonomous lunar exploration infrared spectrometer that will remotely measure and study the mineralogical composition of the Moon's surface. Bubble Technology Industries Inc. (Ontario) will receive $698,321 to develop a spectrometer that will autonomously search for hydrogen to indicate the presence of water and ice near the Moon's surface. Canadensys Aerospace Corporation (Ontario) will receive two contracts worth a total of $1,099,366 to develop concept designs, technologies and prototypes for two different classes of small Canadian lunar science rovers – a nano-rover and a micro-rover. Magellan Aerospace (Manitoba) will receive $607,258 to develop a lunar impactor probe that will deliver instruments to the surface of the Moon, including sensors to detect water in the permanently shadowed regions of the Moon. Mission Control Space Services Inc. (Ontario) will receive $573,829 to advance an autonomous soil assessment system as an AI-based science support tool for rovers navigating on the Moon. Western University (Ontario) will receive $690,123 to develop an integrated vision system for surface operations that will be used for identification of the geology of the lunar surface and for rover navigation. https://www.skiesmag.com/press-releases/canada-backs-businesses-to-join-in-the-next-chapter-of-lunar-exploration

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