20 avril 2021 | Local, Aérospatial

Plans to boost aerospace sector outlined in federal government's Budget 2021 - Skies Mag

The Canadian government recognized the strategic importance of Canada's aerospace sector, which directly and indirectly supported nearly 235,000 jobs in 2019, and signalled its intention to ensure the industry can remain an important driver of Canada's economy.

https://skiesmag.com/news/boost-aerospace-sector-federal-government-budget-2021/

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  • La modernisation des hélicoptères Cormorant améliorera les capacités de recherche et sauvetage et offrira des possibilités économiques à la population canadienne

    27 avril 2023 | Local, Aérospatial

    La modernisation des hélicoptères Cormorant améliorera les capacités de recherche et sauvetage et offrira des possibilités économiques à la population canadienne

    Le 27 avril 2023 – Enfield (Nouvelle-Écosse) – Défense nationale/Forces armées canadiennes Aujourd’hui, la ministre de la Défense nationale Anita Anand a visité l’entreprise IMP Aerospace à Enfield, en Nouvelle-Écosse, et s’est jointe à des représentants de Leonardo U.K. Ltd., d’IMP Aerospace et d’autres partenaires, qui ont annoncé l’octroi d’un important contrat de sous-traitance à IMP Aerospace dans le cadre du projet de modernisation à mi-vie du Cormorant (MMVC). Le projet de MMVC a pour but de moderniser la flotte d’hélicoptères CH-149 Cormorant du Canada, qui joue un rôle indispensable dans les opérations de recherche et sauvetage (SAR) de notre pays. Cette flotte assure la prestation de services fiables et essentiels au Canada depuis 2001, mais elle doit maintenant faire l’objet d’une mise à niveau pour conserver son efficacité opérationnelle. Grâce à un contrat d’une valeur de 1,168 milliard de dollars accordé en décembre 2022 à l’entreprise Leonardo U.K. Ltd, le Canada met donc à niveau sa flotte actuelle d’hélicoptères Cormorant à la version la plus avancée de l’appareil, en plus de faire l’acquisition de cellules et de pièces supplémentaires afin de porter la taille de sa flotte de 13 à 16 hélicoptères. La ministre Anand a accueilli favorablement l’annonce faite aujourd’hui par Leonardo U.K. Ltd. selon laquelle l’entreprise IMP Aerospace & Defence s’occupera en sous traitance, dans ses installations d’Halifax (Nouvelle Écosse), de la modernisation de 13 hélicoptères de recherche et sauvetage AW101/CH-149 Cormorant en service. Ainsi, dans le cadre de ce contrat de sous traitance, IMP livrera au Canada 13 des 16 Cormorant modernisés depuis ses installations d’Halifax. La mise à niveau des trois premiers hélicoptères sera, pour sa part, réalisée dans les installations britanniques de l’entreprise Leonardo. Les membres du personnel d’IMP iront suivre une formation en cours d’emploi au Royaume-Uni en vue de travailler sur les 13 autres hélicoptères visés par le projet de MMVC au Canada. La ministre Anand a souligné que le projet de MMVC a le potentiel de contribuer au PIB canadien en raison de près de 79 millions de dollars par an et de créer 650 emplois annuellement pour les entreprises canadiennes sur une période de 12 ans – preuve de notre engagement à veiller à ce que la sécurité nationale et la prospérité économique aillent de pair. La modernisation de la flotte de CH-149 Cormorant permettra à ces hélicoptères de rester opérationnels pour les décennies à venir, et les travaux d’entretien connexes contribueront aussi au maintien de bons emplois à Greenwood et à Halifax, en Nouvelle-Écosse, ainsi qu’à Gander, à Terre-Neuve-et-Labrador. Grâce au projet de MMVC, nous serons en mesure de continuer à exécuter des opérations SAR depuis Comox (Colombie-Britannique), Gander et Greenwood, et d’accroître la capacité de SAR à Trenton (Ontario). Citations « En modernisant la flotte d’hélicoptères Cormorant du Canada, nous investissons pour assurer la sécurité des Canadiens et soutenir la création de bons emplois pour la classe moyenne au pays. L’hélicoptère CH-149 Cormorant constitue un atout essentiel à l’appui des opérations de recherche et sauvetage au Canada. La modernisation de nos hélicoptères permettra de maintenir notre capacité de recherche et sauvetage tout en favorisant la création d’emplois pour les Canadiens et en injectant des millions de dollars dans l’économie. » L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale « Nos militaires jouent un rôle essentiel dans la protection du Canada et de ses collectivités. Ils méritent d’avoir à leur disposition l’équipement moderne nécessaire pour répondre aux attentes très élevées que nous leur imposons chaque jour. En modernisant notre flotte d’hélicoptères CH-149 Cormorant, nous aidons nos équipes de recherche et sauvetage à mener des opérations de la manière la plus sécuritaire et efficace possible, tout en favorisant la création de centaines d’emplois bien rémunérés dans nos collectivités. C’est une excellente nouvelle pour notre province. » L’honorable Sean Fraser, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté et député de Nova-Centre  « Le projet de modernisation à mi vie des hélicoptères Cormorant est une excellente nouvelle pour la Nouvelle