Back to news

March 3, 2021 | International, Aerospace, Naval, Land, C4ISR, Security

Les dépenses militaires dans le monde ont atteint un record en 2020

L'édition 2021 du rapport annuel « Military Balance », publié par l'institut britannique IISS, évoque des dépenses militaires mondiales record en 2020, évaluées à 1 830 milliards de dollars, soit une progression annuelle de 3,9%, en termes réels, après une hausse de 4% en 2019 considérée comme la plus forte de toute la décennie. En proportion du PIB, ces dépenses mondiales passent ainsi, pour la première fois, tout juste au-dessus de la barre des 2%, la plupart des pays ayant maintenu leurs budgets militaires malgré la crise de la Covid-19. Le budget de la défense américain a ainsi bondi de 6,3% en 2020, celui de la Chine de 5,2%. Les deux Etats pèsent pour les deux tiers de la hausse des dépenses mondiales. De plus, désormais, l'Asie représente le quart des dépenses de défense mondiale, contre 17,8% en 2010, et dépense plus pour sa défense que tout le continent européen.

Les Echos du 27 février 2021

On the same subject

  • L’intelligence artificielle susceptible de bouleverser les affrontements à venir

    April 9, 2021 | International, C4ISR

    L’intelligence artificielle susceptible de bouleverser les affrontements à venir

    DÉFENSE L'intelligence artificielle susceptible de bouleverser les affrontements à venir La Commission américaine à la sécurité nationale pour l'intelligence artificielle (NSCAI) a publié début mars un rapport alertant sur le possible bouleversement des conflits à venir sous l'effet du développement de l'intelligence artificielle. Des transformations qui pourraient notamment structurer l'affrontement stratégique entre les États-Unis et la Chine. Les auteurs du rapport, dont l'ancien dirigeant de Google Eric Schmidt, plaident pour l'adoption dès 2021 d'un plan de 40 milliards de dollars, afin de maintenir l'avantage technologique et stratégique des États-Unis. Les capacités américaines d'IA devraient être prêtes dès 2025, recommandent-ils. Dans sa stratégie pour l'intelligence artificielle de 2019, le ministère français des Armées identifiait aussi l'enjeu lié à l'intelligence artificielle : « L'IA peut constituer un agent déstabilisateur des équilibres établis en favorisant la compétition en matière d'armement, susceptible d'aboutir à des ruptures technologiques ou au nivellement des positions stratégiques », prévenait le ministère. Le Figaro du 9 avril

  • Download Your OAuth Risk Investigation Checklist

    July 28, 2024 | International, C4ISR, Security

    Download Your OAuth Risk Investigation Checklist

    Our checklist covers four key areas to consider when you’re investigating an OAuth grant.

  • US may require electronic warfare defenses for air, sealift operations

    October 17, 2022 | International, C4ISR

    US may require electronic warfare defenses for air, sealift operations

    The government may require commercial planes and ships conducting military operations to carry tech that lets them navigate even amid attempts to jam them.

All news