27 avril 2023 | Local, Aérospatial

La modernisation des hélicoptères Cormorant améliorera les capacités de recherche et sauvetage et offrira des possibilités économiques à la population canadienne

Le 27 avril 2023 – Enfield (Nouvelle-Écosse) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, la ministre de la Défense nationale Anita Anand a visité l’entreprise IMP Aerospace à Enfield, en Nouvelle-Écosse, et s’est jointe à des représentants de Leonardo U.K. Ltd., d’IMP Aerospace et d’autres partenaires, qui ont annoncé l’octroi d’un important contrat de sous-traitance à IMP Aerospace dans le cadre du projet de modernisation à mi-vie du Cormorant (MMVC).

Le projet de MMVC a pour but de moderniser la flotte d’hélicoptères CH-149 Cormorant du Canada, qui joue un rôle indispensable dans les opérations de recherche et sauvetage (SAR) de notre pays. Cette flotte assure la prestation de services fiables et essentiels au Canada depuis 2001, mais elle doit maintenant faire l’objet d’une mise à niveau pour conserver son efficacité opérationnelle.

Grâce à un contrat d’une valeur de 1,168 milliard de dollars accordé en décembre 2022 à l’entreprise Leonardo U.K. Ltd, le Canada met donc à niveau sa flotte actuelle d’hélicoptères Cormorant à la version la plus avancée de l’appareil, en plus de faire l’acquisition de cellules et de pièces supplémentaires afin de porter la taille de sa flotte de 13 à 16 hélicoptères.

La ministre Anand a accueilli favorablement l’annonce faite aujourd’hui par Leonardo U.K. Ltd. selon laquelle l’entreprise IMP Aerospace & Defence s’occupera en sous traitance, dans ses installations d’Halifax (Nouvelle Écosse), de la modernisation de 13 hélicoptères de recherche et sauvetage AW101/CH-149 Cormorant en service. Ainsi, dans le cadre de ce contrat de sous traitance, IMP livrera au Canada 13 des 16 Cormorant modernisés depuis ses installations d’Halifax. La mise à niveau des trois premiers hélicoptères sera, pour sa part, réalisée dans les installations britanniques de l’entreprise Leonardo. Les membres du personnel d’IMP iront suivre une formation en cours d’emploi au Royaume-Uni en vue de travailler sur les 13 autres hélicoptères visés par le projet de MMVC au Canada.

La ministre Anand a souligné que le projet de MMVC a le potentiel de contribuer au PIB canadien en raison de près de 79 millions de dollars par an et de créer 650 emplois annuellement pour les entreprises canadiennes sur une période de 12 ans – preuve de notre engagement à veiller à ce que la sécurité nationale et la prospérité économique aillent de pair.

La modernisation de la flotte de CH-149 Cormorant permettra à ces hélicoptères de rester opérationnels pour les décennies à venir, et les travaux d’entretien connexes contribueront aussi au maintien de bons emplois à Greenwood et à Halifax, en Nouvelle-Écosse, ainsi qu’à Gander, à Terre-Neuve-et-Labrador. Grâce au projet de MMVC, nous serons en mesure de continuer à exécuter des opérations SAR depuis Comox (Colombie-Britannique), Gander et Greenwood, et d’accroître la capacité de SAR à Trenton (Ontario).

Citations

« En modernisant la flotte d’hélicoptères Cormorant du Canada, nous investissons pour assurer la sécurité des Canadiens et soutenir la création de bons emplois pour la classe moyenne au pays. L’hélicoptère CH-149 Cormorant constitue un atout essentiel à l’appui des opérations de recherche et sauvetage au Canada. La modernisation de nos hélicoptères permettra de maintenir notre capacité de recherche et sauvetage tout en favorisant la création d’emplois pour les Canadiens et en injectant des millions de dollars dans l’économie. »

L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale

« Nos militaires jouent un rôle essentiel dans la protection du Canada et de ses collectivités. Ils méritent d’avoir à leur disposition l’équipement moderne nécessaire pour répondre aux attentes très élevées que nous leur imposons chaque jour. En modernisant notre flotte d’hélicoptères CH-149 Cormorant, nous aidons nos équipes de recherche et sauvetage à mener des opérations de la manière la plus sécuritaire et efficace possible, tout en favorisant la création de centaines d’emplois bien rémunérés dans nos collectivités. C’est une excellente nouvelle pour notre province. »

