20 octobre 2017 | Local, Aérospatial, C4ISR

Le gouvernement du Canada annonce les propositions retenues dans le cadre du Programme de science et technologie pour la connaissance de la situation dans tous les domaines

Le 20 octobre 2017 – Ottawa

Le Programme de science et technologie pour la connaissance de la situation dans tous les domaines (CSTD) appuiera l'élaboration d'options, sur une période de cinq ans, pour améliorer la connaissance de la situation des voies d'approche aériennes, maritimes de surface et sous-marines du territoire canadien, particulièrement dans l'Arctique.

Les solutions de surveillance examinées et retenues dans le cadre du Programme de science et technologie pour la CSTD renforceront la capacité du gouvernement du Canada à exercer sa souveraineté dans le Nord et offriront une meilleure connaissance des questions de sûreté et de sécurité ainsi que des activités commerciales et de transport dans l'Arctique canadien.

Les contributions du Canada à la sécurité de la région arctique font également partie des relations canado-américaines en matière de défense. Ce n'est nulle part aussi apparent que dans les efforts concertés pour renouveler le Système d'alerte du Nord (SAN) et moderniser des éléments du Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD). À mesure qu'évoluent les questions de sécurité dans l'Arctique, le Canada et les États-Unis continuent de travailler côte à côte pour sécuriser nos voies d'approche aériennes et maritimes communes.

Le Système d'alerte du Nord (SAN) est une chaîne de stations radars sans personnel dans l'Arctique canadien, qui assure une surveillance aérospatiale des voies d'approche nordiques au Canada et aux États-Unis.

Alors que le SAN actuel arrive à la fin de sa durée de vie utile du point de vue technologique et fonctionnel, l'ensemble des menaces potentielles pour le continent, comme celles que posent les missiles de croisière, est devenu de plus en plus complexe et difficile à détecter.

C'est pourquoi le Canada et les États-Unis ont mis en place une collaboration bilatérale dans la recherche de solutions technologiques novatrices aux défis à la sécurité du continent, y compris l'alerte lointaine. Des études sont en cours pour déterminer la meilleure façon de remplacer cette importante capacité dans le cadre de la modernisation générale du NORAD.

Le Programme de science et technologie pour la CSTD fait partie de cette collaboration bilatérale.

Voici les propositions retenues à la suite du premier appel de propositions :

Titre : Acoustic Source for Ocean Propagation Experimentation
Fournisseur : GeoSpectrum Technologies Inc.
Lieu : Dartmouth (Nouvelle-Écosse)
Domaine : Surveillance sous-marine
Type de projet : Démonstration technologique
Financement : 4 953 038 $ (jusqu'au 31 mars 2020)

GeoSpectrum Technologies Inc. s'est vu attribuer un contrat pour concevoir, élaborer, construire et tester une source acoustique qui servira à des expériences scientifiques sur la propagation sonore sous-marine. Un tel mécanisme pourrait faire partie de futurs systèmes capables d'assurer des communications sous-marines sur de longues distances; par exemple, dans un véhicule sous-marin sans pilote engagé dans des travaux d'arpentage en pleine mer ou sous la glace.

Titre : Acoustic Array for Persistent Under-Ice Vehicles
Fournisseur : GeoSpectrum Technologies Inc.
Lieu : Dartmouth (Nouvelle-Écosse)
Domaine : Surveillance sous-marine
Type de projet : Recherche et développement
Financement : 1 944 175 $ (jusqu'au 20 septembre 2019)

Le but de ce projet est de concevoir et construire un réseau de capteurs adapté au tractage par véhicule sous-marin autonome. La conception innovante, qui utilise un c'ble semblable à une ligne de pêche avec des capteurs acoustiques, peut convenir à des opérations sous l'eau ou sous la glace à longueur d'année, dans l'environnement hostile des eaux arctiques.

Titre : Development of the Canadian High Arctic Ionospheric Models (CHAIM)
Fournisseur : Université du Nouveau-Brunswick
Lieu : Fredericton (Nouveau-Brunswick)
Domaine : Surveillance aérienne
Type de projet : Recherche et développement
Financement : 1 165 143 $ (jusqu'au 31 mars 2020)

Les modèles ionosphériques actuels utilisés dans la prévision de la propagation des ondes radio pour les communications et d'autres applications, présentent des lacunes importantes dans les régions arctiques. Cela est dû à des inexactitudes et au manque d'observations ionosphériques locales. Ce projet vise à améliorer la situation en produisant des modèles de densité électronique à latitude élevée et à des altitudes variant de 100 à 3000 kilomètres.

Titre : Bistatic High Elevation Long Endurance (HALE) Unmanned Air System (UAS) Scenario Study
Fournisseur : C-CORE
Lieu : Ottawa (Ontario)
Domaine : Surveillance de surface
Type de projet : Étude
Financement : 221 000 $ (jusqu'au 31 juillet 2018)

Ce projet consiste en l'étude des capacités potentielles de l'utilisation d'un système aérien sans pilote à haute altitude et longue endurance (HALE) comme récepteur dans une configuration bistatique pour les missions actuelles et futures avec radar à synthèse d'ouverture (RSO) commercial. L'étude examinera comment diverses configurations d'émetteurs et les récepteurs montés sur un système aérien sans pilote HALE peuvent augmenter les capacités présentes de détection et discrimination, tout en fournissant un moyen de surveillance en tout temps, à grande mobilité et persistant, qui n'existe pas actuellement.

