27 avril 2023 | Local, Aérospatial

La modernisation des hélicoptères Cormorant améliorera les capacités de recherche et sauvetage et offrira des possibilités économiques à la population canadienne

Le 27 avril 2023 – Enfield (Nouvelle-Écosse) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, la ministre de la Défense nationale Anita Anand a visité l’entreprise IMP Aerospace à Enfield, en Nouvelle-Écosse, et s’est jointe à des représentants de Leonardo U.K. Ltd., d’IMP Aerospace et d’autres partenaires, qui ont annoncé l’octroi d’un important contrat de sous-traitance à IMP Aerospace dans le cadre du projet de modernisation à mi-vie du Cormorant (MMVC).

Le projet de MMVC a pour but de moderniser la flotte d’hélicoptères CH-149 Cormorant du Canada, qui joue un rôle indispensable dans les opérations de recherche et sauvetage (SAR) de notre pays. Cette flotte assure la prestation de services fiables et essentiels au Canada depuis 2001, mais elle doit maintenant faire l’objet d’une mise à niveau pour conserver son efficacité opérationnelle.

Grâce à un contrat d’une valeur de 1,168 milliard de dollars accordé en décembre 2022 à l’entreprise Leonardo U.K. Ltd, le Canada met donc à niveau sa flotte actuelle d’hélicoptères Cormorant à la version la plus avancée de l’appareil, en plus de faire l’acquisition de cellules et de pièces supplémentaires afin de porter la taille de sa flotte de 13 à 16 hélicoptères.

La ministre Anand a accueilli favorablement l’annonce faite aujourd’hui par Leonardo U.K. Ltd. selon laquelle l’entreprise IMP Aerospace & Defence s’occupera en sous traitance, dans ses installations d’Halifax (Nouvelle Écosse), de la modernisation de 13 hélicoptères de recherche et sauvetage AW101/CH-149 Cormorant en service. Ainsi, dans le cadre de ce contrat de sous traitance, IMP livrera au Canada 13 des 16 Cormorant modernisés depuis ses installations d’Halifax. La mise à niveau des trois premiers hélicoptères sera, pour sa part, réalisée dans les installations britanniques de l’entreprise Leonardo. Les membres du personnel d’IMP iront suivre une formation en cours d’emploi au Royaume-Uni en vue de travailler sur les 13 autres hélicoptères visés par le projet de MMVC au Canada.

La ministre Anand a souligné que le projet de MMVC a le potentiel de contribuer au PIB canadien en raison de près de 79 millions de dollars par an et de créer 650 emplois annuellement pour les entreprises canadiennes sur une période de 12 ans – preuve de notre engagement à veiller à ce que la sécurité nationale et la prospérité économique aillent de pair.

La modernisation de la flotte de CH-149 Cormorant permettra à ces hélicoptères de rester opérationnels pour les décennies à venir, et les travaux d’entretien connexes contribueront aussi au maintien de bons emplois à Greenwood et à Halifax, en Nouvelle-Écosse, ainsi qu’à Gander, à Terre-Neuve-et-Labrador. Grâce au projet de MMVC, nous serons en mesure de continuer à exécuter des opérations SAR depuis Comox (Colombie-Britannique), Gander et Greenwood, et d’accroître la capacité de SAR à Trenton (Ontario).

Citations

« En modernisant la flotte d’hélicoptères Cormorant du Canada, nous investissons pour assurer la sécurité des Canadiens et soutenir la création de bons emplois pour la classe moyenne au pays. L’hélicoptère CH-149 Cormorant constitue un atout essentiel à l’appui des opérations de recherche et sauvetage au Canada. La modernisation de nos hélicoptères permettra de maintenir notre capacité de recherche et sauvetage tout en favorisant la création d’emplois pour les Canadiens et en injectant des millions de dollars dans l’économie. »

