23 juillet 2018 | International, Aérospatial

Quand le patron de Dassault raille le projet d’avion de combat britannique

Olivier James

Lors de la présentation des résultats semestriels de Dassault Aviation, son patron, Eric Trappier, a estimé que les Britanniques "se réveillaient". Des propos teintés d'ironie, alors que leur appareil va concurrencer le projet franco-allemand... sur lequel il en dit un peu plus.

"Je peux vous dire que c'est une bonne nouvelle !". Voilà la réponse livrée jeudi 19 juillet par Eric Trappier lorsqu'on lui demande de réagir à l'annonce par les Britanniques, effectuée lundi 16 juillet lors du salon aéronautique de Farnborough, de lancer un nouvel avion de combat, dénommé Tempest.

Des propos émis lors de la présentation des résultats semestriels de l'avionneur teintés de sincérité, alors qu'Eric Trappier défend une industrie européenne de défense face aux Etats-Unis : "je vois qu'ils ne se satisfont pas du F-35 américain". Des commentaires également chargés d'ironie, dans la mesure où cet appareil entre en concurrence directe avec l'autre projet européen d'avion de combat franco-allemand, le Système de combat aérien du futur (Scaf), dont Dassault Aviation est le chef de file aux côtés d'Airbus.

https://www.usinenouvelle.com/article/quand-le-patron-de-dassault-raille-le-projet-d-avion-de-combat-britannique.N722409

Sur le même sujet

  • L’Europe se dote d’un hub d’innovation de Défense

    20 mai 2022 | International, Aérospatial, Naval, Terrestre, C4ISR, Sécurité

    L’Europe se dote d’un hub d’innovation de Défense

    DÉFENSE L'Europe se dote d'un hub d'innovation de Défense Les ministres de la Défense des pays membres de l'Agence européenne de Défense (AED) ont approuvé la création d'un pôle d'innovation de Défense de l'UE, « Hub for EU Defence Innovation » (HEDI), en son sein, mardi 17 mai 2022, lors du comité directeur de l'agence. Approuvée par le Conseil européen, la « Boussole stratégique » préconisait, parmi 12 priorités, la création d'un tel pôle en 2022, dont les travaux préparatoires ont commencé en mai 2021. À la fois « catalyseur et amplificateur », HEDI opérera à la croisée des initiatives déjà lancées par l'AED et en cohérence avec le fond pour l'innovation de l'OTAN (DIANA). Ce hub se concentrera sur les priorités établies par l'Europe en matière de développement capacitaires, de recherche et développement et de compétences, de technologies et de production. Ce hub d'innovation de Défense est supposé monter en puissance afin de mettre en place un « HEDI 2.0 ». Une des premières étapes consiste à faire partager les bonnes pratiques en termes d'innovation et à organiser un 1er « European Defence Innovation Day » le 31 mai prochain. La mise en place d'ateliers, de groupes d'études et de rencontres annuelles ou semestrielles entre chercheurs et organisations doit contribuer à établir une image commune de l'innovation de défense européenne. A terme, HEDI pourrait piloter plusieurs actions comme une version améliorée de l'actuel Prix de l'innovation de défense de l'AED, le financement de preuves de concept et de démonstrateurs, ou encore l'organisation de conférences et de salons thématiques. Agence Europe et Forces Operations Blog du 18 mai

  • Here's what industry is offering to meet Army's electric vehicle needs

    11 octobre 2022 | International, Terrestre

    Here's what industry is offering to meet Army's electric vehicle needs

    Eco-friendly? Try more lethal and survivable.

  • Turkish defense firms showcase new systems for air defense, ground ops

    25 juillet 2023 | International, Aérospatial

    Turkish defense firms showcase new systems for air defense, ground ops

    Aselsan's new GÜRZ system was designed to protect stationary units and formations on the move from low-flying threats.

Toutes les nouvelles