Le major-général Iain Huddleston, commandant de la 1re Division aérienne du Canada et autorité de navigabilité opérationnelle de l'Aviation royale canadienne (ARC), a levé la pause opérationnelle de la flotte d'aéronefs CT-114 Tutor à compter du 20 septembre.
La pause opérationnelle avait été instaurée à la suite d'un accident impliquant un aéronef CT-114 Tutor du 431e Escadron de démonstration aérienne (connu sous le nom de Snowbirds) le 2 août 2022 à Fort Saint John, en Colombie-Britannique. L'autorité de navigabilité opérationnelle a déclaré la pause opérationnelle le 8 août après avoir consulté les enquêteurs de la Direction - Sécurité des vols (DSV) de l'ARC et les experts de l'autorité de navigabilité technique qui relèvent du sous-ministre adjoint (Matériel) du ministère de la Défense nationale.
Une pause opérationnelle signifie que les aéronefs (qu'il s'agisse d'aéronefs spécifiques ou d'une flotte) cessent temporairement de voler jusqu'à ce qu'une évaluation des risques liés à la navigabilité opérationnelle puisse être réalisée et que les opérations de vol puissent reprendre en toute sécurité. Dans le cas présent, l'accident fait toujours l'objet d'une enquête par la DSV, mais l'enquête a permis d'obtenir suffisamment d'informations pour qu'une évaluation approfondie des risques puisse être réalisée. Le rapport initial de l'enquêteur vous informe de la DSV a été publié et a confirmé que la panne du moteur était due à un filtre à huile mal assemblé. L'enquête analyse actuellement les facteurs humains qui pourraient avoir contribué à cet événement.
L'équipe reprendra ses vols à sa base d'attache de la 15e Escadre Moose Jaw, en Saskatchewan cette semaine. Peu de temps après, les aéronefs CT-114 des Snowbirds actuellement à Penticton et à Fort Saint John, en Colombie-Britannique, commenceront à retourner à la 15e Escadre Moose Jaw, en Saskatchewan.
Le type de vol de précision requis pour les spectacles acrobatiques des Snowbirds exige un très haut niveau de compétence qui, à son tour, nécessite beaucoup de pratique. Étant donné que l'équipe n'a pas volé depuis l'accident du 2 août, il ne lui reste pas suffisamment de temps pour effectuer le nombre d'entraînements nécessaires pour être prêts en vue de ses spectacles prévus. En conséquence, la décision d'annuler les spectacles prévus restants de l'équipe pour 2022 a été prise.
https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/nouvelles/2022/09/levee-de-la-pause-operationnelle-de-la-flotte-daeronefsct-114-tutor.html