L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale

« Nos militaires jouent un rôle essentiel dans la protection du Canada et de ses collectivités. Ils méritent d’avoir à leur disposition l’équipement moderne nécessaire pour répondre aux attentes très élevées que nous leur imposons chaque jour. En modernisant notre flotte d’hélicoptères CH-149 Cormorant, nous aidons nos équipes de recherche et sauvetage à mener des opérations de la manière la plus sécuritaire et efficace possible, tout en favorisant la création de centaines d’emplois bien rémunérés dans nos collectivités. C’est une excellente nouvelle pour notre province. »

L’honorable Sean Fraser, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté et député de Nova-Centre 

« Le projet de modernisation à mi vie des hélicoptères Cormorant est une excellente nouvelle pour la Nouvelle Écosse. La mise à niveau de ces hélicoptères permettra aux Forces armées canadiennes (FAC) de disposer des outils nécessaires pour mener leurs missions de recherche et sauvetage tout en offrant d’importantes possibilités économiques ici, dans notre province. Je suis particulièrement ravi que ces améliorations permettent aux FAC de maintenir leurs capacités de recherche et sauvetage à la 14e Escadre Greenwood, dans notre belle vallée de l’Annapolis. » 

Kody Blois, député de Kings—Hants

« Depuis plus de 20 ans, la flotte d’hélicoptères de recherche et sauvetage AW101/CH-149 “Cormorant” munit l’Aviation royale canadienne d’une capacité fiable de SAR d’un bout à l’autre du Canada. Le programme de modernisation à mi-vie prévoit la livraison d’une haute technologie de niveau supérieur à l’appui de la capacité de SAR tous temps que le pays mérite. Nous nous réjouissons d’exécuter ce programme par l’entremise de Team Cormorant. Nous pourrons ainsi réduire les coûts associés à la propriété de la flotte, tout en accroissant davantage la fiabilité et les capacités de la flotte, de même que la sécurité de la population canadienne. »

Gian Piero Cutillo, directeur général, Leonardo Helicopters

« L’entreprise Leonardo est ravie de poursuivre la relation qu’elle entretient avec le Canada depuis plus de 20 ans par l’attribution du projet de modernisation à mi-vie du Cormorant, lequel prévoit la mise à niveau et l’augmentation de la flotte existante d’hélicoptères de recherche et sauvetage AW101/CH-149 “Cormorant” du Canada. Leonardo travaillera étroitement avec ses partenaires de Team Cormorant pour assurer le transfert des connaissances et des capacités, puisque la modernisation de la majorité des hélicoptères visés par le projet de MMVC sera réalisée au Canada par l’industrie canadienne. »

Adam Clarke, directeur général, Leonardo Helicopters UK

« Depuis 2001, IMP soutient avec fierté la flotte d’hélicoptères de SAR du Canada. L’octroi de ce contrat reconnaît notre expérience unique avec le CH149 et notre rôle essentiel dans son maintien en puissance, aujourd’hui et à l’avenir. Notre partenariat avec le Canada et Leonardo permettra d’assurer des services de SAR ininterrompus et de renommée mondiale tout au long du projet de MMVC et de la transition vers la flotte de Cormorant de prochaine génération. »

David Gossen, président, IMP Aerospace & Defence

Faits en bref

  • La valeur des deux contrats visant la modernisation à mi-vie du Cormorant et de la solution de simulation connexe s’élève à 1,24 milliard de dollars (toutes taxes comprises). Ce montant comprend :

    • un contrat de 1,168 milliard de dollars (toutes taxes comprises) octroyé à Leonardo U.K. Ltd de Yeovil, au Royaume-Uni, pour la modernisation des hélicoptères;
    • un contrat de 78 millions de dollars (toutes taxes comprises) octroyé à CAE Inc. de Montréal, au Québec, pour la solution d’instruction.
  • Le renforcement des capacités et la mise à niveau de l’équipement visant la flotte de CH-149 ont pour but d’améliorer le service offert aux Canadiens et de satisfaire aux exigences de disponibilité opérationnelle pour appuyer le service national de SAR accessible en tout temps.

