7 février 2019 | International, Aérospatial

Safran inaugure sa plateforme de recherche sur les aubes de turbines avancées à Gennevilliers

Gennevilliers, le 6 février 2019.

Safran inaugure la nouvelle plateforme de recherche sur les aubes de turbines avancées pour moteurs d'avions et d'hélicoptères en présence de Florence Parly, ministre des Armées, d'Ursula von der Leyen, ministre de la Défense allemande et de Philippe Petitcolin, Directeur Général de Safran.

La plateforme de recherche sur les aubes de turbines avancées de Safran Tech, centre de Recherche et Technologie du Groupe, rassemble les compétences d'une trentaine d'ingénieurs et doctorants, dans un b'timent de 3 000 m2 doté d'équipements de haute technologie, pour mener l'ensemble des travaux de développement des futures aubes de turbines à très haute performance.

Conception multi-disciplinaire, fonderie mono-cristalline, noyaux céramiques par fabrication additive, barrières thermiques, circuits de refroidissement, digitalisation des procédés, micro-perçage auto-adaptatif, contrôles non destructifs avancés utilisant l'intelligence artificielle sont quelques exemples des domaines d'expertise et d'innovation mis en oeuvre au sein de la plateforme.

Les nouvelles aubes de turbines réalisées sur cette plateforme seront intégrées sur les moteurs actuels du Rafale afin d'améliorer la disponibilité opérationnelle des aéronefs et diminuer le coût du maintien en condition opérationnelle ainsi que le coût de production. Les technologies développées par la plateforme intègreront également le futur moteur militaire à haute performance de Safran Aircraft Engines dans la perspective du Système de Combat Aérien du Futur franco-allemand (SCAF). La plateforme développe également des technologies qui seront utilisées sur les moteurs civils et les moteurs d'hélicoptères.

A cette occasion, Florence Parly, ministre des Armées et Philippe Petitcolin, Directeur Général de Safran ont signé le renouvellement de la convention de soutien Action PME, en présence de trois PME, Alliance Outillage, Chesneau et MSC Scanning, fournisseurs notamment de la plateforme de recherche.

Le site de Gennevilliers, en activité depuis 110 ans, est l'un des sites historiques du Groupe. Situé à une quinzaine de kilomètres au nord-ouest de Paris, il regroupe, sur 15 hectares en bord de Seine, les activités de forge, de fonderie et d'usinage de pièces aéronautiques de Safran Aircraft Engines réparties en trois centres d'excellence industrielle : pour les aubes de turbines, les aubes de compresseurs et les pièces tournantes.

https://www.safran-group.com/fr/media/safran-inaugure-sa-plateforme-de-recherche-sur-les-aubes-de-turbines-avancees-gennevilliers-20190206

Sur le même sujet

  • India removes Leonardo from list of banned companies

    17 novembre 2021 | International, Aérospatial, Naval, Terrestre, C4ISR, Sécurité

    India removes Leonardo from list of banned companies

    An MoD official said the suspension was lifted on the grounds of operational urgency and because of a lack of available alternatives for procuring 127mm naval guns and heavy-weight torpedoes.

  • Can you solve our new waste reduction challenge? / Pouvez-vous résoudre notre nouveau défi sur la réduction des déchets?

    15 novembre 2021 | International, Aérospatial, Naval, Terrestre, C4ISR, Sécurité

    Can you solve our new waste reduction challenge? / Pouvez-vous résoudre notre nouveau défi sur la réduction des déchets?

    Cost and Waste Reduction of Tree Planting Natural Resources Canada (NRCan) is seeking a solution that will develop novel processes, approaches and/or technologies, to reduce the cost of tree seedling production, packaging and transportation while also reducing the amount of waste including plastic waste currently generated. Think you can solve our new waste reduction challenge? Compete for funding to prove your feasibility and develop a solution! This challenge closes December 21st, 2021 at 2pm EST! Apply online Réduction des coûts et des déchets dans la plantation d'arbres Ressources naturelles Canada (RNCan) est à la recherche d'une solution qui permettra d'élaborer de nouveaux processus, approches et/ou technologies afin de réduire le coût de production, d'emballage et de transport des semis d'arbres tout en réduisant la quantité de déchets, notamment des déchets de plastique actuellement produits. Vous pensez pouvoir résoudre notre nouveau défi sur la réduction des déchets ? Compétitionnez afin de prouver la faisabilité de votre solution et de la développer ! Ce défi se termine le 21 decembre, 2021 à 14h HNE. Postulez en ligne

  • Quel plan de relance pour la défense ?

    28 avril 2020 | International, Aérospatial, Naval, Terrestre, C4ISR, Sécurité

    Quel plan de relance pour la défense ?

    Les industriels de la défense, qui sont venus défendre l'idée d'un plan de relance devant les parlementaires le 23 avril dernier, évoquent plusieurs pistes possibles : maintien de la loi de programmation militaire a minima, nouvelles commandes, plan pour l'innovation et implication de la Commission européenne. « Pour la LPM (loi de programmation militaire), nous souhaitons son maintien et que des idées soient données pour ajuster ces programmes dans le but d'alimenter notre industrie de défense, souligne Eric Trappier, président du GIFAS. Il faut être capable de relancer notre économie sinon il y a un risque pour l'emploi et l'activité. Je suis très attaché à l'emploi dans les territoires. Avant de parler de relocalisation, il faut rappeler que l'industrie de défense se situe déjà en France ». La Tribune du 27 avril 2020

Toutes les nouvelles