12 octobre 2018 | Local, Aérospatial, Sécurité

Une entreprise de l'île de Vancouver fait progresser l'innovation dans le secteur de l'aérospatiale et les technologies de lutte contre les incendies

L'investissement obtenu permettra à l'entreprise de créer jusqu'à 15 nouveaux emplois de haut calibre à l'échelon local et de décrocher des occasions d'affaires internationales

PORT ALBERNI, BC, le 11 oct. 2018 /CNW/ - Les Canadiens bénéficieront d'une industrie de l'aérospatiale plus dynamique et de meilleures technologies aériennes de lutte contre les incendies de forêt, en partie gr'ce au nouvel investissement accordé à une entreprise de la Colombie-Britannique qui se spécialise dans la fabrication d'avions bombardiers d'eau.

Aujourd'hui, la ministre des Services publics et de l'Approvisionnement et de l'Accessibilité et présidente du Comité spécial du Cabinet chargé des efforts fédéraux de rétablissement après les feux de forêt de 2017 et de 2018 en Colombie-Britannique, l'honorable Carla Qualtrough, a annoncé, au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, l'octroi d'un investissement remboursable de près de 3,4 millions de dollars à Coulson Aircrane Ltd., une petite compagnie dans le domaine de l'aviation établie à Port Alberni, en Colombie-Britannique.

Cet investissement contribuera à créer de bons emplois pour la classe moyenne et à consolider la place de Coulson au sein de la chaîne d'approvisionnement de l'industrie de l'aérospatiale. Le projet favorisera la collaboration avec des établissements postsecondaires, permettra aux travailleurs d'acquérir des compétences clés et sera une source de nouvelle propriété intellectuelle pour le Canada.

Ce financement aidera Coulson à mener à bien son projet inédit de recherche-développement (R-D) mettant en jeu la conversion d'appareils Boeing 737 en avions à double usage -- à la fois bombardiers d'eau et transporteurs de passagers -- qui pourront servir à la lutte contre les incendies au Canada et ailleurs dans le monde.

L'investissement est octroyé par l'entremise du Fonds stratégique pour l'innovation, un programme qui vise à attirer et à soutenir des investissements commerciaux d'envergure dans tous les secteurs de l'économie en encourageant la R-D qui accélère le transfert des technologies et la commercialisation de produits, de processus et de services novateurs, et facilite la croissance d'entreprises novatrices.

Citations

« L'appui offert par notre gouvernement à Coulson Aircrane démontre notre engagement à l'égard du secteur canadien de l'aérospatiale -- un secteur qui contribue énormément à l'économie nationale sur le plan de l'innovation et des emplois bien rémunérés. En investissant dans des projets novateurs comme celui de Coulson, nous créons de nouvelles occasions pour les Canadiens d'un océan à l'autre. C'est ce à quoi sert le Fonds stratégique pour l'innovation : investir dans l'innovation aujourd'hui pour les emplois de demain. »
-- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains

« Les compagnies novatrices comme Coulson Aircrane ont un rôle crucial à jouer dans le plan de notre gouvernement pour favoriser la croissance économique et créer des emplois bien rémunérés de classe moyenne pour les Britanno-Colombiens. Cette entreprise est un chef de file mondial dans le domaine des avions bombardiers d'eau et un exemple parlant du travail de qualité supérieure qui est réalisé dans cette région par les gens hautement talentueux de la Colombie-Britannique. La mise au point de cette technologie novatrice permettra de mieux protéger nos forêts contre les incendies et d'accroître l'efficacité de la lutte contre les feux de forêt en assurant le transport simultané de personnel et de produits ignifuges. Il s'agit d'une démonstration remarquable du leadership du Canada dans une économie axée sur les technologies. »
-- La ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, l'honorable Carla Qualtrough

« Coulson Aviation se réjouit de l'annonce faite par la ministre Qualtrough d'un appui du gouvernement du Canada à l'innovation au pays. Cet investissement a été capital pour notre projet de conversion des avions de ligne en avions-citernes, appareils qui seront utilisés aussi bien pour le transport de passagers que pour la lutte contre les incendies. Les travaux de conversion ont été réalisés ici, à l'aéroport de Port Alberni et représentent 140 000 heures de travail pour les membres de la collectivité. Nous sommes fiers du fait qu'à l'automne, les avions-citernes récemment modifiés pourront être mis en service et serviront à la lutte contre les incendies de par le monde. Et nous avons aussi entrepris la conversion d'un autre appareil. »
-- Le président-directeur général du Coulson Group, Wayne Coulson

Les faits en bref

  • Coulson Aircrane est une entreprise familiale spécialisée dans le domaine de la lutte aérienne contre les incendies de forêt. L'entreprise travaille avec des organismes de lutte contre les incendies au Canada, aux États-Unis et en Australie.
  • Le secteur canadien de l'aérospatiale englobe 700 entreprises, injecte directement près de 12,6 milliards de dollars dans le PIB du Canada et emploie plus de 85 000 Canadiens.
  • Le Fonds stratégique pour l'innovation est un programme polyvalent qui prend en compte la diversité de l'innovation dans tous les secteurs de l'économie.
  • Outre le Fonds stratégique pour l'innovation, des centaines de programmes et de services sont en place pour aider les entreprises à innover, à créer des emplois et à stimuler l'économie du Canada. Gr'ce à son interface utilisateur simple, la plateforme Innovation Canada permet aux entreprises de raconter leur histoire et d'accéder, en deux minutes environ, à l'information sur les programmes et les services qui leur conviennent le mieux.

Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter : @ISDE_CA

SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Renseignements : Nilani Logeswaran, Attachée de presse par intérim, Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, 613-668-1794; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

https://www.newswire.ca/news-releases/une-entreprise-de-lile-de-vancouver-fait-progresser-linnovation-dans-le-secteur-de-laerospatiale-et-les-technologies-de-lutte-contre-les-incendies-696992471.html

Sur le même sujet

  • Esterline CMC Electronics and NovAtel® partner on new aviation certified GNSS Receiver

    7 novembre 2017 | Local, Aérospatial, Naval, Terrestre, C4ISR

    Esterline CMC Electronics and NovAtel® partner on new aviation certified GNSS Receiver

    (Montreal, QC and Calgary, AB, Canada, November 7, 2017) - Esterline CMC Electronics and NovAtel Inc. (NovAtel) are pleased to announce a new strategic partnership, extending their collaboration in Global Navigation Satellite System (GNSS) positioning technology that started in the late 1990s. The partnership will see NovAtel's industry-leading GNSS measurement technology integrated into a new Esterline CMC-designed multi-constellation, multi-frequency (MCMF) chipset for certified aviation use. The DO-254 Level A certified chipset will allow both companies to develop new GNSS receiver solutions for use in a variety of safety critical applications, including DO-178C Level A certified products designed for commercial aviation, military and unmanned aerial systems (UAS). Combining the world-class capabilities of NovAtel's GNSS expertise with Esterline CMC's aviation and certification experience will allow the companies to bring innovative solutions to the market, meeting the requirements of new and evolving industry standards as the modern age of MCMF GNSS positioning in aviation is ushered in. As two industry-leading technology companies, NovAtel and Esterline CMC will combine their complementary resources to deliver competitive solutions that will establish a new standard for excellence in this exciting application space. John Studenny, Director Aviation GPS Products at Esterline CMC Electronics, said: Esterline CMC and NovAtel have a highly successful and growing relationship built on the strengths of both companies often described as “1+1 yields 3!”. While Esterline CMC Electronics is an acknowledged industry leader with its reliable, dependable, DAL-A certified CMA-5024 and CMA-6024 landing system receivers, our company will usher in a new generation of high-performance Multi-Constellation-Multi-Frequency (MCMF) GNSS products certified to the highest levels, supporting current and new aircraft GNSS precision approach.” Jonathan Auld, Vice President of Engineering and Safety Critical Systems at NovAtel said “We are proud to extend our long-standing and successful collaboration with Esterline CMC Electronics. We believe that this partnership will strengthen the technology portfolio of both companies. NovAtel is a major supplier of precise GNSS technology to mission-critical military and civilian UAS, for example, and with this new, certified chipset we will extend our solution portfolio with assured positioning solutions to meet the emerging industry standards.” https://www.novatel.com/about-us/news-releases/news-releases-2017/esterline-cmc-electronics-and-novatel-partner-on-new-aviation-certified-gnss-receiver/