  • Dans le cadre du projet, la flotte de CH-149 sera modernisée et passera à la version la plus avancée de l’hélicoptère, le modèle AW101-615, le même que la Norvège a acquis récemment pour exécuter ses missions SAR menées au moyen d’aéronefs à voilure tournante. Le choix de cette configuration déjà établie accélère considérablement la mise en œuvre du projet. Des solutions d’instruction seront également acquises dans le cadre du projet afin d’établir au Canada une capacité d’instruction du personnel navigant.

  • Ce projet réutilisera autant de pièces que possible de l’inventaire des CH-149 actuels, entre autres, boîtes de vitesse, trains d’atterrissage et gouvernes, de sorte à réduire les coûts et à garantir un bon rapport qualité-prix.

  • Les premières livraisons d’appareils mis à niveau et de systèmes d’instruction sont attendues en 2026, et on prévoit atteindre une capacité opérationnelle totale en 2030.

  • Dans le cadre de la Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT) du Canada, CAE Inc. et Leonardo U.K. Ltd collaboreront à des activités opérationnelles de haute qualité dans le secteur canadien de l’aérospatiale et de la défense de classe mondiale afin de garantir des retombées économiques pour l’industrie canadienne d’une valeur équivalant à celle des contrats accordés.

    • Les entrepreneurs collaborent avec plusieurs entreprises canadiennes conformément à leurs engagements industriels au Canada, notamment dans des domaines de capacités industrielles clés, entre autres, l’intégration des systèmes de défense, la formation et la simulation, les systèmes et les composants aérospatiaux.
    • Outre le contrat de sous-traitance accordé à IMP Aerospace & Defence, Leonardo investira la totalité de la valeur du contrat axé sur la MMVC parmi d’autres partenaires et fournisseurs canadiens.

https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/nouvelles/2023/04/la-modernisation-des-helicopteres-cormorant-ameliorera-les-capacites-de-recherche-et-sauvetage-et-offrira-des-possibilites-economiques-a-la-populat.html

