27 mars 2023 | Local, Aérospatial

PM details defence spending plans during Biden's visit — but the timelines are largely the same | CBC News

Canada plans to invest $7.3 billion to upgrade its fighter jet bases and Far North landing strips to accommodate the air force's new F-35s, the Prime Minister's Office announced Friday at the conclusion of a visit by U.S. President Joe Biden.

https://www.cbc.ca/news/politics/trudeau-biden-defence-spending-f35-norad-1.6790703

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    Vingt-deux conseillers militaires de dix-neuf pays sont dans la région ces jours-ci pour visiter le Laboratoire international des matériaux antigivre (LIMA) de l'UQAC, le seul laboratoire au monde qui se spécialise sur la question. Car le givre est un ennemi contre lequel bombes, obus, balles et autres projectiles sont généralement inefficaces, alors que sa présence peut constituer une sérieuse menace. « On a beaucoup de conseillers militaires étrangers qui sont des pilotes, ou qui sont rattachés d'une façon comme d'une autre à l'aviation », précise le capitaine Christian Courtemanche, officier de liaison diplomatique au sein des Forces canadiennes. « Le dégivrage d'avion, et le dégivrage d'ailleurs de vaisseaux maritimes et tout, c'est quelque chose qui intéresse tous les pays, surtout avec les changements climatiques des dernières décennies. » Et contrairement à ce qu'on pourrait croire, le givre n'est pas un problème limité aux pays froids. « Le problème de givrage en aviation ce n'est pas seulement pour les pays nordiques parce que ça se passe à haute altitude », ajoute le lieutenant-colonel Marc Ferron, directeur de liaison avec l'étranger. « Donc ça affecte pas mal toutes les forces armées représentées ici. » L'intérêt que portent les militaires aux travaux du LIMA réjouit le directeur du laboratoire. "Ils voient ce qu'on est en mesure de faire ou de proposer. Donc je pense que ça peut dans le futur, amener à certaines collaborations." Christophe Volat, directeur du LIMA C'est ce que croit aussi le lieutenant-colonel Ferron. « Les attachés militaires sont très impressionnés par ce qu'ils ont vu », assure-t-il, soulignant que son rôle est justement de favoriser ce genre d'échanges. http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1083357/givre-uqac-armee

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    L3 MAS announced it has been awarded a contract extension from the Canadian government to provide engineering, repair and overhaul, and publication management services on the CT-114 Tutor aircraft fleet. The company was originally awarded a contract spanning from 2016 to 2018, with three one-year options. The first one-year option has been exercised, and two additional one-year options are still available. “L3 MAS is honoured to be selected once again by the Royal Canadian Air Force to offer a cost-effective and technically superior solution to keep the CT-114 fleet airborne over the coming years,” said Jacques Comtois, vice-president and general manager of L3 MAS. “L3 MAS is proud to continue to support the CT-114 fleet, which it has done for more than 40 years. As the OEM of the aircraft, this contract provides us with the opportunity to demonstrate our exceptional in-service support (ISS) capabilities.” L3 MAS is a global leader in providing ISS, system upgrade and life-extension solutions on a broad range of aircraft and helicopter types, and has provided ISS support to Canada, Australia, Finland, Spain, Switzerland and the U.S. Navy. https://www.skiesmag.com/press-releases/l3-mas-to-continue-services-on-ct-114-tutor-aircraft-fleet/

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    5 décembre 2024 | Local, Terrestre

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