11 octobre 2018 | Local, Aérospatial

Les gouvernements du Canada et du Manitoba renforcent l'industrie de l'aérospatiale

WINNIPEG, le 10 oct. 2018 /CNW/ - Le Manitoba possède la troisième grappe en importance sur le plan de l'aérospatiale au Canada, comptant plus de 50 entreprises du domaine de l'aérospatiale qui possèdent leur administration centrale ou d'importants centres d'activités dans la province, et qui offrent à la classe moyenne plus de 4 600 emplois bien rémunérés.

Aujourd'hui, l'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO), de concert avec Scott Johnston, membre de l'Assemblée législative du Manitoba pour St. James, ont annoncé une aide financière de 10 millions de dollars destinée à quatre projets visant à promouvoir l'innovation, le perfectionnement des compétences et la croissance au sein de l'industrie de l'aérospatiale du Manitoba.

Le gouvernement du Canada et la Province du Manitoba ont uni leurs efforts pour trouver des initiatives conçues pour assurer l'avenir de l'aérospatiale au Manitoba. Ensemble, ces initiatives permettent d'aborder des pressions nouvelles et émergentes sur le plan de la concurrence, tout en appuyant une stratégie de croissance portant sur les défis que représente le besoin d'innover, de maintenir des compétences technologiques et d'améliorer la productivité.

Quatre projets bénéficieront des investissements suivants :

  • Composites Innovation Centre : 1,8 million de dollars pour établir un espace de collaboration à la Smart Factory du Collège Red River pour concevoir, démontrer et valider de nouveaux produits et procédés composites de pointe dans le domaine de l'aérospatiale.
  • Magellan Aerospace Limited : 5 millions de dollars pour intégrer une conception, une production et des technologies accrues à l'industrie de l'aérospatiale du Manitoba, renforçant l'avantage concurrentiel du Manitoba en tant que leader dans la chaîne d'approvisionnement mondiale dans le domaine de l'aérospatiale.
  • West Canitest R&D Inc. (WestCaRD) : 1,6 million de dollars pour élargir la portée des capacités de mise à l'essai de moteurs du GE Aviation Test, Research and Development Centre, solidifiant la position de Winnipeg en tant qu'emplacement de choix pour mettre à l'essai les moteurs de GE.
  • Composites Innovation Centre : 1,6 million de dollars pour administrer et verser le Manitoba Aerospace Fund visant à appuyer la commercialisation de produits, l'innovation des procédés et les activités de prospection de clientèle de petites et moyennes entreprises dans le secteur de l'aérospatiale du Manitoba.

Ces projets mèneront à la création d'emplois bien rémunérés, introduiront de nouvelles capacités de conception de produits et technologies de fabrication, faciliteront l'introduction de technologies novatrices de fabrication composée et élargiront les capacités de mise à l'essai de moteurs.

Faits en bref

  • La fabrication constitue le plus important secteur industriel de Winnipeg.
  • Le Manitoba figure au troisième rang parmi les carrefours de l'aérospatiale les plus importants au Canada, employant plus de 4 600 personnes.
  • Cet investissement créera approximativement 70 emplois et fera croître l'économie régionale gr'ce à un accroissement des ventes à l'échelle mondiale.

Citations

« L'investissement de notre gouvernement dans l'industrie de l'aérospatiale canadienne s'appuie sur notre plan ambitieux de transformer les forces économiques du Canada en réussites mondiales. Ces projets appuient une grappe économique clé au Manitoba et dans l'Ouest canadien, grappe qui continuera de créer de bons emplois pour la classe moyenne de demain. »
- L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

« Le secteur de l'aérospatiale du Manitoba est compétitif à l'échelle mondiale et constitue un élément important de notre économie provinciale. Nous continuons d'appuyer le développement, dans le secteur, d'une main-d'œuvre de pointe, et nous sommes heureux d'avoir fait de ces projets des priorités dans l'établissement de la prochaine génération d'expertise en fabrication de pointe ici au Manitoba. »
- Scott Johnston, membre de l'Assemblée législative du Manitoba pour St. James, au nom de Blaine Pedersen, ministre de la Croissance, de l'Entreprise et du Commerce du Manitoba

