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March 7, 2022 | International, Land

Les armées doivent se préparer à la haute intensité

DÉFENSE

Les armées doivent se préparer à la haute intensité

Constatant le risque de conflits entre les grandes puissances dès 2020, le général Thierry Burkhard, alors chef d'état-major de l'armée de Terre, déclarait devant les députés « qu'il nous fallait réapprendre la grammaire de la guerre de haute intensité ». Pour Michael Shurkin, expert américain de l'armée française, « l'armée française a les compétences précises dont les Russes semblent manquer (...). Il n'y a pas de lacunes énormes dans l'inventaire (des équipements) français » mais « il lui manque les volumes pour poursuivre le combat longtemps ». « Les Russes ont déjà perdu en Ukraine à peu près le nombre de chars dont la France dispose au total, environ 200, si on croit les chiffres ». Ce diagnostic vaut également pour les munitions, les hélicoptères de combats et la plupart des grands systèmes d'armes. Pour le rapport d'information sur la préparation à la haute intensité des députés Mirallès et Thiériot, « le maintien de notre armée au plus haut niveau a été obtenu au prix d'une réduction progressive et substantielle de sa masse, au point que ses capacités ont pu être qualifiées d'échantillonnaires, tant elles sont parfois limitées en nombre ». Les candidats à l'Élysée souhaitent donc augmenter le budget des armées et poursuivre l'effort de réarmement déjà mis en œuvre conformément à la loi de programmation militaire 2019-2025 avec une augmentation annuelle du budget de 1,7Md€ puis de 3Mds€ à compter de 2023.

Les Echos du 4 mars et Geo.fr du 3 mars


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    Le premier des Lockheed Martin C-130H de l'Armée de l'Air doté de la nouvelle avionique Collins Aerospace a débuté sa campagne d'essais en vol et de certification sur la base aérienne de Bordeaux-Mérignac. L'avion est équipé de la solution avionique Collins Aerospace Flight2™ et du double affichage tête haute (HUD), HGS-4500, avec système de vision améliorée multibande, EVS-300, pour améliorer la perception des pilotes de leur environnement. Une caméra infrarouge pour la détection d'objectifs a également été intégrée au HGS. Ensemble, ces solutions permettent d'améliorer les capacités opérationnelles des appareils pour répondre aux besoins spécifiques des missions. “Avec Flight2™, l'Armée de l'Air française dispose d'une avionique de dernière génération et d'une solution optimisée de support et de maintenance pour mener à bien ses missions exigeantes dans le monde entier,” a déclaré Olivier Pedron, directeur général, avionique de Collins Aerospace en France. Après le premier vol et la qualification par la direction générale de l'armement (DGA) des deux premiers appareils rénovés, Collins Aerospace et Sabena Technics fourniront des kits de modification au Service industriel de l'aéronautique (SIAé) pour l'installation en série sur les 12 C-130H restants de la flotte française. Le contrat de modernisation avait été attribué en septembre 2016, par la DGA, à Collins Aerospace pour la maîtrise d'ouvrage, conformément à sa certification FRA-21J, aux côtés de ses partenaires Lockheed Martin et Sabena Technics. Flight2™ permettra aux C-130H français un accès sans restriction à l'espace aérien mondial tel que défini par l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI), leur procurant des capacités tactiques accrues tant sur les thé'tres d'opérations que dans l'espace aérien civil. De plus, il permet une communalité pour le support et la maintenance avec les autres plateformes de l'Armée de l'Air telles qu' E-3, AWACS, et KC-135 ainsi qu'une communalité avec les HUD du C-130J. https://www.air-cosmos.com/article/arme-de-lair-campagne-dessai-pour-les-c-130h-moderniss-par-collins-aerospace-21508

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