20 octobre 2017 | Local, Aérospatial, C4ISR

Le gouvernement du Canada annonce les propositions retenues dans le cadre du Programme de science et technologie pour la connaissance de la situation dans tous les domaines

Le 20 octobre 2017 – Ottawa

Le Programme de science et technologie pour la connaissance de la situation dans tous les domaines (CSTD) appuiera l'élaboration d'options, sur une période de cinq ans, pour améliorer la connaissance de la situation des voies d'approche aériennes, maritimes de surface et sous-marines du territoire canadien, particulièrement dans l'Arctique.

Les solutions de surveillance examinées et retenues dans le cadre du Programme de science et technologie pour la CSTD renforceront la capacité du gouvernement du Canada à exercer sa souveraineté dans le Nord et offriront une meilleure connaissance des questions de sûreté et de sécurité ainsi que des activités commerciales et de transport dans l'Arctique canadien.

Les contributions du Canada à la sécurité de la région arctique font également partie des relations canado-américaines en matière de défense. Ce n'est nulle part aussi apparent que dans les efforts concertés pour renouveler le Système d'alerte du Nord (SAN) et moderniser des éléments du Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD). À mesure qu'évoluent les questions de sécurité dans l'Arctique, le Canada et les États-Unis continuent de travailler côte à côte pour sécuriser nos voies d'approche aériennes et maritimes communes.

Le Système d'alerte du Nord (SAN) est une chaîne de stations radars sans personnel dans l'Arctique canadien, qui assure une surveillance aérospatiale des voies d'approche nordiques au Canada et aux États-Unis.

Alors que le SAN actuel arrive à la fin de sa durée de vie utile du point de vue technologique et fonctionnel, l'ensemble des menaces potentielles pour le continent, comme celles que posent les missiles de croisière, est devenu de plus en plus complexe et difficile à détecter.

C'est pourquoi le Canada et les États-Unis ont mis en place une collaboration bilatérale dans la recherche de solutions technologiques novatrices aux défis à la sécurité du continent, y compris l'alerte lointaine. Des études sont en cours pour déterminer la meilleure façon de remplacer cette importante capacité dans le cadre de la modernisation générale du NORAD.

Le Programme de science et technologie pour la CSTD fait partie de cette collaboration bilatérale.

Voici les propositions retenues à la suite du premier appel de propositions :

Titre : Acoustic Source for Ocean Propagation Experimentation
Fournisseur : GeoSpectrum Technologies Inc.
Lieu : Dartmouth (Nouvelle-Écosse)
Domaine : Surveillance sous-marine
Type de projet : Démonstration technologique
Financement : 4 953 038 $ (jusqu'au 31 mars 2020)

GeoSpectrum Technologies Inc. s'est vu attribuer un contrat pour concevoir, élaborer, construire et tester une source acoustique qui servira à des expériences scientifiques sur la propagation sonore sous-marine. Un tel mécanisme pourrait faire partie de futurs systèmes capables d'assurer des communications sous-marines sur de longues distances; par exemple, dans un véhicule sous-marin sans pilote engagé dans des travaux d'arpentage en pleine mer ou sous la glace.

Titre : Acoustic Array for Persistent Under-Ice Vehicles
Fournisseur : GeoSpectrum Technologies Inc.
Lieu : Dartmouth (Nouvelle-Écosse)
Domaine : Surveillance sous-marine
Type de projet : Recherche et développement
Financement : 1 944 175 $ (jusqu'au 20 septembre 2019)

Le but de ce projet est de concevoir et construire un réseau de capteurs adapté au tractage par véhicule sous-marin autonome. La conception innovante, qui utilise un c'ble semblable à une ligne de pêche avec des capteurs acoustiques, peut convenir à des opérations sous l'eau ou sous la glace à longueur d'année, dans l'environnement hostile des eaux arctiques.

Titre : Development of the Canadian High Arctic Ionospheric Models (CHAIM)
Fournisseur : Université du Nouveau-Brunswick
Lieu : Fredericton (Nouveau-Brunswick)
Domaine : Surveillance aérienne
Type de projet : Recherche et développement
Financement : 1 165 143 $ (jusqu'au 31 mars 2020)

Les modèles ionosphériques actuels utilisés dans la prévision de la propagation des ondes radio pour les communications et d'autres applications, présentent des lacunes importantes dans les régions arctiques. Cela est dû à des inexactitudes et au manque d'observations ionosphériques locales. Ce projet vise à améliorer la situation en produisant des modèles de densité électronique à latitude élevée et à des altitudes variant de 100 à 3000 kilomètres.

