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April 24, 2022 | Local, Aerospace, Naval, Land, C4ISR, Security

Competitive Projects launches new and exciting challenges!//Projets compétitifs lance de nouveaux défis !

Competitive Projects launches new and exciting challenges! The Call for Proposals is open!

The Innovation for Defence Excellence and Security (IDEaS) Program has launched four new challenges under its Competitive Projects element covering a wide scope of Department of National Defence and Canadian Armed Forces (DND/CAF) needs, from the arctic domain to C4ISR and the preservation of wildlife.

Don't miss the opportunity to apply to:

Submit your proposals by May 31, 2022.

The IDEaS Team


Projets compétitifs lance de nouveaux défis ! L'appel de propositions est lancé !

Le programme Innovation pour la défense, l'excellence et la sécurité (IDEeS) a lancé quatre nouveaux défis dans le cadre de son élément Projets compétitifs. Ces défis couvrent un large éventail de domaines répondant aux besoins du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes (MDN/FAC), dont l'environnement arctique, le C4ISR et la préservation de la faune.

Ne manquez pas l'occasion de soumettre vos propositions pour :

Envoyez vos propositions avant le 31 mai 2022.

L'Équipe IDEeS

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  • Le stratagème du ministre Harjit Sajjan pour dégoter des respirateurs

    April 23, 2020 | Local, Security, Other Defence

    Le stratagème du ministre Harjit Sajjan pour dégoter des respirateurs

    (Ottawa) Le ministre de la Défense Harjit Sajjan a pu déjouer les velléités protectionnistes de l'administration Trump et obtenir 200 respirateurs destinés au Canada qui étaient retenus à Boston gr'ce aux liens qu'il a pu établir avec le Pentagone au cours des cinq dernières années. Publié le 21 avril 2020 à 4h00 Selon des informations obtenues par La Presse, les respirateurs en question sur lesquels les autorités canadiennes voulaient mettre la main ne devaient plus quitter le territoire américain à la suite de la décision du président des États-Unis Donald Trump d'invoquer le Defence Production Act (DPA), une loi qui remonte à la guerre de Corée et qui permet à l'administration d'imposer des conditions aux manufacturiers américains, par exemple le type de produits qu'ils fabriquent en priorité, et d'en limiter les exportations. Le président Trump a récemment invoqué cette loi pour empêcher la société américaine 3M d'exporter des masques N95 vers le Canada et des pays d'Amérique latine. Cette décision, qui a soulevé l'ire des autorités canadiennes, et en particulier du premier ministre de l'Ontario Doug Ford, a toutefois été partiellement infirmée une semaine plus tard, et l'entreprise a pu reprendre ses exportations vers le Canada. En coulisses, le ministre Sajjan et ses conseillers ont pu contourner les obstacles érigés par le président américain afin d'obtenir les 200 respirateurs flambants neufs en demandant aux Forces armées canadiennes de procéder à leur achat. « Le ministre et son équipe ont persuadé le Pentagone de les envoyer au Canada. On leur a dit qu'il fallait que la commande soit faite par les Forces armées canadiennes et le Pentagone, en raison des alliances militaires existantes, avait l'autorisation de procéder à l'envoi des respirateurs », a expliqué une source gouvernementale. La Presse a accordé l'anonymat à cette source parce qu'elle n'avait pas l'autorisation de discuter publiquement de ce dossier. « C'est tout de même remarquable ce qui a été fait dans ce dossier. [...] C'est d'autant plus vrai que les relations canado-américaines représentent tout un défi en raison de la crise et que les choses risquent d'empirer encore au sud de la frontière », a ajouté cette source digne de foi. D'un commun accord, le Canada et les États-Unis ont annoncé en fin de semaine que la frontière entre les deux pays allait demeurer fermée pour les voyages non essentiels pour une autre période de 30 jours, soit jusqu'au 21 mai. Ces 200 respirateurs font partie des quelque 400 appareils obtenus par le gouvernement fédéral qui ont été distribués aux provinces au cours des dernières semaines, selon nos informations. Il a été impossible d'obtenir le nombre de respirateurs qui a été remis à chacune des provinces par Ottawa. Au bureau du ministre Sajjan, un proche collaborateur n'a pas voulu commenter l'intervention en coulisses du ministre, préférant braquer les projecteurs sur l'ensemble du gouvernement fédéral durant la crise de la pandémie de COVID-19. « Le ministre a d'excellentes relations avec son homologue de la Défense aux États-Unis. Il s'agit d'un travail d'Équipe Canada », a notamment affirmé ce proche collaborateur, qui a requis l'anonymat. Récemment, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé que le gouvernement fédéral avait conclu des ententes avec des entreprises canadiennes comme Thornhill Medical et CAE, entre autres, afin d'acheter 30 000 respirateurs fabriqués au Canada. À la reprise des travaux de la Chambre des communes, lundi, M. Trudeau a indiqué que l'on s'attend à ce qu'une première commande de respirateurs soit livrée en mai. M. Trudeau a d'ailleurs dû expliquer aux Communes pourquoi une agence fédérale avait jeté aux ordures quelque 2 millions de masques N95 et 440 000 gants qui se trouvaient dans un entrepôt de la Réserve nationale stratégique d'urgence (RNSU), qui a pignon sur rue à Regina, au printemps dernier, comme l'a révélé la semaine dernière une enquête de la CBC. La RNSU, qui relève du gouvernement fédéral, permet aux provinces et aux territoires d'obtenir des équipements médicaux qui s'y trouvent en cas de crise sanitaire comme une pandémie. Le premier ministre a indiqué que ces équipements étaient périmés depuis au moins cinq ans, mais il a affirmé que l'on doit revoir les protocoles d'utilisation afin de remettre ces équipements aux provinces pour les utiliser avant qu'ils atteignent la date limite d'utilisation de cinq ans. Cela devrait permettre à l'agence de renouveler son stock en quantité suffisante pour affronter les crises comme celle que l'on vit en ce moment. https://www.lapresse.ca/covid-19/202004/20/01-5270187-le-stratageme-du-ministre-harjit-sajjan-pour-degoter-des-respirateurs.php