L’honorable Sean Fraser, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté et député de Nova-Centre 

« Le projet de modernisation à mi vie des hélicoptères Cormorant est une excellente nouvelle pour la Nouvelle Écosse. La mise à niveau de ces hélicoptères permettra aux Forces armées canadiennes (FAC) de disposer des outils nécessaires pour mener leurs missions de recherche et sauvetage tout en offrant d’importantes possibilités économiques ici, dans notre province. Je suis particulièrement ravi que ces améliorations permettent aux FAC de maintenir leurs capacités de recherche et sauvetage à la 14e Escadre Greenwood, dans notre belle vallée de l’Annapolis. » 

Kody Blois, député de Kings—Hants

« Depuis plus de 20 ans, la flotte d’hélicoptères de recherche et sauvetage AW101/CH-149 “Cormorant” munit l’Aviation royale canadienne d’une capacité fiable de SAR d’un bout à l’autre du Canada. Le programme de modernisation à mi-vie prévoit la livraison d’une haute technologie de niveau supérieur à l’appui de la capacité de SAR tous temps que le pays mérite. Nous nous réjouissons d’exécuter ce programme par l’entremise de Team Cormorant. Nous pourrons ainsi réduire les coûts associés à la propriété de la flotte, tout en accroissant davantage la fiabilité et les capacités de la flotte, de même que la sécurité de la population canadienne. »

Gian Piero Cutillo, directeur général, Leonardo Helicopters

« L’entreprise Leonardo est ravie de poursuivre la relation qu’elle entretient avec le Canada depuis plus de 20 ans par l’attribution du projet de modernisation à mi-vie du Cormorant, lequel prévoit la mise à niveau et l’augmentation de la flotte existante d’hélicoptères de recherche et sauvetage AW101/CH-149 “Cormorant” du Canada. Leonardo travaillera étroitement avec ses partenaires de Team Cormorant pour assurer le transfert des connaissances et des capacités, puisque la modernisation de la majorité des hélicoptères visés par le projet de MMVC sera réalisée au Canada par l’industrie canadienne. »

Adam Clarke, directeur général, Leonardo Helicopters UK

« Depuis 2001, IMP soutient avec fierté la flotte d’hélicoptères de SAR du Canada. L’octroi de ce contrat reconnaît notre expérience unique avec le CH149 et notre rôle essentiel dans son maintien en puissance, aujourd’hui et à l’avenir. Notre partenariat avec le Canada et Leonardo permettra d’assurer des services de SAR ininterrompus et de renommée mondiale tout au long du projet de MMVC et de la transition vers la flotte de Cormorant de prochaine génération. »

David Gossen, président, IMP Aerospace & Defence

Faits en bref

  • La valeur des deux contrats visant la modernisation à mi-vie du Cormorant et de la solution de simulation connexe s’élève à 1,24 milliard de dollars (toutes taxes comprises). Ce montant comprend :

    • un contrat de 1,168 milliard de dollars (toutes taxes comprises) octroyé à Leonardo U.K. Ltd de Yeovil, au Royaume-Uni, pour la modernisation des hélicoptères;
    • un contrat de 78 millions de dollars (toutes taxes comprises) octroyé à CAE Inc. de Montréal, au Québec, pour la solution d’instruction.
  • Le renforcement des capacités et la mise à niveau de l’équipement visant la flotte de CH-149 ont pour but d’améliorer le service offert aux Canadiens et de satisfaire aux exigences de disponibilité opérationnelle pour appuyer le service national de SAR accessible en tout temps.

  • Dans le cadre du projet, la flotte de CH-149 sera modernisée et passera à la version la plus avancée de l’hélicoptère, le modèle AW101-615, le même que la Norvège a acquis récemment pour exécuter ses missions SAR menées au moyen d’aéronefs à voilure tournante. Le choix de cette configuration déjà établie accélère considérablement la mise en œuvre du projet. Des solutions d’instruction seront également acquises dans le cadre du projet afin d’établir au Canada une capacité d’instruction du personnel navigant.