« Nous sommes heureux de bénéficier de l'aide de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada dans le cadre du lancement d'un projet de développement technologique collaboratif qui rassemble nos partenaires de l'industrie, de la recherche et du milieu universitaire. Nous sommes fiers aussi de soutenir l'objectif du Manitoba Aerospace Fund consistant à accroître la compétitivité industrielle ainsi que notre empreinte économique sur le secteur de l'aérospatiale. Avec ces fonds, nous comptons unir nos efforts pour accroître nos capacités à faire du Manitoba, et du Canada, des leaders dans le domaine de l'aérospatiale. »
- Doug McCartney, président et directeur général, Composites Innovation Centre

« Magellan est à la fois heureuse et reconnaissante de poursuivre son partenariat avec Diversification de l'économie de l'Ouest Canada dans le but d'investir dans le renforcement du secteur de la fabrication de pointe de Winnipeg. Le partenariat avec DEO annoncé aujourd'hui contribuera directement aux technologies et à la formation requises pour livrer les biens manufacturés spécialisés pour la prochaine génération de produits de l'aérospatiale. »
- Dan Pashniak, directeur général, Magellan Aerospace, Winnipeg

"WestCaRD se réjouit de l'aide financière accordée par le gouvernement du Canada destinée à la mise à l'essai avancée de moteurs d'aéronefs, à la recherche et au développement à Winnipeg. Des occasions d'emplois de grande qualité sont créées et maintenues directement gr'ce aux essais de mise au point, tandis que d'autres occasions sont générées indirectement par la recherche-développement de pointe nécessaire pour concevoir, entretenir et exploiter de nouvelles générations d'aéronefs encore plus efficaces, sécuritaires et respectueux de l'environnement. Cet investissement dans l'avenir braque les projecteurs sur le Manitoba, soulignant ainsi la vigueur économique de son secteur de l'aérospatiale, et il constitue un brillant exemple de la collaboration entre le gouvernement et l'industrie visant à assurer la santé et le mieux-être économiques à long terme du Canada et du Manitoba."
- Bob Hastings, directeur général, WestCaRD

SOURCE Diversification de l'économie de l'Ouest du Canada

https://www.newswire.ca/news-releases/les-gouvernements-du-canada-et-du-manitoba-renforcent-lindustrie-de-laerospatiale-696617531.html

Sur le même sujet

  • Determining how to upgrade the Griffon helicopter a focus for RCAF this year

    25 janvier 2018 | Local, Aérospatial

    Determining how to upgrade the Griffon helicopter a focus for RCAF this year

    DAVID PUGLIESE, OTTAWA CITIZEN More from David Pugliese, Ottawa Citizen It's going to take a while to do but the RCAF plans to extend the life of its Griffon helicopters out to the 2030s. “The project will replace obsolete cockpit instruments and avionics with components that are supportable to the mid-2030s,” the RACF noted. Adaptation and integration of existing avionics and electronic flight instruments in the aircraft will enable an extension of the life of the Griffon. Griffon flight simulators will be modified to conform to the fleet. Finally, the project will ensure integrated logistic support, supply of initial spares and training. The anticipated timeline is as follows: 2018 – Definition Approval (Definition is what should be done to meet the capability need, to determining how the preferred option will be implemented) 2020 – Implementation Approval, Request for Proposal Release, Contract Award 2024-2025 – Initial Operating Capability for Life-extended Griffons 2026 – Final Delivery It should be noted that this project has been delayed from its previous schedule. In 2015, the RCAF put definition approval for 2016. In addition, implementation, issuing of an RFP and awarding a contact were all to be done in 2018. Final delivery of the upgraded helicopters was to have taken place in 2024 under the old schedule. http://ottawacitizen.com/news/national/defence-watch/determining-how-to-upgrade-the-griffon-helicopter-a-focus-for-rcaf-this-year

  • Nouveautés pour les innovateurs - IDEeS

    26 octobre 2022 | Local, Aérospatial, Naval, Terrestre, C4ISR, Sécurité, Autre défense

