11 juin 2018 | Aérospatial

Thales propose de l'IA pour le pod Reco NG

Dans le cadre du standard F4 du Rafale, Thales propose d'employer l'intelligence artificielle pour améliorer les performances du pod Reco NG.

Thales propose d'utiliser l'intelligence artificielle pour changer la façon d'employer le pod Reco NG du Rafale. Le Reco NG est utilisé pour réaliser des photos hautes définitions d'un thé'tre d'opération. Ce système peut couvrir 3 000 km2 de terrain en une heure. Mais l'analyse des données à postériori nécessite un important travail de la part des interprétateurs images des armées. Il faut en effet une heure à un spécialiste pour analyser l'équivalent de 10 km2 de terrain explique Thales.Il faut en conséquence un délais de plusieurs heures après le retour de mission du chasseur avant que les données ne puissent être exploitées.

Thales a développé des algorithmes spécifiques aux missions militaires qui pourraient permettre au système de reconnaitre lui même en direct des éléments d'intérêt. Pour apprendre au pod à identifier ces éléments qui intéressent les militaires, les équipes de Thales ont créé deux millions d'images synthétiques reproduisant des zones géographiques, des contextes, des situations météo très divers. Les capacités de discernement du système ont ensuite été confrontées à 10 000 images réelles avec des résultats très positifs annonce Thales.

Cette innovation pourrait changer les profils des missions de reconnaissance du Rafale. Pour l'heure les plans de vols de ce type de missions sont définis à l'avance, le pilote devant orienter son appareil et le pod en fonction des zones d'intérêt qui lui ont été indiquées. L'innovation proposée par Thales permettrait de faire remonter en temps réel vers le pilotes la presence d'éléments interessants. Ce dernier pourrait ainsi réorienter sa mission en cours de vol. Le premier tri en temps réel pourrait aussi permettre d'optimiser la bande passante des liaisons de données en n'envoyant vers les centres de commandement que des images à priori intéressantes.

Physiquement l'intégration de l'IA sur le pod Reco NG se traduirait par l'ajout d'un processeur. Thales a développé des circuits adaptés offrant les capacités de calcul adaptées tout en limitant la consommation de puissance (20 watt).

Le standard F4 du Rafale est en cours de définition. Les armées, la DGA et les industriels échangent et négocient actuellement à propos des innovations qui seront apportées au Rafale dans le cadre de ce programme dont le lancement est prévu cette année.

http://www.air-cosmos.com/thales-propose-de-l-ia-pour-le-pod-reco-ng-111813

Sur le même sujet

  • PBO says mixed frigate fleet and other designs offer cheaper options to navy program | CBC News

    26 février 2021 | Local, Naval

    PBO says mixed frigate fleet and other designs offer cheaper options to navy program | CBC News

    The Parliamentary Budget Office says the projected cost of building the Canadian navy's new combat fleet is rising and could hit $77 billion. The watchdog released a new report that looks at alternate designs and a mixed fleet — ideas that could save taxpayers billions of dollars.

  • Salon Eurosatory : les armes israéliennes s’exportent en Europe

    17 juin 2022 | International, Aérospatial, Naval, Terrestre, C4ISR, Sécurité

    Salon Eurosatory : les armes israéliennes s’exportent en Europe

    56 entreprises israéliennes étaient présentes au salon Eurosatory. Les exportations militaires israéliennes ont battu un record en 2021 : avec 11,2 Md$, elles « ont réalisé une augmentation de 55% en deux ans », affirme le brigadier général Yair Kulas, chef de la Sibat (International Defense Cooperation Directorate du ministère de la Défense). L'Europe est le premier client, avec 41% du total des exportations, contre 30% en 2020, suivie par la région Asie-Pacifique (34%), l'Amérique du Nord (12%) et les pays du Golfe (7%). A Eurosatory, la société Elbit, notamment, a présenté « Raketa », un nouveau système radar capable de suivre plusieurs objets dans l'espace, ce qui élimine la nécessité de hiérarchiser les cibles. Israel Aircraft Industries a dévoilé l'OTHELLO-P, un nouveau système de détection de tir passif haute performance (GDS), qui augmente la capacité de survie et la capacité des troupes à riposter. Les Echos du 17 juin

  • Les ventes des 100 plus grands groupes d’armement au monde ont augmenté en 2020

    6 décembre 2021 | International, Terrestre

    Les ventes des 100 plus grands groupes d’armement au monde ont augmenté en 2020

    DÉFENSE Les ventes des 100 plus grands groupes d'armement au monde ont augmenté en 2020 Le chiffre d'affaires des 100 plus grands groupes mondiaux du secteur de la défense a atteint en 2020 un nouveau sommet de 531 Md$ (470 Md€), dont plus de la moitié par les entreprises américaines, selon un rapport de l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri) publié lundi 6 décembre. Cela représente une hausse de 1,3% sur un an de leurs ventes d'armement et de services militaires, alors que dans le même temps l'économie mondiale a chuté de plus de 3%, souligne l'organisme de recherche. Derrière les 41 entreprises américaines du top 100 et leur part de 54%, 26 sociétés européennes ont comptabilisé 21% des ventes totales. Suivent la Chine (13% du total, avec 5 entreprises) et la Russie (5%, 9 entreprises). En comptant séparément les pays européens, la Chine est le deuxième pays et le Royaume-Uni le troisième (7 entreprises, 7,1%), devant la Russie (9 sociétés, 5%) et la France (6 entreprises, 4,7%). « La progression de la Chine comme un producteur majeur d'armement a été tirée par sa volonté de devenir plus auto-dépendante dans sa production et du fait de programmes ambitieux de modernisation » de ses armées, souligne le Sipri. Le Monde du 6 décembre

Toutes les nouvelles