23 janvier 2019 | International, Aérospatial, Naval, Terrestre, C4ISR

Mme Parly : Le ministère des Armées n’est pas un « client vache à lait »

Posté dans Industrie, Politique de défense par Laurent Lagneau Le 22-01-2019

Certes, si la trajectoire financière établie par la Loi de programmation militaire [LPM] 2019-25, promulguée le 13 juillet dernier, est respectée, le budget des Armées va augmenter significativement au cours des prochaines années, avec, au total, une enveloppe de 295 milliards d'euros. Il s'agit de pouvoir moderniser des capacités clés, ce qui signifie un carnet de commandes bien rempli pour les industriels de l'armement.

Pour autant, et comme l'avait déjà dit le président Macron en juillet 2017, « l'intérêt des armées doit primer sur les intérêts industriels. » Plus tard, lors de ses voeux aux Armées en janvier 2018, il avait remis une couche en évoquant un « meilleur rapport coût-efficacité » s'agissant des matériels. « L'État est aux côtés de ses industriels, il l'est pour les besoins de ses armées comme à l'export, mais j'attends la même exigence, la même transparence et le même esprit de responsabilité de nos industriels de défense. [...] Nous investissons [...] pour avoir les meilleurs prestations possibles », avait-il affirmé.

Depuis, la transformation de la Direction générale de l'armement [DGA] a été amorcée. Il s'agit, entre autres, de revoir la façon dont sont conduits les programmes d'armement, en abandonnant la logique dite en « silo » au bénéfice d'un travail en « plateau ». L'objectif est ainsi de simplifier le cycle d'acquisition d'un équipement, tout en favorisant l'accélération et la réactivité des processus et en maîtrisant les coûts et les délais.

Article complet: http://www.opex360.com/2019/01/22/mme-parly-le-ministere-des-armees-nest-pas-un-client-vache-a-lait/

Sur le même sujet

  • Viasat Completes Acquisition of Inmarsat

    2 juin 2023 | International, C4ISR

    Viasat Completes Acquisition of Inmarsat

    The combined company enhances our scale and scope to continue to drive growth in the increasingly dynamic and competitive satellite communications industry

  • Saab Secures U.S. AT4 and Carl-Gustaf Ammunition Order

    19 septembre 2023 | International, Terrestre

    Saab Secures U.S. AT4 and Carl-Gustaf Ammunition Order

    The extension will allow the U.S. customer to place orders of Saab’s world-leading close combat solutions for up to an additional USD 422 million.

  • Europe: Coopération en matière de défense: le Conseil lance 17 nouveaux projets CSP

    19 novembre 2018 | International, Aérospatial, Naval, Terrestre, C4ISR, Sécurité

    Europe: Coopération en matière de défense: le Conseil lance 17 nouveaux projets CSP

    e Conseil a adopté une liste actualisée de projets devant être entrepris au titre de la CSP. Cette liste comprend dix-sept nouveaux projets, qui viennent s'ajouter aux dix-sept projets initiaux approuvés le 11 décembre 2017 et adoptés formellement le 6 mars 2018. Les projets portent sur des domaines tels que la formation, le développement des capacités et l'état de préparation opérationnelle terrestre, maritime et aérienne, ainsi que la cyberdéfense. Contexte Le 11 décembre 2017, le Conseil a adopté une décision établissant une coopération structurée permanente. La CSP donne aux États membres de l'UE la possibilité de coopérer plus étroitement dans le domaine de la sécurité et de la défense. Ce cadre permanent de coopération en matière de défense permet aux États membres qui le souhaitent et qui le peuvent de développer conjointement des capacités de défense, d'investir dans des projets communs et de renforcer l'état de préparation opérationnelle et la contribution de leurs forces armées. Les 25 États membres participant à la CSP sont les suivants: l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède. Aperçu actualisé des projets collaboratifs CSP (tableau) Coopération structurée permanente (CSP) - Fiche technique https://www.consilium.europa.eu/fr/press/press-releases/2018/11/19/defence-cooperation-council-launches-17-new-pesco-projects

Toutes les nouvelles