6 juin 2019 | Local, Aérospatial

L’appel d’offres pour le remplacement des CF-18 lancé bientôt

NORMAND BOIVIN

Au cours des prochaines semaines, un mois au maximum, le Canada devrait lancer le processus d'appel d'offres pour le remplacement de sa flotte de CF-18.

Le major-général Alain Pelletier est en train de mettre la touche finale aux travaux qui l'ont tenu occupé au cours des deux dernières années pour le choix du prochain chasseur, tout en s'assurant de maintenir la capacité opérationnelle de la flotte actuelle.

« Nous sommes toujours en discussions avec les quatre fournisseurs en lice », a expliqué au Quotidien, lors de son passage dans la région mardi, celui qui est devenu, en mai, le nouveau commandant de la 1re Division aérienne du Canada. Même si le F-35 est le seul avion furtif de cinquième génération, le major-général affirme que les offres seront analysées en fonction de la capacité du futur chasseur à répondre à la mission que va se donner le Canada et du nombre d'années de service qu'il sera en mesure de fournir – 35 à 40 ans –, plutôt que de génération.

Dassault a retiré son Rafale de la course.

Furtif, oui ou non ?

Les F-18, comme les F-16 ou les F-15, sont des avions de quatrième génération et sont facilement détectables par les radars. Le F-35 et le F-22 sont les seuls avions de chasse de cinquième génération, c'est-à-dire qu'ils ont une faible signature radar, ce qui les rend pratiquement indétectables.

Entre les deux, le Typhoon, fabriqué par Eurofighter, est un appareil qu'on dit de 4,5e génération. Il n'est pas complètement furtif, mais a des caractéristiques qui diminuent sa signature radar. On peut le détecter, mais son écho est plus petit et peut être confondu avec autre chose. Il y a aussi des changements sur le Super Hornet. Boeing fait des tests pour diminuer sa signature radar par des contre-mesures électroniques et certaines peintures qui, semble-t-il, absorbent les ondes radar au lieu de les réfléchir.

« Avec l'évolution des technologies, ce genre de dénomination tient moins la route, car on parle maintenant de 4,6 et même 4,7e génération. Nous avons nos exigences et nous discutons avec nos quatre fournisseurs », affirme le major-général Pelletier.

Le F-18 Super Hornet de Boeing, le Gripen du Suédois SAAB et le Typhoon européen sont donc encore dans la course avec le F-35 Lightning de Lockheed Martin.

Une fois que le Canada aura déposé la version finale de ses exigences, le major-général Pelletier estime que les quatre avionneurs devraient soumettre leurs offres à la fin de 2021. S'ensuivra une période de négociations devant aboutir à la livraison des premiers appareils quelque part en 2025, pour la mise en service au début de 2026.

Lorsque les 88 nouveaux chasseurs auront été livrés et que les CF-18 prendront leur retraite, ils auront presque 50 ans. D'ici là, ajoute Alain Pelletier, le Canada va tout mettre en œuvre pour s'assurer que nos vieux CF-18 continueront d'être en mesure de remplir leurs missions de protéger l'espace nord-américain et d'assurer la paix ailleurs dans le monde.

Ainsi, les avions, qui avaient été achetés au début des années 80 pour servir jusqu'en 2010, ont déjà subi des modifications pour les mettre à niveau avec de nouveaux systèmes d'armement et pour augmenter leur vie utile d'abord jusqu'en 2017, puis en 2025.

À cause de la décision du gouvernement fédéral d'annuler la commande initiale des F-35 pour retourner en appel d'offres, ils devraient donc bénéficier de nouveaux investissements pour prolonger leur vie jusqu'en 2032.

https://www.lesoleil.com/actualite/le-fil-groupe-capitales-medias/lappel-doffres-pour-le-remplacement-des-cf-18-lance-bientot-15e1736dc05d467a2f07b9381c5dd023

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AOCE, dont le siège social se trouve à Williamsburg, en Virginie, offre une gamme de services de formation des équipages, d'évaluation et d'essais opérationnels et de services de soutien technique au U.S Department of Defense et à la communauté du renseignement des États-Unis. « Cette acquisition cadre directement avec les priorités stratégiques de CAE en matière de croissance et d'expansion de ses capacités au sein du plus important marché de la défense au monde », a déclaré Marc Parent, président et chef de la direction de CAE. « AOCE possède des contrats et un rendement antérieur en matière de systèmes télépilotés, de formation des équipages, de développement de didacticiels pour les chasseurs et les aéronefs d'opérations spéciales et l'aérospatiale et la défense antimissile », a déclaré Ray Duquette, président et directeur général, CAE USA. « Cette acquisition permettra d'améliorer considérablement les capacités d'intégration des systèmes de formation de CAE USA et nous permettra de saisir des occasions d'affaires plus importantes aux États-Unis. » AOCE a été fondée en 1997 et emploie environ 600 personnes. C'est une entreprise florissante qui offre des services de formation, d'ingénierie et de consultation. Elle est actuellement maître d'œuvre d'une gamme de programmes pour le U.S. Department of Defense, notamment : le contrat de formation des employés de la maintenance et des équipages à Kirtland, Davis-Monthan, Joint Base Andrews, Moody (KDAM) en soutien au programme de formation des équipages et de soutien à l'entraînement de l'Air Force Special Operations Command (ATARS); le contrat à quantité et à livraison indéfinies du U.S. Army Space & Missile Defense Command pour fournir des services de soutien opérationnel et d'ingénierie; le contrat de formation des équipages de la U.S. Air Force et de développement de didacticiels pour les équipages des F-15, F-16 et F-22. « CAE est un chef de file en formation reconnu mondialement. Nous avons eu la chance de connaître CAE et d'établir une excellente relation de travail avec elle en travaillant sur des programmes comme celui de l'entraînement des équipages de l'avion télépiloté MQ-9 Reaper », a déclaré Jim Hartney, président du conseil d'administration d'AOCE. « Cette acquisition et notre intégration à CAE généreront de nouvelles occasions de croissance pour AOCE et nos employés. » CAE USA a aussi annoncé la mise sur pied de CAE USA Mission Solutions Inc., une filiale de CAE USA, qui découle d'une entente de procuration avec le gouvernement des États-Unis. L'entente de procuration permet à Mission Solutions de mettre sur pied des programmes de sécurité de niveau supérieur et de les exécuter. À propos de CAE La division Défense et sécurité de CAE aide ses clients à atteindre et à maintenir le meilleur état de préparation des missions qui soit. Nous sommes un intégrateur de systèmes de formation de classe mondiale qui offre un vaste éventail de centres et de services de formation et de produits de simulation dans les segments de marché des forces aériennes, des forces terrestres, des forces navales et de la sécurité publique. Nous desservons des clients mondiaux dans les domaines de la défense et de la sécurité par l'intermédiaire de nos opérations régionales au Canada, aux États-Unis et en Amérique latine, en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique ainsi qu'en Asie-Pacifique, qui tirent profit de la gamme complète de capacités, de technologies et de solutions de CAE. CAE est un chef de file mondial en formation dans les domaines de l'aviation civile, de la défense et sécurité, et de la santé. Appuyés par plus de 70 ans d'innovations, nous participons à la définition des normes mondiales en formation. 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