April 5, 2023 | Local, Other Defence
Battle looms between Canadian defence officials, decision-makers after federal budget
The budget contains virtually no new defence funding, but does include several cost-cutting measures
January 21, 2024 | Local, Aerospace
Canada gave Kyiv a draft of its proposed security assurances plan for Ukraine this past week — a major event in Ukrainian news media circles that passed without comment in Ottawa.
https://www.cbc.ca/news/politics/ukraine-canada-security-assurances-russia-1.7089606
April 5, 2023 | Local, Other Defence
The budget contains virtually no new defence funding, but does include several cost-cutting measures
October 30, 2020 | Local, Aerospace
by Pat Host Boeing would perform final assembly of its F/A-18 Block III Super Hornets in the United States rather than Canada if it wins Canada's Future Fighter Capability Project (FFCP) competition. Jim Barnes, Boeing Defense, Space, and Security director of business development in Canada, on 27 October cited the small production run for performing final assembly in St. Louis, Missouri, where the Super Hornet is built. Canada will purchase 88 advanced fighters as part of its competition with the first aircraft anticipated for 2025. The procurement is expected to be worth USD11-14 billion. “It was decided that the benefits of standing up these types of operations in Canada were not worth the investment,” Barnes said. “We are concentrating on the decades of life cycle support for our partners' work share, including potential work on US Navy Super Hornets.” Boeing is competing against the Saab Gripen E with production in Canada and the Lockheed Martin F-35A Lightning II Joint Strike Fighter (JSF) for the FFCP. The winning company will replace the Royal Canadian Air Force's (RCAF's) legacy Boeing F/A-18 (CF-18/CF-188 in national service) fighter fleet. The industrial and technical benefits (ITB) portion of an offeror's bid is an important part of a proposal. Jennifer Seidman, Boeing international strategic partnerships country manager for Canada, said on 27 October that both defence production and skills development were part of the company's ITB proposal, but that she could not provide further details. https://www.janes.com/defence-news/news-detail/boeing-would-perform-canadian-super-hornet-final-assembly-in-us
December 16, 2019 | Local, Aerospace, Naval, Land, C4ISR, Security
La lettre de mandat du ministre canadien de la Défense, Harjit Sajjan, met de l'avant la mission délicate de « moderniser » le Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD) avec les États-Unis. Revoir les engagements du Canada dans la défense des côtes et de l'espace aérien nord-américain avec les États-Unis sera particulièrement délicat dans le contexte d'un gouvernement minoritaire. Selon la lettre de mandat reçue par le ministre, il est nécessaire de développer une meilleure surveillance, une meilleure défense et une meilleure réponse dans le Nord et dans les voies aériennes et maritimes menant au Canada, de renforcer notre défense continentale, de protéger les droits et la souveraineté du Canada et de démontrer un leadership international pour le respect dans la navigation au sein des eaux arctiques. En 2017, alors que Donald Trump venait d'être élu président des États-Unis, la modernisation du NORAD s'était retrouvé au menu de sa première rencontre avec le premier ministre canadien, Justin Trudeau. undefined Commentaires Radio-Canada Publié le 13 décembre 2019 La lettre de mandat du ministre canadien de la Défense, Harjit Sajjan, met de l'avant la mission délicate de « moderniser » le Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD) avec les États-Unis. Revoir les engagements du Canada dans la défense des côtes et de l'espace aérien nord-américain avec les États-Unis sera particulièrement délicat dans le contexte d'un gouvernement minoritaire. Selon la lettre de mandat reçue par le ministre, il est nécessaire de développer une meilleure surveillance, une meilleure défense et une meilleure réponse dans le Nord et dans les voies aériennes et maritimes menant au Canada, de renforcer notre défense continentale, de protéger les droits et la souveraineté du Canada et de démontrer un leadership international pour le respect dans la navigation au sein des eaux arctiques. En 2017, alors que Donald Trump venait d'être élu président des États-Unis, la modernisation du NORAD s'était retrouvé au menu de sa première rencontre avec le premier ministre canadien, Justin Trudeau. Pour le moment, les responsables de la Défense tant américains que canadiens analysent encore les différentes options à proposer à leur gouvernement respectif. Avant le déclenchement de la dernière campagne électorale canadienne, le ministre Sajjan avait déclaré qu'aucune entente n'avait encore été conclue entre le Canada et les États-Unis à ce sujet, laissant sous-entendre que le sujet était politiquement sensible entre les deux pays. Des experts estiment que la modernisation du réseau de stations radar entre les deux pays pourrait coûter 11 milliards de dollars, une facture que devra être assumée à 40 % par le Canada. Le renouveau du NORAD remettra de l'avant la participation du Canada au bouclier antimissile américain. Le Canada avait refusé de s'y joindre en 2005, quand Paul Martin dirigeait le pays. Avec les informations de Murray Brewster de CBC News https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1432723/defense-canada-etats-unis-lettre-mandat-sajjan-norad