  • Ce projet réutilisera autant de pièces que possible de l’inventaire des CH-149 actuels, entre autres, boîtes de vitesse, trains d’atterrissage et gouvernes, de sorte à réduire les coûts et à garantir un bon rapport qualité-prix.

  • Les premières livraisons d’appareils mis à niveau et de systèmes d’instruction sont attendues en 2026, et on prévoit atteindre une capacité opérationnelle totale en 2030.

  • Dans le cadre de la Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT) du Canada, CAE Inc. et Leonardo U.K. Ltd collaboreront à des activités opérationnelles de haute qualité dans le secteur canadien de l’aérospatiale et de la défense de classe mondiale afin de garantir des retombées économiques pour l’industrie canadienne d’une valeur équivalant à celle des contrats accordés.

    • Les entrepreneurs collaborent avec plusieurs entreprises canadiennes conformément à leurs engagements industriels au Canada, notamment dans des domaines de capacités industrielles clés, entre autres, l’intégration des systèmes de défense, la formation et la simulation, les systèmes et les composants aérospatiaux.
    • Outre le contrat de sous-traitance accordé à IMP Aerospace & Defence, Leonardo investira la totalité de la valeur du contrat axé sur la MMVC parmi d’autres partenaires et fournisseurs canadiens.

https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/nouvelles/2023/04/la-modernisation-des-helicopteres-cormorant-ameliorera-les-capacites-de-recherche-et-sauvetage-et-offrira-des-possibilites-economiques-a-la-populat.html

Sur le même sujet

  • DND launches a call to innovative thinkers for solutions to COVID-19 challenges

    4 juin 2020 | Local, Aérospatial, Naval, Terrestre, C4ISR, Sécurité

    DND launches a call to innovative thinkers for solutions to COVID-19 challenges

    As part of the Government of Canada's commitment to refocus existing innovation programs to support the fight against the spread of COVID-19, the Department of National Defence has announced the first of a series of calls for innovations aimed at addressing some key challenges Canada is facing. With an initial commitment of $15 million, the first three challenges focus on: Viable and effective processes and methods for safely and rapidly decontaminating enclosed work environments, such as buildings and modes of transportation, containing sensitive equipment; Innovative material and designs to aid in decontamination of Personal Protective Equipment (PPE), operational clothing, and equipment for personnel responding to events involving biological hazards; and Data gathering solutions to support the early detection and community-based monitoring of outbreaks of contagious diseases. These challenges were determined by multi-departmental panels led by the National Research Council of Canada as part of the COVID-19 Challenges Procurement Program. In addition to the call for innovation, these panels are engaging Canadian small- and medium-sized enterprises to refine their near-to-market products to meet a COVID-19 related need. Promising solutions in the areas of PPE, sanitization, diagnostics and testing, therapeutics, and disease-tracking technology may receive funding to further their solutions of interest. This effort is a collaboration with the National Research Council of Canada, Public Health Agency of Canada, and Health Canada and sees an additional investment of up to $10 million. Innovators are encouraged to consult the IDEaS program website (https://www.canada.ca/en/department-national-defence/programs/defence-ideas.html) for more information on the challenges and how to apply to the program. “These are unprecedented times. We need to leverage all great minds and innovators in our efforts to combat COVID-19,” said Defence Minister Harjit Singh Sajjan. “We will invest in Canadians as we look for innovative solutions to keep not only the women and men of the Canadian Armed Forces, but all Canadians safe.” – Quick facts Call for innovation – Challenges to Canadian innovators This initiative is being led by DND's Innovation for Defence Excellence and Security (IDEaS) program, with collaboration from the Centre for Security Science Program. The call will be open until June 23, with contracts expected to be awarded this summer. COVID-19 Challenges Procurement Program DND has provided subject matter experts in the areas of public safety and security, medical response, and biology/chemistry for these panels. http://www.lookoutnewspaper.com/dnd-launches-call-innovative-thinkers-solutions-covid-19-challenges/