  • Troops warned about driving habits on Tactical Armoured Patrol Vehicles

    July 24, 2018 | Local, Land

    Troops warned about driving habits on Tactical Armoured Patrol Vehicles

    DAVID PUGLIESE, OTTAWA CITIZEN Defence Watch has been told about concerns being raised about the brakes on the Tactical Armoured Patrol Vehicle fleet. But the Department of National Defence says the issue isn't about the brakes but how the vehicles are being driven during training. “Vehicles in the TAPV fleet have not been quarantined, though we have investigated a few incidents involving stopping distances,” DND spokesman Dan Le Bouthillier explained to Defence Watch. “Investigating these types of incidents is a normal part of equipment fielding and integration into the CAF fleet. This is done to identify issues and ensure vehicle and crew safety.” Le Bouthillier said the findings thus far are that the incidents were isolated and occurred during driver training. The TAPV is a heavy vehicle and requires longer stopping distances at higher speeds than most new drivers are familiar with, he added. In over 50 TAPV Driver courses across the country, only two incidents were noted, said Le Bouthillier. Canada is in the midst of acquiring 500 Tactical Armoured Patrol Vehicles. In June 2012, Textron Systems Canada Inc. was awarded two contracts, one for the acquisition of 500 vehicles, valued at $603.4 million, and a second contract for their support at $105.4 million to conduct in-service support for the fleet for five years following the last vehicle delivery, the government noted. The TAPV is a wheeled combat vehicle that will conduct reconnaissance and surveillance, security, command and control, and armoured transport of personnel and equipment. https://ottawacitizen.com/news/national/defence-watch/troops-warned-about-driving-habits-on-tactical-armoured-patrol-vehicles

  • Used Australian F-18s will fly 160 hours annually for RCAF

    March 14, 2019 | Local, Aerospace

    Used Australian F-18s will fly 160 hours annually for RCAF

    DAVID PUGLIESE, OTTAWA CITIZEN The Parliamentary Budget Officer's recent report provides more details about the used Australian F-18s that Canada is purchasing. Eighteen of the 25 will eventually be flying, while the other seven will be used for spare parts and testing. Here are details taken from the PBO report: According to PBO calculations, the Canadian fleet is both slightly older and has experienced more usage than the Australian fleet. The average Canadian F-18 had accrued over 6,000 flying hours by the end of the 2017-2018 fiscal year. These calculations are supported by media reports indicating that by 2014, the CF-18s had accumulated over 5,700 flying hours on average, with over a third of the fleet already having flown over 6,000. Canada's Department of National Defence has stated that the aircraft being purchased from Australia's F-18 fleet are very similar to those currently in operation within the RCAF. The fleet arrival profile consists of 2 aircraft in 2018-2019, 2 aircraft in 2019-2020, 8 aircraft in 2020-2021, and 6 aircraft in 2021-2022; The aircraft will enter service approximately 6 months after being received; The aircraft will each accumulate about 160 flying hours per year, in accordance with the recent experience of the Canadian CF-18 fleet; Each Australian F/A-18 has accumulated an average of 6000 flying hours over the course of its operational history with the Royal Australian Air Force;. https://ottawacitizen.com/news/national/defence-watch/used-australian-f-18s-will-fly-160-hours-annually-for-rcaf

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