27 mai 2024 | International, C4ISR
THeMIS UGV production to increase fivefold at new robotics facility - Army Technology
THeMIS Uncrewed Ground Vehicle manufacture will shift up to 500 units at Milrem's new robotics production facility in Estonia.
6 février 2020 | International, Aérospatial
L'agence américaine chargée du développement de nouvelles technologies militaires (Darpa) a annoncé à la mi-janvier avoir effectué avec succès les premiers essais d'un nouveau type de drone, capable d'être largué et récupéré par un avion en plein vol. Le test initial se serait déroulé en novembre dernier. Après avoir été l'ché par un C-130A, l'engin X-61A aurait volé durant un peu plus d'une heure et demie.
Ce test constitue la troisième phase d'un programme baptisé Gremlins, dont l'objectif est le développement d'une nouvelle gamme de drones sans pilote, déployés en nuées, réutilisables et peu coûteux à produire. Les flottes pourraient être déployées depuis des avions éloignés des thé'tres d'opération, afin de garantir une meilleure sécurité pour les opérateurs. Une fois leurs missions terminées, les "Gremlins" seraient récupérés directement dans les airs, avant de passer une journée de réparation et de repartir.
Un drone perdu lors des essais
L'essai de novembre a permis aux équipes de collecter suffisamment de données sur les performances, le fonctionnement et les systèmes de commandes et de contrôles aériens et terrestres des drones. Une anomalie de parachute a entraîné la perte de l'un des cinq appareils. Les quatre autres restent cependant opérationnels et disponibles pour d'autres séries de tests, prévus pour cette année.
La prochaine étape du programme comprendra une évaluation complète des données récoltées, ainsi que l'analyse de l'échec du déploiement du parachute du cinquième drone. S'ensuivra un nouveau vol d'essai durant le printemps au Dugway Proving Ground, un site de tests de l'armée américaine situé dans l'Utah.
D'autres avions pourraient servir pour le transport des engins
Les X-61A "Gremlins" sont développés par la société californienne Kratos Defense & Security Solutions, en collaboration avec, l'entreprise Dynectics, située dans l'Alabama et spécialisée dans les systèmes informatiques.
Conçu par Lockheed Martin, le C-130 est, pour le moment, l'unique appareil servant aux essais des Gremlins. Mais les services en charge du programme envisagent d'adapter d'autres avions pour le transport des drones. Les X-61A peuvent emporter jusqu'à 70 kg de capteurs chacun, ce qui leur permet d'effectuer un grand nombre de missions différentes.
27 mai 2024 | International, C4ISR
THeMIS Uncrewed Ground Vehicle manufacture will shift up to 500 units at Milrem's new robotics production facility in Estonia.
16 juin 2024 | International, Sécurité
Smishing Triad expands to Pakistan, while Google uncovers Brazilian threat actors PINEAPPLE, UNC5176, and FLUXROOT.
5 août 2024 | International, Aérospatial
Two key elements of the service's B-52 overhaul effort — the engine replacement and radar modernization programs — have seen cost and schedule growth.