27 avril 2023 | Local, Aérospatial

La modernisation des hélicoptères Cormorant améliorera les capacités de recherche et sauvetage et offrira des possibilités économiques à la population canadienne

Le 27 avril 2023 – Enfield (Nouvelle-Écosse) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, la ministre de la Défense nationale Anita Anand a visité l’entreprise IMP Aerospace à Enfield, en Nouvelle-Écosse, et s’est jointe à des représentants de Leonardo U.K. Ltd., d’IMP Aerospace et d’autres partenaires, qui ont annoncé l’octroi d’un important contrat de sous-traitance à IMP Aerospace dans le cadre du projet de modernisation à mi-vie du Cormorant (MMVC).

Le projet de MMVC a pour but de moderniser la flotte d’hélicoptères CH-149 Cormorant du Canada, qui joue un rôle indispensable dans les opérations de recherche et sauvetage (SAR) de notre pays. Cette flotte assure la prestation de services fiables et essentiels au Canada depuis 2001, mais elle doit maintenant faire l’objet d’une mise à niveau pour conserver son efficacité opérationnelle.

Grâce à un contrat d’une valeur de 1,168 milliard de dollars accordé en décembre 2022 à l’entreprise Leonardo U.K. Ltd, le Canada met donc à niveau sa flotte actuelle d’hélicoptères Cormorant à la version la plus avancée de l’appareil, en plus de faire l’acquisition de cellules et de pièces supplémentaires afin de porter la taille de sa flotte de 13 à 16 hélicoptères.

La ministre Anand a accueilli favorablement l’annonce faite aujourd’hui par Leonardo U.K. Ltd. selon laquelle l’entreprise IMP Aerospace & Defence s’occupera en sous traitance, dans ses installations d’Halifax (Nouvelle Écosse), de la modernisation de 13 hélicoptères de recherche et sauvetage AW101/CH-149 Cormorant en service. Ainsi, dans le cadre de ce contrat de sous traitance, IMP livrera au Canada 13 des 16 Cormorant modernisés depuis ses installations d’Halifax. La mise à niveau des trois premiers hélicoptères sera, pour sa part, réalisée dans les installations britanniques de l’entreprise Leonardo. Les membres du personnel d’IMP iront suivre une formation en cours d’emploi au Royaume-Uni en vue de travailler sur les 13 autres hélicoptères visés par le projet de MMVC au Canada.

La ministre Anand a souligné que le projet de MMVC a le potentiel de contribuer au PIB canadien en raison de près de 79 millions de dollars par an et de créer 650 emplois annuellement pour les entreprises canadiennes sur une période de 12 ans – preuve de notre engagement à veiller à ce que la sécurité nationale et la prospérité économique aillent de pair.

La modernisation de la flotte de CH-149 Cormorant permettra à ces hélicoptères de rester opérationnels pour les décennies à venir, et les travaux d’entretien connexes contribueront aussi au maintien de bons emplois à Greenwood et à Halifax, en Nouvelle-Écosse, ainsi qu’à Gander, à Terre-Neuve-et-Labrador. Grâce au projet de MMVC, nous serons en mesure de continuer à exécuter des opérations SAR depuis Comox (Colombie-Britannique), Gander et Greenwood, et d’accroître la capacité de SAR à Trenton (Ontario).

Citations

« En modernisant la flotte d’hélicoptères Cormorant du Canada, nous investissons pour assurer la sécurité des Canadiens et soutenir la création de bons emplois pour la classe moyenne au pays. L’hélicoptère CH-149 Cormorant constitue un atout essentiel à l’appui des opérations de recherche et sauvetage au Canada. La modernisation de nos hélicoptères permettra de maintenir notre capacité de recherche et sauvetage tout en favorisant la création d’emplois pour les Canadiens et en injectant des millions de dollars dans l’économie. »

L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale

« Nos militaires jouent un rôle essentiel dans la protection du Canada et de ses collectivités. Ils méritent d’avoir à leur disposition l’équipement moderne nécessaire pour répondre aux attentes très élevées que nous leur imposons chaque jour. En modernisant notre flotte d’hélicoptères CH-149 Cormorant, nous aidons nos équipes de recherche et sauvetage à mener des opérations de la manière la plus sécuritaire et efficace possible, tout en favorisant la création de centaines d’emplois bien rémunérés dans nos collectivités. C’est une excellente nouvelle pour notre province. »

L’honorable Sean Fraser, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté et député de Nova-Centre 

« Le projet de modernisation à mi vie des hélicoptères Cormorant est une excellente nouvelle pour la Nouvelle Écosse. La mise à niveau de ces hélicoptères permettra aux Forces armées canadiennes (FAC) de disposer des outils nécessaires pour mener leurs missions de recherche et sauvetage tout en offrant d’importantes possibilités économiques ici, dans notre province. Je suis particulièrement ravi que ces améliorations permettent aux FAC de maintenir leurs capacités de recherche et sauvetage à la 14e Escadre Greenwood, dans notre belle vallée de l’Annapolis. » 

