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November 21, 2018 | Local, Aerospace

Le Canada manque d'avions de chasse et de pilotes, constate le vérificateur général

Le Canada dispose d'un nombre insuffisant d'avions de chasse pour répondre au niveau d'alerte le plus élevé et honorer ses engagements à l'endroit de l'OTAN. C'est la conclusion inquiétante du vérificateur général du Canada, Michael Ferguson, qui déplore du même coup l'absence de plan pour mettre fin notamment à l'importante pénurie de pilotes et de techniciens.

Un texte de Marc Godbout

Des appareils qui ne sont pas à jour et un sérieux manque de pilotes et de techniciens : les conclusions du vérificateur général sont loin d'être rassurantes.

En fait, même si la Défense nationale disposait d'un nombre suffisant d'appareils, les problèmes ne seraient pas réglés pour autant, confirme Michael Ferguson.

Elle n'a aucun plan pour surmonter les plus grands obstacles au respect de la nouvelle exigence opérationnelle, à savoir la pénurie de pilotes et le déclin de la capacité de combat de ses aéronefs.

Extrait du rapport

Il faudra donc plus que les 3 milliards de dollars déjà prévus pour prolonger la durée de vie de la flotte actuelle et pour acheter, exploiter et entretenir des avions de chasse d'occasion de l'Australie.

« Les investissements décidés ne suffiront pas pour lui permettre d'avoir chaque jour un nombre suffisant d'appareils disponibles afin de répondre au niveau d'alerte le plus élevé du NORAD (Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord) et honorer dans le même temps l'engagement du Canada envers l'OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique Nord) », précise Michael Ferguson.

Y a-t-il un pilote dans l'avion?

Le rapport confirme que la Défense nationale disposait de seulement 64 % des pilotes de CF-18 qualifiés pour satisfaire aux exigences opérationnelles.

Entre avril 2016 et mars 2018, l'Aviation royale canadienne a perdu 40 pilotes de chasse qualifiés et en a formé seulement 30 nouveaux.

Extrait du rapport

Michael Ferguson va même plus loin : « Si les pilotes continuent de quitter à ce rythme, il n'y aura pas assez de pilotes expérimentés pour former la prochaine génération de pilotes de chasse. »

Le problème est confirmé par le ministre des Transports fédéral, Marc Garneau.

« C'est un défi qu'on a au Canada de recruter plus de pilotes, non seulement du côté militaire, mais aussi du côté commercial. C'est un dossier sur lequel je me penche en ce moment pour essayer de trouver des solutions pour recruter plus de gens », a indiqué le ministre aux journalistes mardi.

M. Garneau souligne que le coût d'une formation de pilote est très élevé, et que c'est la raison principale pour laquelle pas assez de gens sont attirés vers le domaine. « Pour devenir un pilote commercial, ça coûte 80 000 $ », dit-il.

Par ailleurs, Marc Garneau ne voit pas de contradiction entre le fait d'acheter des avions usagés australiens et l'absence de pilotes pour les conduire.

« Nos forces armées sont en train de travailler très fort pour recruter des pilotes, et quand les pilotes vont être là, il faut que les avions soient là. Alors il faut s'occuper des deux en parallèle », pense-t-il.

Manque de techniciens pour préparer les avions

De plus, les techniciens avaient été en mesure de préparer à peine 83 % des aéronefs nécessaires pour satisfaire aux engagements en matière de défense auprès du NORAD et de l'OTAN.

Or, si le nombre de techniciens expérimentés n'augmente pas, prévient Michael Ferguson, les vols que pourra effectuer chaque pilote de CF-18 diminueront. Le rapport précise que, l'an dernier, les pilotes avaient enregistré moins d'heures de vol que le nombre minimal requis de 140 heures.

La Défense nationale n'a pas pu faire le nécessaire, constate le vérificateur général, « vu l'incertitude entourant la date de remplacement de la flotte d'avions de chasse ».

Sécurité des ambassades, graves lacunes

Près de 8000 employés travaillent dans les missions canadiennes à l'étranger, dont la moitié se trouvent dans des endroits où leur sécurité était menacée en raison de l'imprévisibilité politique ou de troubles civils.

