29 avril 2021 | International, Aérospatial, Naval, Terrestre, C4ISR, Sécurité

De nouvelles règles éthiques pour encadrer les armes autonomes

Le Comité d'éthique du ministère des Armées, présidé par le conseiller d'État Bernard Pêcheur et composé de dix-huit membres civils ou militaires, dont l'ancien chef d'état-major, le général Henri Bentégeat, a rendu son avis sur les armes autonomes. Le comité préconise le renoncement aux SALA (système d'armes létales autonome), qui « rompraient la chaîne de commandement » ; « iraient à l'encontre du principe constitutionnel de nécessaire libre disposition de la force armée » ; « n'apporteraient aucune assurance quant au respect des principes du droit international humanitaire » et « seraient contraire à l'éthique militaire ». « Dans un horizon assez proche, nous pensons que des systèmes autonomes seront mis en œuvre par des États ou tenteront de l'être par des groupes terroristes », prévient toutefois Bernard Pêcheur. « Le refus des SALA ne doit pas concerner les « systèmes d'armes létaux intégrant de l'autonomie » (SALIA) », recommande donc le comité. À la différence des SALA, les SALIA autorisent une reprise du contrôle humain en ultime recours, même si la machine, « dans un espace-temps limité et sous conditions », acquiert une « autonomie décisionnelle, dans certaines fonctions critiques, telles que l'identification, la classification, l'interception, l'engagement ». Le comité détaille les conditions garantissant leur bon emploi : « responsabilité du commandement », « analyse des risques », « conformité » au droit, « entraînement » des militaires, « qualification des matériels ». Il recommande aussi de poursuivre la recherche sur l'intelligence artificielle ou sur les SALA pour « connaître la menace » et « être en mesure de la neutraliser ».

Sur le même sujet

  • Aerojet Rocketdyne reprimands chairman over attempt to oust CEO

    20 mai 2022 | International, Aérospatial

    Aerojet Rocketdyne reprimands chairman over attempt to oust CEO

    The conflict between Aerojet's chief executive and executive chairman became increasingly rancorous as 2021 proceeded with the Lockheed acquisition stuck in limbo.

  • Backpack jammer prototyped by CACI’s Mastodon passes early Army test

    4 décembre 2023 | International, Terrestre

    Backpack jammer prototyped by CACI’s Mastodon passes early Army test

    “We’re not sleeping on the last test,” said CACI International's Todd Probert. “We’re continuing to look to new modes of capability.”

  • L'Iran dote son armée de trois drones "Made in Iran" d'une portée de 1.500 km

    20 avril 2020 | International, Aérospatial

    L'Iran dote son armée de trois drones "Made in Iran" d'une portée de 1.500 km

    Par latribune.fr Les drones pourront surveiller "les mouvements ennemis à une distance considérable" et seront capables d'effectuer des missions de combat, selon le ministre de la Défense iranien L'Iran poursuit la modernisation de ses armées avec de nouveaux systèmes de défense "Made in Iran". Ainsi, les forces armées iraniennes ont fait l'acquisition de trois drones de combat dotés d'une capacité de portée de 1.500 kilomètres, a annoncé samedi le ministre iranien de la Défense Amir Hatami. Les drones pourront surveiller "les mouvements ennemis à une distance considérable" et seront capables d'effectuer des missions de combat, a déclaré Amir Hatami à la télévision d'Etat. Ces appareils peuvent être équipés de bombes et de missiles, et voler à une altitude allant jusqu'à 45.000 pieds (13.716 mètres), a-t-il ajouté, sans préciser le nom des nouveaux drones. Les drones ont été fabriqués par l'industrie militaire iranienne avec la participation d'universités locales, a encore dit Amir Hatami. Les drones sont déterminants pour la surveillance des frontières de l'Iran, en particulier dans les eaux du Golfe autour du détroit d'Ormuz, par où transite un cinquième de l'approvisionnement mondial en pétrole. https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/l-iran-dote-son-armee-de-trois-drones-made-in-iran-d-une-portee-de-1-500-km-845512.html

Toutes les nouvelles