Back to news

April 29, 2021 | International, Aerospace, Naval, Land, C4ISR, Security

De nouvelles règles éthiques pour encadrer les armes autonomes

Le Comité d'éthique du ministère des Armées, présidé par le conseiller d'État Bernard Pêcheur et composé de dix-huit membres civils ou militaires, dont l'ancien chef d'état-major, le général Henri Bentégeat, a rendu son avis sur les armes autonomes. Le comité préconise le renoncement aux SALA (système d'armes létales autonome), qui « rompraient la chaîne de commandement » ; « iraient à l'encontre du principe constitutionnel de nécessaire libre disposition de la force armée » ; « n'apporteraient aucune assurance quant au respect des principes du droit international humanitaire » et « seraient contraire à l'éthique militaire ». « Dans un horizon assez proche, nous pensons que des systèmes autonomes seront mis en œuvre par des États ou tenteront de l'être par des groupes terroristes », prévient toutefois Bernard Pêcheur. « Le refus des SALA ne doit pas concerner les « systèmes d'armes létaux intégrant de l'autonomie » (SALIA) », recommande donc le comité. À la différence des SALA, les SALIA autorisent une reprise du contrôle humain en ultime recours, même si la machine, « dans un espace-temps limité et sous conditions », acquiert une « autonomie décisionnelle, dans certaines fonctions critiques, telles que l'identification, la classification, l'interception, l'engagement ». Le comité détaille les conditions garantissant leur bon emploi : « responsabilité du commandement », « analyse des risques », « conformité » au droit, « entraînement » des militaires, « qualification des matériels ». Il recommande aussi de poursuivre la recherche sur l'intelligence artificielle ou sur les SALA pour « connaître la menace » et « être en mesure de la neutraliser ».

On the same subject

  • « Notre objectif est de garder les startups en France » : entretien avec Emmanuel Chiva, directeur de l’Agence de l'innovation de défense (AID)

    November 24, 2021 | International, Aerospace, Naval, Land, C4ISR, Security

    « Notre objectif est de garder les startups en France » : entretien avec Emmanuel Chiva, directeur de l’Agence de l'innovation de défense (AID)

    DÉFENSE « Notre objectif est de garder les startups en France » : entretien avec Emmanuel Chiva, directeur de l'Agence de l'innovation de défense (AID) Emmanuel Chiva, directeur de l'Agence de l'Innovation de Défense (AID), accorde un entretien à La Tribune. Il esquisse un bilan de l'activité de l'agence, trois ans après sa création, à la veille du Forum Innovation Défense (FID) qui se tiendra à Paris du 25 au 27 novembre. Plus de 110 projets futuristes seront présentés. « Nous les avons classés en cinq quartiers : gagner la guerre avant la guerre ; accompagner les armées gr'ce au soutien ; innover pour transformer le ministère ; anticiper les ruptures technologiques et, enfin, fédérer l'écosystème autour de l'innovation de défense », précise Emmanuel Chiva. Il se félicite de l'émergence d'une filière startup dans la défense. « Les grands maîtres d'œuvre, MBDA, Thales, Naval Group, Nexter, Arquus... se sont réorganisés pour coller au plus près de nos objectifs en matière d'innovation ouverte et de coopérations avec les startups », souligne-t-il. Il évoque également, entre autres, le projet Centurion, contrat-cadre confié à Safran et Thales, qui peut intégrer des startups, et salue le programme Helma-P développé par CILAS, « extrêmement spectaculaire, qui développe une arme laser pour neutraliser des drones et des systèmes d'observation ». La Tribune du 24 novembre

  • Here’s how much one future TF-X fighter jet will cost Turkey

    March 17, 2021 | International, Aerospace

    Here’s how much one future TF-X fighter jet will cost Turkey

    The maker of the TF-X also has plans to install a Ukrainian engine on its new Atak II-class T929 helicopter.

  • US debt ceiling deal strands $16 billion of defense side-projects

    June 2, 2023 | International, Other Defence

    US debt ceiling deal strands $16 billion of defense side-projects

    A $16 billion list of lower-priority defense items like tanks, helicopter upgrades and a ship, that would normally be paid for as part of the defense budget, could go unfunded after the U.S. passed a landmark bill that lifts the debt ceiling but curbs federal spending.

All news