Titre : Bistatic High Elevation Long Endurance (HALE) Unmanned Air System (UAS) Scenario Study
Fournisseur : C-CORE
Lieu : Ottawa (Ontario)
Domaine : Surveillance de surface
Type de projet : Étude
Financement : 221 000 $ (jusqu'au 31 juillet 2018)

Ce projet consiste en l'étude des capacités potentielles de l'utilisation d'un système aérien sans pilote à haute altitude et longue endurance (HALE) comme récepteur dans une configuration bistatique pour les missions actuelles et futures avec radar à synthèse d'ouverture (RSO) commercial. L'étude examinera comment diverses configurations d'émetteurs et les récepteurs montés sur un système aérien sans pilote HALE peuvent augmenter les capacités présentes de détection et discrimination, tout en fournissant un moyen de surveillance en tout temps, à grande mobilité et persistant, qui n'existe pas actuellement.

https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/nouvelles/2017/10/le_gouvernement_ducanadaannoncelespropositionsretenuesdanslecadr.html

Sur le même sujet

  • Les Forces armées canadiennes mettent fin à leur opération d’aide humanitaire à Palu, en Indonésie

    26 octobre 2018 | Local, Aérospatial

    Les Forces armées canadiennes mettent fin à leur opération d’aide humanitaire à Palu, en Indonésie

    Le 25 octobre 2018 – Ottawa, Ontario – Défense nationale / Forces armées canadiennes Les Forces armées canadiennes ont mis fin à l'opération RENAISSANCE – Indonésie, une partie de la contribution canadienne à la mission d'efforts humanitaires à Palu, en Indonésie. Au fil de l'opération, qui a duré quatorze jours, et à la demande du gouvernement indonésien, un CC-130J Hercules de l'Aviation royale canadienne a transporté et livré du matériel de secours canadien et a assuré une capacité de transport aérien tactique afin de faciliter la livraison de matériel humanitaire dans les zones touchées par le séisme et le tsunami. En tout, 121 867 kilogrammes de matériel ont été transportés et livrés. Ils consistaient en de la nourriture, de l'eau, des abris et divers autres articles d'aide humanitaire. Le Canada faisait partie des 21 pays, en plus d'organisations non-gouvernementales actifs dans la région pour soutenir l'Indonésie après le séisme dévastateur du 29 septembre à Sulawesi et du tsunami qui a suivi. Citations « Je suis fier de la contribution des Forces armées canadiennes et d'Affaires mondiales Canada dans cette période difficile pour l'Indonésie. Nos pensées accompagnent les habitants de l'Indonésie alors qu'ils continuent leur reconstruction après le séisme et le tsunami récents.» L'honorable Harjit Sajjan, ministre de la Défense nationale Sommaire · La contribution des Forces armées canadiennes comprenait un aéronef CC-130J Hercules et 20 personnes. · L'avion a mené treize missions de transport aérien au cours de l'opération. · Le CC-130J Hercules était basée à Balikpapan, de l'autre côté du détroit de Makassar par rapport aux zones touchées de Palu. - 30 - Liens connexes Opération RENAISSANCE 2018 – Indonésie Médias sociaux @CFOperations - Twitter @OperationsFC - Twitter Contacts Relations avec les médias Ministère de la Défense nationale Téléphone : 613-996-2353 Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

  • Lockheed Martin Canada Welcomes ANZAC Frigate HMNZS TE KAHA to Canada to Begin Modernization Contract Work

    7 mars 2018 | Local, Naval

    Lockheed Martin Canada Welcomes ANZAC Frigate HMNZS TE KAHA to Canada to Begin Modernization Contract Work