Kody Blois, député de Kings—Hants

« Depuis plus de 20 ans, la flotte d’hélicoptères de recherche et sauvetage AW101/CH-149 “Cormorant” munit l’Aviation royale canadienne d’une capacité fiable de SAR d’un bout à l’autre du Canada. Le programme de modernisation à mi-vie prévoit la livraison d’une haute technologie de niveau supérieur à l’appui de la capacité de SAR tous temps que le pays mérite. Nous nous réjouissons d’exécuter ce programme par l’entremise de Team Cormorant. Nous pourrons ainsi réduire les coûts associés à la propriété de la flotte, tout en accroissant davantage la fiabilité et les capacités de la flotte, de même que la sécurité de la population canadienne. »

Gian Piero Cutillo, directeur général, Leonardo Helicopters

« L’entreprise Leonardo est ravie de poursuivre la relation qu’elle entretient avec le Canada depuis plus de 20 ans par l’attribution du projet de modernisation à mi-vie du Cormorant, lequel prévoit la mise à niveau et l’augmentation de la flotte existante d’hélicoptères de recherche et sauvetage AW101/CH-149 “Cormorant” du Canada. Leonardo travaillera étroitement avec ses partenaires de Team Cormorant pour assurer le transfert des connaissances et des capacités, puisque la modernisation de la majorité des hélicoptères visés par le projet de MMVC sera réalisée au Canada par l’industrie canadienne. »

Adam Clarke, directeur général, Leonardo Helicopters UK

« Depuis 2001, IMP soutient avec fierté la flotte d’hélicoptères de SAR du Canada. L’octroi de ce contrat reconnaît notre expérience unique avec le CH149 et notre rôle essentiel dans son maintien en puissance, aujourd’hui et à l’avenir. Notre partenariat avec le Canada et Leonardo permettra d’assurer des services de SAR ininterrompus et de renommée mondiale tout au long du projet de MMVC et de la transition vers la flotte de Cormorant de prochaine génération. »

David Gossen, président, IMP Aerospace & Defence

Faits en bref

  • La valeur des deux contrats visant la modernisation à mi-vie du Cormorant et de la solution de simulation connexe s’élève à 1,24 milliard de dollars (toutes taxes comprises). Ce montant comprend :

    • un contrat de 1,168 milliard de dollars (toutes taxes comprises) octroyé à Leonardo U.K. Ltd de Yeovil, au Royaume-Uni, pour la modernisation des hélicoptères;
    • un contrat de 78 millions de dollars (toutes taxes comprises) octroyé à CAE Inc. de Montréal, au Québec, pour la solution d’instruction.
  • Le renforcement des capacités et la mise à niveau de l’équipement visant la flotte de CH-149 ont pour but d’améliorer le service offert aux Canadiens et de satisfaire aux exigences de disponibilité opérationnelle pour appuyer le service national de SAR accessible en tout temps.

  • Dans le cadre du projet, la flotte de CH-149 sera modernisée et passera à la version la plus avancée de l’hélicoptère, le modèle AW101-615, le même que la Norvège a acquis récemment pour exécuter ses missions SAR menées au moyen d’aéronefs à voilure tournante. Le choix de cette configuration déjà établie accélère considérablement la mise en œuvre du projet. Des solutions d’instruction seront également acquises dans le cadre du projet afin d’établir au Canada une capacité d’instruction du personnel navigant.

  • Ce projet réutilisera autant de pièces que possible de l’inventaire des CH-149 actuels, entre autres, boîtes de vitesse, trains d’atterrissage et gouvernes, de sorte à réduire les coûts et à garantir un bon rapport qualité-prix.

  • Les premières livraisons d’appareils mis à niveau et de systèmes d’instruction sont attendues en 2026, et on prévoit atteindre une capacité opérationnelle totale en 2030.

  • Dans le cadre de la Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT) du Canada, CAE Inc. et Leonardo U.K. Ltd collaboreront à des activités opérationnelles de haute qualité dans le secteur canadien de l’aérospatiale et de la défense de classe mondiale afin de garantir des retombées économiques pour l’industrie canadienne d’une valeur équivalant à celle des contrats accordés.

