23 juin 2020 | Local, Aérospatial

Peraton Canada announces launch of new website

Peraton Canada Corp., a supplier to the aerospace and defence industry for more than 35 years, announce the launch of its new website. As the trusted partner and prime contractor for avionics sustainment for the Canadian Armed Forces and the Royal Canadian Air Force's CF-188 fighter platform, Peraton Canada's new website is scheduled to go live on Canada Day and will showcase a comprehensive list of the company's industry capabilities and services.

“We are very pleased with the release of our new website,” said Jim Gillespie, vice-president of Peraton Canada. “The site identifies our core capabilities and wealth of experience in the Canadian market. It will provide visitors with a view of the full range of our services, and current contracts serving our growing customer base.”

Peraton Canada's new website will feature the company's scope of world-class mission sustainment, through its reliable supply chain management, comprehensive maintenance and repair services, and innovative engineering solutions, including, automated test equipment (ATE) development, logistics support analysis, program management, and proactive obsolescence management.

“The new Canadian website is a big step forward in increasing the brand awareness of Peraton Canada and provides our customers and partners with a central location for information on our offerings,” said Marie Darling, Canadian director, Business Development. “The timing is perfect, as we have scheduled our launch date for the new site on Canada Day.”

As a leader in in-service support/integrated logistics support (ISS/ILS), Peraton Canada is proud to have completed over 50,000 repairs to-date on Canada's current fighter fleet. The company leads all avionics, electronic systems, and ATE under the CF-188 Avionics Optimized Weapon System Support contract. Offering a robust and scalable sustainment model, Peraton's platform-agnostic ISS/ILS services are designed to optimize program performance and can be readily replicated for any defence program or platform — air, land, or sea.

https://www.skiesmag.com/press-releases/peraton-canada-announces-launch-of-new-website

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  • TOUS LES VOYANTS SONT AU VERT : RÉGLÉ AU QUART DE TOUR, LE NAVIRE DE SOUTIEN MILITAIRE DE LA CLASSE RESOLVE EST LANCÉ

    31 octobre 2017 | Local, Naval

    TOUS LES VOYANTS SONT AU VERT : RÉGLÉ AU QUART DE TOUR, LE NAVIRE DE SOUTIEN MILITAIRE DE LA CLASSE RESOLVE EST LANCÉ

    Ville de Québec, lundi le 16 octobre 2017 – Chantier Davie Canada inc. a annoncé aujourd'hui que la fin de semaine dernière, l'entreprise a procédé au lancement du plus grand navire militaire jamais livré par un chantier naval canadien, et ce, en respectant les délais et le budget, à un coût concurrentiel à l'échelle internationale. La mise en service de tous les systèmes à bord a commencé au début du mois de septembre. Le 16 novembre 2017, le navire sera soumis aux essais en mer en vue d'atteindre la capacité opérationnelle totale (FOC). Lors des essais en mer supervisés par Lloyd's Register, des éléments tels que la sécurité, la qualité, les systèmes ainsi que la fonctionnalité du navire seront testés afin de s'assurer qu'ils satisfont aux spécifications et aux normes militaires élevées selon lesquelles le navire a été construit. La qualité de la construction et la conception moderne de ce navire, muni des systèmes navals canadiens les plus récents, témoignent non seulement de l'expérience, de l'infrastructure et de l'expertise hors pair de Davie, mais également de l'incroyable contribution de centaines de fournisseurs canadiens. Plus de 900 entreprises canadiennes ont participé à la construction du navire, notamment en fournissant des équipements militaires spécifiques essentiels comme le système tactique et de navigation intégré (INTS), le système de ravitaillement en mer (REM) conforme aux normes de l'OTAN, ainsi que le système naval de contrôle intégré de plateforme. Alex Vicefield, Président de Chantier Davie Canada inc., a affirmé : « La livraison de ce navire montre clairement qu'il existe un chantier naval canadien ayant la capacité de fournir des plateformes navales complexes en respectant les délais et le budget, et ce, à un coût concurrentiel à l'échelle internationale. Sachant que la Marine royale canadienne avait besoin de ce navire de façon urgente, nos 1 400 employés ont travaillé jour et nuit pour qu'il soit livré non seulement dans les temps, mais aussi en répondant aux exigences de qualité lui permettant de servir le Canada fièrement pendant des décennies. Le succès de cette conception multifonctionnelle, rendant le navire apte autant à des opérations de combat qu'à des opérations humanitaires, a suscité l'intérêt des marines du monde entier. » Spencer Fraser, Chef de la direction de Federal Fleet Services, a ajouté : « Les membres de notre équipage canadien sont tous à bord, prêts à débuter les opérations aux côtés des marins de la Marine royale canadienne. Nous nous préparons pour ce moment depuis deux ans et, très prochainement, nous serons prêts à soutenir les Forces canadiennes lors de tout thé'tre d'opérations, partout dans le monde et à pied levé. » http://www.davie.ca/fr/news/tous-les-voyants-sont-au-vert-regle-au-quart-de-tour-le-navire-de-soutien-militaire-de-la-classe-resolve-est-lance/