    OTTAWA, Ontario, March 7, 2018 /PRNewswire/ -- Lockheed Martin (NYSE: LMT) Canada has signed a formal contract with the New Zealand government for ship installation and trials to complete the upgrade and modernization of the ANZAC class frigates. The first of two frigates, Her Majesty's New Zealand Ship (HMNZS) TE KAHA arrived in Victoria yesterday. Lockheed Martin Canada is responsible for designing and supplying the upgraded combat system for each ANZAC Class Frigate, including a new combat management system – based on Lockheed Martin Canada's Combat Management System 330 – along with the supply and integration of various sensors, a missile system and a Combat Systems Trainer. Lockheed Martin Canada has entered into a subcontractual agreement with Seaspan Victoria Shipyards Co. Ltd in Victoria, BC, to install the new systems on the ship platforms. "We are very happy to continue our relationship with the Royal New Zealand Navy," said Acting Vice President and General Manager of Lockheed Martin Canada RMS, Gary Fudge. "The New Zealand ANZAC Frigate Systems Upgrade marked our official entrance onto the international market as a combat systems integrator in 2014. Our continued partnership with the Navy is something we are very proud of," added Fudge. "Our partnership with Canadian shipyards on the Halifax Class Modernization program and the confidence that Canada placed in those shipyards on the National Shipbuilding Strategy program led directly to our ability to contract the ANZAC refit work to Seaspan," stated Fudge. Today, Lockheed Martin Canada is the Combat Systems Integrator (CSI) for four major active programs across three countries, including New Zealand's frigate upgrade project, the Chilean Navy's Type 23 modernization, Canada's Arctic Offshore Patrol Ship, and the lead program which saw the initial development of the CMS 330, the Halifax Class Modernization program. "The modernization and upgrades of ANZAC class frigates are critically important to the Royal New Zealand Navy," said Vice President of International Naval Systems Programs Kevin Arthurs. "These upgrades will provide the ships with a greater degree of survivability through a faster decision-making process and a more appropriate response to a variety of threats," added Arthurs. Her Majesty's New Zealand Ship (HMNZS) TE KAHA arrived in Canada yesterday and HMNZS TE MANA is scheduled to arrive in 2019. Under Lockheed Martin Canada supervision and direction, Seaspan Shipyards will refit and install the new systems with an expected completion date of 2020 for the entire contract. The second frigate, HMNZS TE MANA, is scheduled to arrive in 2019. For additional information, visit our website: www.lockheedmartin.ca. About Lockheed Martin Lockheed Martin Canada, headquartered in Ottawa, is the Canadian-based arm of Lockheed Martin Corporation, a global security and aerospace company employing 100,000 people worldwide. Lockheed Martin Canada has been Canada's trusted defence partner for nearly 80 years specializing in the development, integration and sustainment of advanced technology systems, products and services. The company employs approximately 980 employees at major facilities in Ottawa, Montreal, Halifax, Calgary, and Victoria, working on a wide range of major programs spanning the aerospace, defence and commercial sectors. SOURCE Lockheed Martin https://news.lockheedmartin.com/2018-03-07-Lockheed-Martin-Canada-Welcomes-ANZAC-Frigate-HMNZS-TE-KAHA-to-Canada-to-Begin-Modernization-Contract-Work

  • Harris Corporation Awarded $51 Million Delivery Order to Provide Leading-Edge Tactical Communications Equipment to Central European Nation

    13 juin 2019 | Local, Autre défense

    Harris Corporation Awarded $51 Million Delivery Order to Provide Leading-Edge Tactical Communications Equipment to Central European Nation

    ROCHESTER, N.Y.--(BUSINESS WIRE)--Harris Corporation (NYSE:HRS) has been awarded a $51 million Foreign Military Sales delivery order to provide Falcon III® radios to a Central European nation – delivering advanced narrowband and wideband networking capabilities and offering greater interoperability with U.S. and NATO allies for coalition operations. Under the award, Harris will provide Falcon III® AN/PRC-158, AN/PRC-160, AN/PRC-152A and AN/PRC-117G manpack and handheld radios as part of the country's modernization program. Key radios features include: AN/PRC-158 multi-channel manpack: features a two-channel, software-defined architecture with integrated cross-banding between waveforms, providing new advanced capabilities while maintaining backward interoperability with legacy radios. AN/PRC-160 wideband HF/VHF manpack radio: the only stand-alone solution that, in the absence of satellite communications, provides long-range communications at data speeds up to 10 times greater than any existing high frequency radio. AN/PRC-152A multiband handheld: a wideband networking handheld radio that provides simultaneous voice, video and data in a small form-factor, with mobile ad-hoc networking capabilities. Harris has delivered more than 45,000 AN/PRC-152A radios worldwide. AN/PRC-117G manpack: a combat proven, software-defined radio that is easily upgradeable with new waveforms, such as MUOS; also is NINE Suite B encrypted, allowing users to securely and easily interoperate with U.S., NATO and regional partners. More than 50,000 AN/PRC-117G radios have been delivered to customers around the world. “Our customer requires advanced, highly secure communication networks that provide interoperability with their NATO partners,” said Christopher Aebli, vice president and general manager, International Tactical Communications. “These modern, software defined radios meet our customer's current requirements and are upgradeable to address future evolving needs.” About Harris Corporation Harris Corporation is a leading technology innovator, solving customers' toughest mission-critical challenges by providing solutions that connect, inform and protect. Harris supports government and commercial customers in more than 100 countries and has approximately $6 billion in annual revenue. The company is organized into three business segments: Communication Systems, Electronic Systems and Space and Intelligence Systems. Learn more at harris.com. Forward-Looking Statements This press release contains forward-looking statements that reflect management's current expectations, assumptions and estimates of future performance and economic conditions. Such statements are made in reliance upon the safe harbor provisions of Section 27A of the Securities Act of 1933 and Section 21E of the Securities Exchange Act of 1934. The company cautions investors that any forward-looking statements are subject to risks and uncertainties that may cause actual results and future trends to differ materially from those matters expressed in or implied by such forward-looking statements. Statements about the value or expected value of orders, contracts or programs and about technology capabilities are forward-looking and involve risks and uncertainties. Harris disclaims any intention or obligation to update or revise any forward-looking statements, whether as a result of new information, future events, or otherwise. https://www.businesswire.com/news/home/20190612005516/en/

Toutes les nouvelles