    • Les entrepreneurs collaborent avec plusieurs entreprises canadiennes conformément à leurs engagements industriels au Canada, notamment dans des domaines de capacités industrielles clés, entre autres, l’intégration des systèmes de défense, la formation et la simulation, les systèmes et les composants aérospatiaux.
    • Outre le contrat de sous-traitance accordé à IMP Aerospace & Defence, Leonardo investira la totalité de la valeur du contrat axé sur la MMVC parmi d’autres partenaires et fournisseurs canadiens.

https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/nouvelles/2023/04/la-modernisation-des-helicopteres-cormorant-ameliorera-les-capacites-de-recherche-et-sauvetage-et-offrira-des-possibilites-economiques-a-la-populat.html

Sur le même sujet

  • Canadian military will no longer release info about numbers of personnel affected by COVID-19

    24 mars 2020 | Local, Aérospatial, Naval, Terrestre, C4ISR, Sécurité

    Canadian military will no longer release info about numbers of personnel affected by COVID-19

    “This is information we don't want opposing forces to have as we're relatively a small force,” a spokesman said Friday. DAVID PUGLIESE, OTTAWA CITIZEN The Canadian Forces won't be releasing information on the numbers of military personnel who have tested positive for the novel coronavirus because of security reasons. The military had previously confirmed three cases, including one involving a reservist who had been on a personal trip to Spain. The Canadian Forces had also stated that no personnel on overseas operations had tested positive for COVID-19. But going forward, the Canadian military will no longer be confirming any other cases publicly because of operational security, Department of National Defence spokesman Dan Le Bouthillier said Friday. “This is information we don't want opposing forces to have as we're relatively a small force,” he added. Chief of the Defence Staff Gen. Jon Vance has warned that the “integrity” of some military units could be threatened by personnel contracting coronavirus. The Canadian Forces could be eventually called upon by the federal government to provide support if the pandemic worsens. The U.S. military has confirmed that more than 50 of its personnel have tested positive for COVID-19. The Canadian Forces has also ordered approximately 2000 COVID-19 test kits for military clinics across the country, Le Bouthillier said. The kits are expected in the next week. “The needs of deployed units for COVID-19 testing will be considered in the distribution plan,” he added. “In the interim, we are working in collaboration with our partners, through a combination of integral, allied and host nation supports, to ensure deployed CAF members are provided with the best available health care.” COVID-19 has also caused the cancellation of Exercise Maple Resolve, the army's main training event for the year, as well as a naval exercise off the coast of Africa. HMCS Glace Bay and HMCS Shawinigan, which were to take part in that naval training, are now returning to Halifax. The ships are expected to arrive in mid-April. Troops from Canadian Forces Base Petawawa who were supposed to take part in Exercise Maple Resolve will now be training in smaller groups, Le Bouthillier said. “We will mitigate this lost training opportunity through the aggressive pursuit of smaller training events and professional development,” he noted. “We will return to our normal managed readiness cycle when conditions permit.” “The current situation with COVID-19 is unprecedented and prudence demands we adopt a posture that allows us to best support civilian authorities should the need arise while safe-guarding the well-being of our personnel and the broader Canadian public,” Le Bouthillier stated. Maple Resolve was scheduled to take place from May 11 to 24 at Wainwright Alta. It normally involves approximately 5000 personnel and 1450 pieces of major equipment. The exercise gives participating personnel the opportunity to train with a wide variety of weapons, simulation technology, armoured fighting vehicles, and aircraft in order to hone their skills in a realistic setting, short of an actual operation. Another exercise that was to have taken place before Maple Resolve has also been cancelled. That training event, scheduled to run from April 5 to May 5, would have involved around 2,000 troops. Military personnel from the U.S., United Kingdom, France and Brazil had been scheduled to take part in Maple Resolve. Many other nations are also cancelling military exercises because of COVID-19. In addition, the Canadian Forces is also limiting public access to its recruiting centres across the country. The military is continuing to recruit but has asked new applicants to begin their recruiting process using its website. “For those applicants currently going through the recruitment process, please note that all face-to-face interactions will be restricted and by appointment only,” the Canadian Forces added in a social media post. “If contacted for an appointment, please note that we are implementing additional protective protocols including increased questions specific to individual circumstances in order to ensure the continued health of our recruiting teams.” https://ottawacitizen.com/news/national/defence-watch/canadian-military-will-no-longer-release-info-about-numbers-of-personnel-affected-by-covid-19

  • Government cost-cutting blows $150M hole in army's equipment maintenance budget | CBC News

    14 août 2024 | Local, Terrestre

    Government cost-cutting blows $150M hole in army's equipment maintenance budget | CBC News

    The Liberal government's recent internal budget cutting exercise at the Department of National Defence (DND) has deprived the army's system for maintaining equipment and vehicles of up to $150 million, CBC News has learned.

  • RCAF Today: A rewarding military pilot exchange - Skies Mag

    5 novembre 2023 | Local, Aérospatial

    RCAF Today: A rewarding military pilot exchange - Skies Mag

    A seasoned air mobility pilot, Captain Jeremie Burney is learning new techniques to master the C-17 Globemaster III on an exchange with the U.S. Air Force.

Toutes les nouvelles