  • Project to buy new pistols for Canadian Forces is once again underway

    24 septembre 2020 | Local, Sécurité, Autre défense

    Project to buy new pistols for Canadian Forces is once again underway

    David Pugliese The project to purchase pistols to replace the Canadian military's Second World War-era handguns is once again underway and National Defence hopes to have the new weapons by the summer of 2022. The project had been stalled for years after small arms firms rejected in 2011 the federal government requirement that the guns be built at Colt Canada in Kitchener, Ont. In addition, the companies balked at the stipulation they had to turn over their proprietary firearms information to Colt, a firm that some saw as a competitor. But with small arms companies reluctant to bid on the Canadian pistol project, the federal government has had no choice but to drop those requirements and have an open competition. A request for bids will now be issued in early 2021, DND spokeswoman Jessica Lamirande confirmed to this newspaper. She said a “minimum of 9,000” handguns will be purchased. “These are mainly intended for the Canadian Army, and will be issued as required,” she added. The department hopes to have a contract in place by the summer of 2021, with initial deliveries by the summer of 2022, she added. The DND declined to discuss the amount of money that taxpayers will spend on the project. The new handguns will replace the Second World War-era Browning Hi-Power pistols used by the Canadian Forces. The replacement program for the 9mm Browning Hi-Power pistols has been on the books for years. In the fall of 2011, the DND abruptly cancelled plans for the purchase of 10,000 new pistols. The decision to shut the process down came after international firearms companies balked at the stipulation the firms turn over their confidential technical data to Colt Canada so the guns could be manufactured in Canada. Colt is the country's Small Arms Strategic Source and Centre of Excellence. The DND was told at the time by industry representatives that it didn't make economic sense to have Colt manufacture the guns in Canada or to have parts shipped to Colt so the guns could be assembled in Canada. The handgun replacement project has been seen as an example of a highly dysfunctional military procurement system. At one point the DND tried to prevent small arms companies from talking to journalists about the bungled procurement but the department's decree was largely ignored. Under the Munitions Supply Program sole source deals have been directed to Colt Canada to maintain a small arms expertise in the country. In late January Defence Minister Harjit Sajjan announced the purchase of more than 3,600 new C6AI FLEX General Purpose Machine Guns from the company. The $96-million order was a follow-on deal to the 2017 contract for 1,148 of the same machine guns. Some spare parts are included along with cleaning kits and carrying slings in the purchase. Critics pointed out that the cost of each gun worked out to around $27,000, at least twice the amount that other militaries are spending. In February and April two other contracts were directed to Colt to produce a semi-automatic rifle in 7.62 calibre to be used by Canadian Forces sniper teams as an auxiliary weapon. Lamirande said in 2018 changes were made to improve the Munitions Supply Program. Under those changes, new business was no longer automatically given to members of the supply program. Instead a thorough analysis is to be done to decide whether it is better to open a project up to competition or sole source the deal to firms in the Munitions Supply Program. “Factors that are considered include performance, value for money, flexibility, innovation potential, and socio-economic benefits,” Lamirande explained. “We also include considerations for current availability within timeframes and the long term sustainability of the solution.” https://ottawacitizen.com/news/national/defence-watch/project-to-buy-new-pistols-for-canadian-forces-is-once-again-underway

  • La ministre de la Défense Anand visite le Royaume-Uni pour approfondir la relation de défense

    27 juin 2023 | Local, Autre défense

    La ministre de la Défense Anand visite le Royaume-Uni pour approfondir la relation de défense

    Le 27 juin 2023 – Ottawa (Ontario) – Défense nationale/Forces armées canadiennes La ministre de la Défense nationale, l’honorable Anita Anand, sera au Royaume-Uni du 27 au 29 juin 2023. Pendant son séjour, la ministre rencontrera le secrétaire d’État à la Défense du Royaume‑Uni, le très honorable Ben Wallace, et d’autres responsables britanniques, de sorte à discuter des efforts visant à soutenir l’Ukraine, à promouvoir l’ordre international fondé sur des règles et à développer la solide relation de défense qu’entretiennent le Canada et le Royaume‑Uni. Le 28 juin, la ministre Anand visitera l’école de Liphook pour rencontrer des élèves qui effectuent des recherches sur l’entraînement canadien réalisé au Royaume-Uni durant la Première Guerre mondiale. Elle tiendra également une réunion bilatérale avec le porte-parole de l’opposition officielle en matière de défense, le très honorable John Healey, et des représentants de BAE Systems. Le 29 juin, la ministre Anand visitera le camp d’entraînement militaire de Lydd pour rencontrer des membres des Forces armées canadiennes en déploiement au Royaume-Uni en vue d’entraîner le personnel des forces armées ukrainiennes dans le cadre de l’opération UNIFIER du Canada. Par après, elle adressera la parole à des membres du Royal United Services Institute (RUSI) – groupe de réflexion sur les questions de défense et de sécurité. Le 29 juin, la ministre tiendra aussi une réunion bilatérale avec le secrétaire d’État Wallace et participera à un point de presse conjoint avec ce dernier. Enfin, la ministre prononcera une allocution lors d’une réception à l’occasion de la fête du Canada, à la Maison du Canada. Le 29 juin 2023 (heure locale) 13 h. La ministre Anand présentera une allocution sur les priorités du Canada en matière de défense à des membres du Royal United Services Institute. Remarques à l’intention des médias : Lieu : Army & Navy Club, 36 Pall Mall, Londres Veuillez vous inscrire en communiquant avec le RUSI, à l’adresse rusip@rusi.org. Renseignements supplémentaires : https://www.rusi.org/events/members-events/ukraine-indo-pacific-exploring-canadas-defence-priorities (en anglais seulement) 15 h 45. La ministre Anand et le secrétaire d’État à la Défense du Royaume‑Uni, Ben Wallace, tiendront un point de presse. Ils prononceront des allocutions et répondront à des questions des représentants des médias y participant en personne. https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/nouvelles/2023/06/la-ministre-de-la-defense-anand-visite-le-royaume-uni-pour-approfondir-la-relation-de-defense.html

Toutes les nouvelles