Back to news

June 6, 2019 | Local, Aerospace

L’appel d’offres pour le remplacement des CF-18 lancé bientôt

NORMAND BOIVIN

Au cours des prochaines semaines, un mois au maximum, le Canada devrait lancer le processus d'appel d'offres pour le remplacement de sa flotte de CF-18.

Le major-général Alain Pelletier est en train de mettre la touche finale aux travaux qui l'ont tenu occupé au cours des deux dernières années pour le choix du prochain chasseur, tout en s'assurant de maintenir la capacité opérationnelle de la flotte actuelle.

« Nous sommes toujours en discussions avec les quatre fournisseurs en lice », a expliqué au Quotidien, lors de son passage dans la région mardi, celui qui est devenu, en mai, le nouveau commandant de la 1re Division aérienne du Canada. Même si le F-35 est le seul avion furtif de cinquième génération, le major-général affirme que les offres seront analysées en fonction de la capacité du futur chasseur à répondre à la mission que va se donner le Canada et du nombre d'années de service qu'il sera en mesure de fournir – 35 à 40 ans –, plutôt que de génération.

Dassault a retiré son Rafale de la course.

Furtif, oui ou non ?

Les F-18, comme les F-16 ou les F-15, sont des avions de quatrième génération et sont facilement détectables par les radars. Le F-35 et le F-22 sont les seuls avions de chasse de cinquième génération, c'est-à-dire qu'ils ont une faible signature radar, ce qui les rend pratiquement indétectables.

Entre les deux, le Typhoon, fabriqué par Eurofighter, est un appareil qu'on dit de 4,5e génération. Il n'est pas complètement furtif, mais a des caractéristiques qui diminuent sa signature radar. On peut le détecter, mais son écho est plus petit et peut être confondu avec autre chose. Il y a aussi des changements sur le Super Hornet. Boeing fait des tests pour diminuer sa signature radar par des contre-mesures électroniques et certaines peintures qui, semble-t-il, absorbent les ondes radar au lieu de les réfléchir.

« Avec l'évolution des technologies, ce genre de dénomination tient moins la route, car on parle maintenant de 4,6 et même 4,7e génération. Nous avons nos exigences et nous discutons avec nos quatre fournisseurs », affirme le major-général Pelletier.

Le F-18 Super Hornet de Boeing, le Gripen du Suédois SAAB et le Typhoon européen sont donc encore dans la course avec le F-35 Lightning de Lockheed Martin.

Une fois que le Canada aura déposé la version finale de ses exigences, le major-général Pelletier estime que les quatre avionneurs devraient soumettre leurs offres à la fin de 2021. S'ensuivra une période de négociations devant aboutir à la livraison des premiers appareils quelque part en 2025, pour la mise en service au début de 2026.

Lorsque les 88 nouveaux chasseurs auront été livrés et que les CF-18 prendront leur retraite, ils auront presque 50 ans. D'ici là, ajoute Alain Pelletier, le Canada va tout mettre en œuvre pour s'assurer que nos vieux CF-18 continueront d'être en mesure de remplir leurs missions de protéger l'espace nord-américain et d'assurer la paix ailleurs dans le monde.

Ainsi, les avions, qui avaient été achetés au début des années 80 pour servir jusqu'en 2010, ont déjà subi des modifications pour les mettre à niveau avec de nouveaux systèmes d'armement et pour augmenter leur vie utile d'abord jusqu'en 2017, puis en 2025.

À cause de la décision du gouvernement fédéral d'annuler la commande initiale des F-35 pour retourner en appel d'offres, ils devraient donc bénéficier de nouveaux investissements pour prolonger leur vie jusqu'en 2032.

https://www.lesoleil.com/actualite/le-fil-groupe-capitales-medias/lappel-doffres-pour-le-remplacement-des-cf-18-lance-bientot-15e1736dc05d467a2f07b9381c5dd023

On the same subject

  • Avis important : cybersécurité / Important notice: Cyber security

    December 14, 2021 | Local, Aerospace, Naval, Land, C4ISR, Security

    Avis important : cybersécurité / Important notice: Cyber security

    Bonjour, Nous aimerions partager l'information suivante qui pourrait susciter votre intérêt, ainsi que celui de vos membres : Avis important : cybersécurité Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a pris connaissance d'une vulnérabilité de cybersécurité qui affecte des organisations à travers le monde. Par précaution, nous avons pris l'initiative de mettre hors ligne certains services qui ont cette vulnérabilité potentielle pendant qu'on évalue la situation. Ceci inclut le site web www.Achatsetventes.gc.ca. Nos services seront à nouveau disponibles dès que possible. Entretemps, nous travaillons à atténuer les répercussions de cette situation sur les processus d'approvisionnement actifs, et en particulier sur ceux qui se terminent bientôt. Nous vous remercions en avance de diffuser cette information auprès de votre communauté de fournisseurs. Nous vous remercions pour votre patience alors que nous travaillons pour résoudre cette situation. ****** Hello, We would like to share some information that may be of interest to you and your membership: Important notice: Cyber security Public Services and Procurement Canada (PSPC) has become aware of a cyber security vulnerability affecting organizations around the world. As a precaution, we have proactively taken down some services that may be affected by this potential vulnerability while we address the situation. This includes the www.Buyandsell.gc.ca website. Our services will be available as soon as possible. In the meantime, we are working to address the impact of this situation on active procurements, and particularly those closing soon. Thank you in advance for your assistance in sharing this information with your supplier community. We thank you for your patience as we work to resolve the situation.

  • Forces ombudsman calls on MPs to make his office independent of National Defence | CBC News

    February 26, 2024 | Local, Land

    Forces ombudsman calls on MPs to make his office independent of National Defence | CBC News

    Canada’s military watchdog used what could be one of his last appearances before a House of Commons committee on Monday to renew a push to make his office fully independent from the Department of National Defence (DND).

  • Brazil's Embraer gets new order from Canada's Porter Airlines for 25 more jets | Reuters

    November 29, 2023 | Local, Aerospace

    Brazil's Embraer gets new order from Canada's Porter Airlines for 25 more jets | Reuters

    Brazilian planemaker Embraer said on Wednesday that Canada's Porter Airlines placed a firm order for an additional 25 E195-E2 aircraft for $2.1 billion.

All news