Écosse. La mise à niveau de ces hélicoptères permettra aux Forces armées canadiennes (FAC) de disposer des outils nécessaires pour mener leurs missions de recherche et sauvetage tout en offrant d’importantes possibilités économiques ici, dans notre province. Je suis particulièrement ravi que ces améliorations permettent aux FAC de maintenir leurs capacités de recherche et sauvetage à la 14e Escadre Greenwood, dans notre belle vallée de l’Annapolis. »  Kody Blois, député de Kings—Hants « Depuis plus de 20 ans, la flotte d’hélicoptères de recherche et sauvetage AW101/CH-149 “Cormorant” munit l’Aviation royale canadienne d’une capacité fiable de SAR d’un bout à l’autre du Canada. Le programme de modernisation à mi-vie prévoit la livraison d’une haute technologie de niveau supérieur à l’appui de la capacité de SAR tous temps que le pays mérite. Nous nous réjouissons d’exécuter ce programme par l’entremise de Team Cormorant. Nous pourrons ainsi réduire les coûts associés à la propriété de la flotte, tout en accroissant davantage la fiabilité et les capacités de la flotte, de même que la sécurité de la population canadienne. » Gian Piero Cutillo, directeur général, Leonardo Helicopters « L’entreprise Leonardo est ravie de poursuivre la relation qu’elle entretient avec le Canada depuis plus de 20 ans par l’attribution du projet de modernisation à mi-vie du Cormorant, lequel prévoit la mise à niveau et l’augmentation de la flotte existante d’hélicoptères de recherche et sauvetage AW101/CH-149 “Cormorant” du Canada. Leonardo travaillera étroitement avec ses partenaires de Team Cormorant pour assurer le transfert des connaissances et des capacités, puisque la modernisation de la majorité des hélicoptères visés par le projet de MMVC sera réalisée au Canada par l’industrie canadienne. » Adam Clarke, directeur général, Leonardo Helicopters UK « Depuis 2001, IMP soutient avec fierté la flotte d’hélicoptères de SAR du Canada. L’octroi de ce contrat reconnaît notre expérience unique avec le CH149 et notre rôle essentiel dans son maintien en puissance, aujourd’hui et à l’avenir. Notre partenariat avec le Canada et Leonardo permettra d’assurer des services de SAR ininterrompus et de renommée mondiale tout au long du projet de MMVC et de la transition vers la flotte de Cormorant de prochaine génération. » David Gossen, président, IMP Aerospace & Defence Faits en bref La valeur des deux contrats visant la modernisation à mi-vie du Cormorant et de la solution de simulation connexe s’élève à 1,24 milliard de dollars (toutes taxes comprises). Ce montant comprend : un contrat de 1,168 milliard de dollars (toutes taxes comprises) octroyé à Leonardo U.K. Ltd de Yeovil, au Royaume-Uni, pour la modernisation des hélicoptères; un contrat de 78 millions de dollars (toutes taxes comprises) octroyé à CAE Inc. de Montréal, au Québec, pour la solution d’instruction. Le renforcement des capacités et la mise à niveau de l’équipement visant la flotte de CH-149 ont pour but d’améliorer le service offert aux Canadiens et de satisfaire aux exigences de disponibilité opérationnelle pour appuyer le service national de SAR accessible en tout temps. Dans le cadre du projet, la flotte de CH-149 sera modernisée et passera à la version la plus avancée de l’hélicoptère, le modèle AW101-615, le même que la Norvège a acquis récemment pour exécuter ses missions SAR menées au moyen d’aéronefs à voilure tournante. Le choix de cette configuration déjà établie accélère considérablement la mise en œuvre du projet. Des solutions d’instruction seront également acquises dans le cadre du projet afin d’établir au Canada une capacité d’instruction du personnel navigant. Ce projet réutilisera autant de pièces que possible de l’inventaire des CH-149 actuels, entre autres, boîtes de vitesse, trains d’atterrissage et gouvernes, de sorte à réduire les coûts et à garantir un bon rapport qualité-prix. Les premières livraisons d’appareils mis à niveau et de systèmes d’instruction sont attendues en 2026, et on prévoit atteindre une capacité opérationnelle totale en 2030. Dans le cadre de la Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT) du Canada, CAE Inc. et Leonardo U.K. Ltd collaboreront à des activités opérationnelles de haute qualité dans le secteur canadien de l’aérospatiale et de la défense de classe mondiale afin de garantir des retombées économiques pour l’industrie canadienne d’une valeur équivalant à celle des contrats accordés. Les entrepreneurs collaborent avec plusieurs entreprises canadiennes conformément à leurs engagements industriels au Canada, notamment dans des domaines de capacités industrielles clés, entre autres, l’intégration des systèmes de défense, la formation et la simulation, les systèmes et les composants aérospatiaux. Outre le contrat de sous-traitance accordé à IMP Aerospace & Defence, Leonardo investira la totalité de la valeur du contrat axé sur la MMVC parmi d’autres partenaires et fournisseurs canadiens. https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/nouvelles/2023/04/la-modernisation-des-helicopteres-cormorant-ameliorera-les-capacites-de-recherche-et-sauvetage-et-offrira-des-possibilites-economiques-a-la-populat.html