  • French and Italian governments endorse long-shot bid for 15 new ships for Canada's navy

    8 décembre 2017 | Local, Naval

    French and Italian governments endorse long-shot bid for 15 new ships for Canada's navy

    DANIEL LEBLANC OTTAWA PUBLISHED DECEMBER 8, 2017UPDATED 3 DAYS AGO The French and Italian governments are officially backing an unsolicited proposal to supply 15 military vessels to the Royal Canadian Navy outside of the ongoing competition for the $60-billion contract, documents show. The French and Italian ministers of defence submitted a letter last month to their Canadian counterpart, Harjit Sajjan, stating that they "fully support" the joint bid by Naval Group and Fincantieri to replace the RCN's existing frigates and retired destroyers. The support from the French and Italian governments could give additional weight to the long-shot proposal, which aims to bypass the official procurement process for new Canadian Surface Combatants. "Under the umbrella of an intergovernmental agreement, we will provide project management support so that the Royal Canadian Navy can operate the purchased warships, sustain their operational capabilities and manage their evolving capabilities throughout their entire lifecycle," said the letter from French Defence Minister Florence Parly and Italian Defence Minister Roberta Pinotti. The submission from Naval and Fincantieri has shaken up the process put in place by the federal government to acquire 15 new vessels. Halifax-based Irving Shipbuilding Inc. is the government's prime contractor, with a competition under way to select a warship design. Defence-industry sources said the leading contender in the process is a joint bid by U.S.-based Lockheed Martin and British-based BAE Systems. The same sources said only three of the 12 prequalified bidders submitted a formal proposal by the Nov. 30 deadline, a number the federal government will not confirm. Under Canada's defence policy unveiled earlier this year, the federal government is planning to get its first Canadian Surface Combatant in 2026, with the entire project costing between $56-billion and $60-billion. Under the Franco-Italian proposal, the 15 vessels would also be built at the Irving shipyard. Based on production costs in Europe, the two companies said they could provide the vessels to the Canadian government for $20.9-billion (€13.8-billion), with construction starting in late 2019. The bid from Naval and Fincantieri was unsolicited, essentially relying on the possibility that none of the bidders under the existing process will be deemed compliant. The defence-industry sources described the offer as a "Hail Mary" that could succeed if the ongoing process unravels, like many previous military procurements. "Everything depends with what happens with the process that is under way right now," said David Perry, senior analyst at the Canadian Global Affairs Institute. "If they can get two compliant bids or ideally all three ... I wouldn't see a need to go back and do a comparison with the [Naval/Fincantieri] bid." The federal government said this week that it will not even analyze the unsolicited bid. "To be clear, any proposals submitted outside of the established competitive process will not be considered," Public Services and Procurement Canada (PSPC) said in a statement. "The submission of an unsolicited proposal at the final hour undermines the fair and competitive nature of this procurement suggesting a sole-source contracting arrangement. Acceptance of such a proposal would break faith with the bidders who invested time and effort to participate in the competitive process, put at risk the government's ability to properly equip the Royal Canadian Navy and would establish a harmful precedent for future competitive procurements," the statement said. In addition, the government rejected the notion that the Franco-Italian bid could generate significant savings, stating that the acquisition of the ships accounts for only about half of the price tag. "It is important to note that a warship project budget must cover more than just delivering the ships. It must also include the costs associated with design and definition work, infrastructure, spare parts, training, ammunition, contingencies and project management," PSPC said. The Naval/Fincantieri proposal is based on the European multimission frigate program, under which the two firms are supplying 18 ships to the French and Italian navies. The two companies said their "off-the-shelf solution" is less risky than other projects still in development. https://www.theglobeandmail.com/news/politics/french-and-italian-governments-endorse-long-shot-bid-for-15-new-military-ships/article37275099/ CSC

  • Remplacement des CF-18: une occasion d’économiser et de répondre aux Américains

