7 décembre 2021 | International, Aérospatial

L’Espace : enjeux d’un « nouveau champ de bataille »

Air & Cosmos consacre un dossier au « nouveau champ de bataille » spatial. Le Général Friedling, Commandant du Commandement de l'Espace (CDE), le Général Mille, chef d'Etat-Major de l'Armée de l'Air et de l'Espace, et Philippe Duhamel, Directeur général de Thales Systèmes de Défense, accordent chacun une interview au magazine. « La France est déjà la deuxième force spatiale de l'OTAN et les Etats-Unis nous considèrent comme leur allié le plus capable dans ce domaine », souligne le Général Friedling, qui détaille les objectifs de la feuille de route « Maîtrise de l‘Espace » présentée à la ministre des Armées, Florence Parly, en juillet 2021 : « trois cercles structurent cette approche : le cœur souverain, le cœur étendu et le complément capacitaire », précise-t-il. Cette feuille de route prévoit notamment la montée en puissance du commandement (C2) des opérations spatiales, indique le Général Mille, ainsi que le Programme à effet majeur ARES (Action et Résilience dans l'Espace). « L'innovation est très présente au sein du CDE», se félicite le général Mille, qui alerte : « les rivalités de puissance sur Terre se projettent désormais dans l'espace ». Philippe Duhamel (Thales) explique quant à lui : « la guerre électronique est un domaine critique pour la défense de notre pays ». Il revient sur la contribution de Thales au programme CERES (CapacitÉ de Renseignement Électromagnétique Spatiale), dont le groupe réalise la charge utile et le segment sol utilisateur.

Air & Cosmos du 3 décembre

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    By Mandy Mayfield The Air Force is hoping a suite of new artificial intelligence and augmented reality technologies will help accelerate the speed at which pilots and airmen are trained, the Air Education and Training Command leader said Sept. 18. “We are actually allowing our students to explore these [AI] tools of learning and measuring what's going on in their brain, what's going on in their body, what's going on with the effectiveness of them doing the job we are trying to teach them to do,” Lt. Gen. Steven Kwast, Air Education and Training Command commander, said at the Air Force Association's annual Air, Space and Cyber Conference at National Harbor, Maryland. AETC is in the midst of an experimental program, the Pilot Training Next initiative, which is utilizing AI to train pilots — in hopes of not only streamlining the process of airmen becoming flight ready — but also improving the quality of their education, Kwast said. “So the data is very promising in that we can accentuate the adult brain to learn fast, better and, I'll say, [with] more ‘stick' — meaning that when you learn something you remember it longer and better,” Kwast added. As pilots use the “emerging technologies” to learn, the Air Force is learning alongside them, aggregating each pilot's data onto a grade sheet, he said. Although leadership is enthusiastic about the new technologies, the program is still underway and results about its effectiveness aren't available yet,, Kwast said. “We aren't at the place where we can say what we can do with it yet.” Some of the beta testing should be completed by the summer of 2019, he added. Maj. Justin Chandler, a Pilot Training Next team member, also touted the technologies, saying they allow future airmen 24-hour access to pilot instruction. “The artificial intelligence allows us to ensure that they [student pilots] don't pick up bad habits,” Chandler said. http://www.nationaldefensemagazine.org/articles/2018/9/18/air-force-uses-ai-to-accelerate-pilot-training

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    Jean-Dominique Merchet Le démonstrateur du futur avion de combat franco-allemand devrait « voler autour de 2025 », nous a indiqué ce matin Eric Trappier, président du Gifas et PDG de Dassault-Aviation. « Notre ambition, c'est que le SCAF soit opérationnel en 2040. Il faut donc s'y mettre cette année », a-t-il ajouté. Dix-huit mois après l'annonce politique, le 13 juillet 2017, «une étude sera lancée dès janvier » 2019 et la décision de se doter d'un démonstrateur pour « valider les choix techniques et opérationnels » doit avoir lieu lors du salon du Bourget en juin prochain. Le président du Gifas a confirmé « la volonté affichée d'un leadership français » sur ce projet, qui sera un « système complet intégrant l'avion de combat ». Après le « partenariat historique entre Dassault et Airbus », Eric Trappier a assuré qu'il y aurait de la place pour « tous les autres » acteurs du secteur. Au-delà du SCAF, Eric Trappier a appelé la DGA à avoir une « politique ambitieuse » en matière de démonstrateurs. « On a besoin d'en faire voler un certain nombre afin de valider les choix techniques et opérationnels » Le président du Gifas a jugé que 2018 avait été « une bonne année » pour l'aéronautique et le spatial français et que 2019 devrait l'être également, malgré l'environnement international « complexe ». Il a notamment insisté sur le « dynamisme » des Etats-Unis et de la Chine, ainsi que sur la nécessité de l'Europe de poursuivre ses efforts en vue de son « autonomie stratégique ». Le 53e salon du Bourget se tiendra du 17 au 23 juin prochain, cette année étant marquée par un triple cinquantenaire : la création d'Airbus, le premier vol du Concorde et le premier pas d'un homme sur la Lune. https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/scaf-demonstrateur-devrait-voler-autour-2025-174189

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