  • Des génies d’ici protègent les avions de chasse

    18 novembre 2020 | Local, Aérospatial, C4ISR, Sécurité

    Des génies d’ici protègent les avions de chasse

    Une équipe québécoise d'élite d'une vingtaine d'employés en cybersécurité a inventé un outil informatique pour protéger les avions de chasse de l'armée. « Lorsqu'il y a intrusion, les dég'ts sont majeurs. Ça peut conduire à des écrasements ou à de l'interception d'information très sensible », explique calmement au bout du fil le PDG de StreamScan, Karim Ganame. Fondée en 2011, l'entreprise montréalaise compte parmi ses clients de gros noms des secteurs manufacturier et pharmaceutique connus que son grand patron préfère taire pour des raisons de sécurité. Ces dernières années, StreamScan a travaillé en étroite collaboration avec le Centre de la sécurité des télécommunications (CST) et le ministère de la Défense sur de nombreux projets à l'abri des regards. En gros, son outil détecte des anomalies. Par exemple, lorsqu'il y a des cyberattaques dans les avions, les systèmes informatiques vont se comporter différemment et la firme peut alors les alerter qu'une attaque est en cours. « Confiance en personne » Récemment, la PME a décroché un juteux contrat avec la Défense, qui s'intéresse à son puissant outil d'intelligence artificielle capable de sauver des vies, mais aussi de prévenir le vol d'informations ultras confidentielles. « On s'attend à ce que les alliés collaborent entre eux, mais on est quand même dans la Défense, et les intérêts peuvent varier en fonction de certaines circonstances ou de réalités géopolitiques. Bref, en cybersécurité, on a confiance en personne. Ça peut venir de n'importe où », analyse-t-il. Quand on lui demande si le Québec tire bien son épingle du jeu dans ce domaine, Karime Ganame en a long à dire sur les vice-présidents de grandes compagnies d'ici qui doutaient de sa capacité à fonder une entreprise. « On me disait que l'innovation en cybersécurité vient des États-Unis. J'ai dû leur dire : “Les États-Unis n'ont pas le monopole de la connaissance. Au Québec, on est capable de le faire”. Et on l'a fait », conclut-il. https://www.journaldemontreal.com/2020/11/09/des-genies-dici-protegent-les-avions-de-chasse