Or, le vérificateur général en arrive à un autre constat inquiétant : « Affaires mondiales n'avait pas pris toutes les mesures de sécurité dans ses missions à l'étranger en fonction de l'évolution des menaces. »

Le ministère avait pourtant relevé des lacunes qui devaient immédiatement être corrigées, dont de nombreuses failles majeures dans plusieurs de ses 175 missions diplomatiques et consulaires.

Les délais pour remédier aux lacunes entraînent « des retards pour assurer efficacement la protection du personnel et des biens à l'étranger », conclut Michael Ferguson.

Vidéosurveillance inadéquate, absence de barrière pour restreindre l'accès des véhicules aux entrées des missions et mécanismes d'alarme défaillants sont cités en exemple par le vérificateur général.

Une mission située dans un endroit où la menace était élevée ne disposait pas d'appareil de radiographie pour contrôler les visiteurs, alors que l'on en trouvait dans des endroits où la menace était plus faible.

Extrait du rapport

De plus, de nombreux employés qui travaillaient dans des endroits dangereux n'avaient toujours pas suivi la formation obligatoire.

Michael Ferguson souligne que les retards sont attribuables « à une mauvaise gestion et à une surveillance inadéquate des projets » par Affaires mondiales.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1136935/avions-chasse-canadiens-verificateur-general

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  • FUNDING for Innovators who can help fight COVID-19 / Financement pour les innovateurs pouvant contribuer à la lutte contre COVID-19

    April 14, 2020 | Local, Aerospace, Naval, Land, C4ISR, Security

    FUNDING for Innovators who can help fight COVID-19 / Financement pour les innovateurs pouvant contribuer à la lutte contre COVID-19

    Today we launched our Testing Stream (formerly the Build in Canada Innovation Program) Call for Proposals aimed at Canadian innovators who have a prototype that can help Canada combat COVID-19 or similar future outbreaks. This call for proposals is a special edition of our Testing Stream and will be open for a limited time to support the Government of Canada's collective efforts in combating COVID-19. We are calling on innovators across the country who have an innovative solution ready to be tested by the federal government and its provincial, territorial and municipal partners to submit a proposal. You could land a sale of up to $550K, and if your innovation is deemed to be a game changer in the fight against COVID-19, under exceptional circumstances we may provide additional funding to test your innovation. This funding opportunity is open for a LIMITED time only – Apply before April 21, 2020. We are also planning the launch of a Testing Stream open Call for Proposals for any type of innovative prototype in Spring-Summer 2020. You may also be interested in three COVID-19 R&D funding challenges we recently launched: Made in Canada filtration material for the manufacture of N95 respirators and surgical masks Point of Care and Home Diagnostic Kit for COVID-19 Low-cost sensor system for COVID-19 patient monitoring APPLY ONLINE Aujourd'hui, nous avons lancé notre appel à propositions pour le volet de mise à l'essai (anciennement le Programme d'innovation construire au Canada - PICC) destiné aux innovateurs canadiens qui disposent d'un prototype pouvant aider le Canada à lutter contre COVID-19 ou d'autres épidémies futures similaires. Cet appel à propositions est une édition spéciale de notre volet de mise à l'essai, et sera ouvert pour une durée limitée, afin de soutenir les efforts collectifs du gouvernement du Canada dans la lutte contre COVID-19. Nous invitons les innovateurs de tout le pays qui disposent d'une solution innovante prête à être testée par le gouvernement fédéral et ses partenaires provinciaux, territoriaux et municipaux à soumettre une proposition. Vous pourriez décrocher une vente allant jusqu'à 550 000 $, et si votre innovation est considérée comme un facteur de changement important dans la lutte contre COVID-19, nous pouvons dans des circonstances exceptionnelles, vous fournir un financement supplémentaire pour tester votre innovation. Cette opportunité de financement est ouverte pour une durée LIMITÉE seulement - Posez votre candidature avant le 21 avril 2020. Nous prévoyons également le lancement d'un appel à propositions ouvert pour tout type de prototype innovant, au printemps-été 2020. Vous pourriez également être intéressé par trois opportunités de financement sous forme de défis visant la R&D que nous avons récemment lancée : Matériau de filtration fait au Canada pour la fabrication de respirateurs N95 et de masques chirurgicaux Système de capteurs peu coûteux surveiller l'état des patients atteints de la COVID-19 Trousse de diagnostic au point de service et à domicile pour le COVID-19 APPLIQUEZ EN LIGNE

