3 mars 2021 | International, Aérospatial, Naval, Terrestre, C4ISR, Sécurité

Les dépenses militaires dans le monde ont atteint un record en 2020

L'édition 2021 du rapport annuel « Military Balance », publié par l'institut britannique IISS, évoque des dépenses militaires mondiales record en 2020, évaluées à 1 830 milliards de dollars, soit une progression annuelle de 3,9%, en termes réels, après une hausse de 4% en 2019 considérée comme la plus forte de toute la décennie. En proportion du PIB, ces dépenses mondiales passent ainsi, pour la première fois, tout juste au-dessus de la barre des 2%, la plupart des pays ayant maintenu leurs budgets militaires malgré la crise de la Covid-19. Le budget de la défense américain a ainsi bondi de 6,3% en 2020, celui de la Chine de 5,2%. Les deux Etats pèsent pour les deux tiers de la hausse des dépenses mondiales. De plus, désormais, l'Asie représente le quart des dépenses de défense mondiale, contre 17,8% en 2010, et dépense plus pour sa défense que tout le continent européen.

Les Echos du 27 février 2021

Sur le même sujet

  • Six F-35s and eight F-16s 'on the hunt' for RuAF Su-35s near Al-Tanf

    28 août 2023 | International, Aérospatial

    Six F-35s and eight F-16s 'on the hunt' for RuAF Su-35s near Al-Tanf

    In the distant expanse from the tumultuous battlegrounds of Ukraine, power contest between US and Russia manifests itself prominently within confines of Syria.

  • Thales lance une plateforme collaborative « secret-défense »

    14 janvier 2022 | International, Aérospatial

    Thales lance une plateforme collaborative « secret-défense »

    C'est une première en France et en Europe. Thales lance, ce vendredi, la commercialisation d'une plateforme collaborative privée, qui permet aux industriels de l'armement, à leurs sous-traitants, leurs clients ainsi qu'au ministère des Armées et à la Direction générale de l'armement (DGA) d'échanger des données sensibles, classées au 1er niveau du secret-défense. « Nous avons lancé ce projet en partant du retour d'expérience du premier confinement. Il a montré la difficulté d'échanger à distance, de façon sécurisée, des données à diffusion restreinte alors que, pendant cette période, les risques de cyberattaques et de fuites s'étaient multipliés », explique Marc Darmon, directeur général adjoint de Thales en charge des activités communications et sécurité. Présentée hier à Joël Barre, directeur de la DGA, la plateforme collaborative, baptisée « TrustNest Restricted » (espace de confiance pour l'échange de données confidentielles), a été certifiée par l'Autorité nationale en matière de sécurité et de défense des systèmes d'information (ANSSI). Ce cloud doit prochainement équiper le ministère des Armées. Le premier marché visé est celui de l'industrie de l'armement dont les acteurs ont déjà des systèmes informatiques à diffusion restreinte. Ces terminaux seront aussi proposés aux industriels européens qui sont engagés dans des programmes de défense en coopération, tels que le système de combat aérien du futur (SCAF) et le système principal de combat terrestre (MGCS). Autres marchés visés, celui des opérateurs d'intérêt vital (OIV), qui regroupe quelque 200 entreprises dans les transports, l'énergie et le nucléaire, ainsi que toute entreprise opérant dans un domaine sensible. Globalement, en France, 30% des informations échangées relèvent de la diffusion restreinte. Le Figaro du 14 janvier

  • Netherlands doubles order of MQ-9 Reaper drones, plans to arm them

    29 août 2023 | International, Aérospatial

    Netherlands doubles order of MQ-9 Reaper drones, plans to arm them

    The Dutch want to be able to conduct more missions in more places, according to a government spokesperson.

Toutes les nouvelles