    27 août 2020 | Local, Aérospatial

    Remplacement des CF-18: une occasion d’économiser et de répondre aux Américains

    OPINION / L'avion qui doit enfin remplacer nos CF-18 devrait être choisi dans les prochaines semaines. Débuté en 1997 (!), ce processus devrait permettre à nos Forces aériennes de recevoir leurs premiers nouveaux appareils à partir de 2025. Trois aéronefs sont en lice : le F-35 A de Lockheed-Martin, le F-18 E de Boeing, dit le Super Hornet, et le JAS 39 de SAAB, dit le Gripen. Mais comment les départager ? Tout d'abord, rappelons que chacun de ces trois appareils répond aux exigences de nos Forces aériennes. Le gouvernement évalue les trois possibilités selon les critères suivants : 60 % pour les performances/caractéristiques techniques des avions, 20 % pour les coûts et 20 % pour les retombées économiques au Canada. En ce qui a trait aux performances/caractéristiques, le F-35 est le seul des trois qui soit « furtif », c'est-à-dire qu'il est pratiquement invisible pour les radars ennemis. Par contre, son rayon d'action sur réservoirs intérieurs est limité et avec des réservoirs extérieurs, il perd beaucoup de sa furtivité. Étant l'appareil le plus récent, c'est celui qui dispose des systèmes électroniques les plus modernes. En fait, la principale faiblesse du F-35 réside dans le fait qu'il s'agit d'un avion extrêmement capricieux, qui est affecté par un nombre incroyable de problèmes techniques, dont plusieurs sont toujours non résolus à ce jour. Il en résulte qu'en moyenne, au moins 50 % des F-35 livrés ne peuvent voler, étant en révision/réparation. Ce taux de non-disponibilité est l'un des plus élevés de tous les avions militaires existants et on questionne fortement la capacité réelle de cet avion à livrer ses performances théoriques. Un bon exemple de cela est que, lors du dernier spectacle aérien de Bagotville, un des deux F-35 américains (qui n'ont pourtant présenté que deux courtes démonstrations de 15 minutes) est tombé... en panne ! Au niveau des performances/caractéristiques, le Super Hornet est supérieur à nos CF-18 actuels, mais inférieur au Gripen, qui est plus fiable que les deux autres. Cet appareil est aussi le plus rapide des trois, le plus maniable, celui qui a le meilleur rayon d'action et est le meilleur en termes de combat aérien. Par contre, la capacité du Gripen d'opérer avec les autres avions américains est questionnée. Pourtant, cet avion effectue régulièrement des missions conjointes avec ceux des autres pays de l'OTAN et il a été déclaré admissible à tous les appels d'offres de remplacement des CF-18. De plus, comme son coût d'acquisition/utilisation est de loin le plus bas des trois avions en lice, cela permet d'envisager que même en y ajoutant des frais d'adaptation au système d'interopérabilité du NORAD, il demeurera bien plus abordable que les deux autres. Au niveau financier, voici le coût total, par heure de vol, des trois appareils en dollars canadiens : le F-35, 58 300 $, le Super Hornet, 17 800 $ et le Gripen, 10 500 $ (source Aviatia). L'avion suédois est donc près de six fois moins coûteux que le F-35... Au niveau des retombées économiques au pays, le Canada est déjà un « partenaire industriel » du programme F-35. Cela signifie que plusieurs entreprises canadiennes (et québécoises) sont qualifiées comme fournisseur, à raison d'environ 2,6 millions $ par appareil. Au total, il a été estimé que 325 emplois seront ainsi créés au Canada (soit 9500 personnes/années en 30 ans). Le ministère de la Défense du Canada a affirmé à plusieurs reprises que faire partie du programme industriel F-35 ne nous oblige pas à acquérir obligatoirement cet avion. Cependant, en termes de retombées économiques canadiennes, il est utile de rappeler que depuis 2009, le F-35 est considéré par les Américains comme un appareil à technologie « sensible ». Cela signifie qu'une bonne partie de l'entretien qui est actuellement réalisé par nos militaires à Bagotville et à Cold Lake, ainsi que par l'entreprise qui a pris la suite de Bombardier à Montréal pour les CF-18 actuels, sera réalisé aux États-Unis dans le cas du F-35. Environ 2500 militaires et civils sont actuellement employés au Canada à l'entretien des avions de chasse. Combien perdront leurs emplois, notamment ici dans la région, si le F-35 est choisi ? De plus, durant les 30 ou 40 ans où nous utiliserons le F-35, les Américains ne pourraient-ils par augmenter sensiblement ces coûts d'entretien une fois que nous serons dépendants d'eux ? Pour le Super Hornet, le même niveau de retombées économiques qu'avec l'actuel CF-18 est à prévoir, alors que le fabricant du Gripen a déjà annoncé que, contrairement au F-35 ou au Super Hornet, il s'engage à le produire dans une nouvelle usine au Canada. Bien que théoriquement supérieur, le F-35 est donc un choix prohibitif en termes de coûts et hasardeux au niveau de la fiabilité ou du nombre d'emplois en entretien qui seront perdus au Canada. Le Super Hornet est un choix performant, beaucoup moins cher et plus fiable que le F-35. Le Gripen est de loin l'avion qui répond le mieux à nos besoins, au moindre coût et avec la fiabilité maximale. En terminant, souvenons-nous que le Super Hornet est fabriqué par Boeing, la même compagnie qui a réussi à faire imposer des droits compensatoires de 219 % aux Série C de Bombardier destinées aux États-Unis. Cela a précipité la chute de la division aéronautique du fleuron québécois, tout en lui faisant perdre sept milliards $ (dont deux provenaient du gouvernement du Québec). Le Gripen de SAAB est d'origine européenne. Ne pas toujours être dépendant des Américains, ça aussi, c'est défendre la souveraineté du Canada! Roger Boivin Président de Groupe Performance Stratégique https://www.lequotidien.com/opinions/carrefour-des-lecteurs/remplacement-des-cf-18-une-occasion-deconomiser-et-de-repondre-aux-americains-7015f0786a4fb446a03530adab548da5

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