11 octobre 2018 | Local, Aérospatial

Les gouvernements du Canada et du Manitoba renforcent l'industrie de l'aérospatiale

WINNIPEG, le 10 oct. 2018 /CNW/ - Le Manitoba possède la troisième grappe en importance sur le plan de l'aérospatiale au Canada, comptant plus de 50 entreprises du domaine de l'aérospatiale qui possèdent leur administration centrale ou d'importants centres d'activités dans la province, et qui offrent à la classe moyenne plus de 4 600 emplois bien rémunérés.

Aujourd'hui, l'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO), de concert avec Scott Johnston, membre de l'Assemblée législative du Manitoba pour St. James, ont annoncé une aide financière de 10 millions de dollars destinée à quatre projets visant à promouvoir l'innovation, le perfectionnement des compétences et la croissance au sein de l'industrie de l'aérospatiale du Manitoba.

Le gouvernement du Canada et la Province du Manitoba ont uni leurs efforts pour trouver des initiatives conçues pour assurer l'avenir de l'aérospatiale au Manitoba. Ensemble, ces initiatives permettent d'aborder des pressions nouvelles et émergentes sur le plan de la concurrence, tout en appuyant une stratégie de croissance portant sur les défis que représente le besoin d'innover, de maintenir des compétences technologiques et d'améliorer la productivité.

Quatre projets bénéficieront des investissements suivants :

  • Composites Innovation Centre : 1,8 million de dollars pour établir un espace de collaboration à la Smart Factory du Collège Red River pour concevoir, démontrer et valider de nouveaux produits et procédés composites de pointe dans le domaine de l'aérospatiale.
  • Magellan Aerospace Limited : 5 millions de dollars pour intégrer une conception, une production et des technologies accrues à l'industrie de l'aérospatiale du Manitoba, renforçant l'avantage concurrentiel du Manitoba en tant que leader dans la chaîne d'approvisionnement mondiale dans le domaine de l'aérospatiale.
  • West Canitest R&D Inc. (WestCaRD) : 1,6 million de dollars pour élargir la portée des capacités de mise à l'essai de moteurs du GE Aviation Test, Research and Development Centre, solidifiant la position de Winnipeg en tant qu'emplacement de choix pour mettre à l'essai les moteurs de GE.
  • Composites Innovation Centre : 1,6 million de dollars pour administrer et verser le Manitoba Aerospace Fund visant à appuyer la commercialisation de produits, l'innovation des procédés et les activités de prospection de clientèle de petites et moyennes entreprises dans le secteur de l'aérospatiale du Manitoba.

Ces projets mèneront à la création d'emplois bien rémunérés, introduiront de nouvelles capacités de conception de produits et technologies de fabrication, faciliteront l'introduction de technologies novatrices de fabrication composée et élargiront les capacités de mise à l'essai de moteurs.

Faits en bref

  • La fabrication constitue le plus important secteur industriel de Winnipeg.
  • Le Manitoba figure au troisième rang parmi les carrefours de l'aérospatiale les plus importants au Canada, employant plus de 4 600 personnes.
  • Cet investissement créera approximativement 70 emplois et fera croître l'économie régionale gr'ce à un accroissement des ventes à l'échelle mondiale.

Citations

« L'investissement de notre gouvernement dans l'industrie de l'aérospatiale canadienne s'appuie sur notre plan ambitieux de transformer les forces économiques du Canada en réussites mondiales. Ces projets appuient une grappe économique clé au Manitoba et dans l'Ouest canadien, grappe qui continuera de créer de bons emplois pour la classe moyenne de demain. »
- L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

« Le secteur de l'aérospatiale du Manitoba est compétitif à l'échelle mondiale et constitue un élément important de notre économie provinciale. Nous continuons d'appuyer le développement, dans le secteur, d'une main-d'œuvre de pointe, et nous sommes heureux d'avoir fait de ces projets des priorités dans l'établissement de la prochaine génération d'expertise en fabrication de pointe ici au Manitoba. »
- Scott Johnston, membre de l'Assemblée législative du Manitoba pour St. James, au nom de Blaine Pedersen, ministre de la Croissance, de l'Entreprise et du Commerce du Manitoba

« Nous sommes heureux de bénéficier de l'aide de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada dans le cadre du lancement d'un projet de développement technologique collaboratif qui rassemble nos partenaires de l'industrie, de la recherche et du milieu universitaire. Nous sommes fiers aussi de soutenir l'objectif du Manitoba Aerospace Fund consistant à accroître la compétitivité industrielle ainsi que notre empreinte économique sur le secteur de l'aérospatiale. Avec ces fonds, nous comptons unir nos efforts pour accroître nos capacités à faire du Manitoba, et du Canada, des leaders dans le domaine de l'aérospatiale. »
- Doug McCartney, président et directeur général, Composites Innovation Centre