  • Canadian Admiral: Kids Won't Join the Navy if Ships Don't Have Wi-Fi

    May 9, 2019 | Local, Naval

    Canadian Admiral: Kids Won't Join the Navy if Ships Don't Have Wi-Fi

    Military.com | By Gina Harkins The next generation of Canadian sailors has grown up with phones in their hands, and they're not likely to give up their connectivity for life on the high seas. When working with industry partners designing the technology needed on future Royal Canadian Navy ships, leaders are putting internet connection high on the list, Rear Adm. Casper Donovan, director of the navy's general future ship capabilities, said Tuesday. "We have sailors who've grown up in a digital world -- they are digital," Donovan said at the annual Sea-Air-Space expo near Washington, D.C. "... When they embark on a Canadian surface combatant and we tell them to lock up their phone, they won't just go 'OK.' "They won't join the navy," he said. https://www.military.com/daily-news/2019/05/08/canadian-admiral-kids-wont-join-navy-if-ships-dont-have-wi-fi.html

  • Cutting-edge radar system for new frigates never used on warships, must be adapted

    December 2, 2020 | Local, Naval

    Cutting-edge radar system for new frigates never used on warships, must be adapted

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That plan was rolled back earlier this year in response to fears that the missile batteries — located near the radar installations — would pose a hazard to densely-populated surrounding areas. At the moment, Canada and Spain are the only two countries planning to put the SPY-7 on their warships, although Japan has now also signalled it might equip some of its new warships with the technology. For more than three decades, Canadian governments of both political stripes have turned down U.S. overtures to join its ballistic missile defence (BMD) network. The issue became a diplomatic lightning rod the last time it was discussed over 15 years ago. The new frigates, including their radar systems, are being designed with BMD in mind in case a future government decides to get Canada involved. The potential for a new political brawl over BMD worries leading defence expert Dave Perry less than the technical and budget issues related to the federal government's choice of radar system. New system unproven, says expert In a statement, the Department of National Defence insisted that the cost of adapting the radar to the Canadian frigate design "will be covered as part of the ($140 million) long-lead contract" signed with Irving Shipbuilding in early 2019, after Lockheed Martin was selected to design the new ships. There is another concern, though. The fact that the AN/SPY-7 "has not been marinized and deployed on a ship at sea is significant," said Perry, a defence procurement expert and vice president of the Canadian Global Affairs Institute. "It means on the spectrum of developmental production, it is far closer to the purely developmental end of the spectrum than something that is deployed and has been proven on a couple of different navies around the world," he said. Lockheed Martin officials dispute that assessment, saying all of the components have been used on warships in one way or another, including the cabinets used to house the electronics. "The SPY-7 radar is not in development. It was designed for use as a maritime radar and is based on mature technology that has been thoroughly tested and is being adapted and scaled for a variety of customers in both land-based and at-sea applications," said Gary Fudge, vice president and general manager of Lockheed Martin Canada Rotary and Mission Systems. The company officials concede it will take design work to integrate the system into the new Canadian frigates, but insist that would be true of any other new radar system. There are still risks, Perry said. Canada's struggles with new technology "Canada has a lot of problems bringing development technology into service," he said, pointing to auditor general reports on the procurement fiasco involving the CH-148 Cyclone maritime helicopter and the 16-year quest to replace the air force's fixed-wing search plane. "Part of the problem is making sure you understand what it is you actually are buying," Perry added. "So if you are structuring a process to buy something off-the-shelf, you can buy something off-the-shelf. But we generally don't do that." DND said the AN/SPY-7 was pitched as part of Lockheed Martin's bid to design and manage the frigate program, and the navy needs the most up-to-date technology in warships that will be in service for decades. The system represents the "latest generation radar, with capability that surpasses other units fielded today," said DND spokesperson Jessica Lamirande in a media statement. Canada's new frigates could take part in ballistic missile defence — if Ottawa says yes Industry briefing questions Ottawa's choice of guns, defence systems for new frigates PBO pushes up cost estimate for Canada's frigate build by $8 billion DND was targeted by a furious behind-the-scenes lobbying campaign aimed at getting it to drop Lockheed Martin's radar system. 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