Sur le même sujet

  • Updated: Eurofighter drops out of Canadian fighter jet program

    5 septembre 2019 | Local, Aérospatial

    Updated: Eurofighter drops out of Canadian fighter jet program

    By DAVID PUGLIESE, OTTAWA CITIZEN Another company has pulled out of Canada's competition to buy new fighter jets. The United Kingdom's Ministry of Defence and Airbus Defence and Space informed the Canadian government Friday of their decision to withdraw from Canada's future fighter competition. Airbus had been offering Canada the Eurofighter. Last year the European firm Dassault informed the Canadian government it would not be competing in the competition. It had been planning to offer Canada the Rafale fighter jet. The $19 billion competition has been dogged by allegations it is designed to favour Lockheed Martin's F-35 stealth fighter. Postmedia reported earlier this year that the requirements for the new jets put emphasis on strategic attack and striking at ground targets during foreign missions. That criteria is seen to benefit the F-35. In addition, the federal government changed criteria on how it would assess industrial benefits after the U.S. government threatened to pull the F-35 from the competition. Industry representatives have said they will carefully review the Canadian requirements before making their decision to bid. The work needed to prepare a bid will cost the firms around $15 million each. The decision to pull the Eurofighter from the competition leaves the F-35, the Boeing Super Hornet, and Saab's Gripen. It is unclear whether Boeing or Saab will continue in the competition. Airbus and the UK Defence Ministry noted that its decision to withdraw was the result of a detailed review of Canada's request for proposals which was released to industry on July 23. It pointed to the changes Canada made to the industrial benefits package to appease Lockheed Martin as well as the excessive security costs that U.S.-Canadian security requirements placed on a company based outside North America. “A detailed review has led the parties to conclude that NORAD security requirements continue to place too significant of a cost on platforms whose manufacture and repair chains sit outside the United States-Canada 2-EYES community,” the statement from Airbus and the UK Defence Ministry noted. “Second, both parties concluded that the significant recent revision of industrial technological benefits obligations does not sufficiently value the binding commitments the Typhoon Canada package was willing to make, and which were one of its major points of focus.” Bids must be submitted by the spring of 2020. Public Services and Procurement Canada, which is running the competition, did not provide comment. A winning bid is expected to be determined by early 2022. The first aircraft would be delivered by 2025. Technical merit will make up the bulk of the assessment at 60 per cent. Cost and economic benefits companies can provide to Canada will each be worth 20 per cent. The Conservative government had previously selected the F-35 as the air force's new jet but backed away from that plan after concerns about the technology and growing cost. During the 2015 election campaign, Justin Trudeau vowed that his government would not purchase the F-35. But at the same time, Trudeau stated his government would hold an open competition for the fighter purchase. The Liberal government backed away from its promise to freeze out the F-35 and the aircraft is now seen as a front-runner in the competition as it has many supporters in the Royal Canadian Air Force. Many of Canada's allies plan to operate the plane. Canada is a partner in the F-35 program and has contributed funding for the aircraft's development. Canada already changed some of the industrial benefits criteria of its fighter jet competition in May to satisfy concerns from the U.S. government that the F-35 would be penalized or couldn't be considered because of how that program was set up. U.S. officials had warned that the F-35 development agreement Canada signed years ago prohibits partners from imposing requirements for industrial benefits. Under the F-35 agreement, partner nations such as Canada are prohibited from demanding domestic companies receive specific work on the fighter jet. Instead, Canadian firms compete and if they are good enough they receive contracts. Over the last 12 years, Canadian firms have earned more than $1.3 billion in contracts to build F-35 parts. The changes made in May would now allow some of those F-35 contracts to be considered when looking at industrial benefits for the new planes. https://ottawacitizen.com/news/national/defence-watch/eurofighter-drops-out-of-canadian-fighter-jet-program

  • HÉROUX-DEVTEK ANNOUNCES MAJOR MULTI-YEAR CONTRACT

    5 août 2022 | Local, Aérospatial

    HÉROUX-DEVTEK ANNOUNCES MAJOR MULTI-YEAR CONTRACT

    /CNW Telbec/ - Héroux-Devtek Inc. (TSE: HRX) ("Héroux-Devtek", the "Corporation" or the "Company"), a leading international manufacturer of aerospace products...

  • Trudeau directs ministers to cement fighter deal

    16 décembre 2019 | Local, Aérospatial

    Trudeau directs ministers to cement fighter deal

    by Ken Pole The long-overdue replacement of the Royal Canadian Air Force's fleet of Boeing CF-188 Hornets was highlighted Dec. 13 in Prime Minister Justin Trudeau's mandate letters to his new cabinet. Defence Minister Harjit Sajjan, who had the fighter program in his sights throughout his first four years in the portfolio, and Public Services and Procurement Minister Anita Anand, a newcomer to Parliament, have been directed to co-operate on finally getting a contract. There are three remaining contenders: Lockheed Martin's F-35A Lightning II, Boeing's F/A-18 E/F Super Hornet, and the Saab Gripen E/F. Trudeau's letter to Sajjan makes it clear that new fighters would be part of a renewed commitment not only to national defence, but also to the continental umbrella afforded by the North American Aerospace Defense Command (NORAD) as well as meeting international commitments through the United Nations and the North Atlantic Treaty Organization (NATO). While cabinet veteran Navdeep Bains, minister of Innovation, Science & Industry, is not mentioned in Sajjan's letter, he is referred to in Anand's letter, mainly due to his ministry's oversight of industrial spinoffs from the fighter contract. https://www.skiesmag.com/news/trudeau-directs-ministers-to-cement-fighter-deal

Toutes les nouvelles