https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/nouvelles/2017/10/le_gouvernement_ducanadaannoncelespropositionsretenuesdanslecadr.html

Sur le même sujet

  • Bluedrop receives Boeing contract to provide courseware support for CH-147F Chinook

    26 juin 2019 | Local, Aérospatial

    Bluedrop receives Boeing contract to provide courseware support for CH-147F Chinook

    Bluedrop Training & Simulation Inc., a subsidiary of Bluedrop Performance Learning Inc., has received an in-service support (ISS) contract with Boeing to provide ongoing support for computer-based training (CBT) courseware for maintainers of Canada's CH-147F Chinook helicopters. The agreement provides management and on-site support of instructor-led CBT materials used in the maintenance training classroom environment to facilitate efficient and timely updates to course materials used by training instructors with the 450 Tactical Helicopter Squadron. The contract performance period runs through March 31, 2023, with a value of US$2.2 million and potential for two additional option periods that could extend the contract through March 2033. “This is an important in-service support agreement that will provide critical support for CBT courseware and will ensure the RCAF maintenance personnel at 450 Squadron in CFB Petawawa will have high quality computer aided, instructor led training,” said Jean-Claude Siew, Bluedrop vice president of technology & simulation. “We will also provide onsite support that will be established at CFB Petawawa and provide training expertise to ensure that the courseware will evolve to meet enhanced requirements such as mobile delivery and advanced instructor interactivity. “We will provide additional support with our core team of e-learning professionals based in Halifax and utilize Bluedrop's Learninglogics learning management system. We thank Boeing for its continued trust in Bluedrop's expertise and innovation capabilities of our Halifax-based training team.” https://www.verticalmag.com/press-releases/bluedrop-receives-boeing-contract-to-provide-courseware-support-for-ch-147f-chinook/

  • Fighter jet firms mull pullout from Canadian competition – F-35 could be last plane standing

    22 juillet 2019 | Local, Aérospatial

    Fighter jet firms mull pullout from Canadian competition – F-35 could be last plane standing

    DAVID PUGLIESE, OTTAWA CITIZEN Airbus and Boeing may pull out of a bidding process to supply Canada with new fighter jets because they say the contest is unfairly tilted toward Lockheed Martin's F-35, Reuters has reported. Officials with Saab have expressed similar concerns. The news comes as the request for proposals (bids) is expected to be released soon. Boeing and Airbus have now formally written to the federal government expressing concerns about the current requirements, according to Reuters. Pat Finn, the Assistant Deputy Minister for Materiel at the Department of National Defence, has confirmed one of the companies sent a formal letter but he didn't provide details. It's no secret Saab, Airbus and Boeing are upset with the changes made to the competition after the Pentagon threatened to pull the F-35 out of the $19 billion competition. Officials with Lockheed Martin's three competitors say the Canadian government went overboard to please the Pentagon and the bid package is now designed so the F-35 would emerge as the clear winner. That would make the Royal Canadian Air Force happy since it has always wanted the F-35 stealth fighter. The Liberal government has committed to purchasing 88 new fighter jets. The competition was launched on Dec. 12, 2017. Four fighter jets are to be considered. Those include the F-35, the Super Hornet, the Eurofighter Typhoon and the Gripen. In the fall of 2018 Dassault Aviation pulled out as a potential bidder. The company had planned to offer the Rafale but decided against competing the aircraft because of the extensive requirements for interoperability with the U.S. military. The first delivery of the jets is expected in the mid-2020s with the full capability available in the early 2030s, according to the DND document. The requirements for a new Canadian fighter jet put emphasis on strategic attack and striking at ground targets during foreign missions, according to federal government procurement documents obtained by Postmedia. While the Liberal government has been highlighting the need to buy the jets to protect Canadian airspace and meet the country's commitments to the U.S.-Canadian North American Aerospace Defence Command, the procurement criteria, currently in draft form, provides additional weight to those aircraft that can excel at ground attack for overseas operations. That criteria is seen to favour Lockheed Martin's F-35 stealth jet, say those industry representatives allied with Lockheed's rivals. But Finn, the Department of National Defence's procurement chief, says there is such a wide variety of requirements to meet that while some aircraft might be seen to do well in some areas, they may not excel in others. “Somebody may be better in a high-end scenario but they're worst for cost,” Finn explained in a recent interview. “That's why we say it's the whole piece” that will be considered in the competition. Some will dismiss the latest news about companies threatening to pullout of the competition as a bluff or a last-ditch effort to force changes on the request for proposal package, which is expected to be released in a week or so. That is one scenario. The other scenario is this: the effort to prepare a bid is expected to cost each firm about $15 million and involve up to 30 staff members. It is an extensive process. If Canada's request for proposals is so tilted towards the F-35 – or seen to be tilted – then companies will think twice about committing to that process. (Analysis) https://ottawacitizen.com/news/national/defence-watch/fighter-jet-firms-mull-pullout-from-canadian-competition-f-35-could-be-last-plane-standing

  • Canada buys 39 General Dynamics vehicles, eyes anti-tank weapons

    9 novembre 2022 | Local, Terrestre

    Canada buys 39 General Dynamics vehicles, eyes anti-tank weapons

    The procurement efforts follow a promise by Canada’s Liberal Party government that military equipment sent to Ukraine this year would be restocked.

Toutes les nouvelles