    Nouveautés pour les innovateurs - IDEeS

    De meilleures solutions scientifique et technologique pour un avenir plus sûr – Nouveaux défis lancés par le Programme canadien pour la sûreté et la sécurité Le Programme canadien pour la sûreté et la sécurité (PCSS) a récemment lancé huits nouveaux défis sous le thème de Construire des capacités robustes en matière de sûreté et de sécurité gr'ce aux sciences et technologies (S et T). Ces défis visent à aider à répondre aux menaces et aux risques actuels et émergents du Canada dans les domaines suivants : Améliorer la résilience communautaire et les capacités des intervenants À la recherche de meilleures façons de vérifier et de gérer l'identité des personnes Amélioration de la sécurité aux frontières Renforcement des capacités chimiques, biologiques, radiologique, nucléaires et explosives (CBRNE) Contrer la menace posée par les systèmes aéronefs sans pilote (UAS) Soumettez votre candidature avant le 16 décembre 2022. Postulez dès maintenant! Projets compétitifs va lancer de nouveaux défis intéressants à travers son prochain appel de propositions ! Le programme Innovation pour la défense, l'excellence et la sécurité (IDEeS) lancera bientôt quatre nouveaux défis dans le cadre de son élément Projets compétitifs. Ces nouveaux défis couvrent un large éventail de besoins du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes (MDN/FAC), y compris le domaine de l'Arctique, les radiocommunications cognitives, l'autonomie humaine, et le réapprovisionnement d'équipements et de dispositifs médicaux courants dans des environnements austères. Revenez bientôt pour plus d'informations, y compris des détails sur la façon de postuler ! Préparez-vous à une joute entre robots ! Le programme IDEeS a sélectionné cinq finalistes novateurs pour démontrer leurs plates-formes robotiques avancées et leurs méthodes de contrôle pour courir la chance de gagner un prix qui leur permettra de poursuivre le développement de leur technologie ! Restez à l'écoute pour en savoir plus sur cet événement et consultez la page du défi Foules robots pour plus d'informations sur ce concours.

  • IMP Aerospace Awarded Royal Norwegian Air Force P-3 Orion Maintenance Contract

    11 juin 2018 | Local, Aérospatial

    IMP Aerospace Awarded Royal Norwegian Air Force P-3 Orion Maintenance Contract

    IMP Aerospace announced that it has been awarded a contract by the Norwegian Defence Logistics Organisation (NDLO) following an international competitive bidding process for the maintenance of the P-3 Orion Maritime Patrol Aircraft fleet operated by the Royal Norwegian Air Force (RNoAF). This multi-year contract includes additional In-Service Support (ISS) work beyond maintenance inspections and will be performed at IMP's operations in Halifax, Nova Scotia. The P-3 Orion aircraft perform strategic patrol missions for the RNoAF in the detection of submarine threats, search and rescue support, littoral surveillance, as well as economic zone and shipping lane protection off the coast of Norway. Tom Galley, IMP Aerospace Executive VP, stated “We are very pleased to be awarded this long-term contract for the Royal Norwegian Air Force for the heavy maintenance of their P-3 Orion fleet. IMP Aerospace has developed a close relationship with the RNoAF over the past decade and has a solid working knowledge of their P-3 aircraft maintenance requirements. IMP provides innovative, high value solutions to a variety of domestic and international operators of maritime patrol and ISR capable aircraft, such as the P-3. This award further demonstrates our competitiveness in the marketplace and our reputation as a world class provider of a broad range of in-depth aircraft ISS services.” About IMP Aerospace IMP Aerospace, one of Canada's largest Canadian-owned aerospace and defence contractors, provides a full range of technical services including aircraft In-Service Support, engineering, aircraft repair, overhaul and modification services to domestic and international military and commercial customers. IMP Aerospace is one of six independent operating units of IMP Aerospace & Defence which is a business unit of IMP Group Limited, a Halifax-based company focused on global sustainable growth with over 3,500 experienced people delivering service, quality and value to customers across diverse sectors, such as aerospace, aviation, healthcare, information technology, hospitality, and property development. Carl Kumpic Vice President International Marketing IMP Aerospace & Defence Direct: (902) 873-2250 e-mail: carl.kumpic@impaad.com Website: www.impaerospaceanddefence.com https://www.impgroup.com/newsitem.aspx?mid=A69E3704-5CB4-4133-9D5F-FE5AC16DF472

Toutes les nouvelles