« Magellan est à la fois heureuse et reconnaissante de poursuivre son partenariat avec Diversification de l'économie de l'Ouest Canada dans le but d'investir dans le renforcement du secteur de la fabrication de pointe de Winnipeg. Le partenariat avec DEO annoncé aujourd'hui contribuera directement aux technologies et à la formation requises pour livrer les biens manufacturés spécialisés pour la prochaine génération de produits de l'aérospatiale. »
- Dan Pashniak, directeur général, Magellan Aerospace, Winnipeg

"WestCaRD se réjouit de l'aide financière accordée par le gouvernement du Canada destinée à la mise à l'essai avancée de moteurs d'aéronefs, à la recherche et au développement à Winnipeg. Des occasions d'emplois de grande qualité sont créées et maintenues directement gr'ce aux essais de mise au point, tandis que d'autres occasions sont générées indirectement par la recherche-développement de pointe nécessaire pour concevoir, entretenir et exploiter de nouvelles générations d'aéronefs encore plus efficaces, sécuritaires et respectueux de l'environnement. Cet investissement dans l'avenir braque les projecteurs sur le Manitoba, soulignant ainsi la vigueur économique de son secteur de l'aérospatiale, et il constitue un brillant exemple de la collaboration entre le gouvernement et l'industrie visant à assurer la santé et le mieux-être économiques à long terme du Canada et du Manitoba."
- Bob Hastings, directeur général, WestCaRD

SOURCE Diversification de l'économie de l'Ouest du Canada

https://www.newswire.ca/news-releases/les-gouvernements-du-canada-et-du-manitoba-renforcent-lindustrie-de-laerospatiale-696617531.html

Sur le même sujet

  • Armée canadienne | Des ratés pour l’avion de Boeing lorgné par Ottawa

    20 avril 2023 | Local, Aérospatial

    Armée canadienne | Des ratés pour l’avion de Boeing lorgné par Ottawa

    Le Poseidon P-8A de Boeing qu’envisage d’acheter le Canada a connu des ratés ces dernières années en demeurant trop longtemps à l’atelier, révèle un rapport du gouvernement américain. Ses conclusions incitent l’opposition aux Communes à exiger un appel d’offres en bonne et due forme, comme le demande déjà Bombardier afin de présenter une soumission.

  • Liberals launch negotiations to buy F-35 fighter jets | CBC News

    30 mars 2022 | Local, Aérospatial

    Liberals launch negotiations to buy F-35 fighter jets | CBC News

    The Canadian government has chosen the F-35 as its preferred replacement for the air force's four-decade-old CF-18 fighters and will open negotiations with the stealth jet's manufacturer, Lockheed Martin.

  • Transport Canada adds Dash 8 to surveillance program fleet

    31 janvier 2020 | Local, Aérospatial, Naval

    Transport Canada adds Dash 8 to surveillance program fleet

    Canada's National Aerial Surveillance Program (NASP) is getting a boost through a new addition to its aircraft fleet. On Jan. 30, Minister of Transport Marc Garneau announced that Transport Canada has acquired a lower-time de Havilland Canada Dash 8-100. This aircraft will undergo modifications over the next two years to equip it for maritime patrol operations. Currently, NASP aircraft carry cameras that can covertly monitor vessels from five miles away and at 20,000 feet altitude. They are also equipped with technology that can live stream video from the aircraft to personnel on the ground, in offices and to people's phones. Through the Government of Canada's Oceans Protection Plan and the Whales Initiative, NASP aircraft detect oil spills and other marine pollution, monitor ships and track endangered whale movements. Aerial surveillance is a vital tool to monitor the designated shipping zones for endangered North Atlantic right whales, located in the Gulf of St. Lawrence, and in Arctic operations such as verifying vessel pollution detected by satellites. “Transport Canada's National Aerial Surveillance Program is an essential piece of our government's efforts to keep Canada's coasts and inland waters safe and clean. I am pleased to support this work through the procurement of a new Dash 8 aircraft to enhance surveillance capacity under the program, leading to a cleaner environment and a safer shipping industry,” said Anita Anand, Minister of Public Services and Procurement. Transport Canada is also building a new NASP complex in Iqaluit, Nunavut, to support northern operations. In 2018-2019, the National Aerial Surveillance Program set a record for the number of hours flown, with a total of 4,152 hours of surveillance over 27,520 vessels for an average of 6.63 vessel over- flights per hour. https://www.skiesmag.com/press-releases/transport-canada-adds-dash-8-to-surveillance-program-fleet

Toutes les nouvelles