20 décembre 2023 | International, Terrestre
Czech Republic wants to piggyback on German Leopard 2A8 tank buy
A joint order with Berlin should yield better conditions, like prices and delivery schedule, according to the Czech defense minister.
21 septembre 2023 | International, Aérospatial
The policy could be included as part of a forthcoming Space Sector Plan that outlines opportunities to boost the U.K. space economy and promote resilience.
20 décembre 2023 | International, Terrestre
A joint order with Berlin should yield better conditions, like prices and delivery schedule, according to the Czech defense minister.
1 mars 2019 | International, Aérospatial
Par Emmanuel Huberdeau, à Bangalore Comme ses concurents occidentaux et russes, Lockheed Martin se positionne pour le programme d'acquisition de 110 avions de combat lancé par l'armée de l'air indienne. Pour marquer les esprits, Lockheed Martin a décidé de proposer une nouvelle version du F-16 renommé pour l'occasion F-21. Selon Lockheed Martin ce F-21 bénéficie d'un ensemble de technologies développées pour les chasseurs de cinquième génération F-22 et F-35. Des innovations qui pourraient se retrouver dans le cockpit notamment avec un grand écran central. Extérieurement le F-21 se rapproche des dernières versions du F-16 vendues à l'export avec des réservoirs conformes et une épine dorsale. Notons que cet élément était plutôt présent sur les appareils biplaces jusqu'à présent alors que les maquettes et les vues d'artiste du F-21 représente un monoplace (Cet espace peut contenir des systèmes électroniques). Le F-21 est représenté avec une perche de ravitaillement rétractable. Il devrait pouvoir emporter les pods Sniper et Legion (IRST). Les vues d'artiste montrent un F-21 équipé de huit missiles AMRAAM et deux Sidewinder. Comme tous les prétendants à ce programme et pour répondre aux exigences indiennes, Lockheed Martin propose un partenariat avec l'industrie indienne afin que l'appareil soit produit localement. C'est Tata qui pourrait assembler l'avion. De nombreuses pièces et éléments devront aussi être produits localement pour satisfaire aux exigences du "Make in India". Dans cette compétition, le F-21 est face au Rafale, au Gripen E et au MiG-35, mais il a aussi un concurrent américain, le F/A-18E/F Super Hornet de Boeing. L'avionneur de Seattle a tenu a annoncer officiellement que son chasseur ne change pas de nom ! Boeing propose la version Block III du Super Hornet qui est en cours de développement pour l'US Navy. L'intégration d'équipements indiens est aussi proposée. Si le Super Hornet est sélectionné, il pourrait être produit dans une nouvelle usine du futur a annoncé Boeing qui a signé en 2018 un partenariat avec HAL. Comme le Rafale, le Super Hornet est également proposé à la Marine Indienne qui cherche à acquérir un chasseur embarqué. http://www.air-cosmos.com/aeroindia-2019-lockheed-martin-transforme-son-f-16-en-f-21-120705
25 octobre 2018 | International, Aérospatial
Le salon Euronaval (Le Bourget, 23 au 26 octobre 2018), est l'occasion pour l'avionneur de Saint-Cloud de lever un coin de voile sur son concept de « New Generation Fighter ». Ce NGF est destiné à occuper une place essentielle dans le projet franco-allemand SCAF (Système de Combat Aérien Futur) développé par Airbus et Dassault, et dont la France (comprendre Dassault) aura la maitrise d'oeuvre. La maquette présentée sur le stand Dassault à Euronaval montre un avion piloté, sans dérive, sans canard, avec des entrées d'air trapézoïdales à la mode du F-22. L'accent est mis sur la furtivité et l'appareil disposerait en bonne logique d'une soute pour emporter son armement. Les équations qui dictent la furtivité aux ondes électromagnétiques étant les mêmes pour tout le monde, il n'est pas étonnant que les avions existant ou en projet reprennent les mêmes solutions. La maquette de Dassault se distingue par l'absence de dérive : l'avionneur français maîtrise le sujet depuis qu'il fait voler le Neuron. Le démonstrateur de drone de combat lui a également mis le pied à l'étrier en matière de furtivité. Le NGF ayant vocation à succéder au Rafale, il devrait logiquement exister en deux versions : terrestre et embarquée. Ce qui explique sa présence au salon Euronaval... Frédéric Lert https://www.aerobuzz.fr/defense/dassault-devoile-le-remplacant-du-rafale/