30 mars 2021 | Local, Naval

Williams: Under this plan, Canada's new warships will never be built

DND's position is unequivocal – and deeply flawed. The department will neither entertain a new design nor undertake a new procurement process.

https://ottawacitizen.com/opinion/williams-under-this-plan-canadas-new-warships-will-never-be-built

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    29 novembre 2021 | Local, Aérospatial, Naval, Terrestre, C4ISR, Sécurité

    Prime Minister Trudeau Appoints General Wayne Eyre to the Position of Chief of the Defence Staff

  • Démantèlement du NGCC Hudson de façon écologique

    7 décembre 2022 | Local, Naval

    Démantèlement du NGCC Hudson de façon écologique

    Dartmouth (Nouvelle-Écosse) - Après 59 années d’illustre service en soutien de travaux en sciences océaniques au Canada et dans le monde, le NGCC Hudson entame son dernier voyage vers son démantèlement et une élimination respectueuse de l’environnement. Le 28 novembre 2022, après un processus concurrentiel ouvert, Services publics et Approvisionnement Canada, au nom de la Garde côtière canadienne (GCC), a attribué le contrat de démantèlement du navire à l’entreprise maritime contractante R.J. MacIsaac Construction Ltd (RJMI) d’Antigonish. Le montant de ce contrat de démantèlement respectueux de l’environnement est de 1,6 million de dollars. Au cours des prochaines semaines, la GCC confiera la garde du navire mis hors service à RJMI. Le navire sera ensuite remorqué de l’Institut océanographique de Bedford à Dartmouth en Nouvelle-Écosse jusqu’à un site d’entreposage temporaire dans le port de Halifax pendant quelques mois. Au printemps 2023, RJMI remorquera le navire à son installation de Sheet Harbour où sera conduit le processus d’assainissement et d’élimination des matières dangereuses. D’ici l’automne 2023, le navire sera retiré de l’eau, et sa coque ainsi que sa superstructure seront démontées. Le projet devrait être totalement achevé avant la fin de l’automne 2023. RJMI veillera à ce que tout l’acier, l’acier inoxydable, l’aluminium ou tout autre matériau recyclable à bord du navire soit recyclé, tandis que les matériaux non recyclables seront éliminés de manière écologique, conformément aux lois et règlements fédéraux, provinciaux et municipaux. De plus, l’entrepreneur récupérera les transducteurs de la coque et les hélices du NGCC Hudson pour les remettre à la GCC.  Citations « La journée d’aujourd’hui est chargée d’émotions contradictoires, alors que la Garde côtière canadienne démantèle le NGCC Hudson de façon responsable, un navire pionnier qui a servi les Canadiens et les scientifiques du Canada depuis près de 60 ans. La Garde côtière canadienne franchissant cette étape sert de rappel à tous les propriétaires de navires dans l’ensemble du pays d’avoir un plan à l’appui du démantèlement de leurs navires, d’une manière respectueuse de l’environnement, en vue de protéger nos terres et nos océans. » L’honorable Joyce Murray, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne « Pendant plus d’un demi-siècle, le NGCC Hudson a servi fièrement notre pays. Alors que ce navire est retiré des eaux, je suis ravi de voir qu’une entreprise locale de Sheet Harbour reçoit le contrat de démantèlement du navire, ce qui créera des emplois à Sheet Harbour et soutiendra l’économie locale. » L’honorable Sean Fraser, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté « Tandis que nous écrivons le dernier chapitre de l’illustre histoire du NGCC Hudson, je me souviens de tous les membres de la Garde côtière canadienne qui ont navigué sur ce navire, et laissé leur marque sur les sciences océaniques canadiennes. Je suis particulièrement fier qu’une partie de l’histoire du NGCC Hudson soit préservée pour rappeler de célébrer le passé tandis que nous naviguons vers l’avenir des missions scientifiques océanographiques. » Mario Pelletier, commissaire de la Garde côtière canadienne Faits en bref Avant la remise du navire à R.J. MacIsaac Construction Ltd., le personnel de la Garde côtière canadienne a enlevé un certain nombre d’articles du NGCC Hudson, dont la cloche du navire, la barre, le chronomètre, les ancres, et les photographies du NGCC Hudson, qui sont actuellement entreposés en toute sécurité. Les objets historiques seront archivés ou donnés à des musées maritimes, installés sur le futur navire hauturier de sciences océanographiques actuellement en construction au chantier naval Seaspan de Vancouver ou sur d’autres navires de la GCC, le cas échéant, ou placés comme pièces décoratives historiques dans des sites ministériels.  Le NGCC Hudson était une plate-forme essentielle du programme de sciences océanographiques de Pêches et Océans Canada. Le navire hauturier de sciences océanographiques, qui doit encore être nommé, ne devrait pas être livré avant 2025. La Garde côtière canadienne continue de travailler en étroite collaboration avec Pêches et Océans Canada pour atténuer les répercussions sur les programmes scientifiques. Le futur navire hauturier de sciences océanographiques est construit dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale (SNCN) du gouvernement du Canada. Le navire hauturier de sciences océanographiques (NHSO), deuxième classe de navires de la Garde côtière canadienne construits par le chantier naval Seaspan de Vancouver, est une étape cruciale dans le renouvellement de la flotte de la Garde côtière. Le NHSO soutiendra les 30 prochaines années, au moins, de recherches scientifiques de pointe du gouvernement du Canada qui aideront à éclairer les décisions sur la protection de nos pêches, de nos océans et de nos zones côtières. https://www.canada.ca/fr/garde-cotiere-canadienne/nouvelles/2022/12/demantelement-du-ngcchudson-de-facon-ecologique.html