  • Federal government issues another extension for fighter replacement proposals

    7 mai 2020 | Local, Aérospatial

    Federal government issues another extension for fighter replacement proposals

    Posted on May 7, 2020 by Chris Thatcher Public Services and Procurement Canada has extended the deadline for proposals to replace the CF-188 Hornets until July 31, 2020. The 30-day extension is a response to the coronavirus pandemic that has disrupted business operations globally, especially in the aerospace sector. “The COVID-19 pandemic is presenting numerous challenges for businesses and their workforce, including the eligible suppliers for the Future Fighter Capability Project,” said a spokesperson for the department in a statement on May 6. “The unprecedented situation has impacted proposal finalization. To support our commitment to conducting an open, fair, and transparent competition, the extension will ensure all suppliers are able to submit their most competitive offer to Canada.” Three qualified contenders remain in the competition to replace the Royal Canadian Air Force fighter jet fleet: Sweden's Saab Aeronautics with the Gripen E and the United States-backed Boeing F/A-18 Super Hornet and Lockheed Martin F-35A Lightning II. Dassualt Aviation and Airbus Defense and Space withdrew their entrants, the Rafale and Eurofighter Typhoon, in 2018 and 2019, respectively. The project, valued at up to $19 billion, is seeking proposals for 88 advanced aircraft to replace an aging fleet of 76 A and B model Hornets that began entering service in the mid-1980s. The bids will be evaluated on technical capability, worth 60 per cent of the evaluation; acquisition and operating costs (20 per cent); and economic benefit to Canadian industry, also 20 per cent and the highest weighting for economic return on any defence procurement to date. It's the second time this year the federal government has prolonged the deadline for the request for proposals (RFP). In February, at the request of one of the suppliers, it granted a three-month extension from March 30 to June 30. Release of the formal RFP was also pushed back several times before being issued in July 2019, to accommodate changes during the draft RFP process. The project is the largest acquisition in recent Air Force history and has faced numerous schedule changes over the past decade. This latest change comes a week after Canada submitted an annual payment of US$70.1 million to remain in the F-35 development program, which is being supported by nine partner countries. To date, the government has invested US$541.3 million since 1997 into the multi-variant, next-generation fighter program. However, Canadian companies have captured US$1.8 billion in work on the fighter. “This participation provides Canadian industry with contract opportunities that are only available to program participants,” a spokesperson for National Defence told Canadian Press. “Our membership will also allow us preferential pricing and sequencing in the build schedule should the F-35 aircraft be successful in the current future fighter capability program.” Despite the recent delay because of COVID-19, PSPC still anticipates to award a contract in 2022. The first new aircraft would be delivered in early 2025. In the interim, the government is acquiring and upgrading 18 operational Australian F/A-18A Hornets to augment the current fleet of 76 Hornets. The RCAF is also finalizing an upgrade package for the 76 fighters that will likely include enhancements to their combat capability. https://www.skiesmag.com/news/government-extends-fighter-proposal-deadline/

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