  • Airbus pulls out of Canada's fighter jet competition

    30 août 2019 | Local, Aérospatial

    Airbus pulls out of Canada's fighter jet competition

    by Murray Brewster One of the companies in the race to replace Canada's aging fleet of CF-18 jet fighters has dropped out of the competition. Airbus Defence and Space, which was pitching the Eurofighter Typhoon, notified the Liberal government Friday that it was not going to bid. The decision was made after a detailed review of the tender issued by the federal government in mid-July. The move leaves only three companies in the contest: Lockheed Martin Canada with its F-35; Boeing with the Super Hornet; and Saab, which is offering an updated version of its Gripen fighter. Simon Jacques, president of Airbus Defence and Space Canada, made a point of saying the company appreciated the professional dealings it had with defence and procurement officials. "Airbus Defence and Space is proud of our longstanding partnership with the Government of Canada, and of serving our fifth home country's aerospace priorities for over three decades," Jacques said in a statement. "Together we continue in our focus of supporting the men and women of the Canadian Armed Forces, growing skilled aerospace jobs across the country and spurring innovation in the Canadian aerospace sector." Airbus decided to withdraw after looking at the NORAD security requirements and the cost it imposes on companies outside of North America. It also said it was convinced that the industrial benefits regime, as written in the tender, "does not sufficiently value the binding commitments the Typhoon Canada package was willing to make." A controversial evaluation process After complaints from the Trump administration, the Liberal government revised the industrial benefits portion of the tender to make it more fair to Lockheed Martin. The changes to the evaluation process irked some competitors. Under long-established military procurement policy, the federal government demands companies spend the equivalent of a contract's value in Canada as a way to bolster industry in this country. The F-35 program is not structured that way. It allows Canadian companies to bid on the aircraft's global supply chain contracts. There is, however, no guarantee that they'll get any of those contracts. The recent revision ensures that Lockheed Martin will not be severely penalized for having a different system. DND staff warned to keep mum while attending air shows during fighter jet competition F-35 demo team returns to Canada this fall as fighter jet makers jockey for position Airbus, Boeing may pull out of fighter jet race they say is rigged for F-35 Last spring, Boeing executives voiced their concerns publicly during a defence trade show in Ottawa. "I was surprised by the recommended changes," said Jim Barnes, the director of business development in Canada for Boeing Defence, Space & Security. "We believe we can put a really compelling offer on the table. "You have a policy that's been in place for decades that has been very successful. The minister has mentioned this is a once-in-a-generation opportunity, so why would you deviate from a policy that has been so successful to accommodate a competitor?" https://www.cbc.ca/news/politics/airbus-canada-fighters-1.5265665

  • First Ever Narrated Cockpit Tour and Aerial Refueling Video From The U.S. Air Force’s B-2 Stealth Bomber In-Flight

    30 juillet 2019 | Local, Aérospatial

    First Ever Narrated Cockpit Tour and Aerial Refueling Video From The U.S. Air Force’s B-2 Stealth Bomber In-Flight

    DALLAS--(BUSINESS WIRE)--For the first time in the 30-year history of the Air Force's B-2 stealth bomber program, a cockpit tour narrated by the pilot in-flight, as well as a start to finish aerial refueling video recently filmed in a B-2A “Spirit” stealth bomber cockpit while in-flight, is available for viewing at JeffBolton.org. The video is a product of Dallas-based film producer and radio personality Jeff Bolton, who is the only person in the 30-year history of the program to be allowed to fly and film in the ultra-secret jet. Bolton is working in partnership with Defense News in producing a multi-media series about the United States military's nuclear arsenal. The B-2 stealth bomber is a multi-role heavy bomber capable of deploying both conventional and nuclear weapons anywhere in the world from its home base at Whiteman Air Force Base in Missouri. “It's no coincidence that the B-2 bomber's capabilities are being highlighted here in this new era of rising nation-state tensions between the United States, China, Russia, North Korea and Iran. This new in-flight cockpit video – demonstrating the global reach of the B-2 with aerial refueling – is why the B-2 remains one of the most feared weapons in the world,” said producer Jeff Bolton. https://www.businesswire.com/news/home/20190729005196/en

Toutes les nouvelles