  • New fighter jets ‘can’t arrive quickly enough,’ Canada’s top military commander says

    31 décembre 2018 | Local, Aérospatial

    New fighter jets ‘can’t arrive quickly enough,’ Canada’s top military commander says

    By BRUCE CAMPION-SMITH Ottawa Bureau OTTAWA—A new fighter jet “can't arrive quickly enough” for Canada's Air Force as it deals with aging CF-18s that are approaching the end of their useful life, the country's top military commander says. Gen. Jonathan Vance, the chief of defence staff, acknowledged that an old fighter and personnel shortages present challenges for the Air Force. “The F-18 is clearly an aircraft that is one that is coming to the end of its useful life. But it's not at the end,” Vance told the Star in a year-end interview. “I'm real keen to get the future fighter in place as quickly as possible. Until then we've got the F-18. We're going to have to invest in it to ensure that our aircrew, the RCAF, can continue to ... protect Canada and Canadians and be valued in operations,” he said. A recent report by the federal auditor general's office put the challenges facing the Air Force into stark focus with its findings that the CF-18s, first delivered in 1982, are increasingly obsolete. But more critically, the report said the bigger challenge was a shortage of technicians to maintain the 76 existing jets and pilots to fly them. Vance said the military is moving to address its personnel shortages. On the pilot front, the problem isn't attracting new recruits, he said. It's training them and then keeping them in uniform at a time when civilian airlines are dangling the promise of big paycheques and better quality of life. “I'm not going to lie to you. It's not going to be easy,” Vance said. “There's no way we're ever going to be able to compete with private industry. We never have. You don't join the military for the paycheque,” he said. But he said the Air Force is considering a number of measures, from better compensation and benefits to addressing complaints about postings and desk jobs that contribute to drive pilots from the ranks. Lt.-Gen. Al Meinzinger, RCAF commander, told the Commons public accounts committee in December that pilots quit because of family challenges, tempo of operations, work-life balance and geographic postings. “My assessment is that it's going to take us approximately five to seven years to grow the crew force. Again, a lot of the considerations are in the future. We have to stave off the attrition we're experiencing today. We're getting at that as a priority in terms of some of the retention ideas we have,” Meinzinger told the committee. A tortured procurement stretching over several governments, with several false starts, has delayed the purchase of new fighters, leaving the Air Force with the CF-18s, which require 24 hours of maintenance for every hour they fly. Jody Thomas, the deputy minister of defence, told the Commons public accounts committee in December the government now expects to release a request for proposals next spring with bids submitted in 2020 and a contract award in 2022. Under that timeline, deliveries of 88 new fighters would occur between 2025 and 2032. “We expect to achieve initial operating capability by 2026 with nine advanced fighters ready to fulfil the NORAD mission,” Thomas said. That still means the CF-18s have to remain airworthy and combat capable for up to 12 more years to help bridge the transition, a tall order for jets that are already three decades old. To help augment the fleet and spread the flying hours, the federal government has purchased 18 used F-18s from Australia. The first of those aircraft is expected to arrive late winter. They will require maintenance checks and some upgrades to make them compatible with existing fleet. National Defence expects to spend almost $3 billion to extend the life of its current fleet and to buy, operate and maintain the interim aircraft. The auditor general's report noted the CF-18 has not undergone any significant upgrade to its combat capabilities since 2008. That's because the Air Force thought they would be replaced. Now, analysis is underway on how best to upgrade some of the CF-18s as early as 2020 in the areas of sensors, weapons, self-protection and mission support capabilities. “Those capability upgrades are sufficient ... to keep the aircraft at an acceptable level of combat capability until the future fleet arrives,” Vance said. Bruce Campion-Smith is an Ottawa-based reporter covering national politics. Follow him on Twitter: @yowflier https://www.thestar.com/politics/federal/2018/12/21/new-fighter-jets-cant-arrive-quickly-enough-canadas-top-military-commander-says.html

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