8 avril 2024 | International, Naval
Saildrone, Thales collaborating on sub-sensing unmanned surface vessel
U.S. Navy leadership has advocated for a hybrid fleet, with sailors and Marines augmented by smart machines and the equipment they carry.
23 avril 2020 | International, Aérospatial
Au-delà du plan sanitaire, la crise du Coronavirus impacte l'ensemble des projets des Etats et vient questionner l'Europe.
Le Sénat, à travers la commission des affaires étrangères et de la défense et des sénateurs Hélène Conway-Mouret et Ronan Le Gleut, a présenté les impacts de la crise du coronavirus sur l'Europe, sous l'angle de la défense et de la sécurité. Et le constat semble sans appel : la coopération entre les Etats européens doit être renforcée. « Le bilan de la coopération européenne est pour le moment nuancé : des coopérations bilatérales ont permis des transferts de patients du Grand Est vers des pays frontaliers [...] mais le Conseil européen du 26 mats a donné le spectacle d'Etats membres divisés, incapables de répondre rapidement à l'urgence de la situation », rapporte les deux sénateurs, en rappelant par ailleurs que des mécanismes existants permettraient une coopération accrue, à l'instar de l'article 222 du TFUE qui met en avant le principe de solidarité.
Cette nécessité de coopération est à analyser à la lumière du contexte international précédent la crise et renforcé par l'événement sanitaire qui touche actuellement le monde. « La crise risque en effet d'accentuer les évolutions stratégiques en cours : l'effritement de l'Europe, le désengagement américain et l'affirmation de puissance de certains Etats qui ne manqueront pas de s'emparer de la faiblesse de l'Europe pour faire avancer leurs propres intérêts », expliquent les deux sénateurs. En effet, on ne manquera pas de noter que si la crise touche violemment la grande majorité des Etats du monde, certains restent épargner, à l'instar de la Corée du Nord qui profite de l'occasion pour démontrer ses capacités militaires et mener des essais de missiles. De même, certains Etats profitent de l'absentéisme de réponse européenne pour nouer des liens précieux avec des pays du vieux continent en leur apportant une aide cruciale face à la crise. « Plusieurs acteurs et observateurs estiment aujourd'hui que la Chine et la Russie utilisent la crise sanitaire pour faire avancer leurs intérêts et renforcer leur influence. [...] Le déploiement de militaires russes en Italie, dans les zones les plus touchées par l'épidémie (Bergame) suscite des interrogations », rapportent les deux sénateurs.
Une autre préoccupation liée à la crise sanitaire actuelle réside dans la gestion des opérations extérieures. Une préoccupation qui touche d'autant plus la France, qui est aux premières loges au niveau européen. L'Europe « ne doit pas se détourner du reste du monde car la pandémie, si elle mobilise les esprits, ne fait pas disparaître les autres crises, et risque même de les aggraver », soulignent les auteurs. Une attention particulière doit être donnée à l'Afrique, qui souffre déjà d'importants déséquilibres économiques et d'inégalités sociales majeures, souvent à la racine des conflits qui sévissent actuellement sur le continent. Or cette situation pourrait se trouver largement accentuée par la crise du coronavirus, touchant massivement les économies des pays à travers le monde. Une accentuation des problèmes économiques et sociaux en Afrique pourrait aboutir à des désaccords internes pouvant mener à des affrontements. Retour à la case départ ?
https://air-cosmos.com/article/limpact-du-coronavirus-pour-leurope-22957
8 avril 2024 | International, Naval
U.S. Navy leadership has advocated for a hybrid fleet, with sailors and Marines augmented by smart machines and the equipment they carry.
16 octobre 2020 | International, C4ISR
Andrew Eversden WASHINGTON — The U.S. Army's tactical network modernization office released a request for information Wednesday for commercial satellite communications as a service. The RFI, released by Program Executive Office Command, Control, Communications-Tactical, will give the Army tactical network team an improved understanding of existing industry best practices, technological advancements and innovative business models for commercially managed satellites that could replace the operating design of its logistics network, known as the sustainment tactical network. “We are looking to our industry partners to provide us with inventive approaches to meet our logistics transport capabilities needs,” said Col. Shane Taylor, the Army's project manager for Tactical Network (PM TN), in a press release. “This includes both end item material solutions, as well as what corresponding leasing cost models could look like to enable the Army to maximize capabilities while balancing long-term affordability.” Commercially managed SATCOM would be an improvement over the standard SATCOM capabilities because currently the Army must purchase all the hardware, software, maintenance and sustainment needs, along with other related capabilities, on independent, standalone contracts, the press release said. With SATCOM as a service, the PEO C3T will procure all the capabilities under a single contract, paying for each leased Very Small Aperture Terminal (VSAT) ground satellite terminal. "We want to deliver the right STN SATCOM capability at the right price, while keeping current with technology and ahead of obsolescence,” said Lt. Col. Natashia Coleman, product lead for Unified Network Capabilities and Integration. “To do that we need to better understand how and what industry can provide, what their different managed services models would look like, how they could each best support our hardware and support services requirements, and then compare that to the more traditional way we are providing the capability now and determine which would work best. “Whatever the outcome, taking the time upfront to review all of the options will enable us to deliver the best solution for the Army,” she added. According to Paul Mehney, communications director for PEO C3T, the program office expects industry to demonstrate their SATCOM as a service capabilities for engineer and operational assessment. Mehney said that the office will consider the companies' ability to provide and maintain terminals, obtain host nation agreements for use of bandwidth, provide a help desk to address network access issues, and technical support to users and VSAT systems. Mehney also said that the logistics network modernization efforts aligns with increased capacity, resiliency and convergence goals of Capability Set '23, the next iteration of new network tools set to be delivered in fiscal 2023. “We are looking to incorporate STN design goals as part of CS23 and beyond; providing initial STN elements for CS23 (such as modernized VSAT and Local Transport capabilities) to support CS priorities over time,” Mehney said. Responses are due Nov. 6. https://www.c4isrnet.com/show-reporter/ausa/2020/10/14/army-tactical-network-office-released-rfi-for-satcom-as-a-service/
21 octobre 2022 | International, Aérospatial
Brazilian planemaker Embraer SA said on Friday it has agreed on a contract amendment with the country's Air Force to cut orders for the KC-190 aircraft to 19 from 22, settling a longstanding dispute between the parties.