19 mai 2021 | International, Terrestre
Army Tries Out Humvee-Mounted Howitzer
How do you safely fire a 105 mm cannon off the back of a Humvee? With a unique recoil-reduction system.
6 février 2020 | International, Aérospatial
L'agence américaine chargée du développement de nouvelles technologies militaires (Darpa) a annoncé à la mi-janvier avoir effectué avec succès les premiers essais d'un nouveau type de drone, capable d'être largué et récupéré par un avion en plein vol. Le test initial se serait déroulé en novembre dernier. Après avoir été l'ché par un C-130A, l'engin X-61A aurait volé durant un peu plus d'une heure et demie.
Ce test constitue la troisième phase d'un programme baptisé Gremlins, dont l'objectif est le développement d'une nouvelle gamme de drones sans pilote, déployés en nuées, réutilisables et peu coûteux à produire. Les flottes pourraient être déployées depuis des avions éloignés des thé'tres d'opération, afin de garantir une meilleure sécurité pour les opérateurs. Une fois leurs missions terminées, les "Gremlins" seraient récupérés directement dans les airs, avant de passer une journée de réparation et de repartir.
Un drone perdu lors des essais
L'essai de novembre a permis aux équipes de collecter suffisamment de données sur les performances, le fonctionnement et les systèmes de commandes et de contrôles aériens et terrestres des drones. Une anomalie de parachute a entraîné la perte de l'un des cinq appareils. Les quatre autres restent cependant opérationnels et disponibles pour d'autres séries de tests, prévus pour cette année.
La prochaine étape du programme comprendra une évaluation complète des données récoltées, ainsi que l'analyse de l'échec du déploiement du parachute du cinquième drone. S'ensuivra un nouveau vol d'essai durant le printemps au Dugway Proving Ground, un site de tests de l'armée américaine situé dans l'Utah.
D'autres avions pourraient servir pour le transport des engins
Les X-61A "Gremlins" sont développés par la société californienne Kratos Defense & Security Solutions, en collaboration avec, l'entreprise Dynectics, située dans l'Alabama et spécialisée dans les systèmes informatiques.
Conçu par Lockheed Martin, le C-130 est, pour le moment, l'unique appareil servant aux essais des Gremlins. Mais les services en charge du programme envisagent d'adapter d'autres avions pour le transport des drones. Les X-61A peuvent emporter jusqu'à 70 kg de capteurs chacun, ce qui leur permet d'effectuer un grand nombre de missions différentes.
19 mai 2021 | International, Terrestre
How do you safely fire a 105 mm cannon off the back of a Humvee? With a unique recoil-reduction system.
24 septembre 2020 | International, Aérospatial, Naval, Terrestre, C4ISR, Sécurité, Autre défense
Former Vice President and Democratic presidential candidate Joe Biden commented in a Sept. 10 Stars and Stripes interview that he does “not see major reductions in the U.S. defense budget” if he is... https://aviationweek.com/defense-space/budget-policy-operations/opinion-whats-defense-budget-cut
29 septembre 2021 | International, C4ISR
Thales et Weibel Scientific ont signé hier un accord visant à travailler sur les nouveaux radars de haute performance Xenta, conçus pour les missions terrestres à courte portée. Formalisée en présence de la ministre des Armées française et de son homologue danois, cette coopération confirme le positionnement international de Thales dans ce domaine et la supériorité des radars Doppler de Weibel qui se conjuguent pour offrir le meilleur produit du marché. Elle renforcera les activités des deux partenaires en leur ouvrant de nouvelles opportunités à destination des forces armées. Cette nouvelle collaboration instaurée entre Thales et Weibel Scientific pose un nouveau jalon dans les futures relations commerciales européennes entre les industriels de la défense danois et français, et confirme la nouvelle stratégie de l'industrie de la défense danoise. « Avec l'intégration des radars Doppler de pointe de Weibel Scientific, Thales, qui figure parmi les leaders des solutions de défense, renforcera son portefeuille dans le segment terrestre à courte portée. Nous sommes ravis de cette opportunité de développer notre expertise commune au service de nos clients », déclarait Serge Adrian, vice-président exécutif des activités Radars de surface chez Thales.