8 avril 2022 | Local, Aérospatial, Naval, Terrestre, C4ISR, Sécurité

Le Canada va augmenter ses dépenses militaires et revoir ses objectifs de défense, il cite la guerre en Russie

Le Canada va légèrement augmenter ses dépenses militaires au cours des cinq prochaines années et revoir sa politique de défense globale à la suite de l'invasion russe en Ukraine, a déclaré le...

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  • La modernisation des hélicoptères Cormorant améliorera les capacités de recherche et sauvetage et offrira des possibilités économiques à la population canadienne

    27 avril 2023 | Local, Aérospatial

    La modernisation des hélicoptères Cormorant améliorera les capacités de recherche et sauvetage et offrira des possibilités économiques à la population canadienne

    Le 27 avril 2023 – Enfield (Nouvelle-Écosse) – Défense nationale/Forces armées canadiennes Aujourd’hui, la ministre de la Défense nationale Anita Anand a visité l’entreprise IMP Aerospace à Enfield, en Nouvelle-Écosse, et s’est jointe à des représentants de Leonardo U.K. Ltd., d’IMP Aerospace et d’autres partenaires, qui ont annoncé l’octroi d’un important contrat de sous-traitance à IMP Aerospace dans le cadre du projet de modernisation à mi-vie du Cormorant (MMVC). Le projet de MMVC a pour but de moderniser la flotte d’hélicoptères CH-149 Cormorant du Canada, qui joue un rôle indispensable dans les opérations de recherche et sauvetage (SAR) de notre pays. Cette flotte assure la prestation de services fiables et essentiels au Canada depuis 2001, mais elle doit maintenant faire l’objet d’une mise à niveau pour conserver son efficacité opérationnelle. Grâce à un contrat d’une valeur de 1,168 milliard de dollars accordé en décembre 2022 à l’entreprise Leonardo U.K. Ltd, le Canada met donc à niveau sa flotte actuelle d’hélicoptères Cormorant à la version la plus avancée de l’appareil, en plus de faire l’acquisition de cellules et de pièces supplémentaires afin de porter la taille de sa flotte de 13 à 16 hélicoptères. La ministre Anand a accueilli favorablement l’annonce faite aujourd’hui par Leonardo U.K. Ltd. selon laquelle l’entreprise IMP Aerospace & Defence s’occupera en sous traitance, dans ses installations d’Halifax (Nouvelle Écosse), de la modernisation de 13 hélicoptères de recherche et sauvetage AW101/CH-149 Cormorant en service. Ainsi, dans le cadre de ce contrat de sous traitance, IMP livrera au Canada 13 des 16 Cormorant modernisés depuis ses installations d’Halifax. La mise à niveau des trois premiers hélicoptères sera, pour sa part, réalisée dans les installations britanniques de l’entreprise Leonardo. Les membres du personnel d’IMP iront suivre une formation en cours d’emploi au Royaume-Uni en vue de travailler sur les 13 autres hélicoptères visés par le projet de MMVC au Canada. La ministre Anand a souligné que le projet de MMVC a le potentiel de contribuer au PIB canadien en raison de près de 79 millions de dollars par an et de créer 650 emplois annuellement pour les entreprises canadiennes sur une période de 12 ans – preuve de notre engagement à veiller à ce que la sécurité nationale et la prospérité économique aillent de pair. La modernisation de la flotte de CH-149 Cormorant permettra à ces hélicoptères de rester opérationnels pour les décennies à venir, et les travaux d’entretien connexes contribueront aussi au maintien de bons emplois à Greenwood et à Halifax, en Nouvelle-Écosse, ainsi qu’à Gander, à Terre-Neuve-et-Labrador. Grâce au projet de MMVC, nous serons en mesure de continuer à exécuter des opérations SAR depuis Comox (Colombie-Britannique), Gander et Greenwood, et d’accroître la capacité de SAR à Trenton (Ontario). Citations « En modernisant la flotte d’hélicoptères Cormorant du Canada, nous investissons pour assurer la sécurité des Canadiens et soutenir la création de bons emplois pour la classe moyenne au pays. L’hélicoptère CH-149 Cormorant constitue un atout essentiel à l’appui des opérations de recherche et sauvetage au Canada. La modernisation de nos hélicoptères permettra de maintenir notre capacité de recherche et sauvetage tout en favorisant la création d’emplois pour les Canadiens et en injectant des millions de dollars dans l’économie. » L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale « Nos militaires jouent un rôle essentiel dans la protection du Canada et de ses collectivités. Ils méritent d’avoir à leur disposition l’équipement moderne nécessaire pour répondre aux attentes très élevées que nous leur imposons chaque jour. En modernisant notre flotte d’hélicoptères CH-149 Cormorant, nous aidons nos équipes de recherche et sauvetage à mener des opérations de la manière la plus sécuritaire et efficace possible, tout en favorisant la création de centaines d’emplois bien rémunérés dans nos collectivités. C’est une excellente nouvelle pour notre province. » L’honorable Sean Fraser, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté et député de Nova-Centre  « Le projet de modernisation à mi vie des hélicoptères Cormorant est une excellente nouvelle pour la Nouvelle Écosse. La mise à niveau de ces hélicoptères permettra aux Forces armées canadiennes (FAC) de disposer des outils nécessaires pour mener leurs missions de recherche et sauvetage tout en offrant d’importantes possibilités économiques ici, dans notre province. Je suis particulièrement ravi que ces améliorations permettent aux FAC de maintenir leurs capacités de recherche et sauvetage à la 14e Escadre Greenwood, dans notre belle vallée de l’Annapolis. »  Kody Blois, député de Kings—Hants « Depuis plus de 20 ans, la flotte d’hélicoptères de recherche et sauvetage AW101/CH-149 “Cormorant” munit l’Aviation royale canadienne d’une capacité fiable de SAR d’un bout à l’autre du Canada. Le programme de modernisation à mi-vie prévoit la livraison d’une haute technologie de niveau supérieur à l’appui de la capacité de SAR tous temps que le pays mérite. Nous nous réjouissons d’exécuter ce programme par l’entremise de Team Cormorant. Nous pourrons ainsi réduire les coûts associés à la propriété de la flotte, tout en accroissant davantage la fiabilité et les capacités de la flotte, de même que la sécurité de la population canadienne. » Gian Piero Cutillo, directeur général, Leonardo Helicopters « L’entreprise Leonardo est ravie de poursuivre la relation qu’elle entretient avec le Canada depuis plus de 20 ans par l’attribution du projet de modernisation à mi-vie du Cormorant, lequel prévoit la mise à niveau et l’augmentation de la flotte existante d’hélicoptères de recherche et sauvetage AW101/CH-149 “Cormorant” du Canada. Leonardo travaillera étroitement avec ses partenaires de Team Cormorant pour assurer le transfert des connaissances et des capacités, puisque la modernisation de la majorité des hélicoptères visés par le projet de MMVC sera réalisée au Canada par l’industrie canadienne. » Adam Clarke, directeur général, Leonardo Helicopters UK « Depuis 2001, IMP soutient avec fierté la flotte d’hélicoptères de SAR du Canada. L’octroi de ce contrat reconnaît notre expérience unique avec le CH149 et notre rôle essentiel dans son maintien en puissance, aujourd’hui et à l’avenir. Notre partenariat avec le Canada et Leonardo permettra d’assurer des services de SAR ininterrompus et de renommée mondiale tout au long du projet de MMVC et de la transition vers la flotte de Cormorant de prochaine génération. » David Gossen, président, IMP Aerospace & Defence Faits en bref La valeur des deux contrats visant la modernisation à mi-vie du Cormorant et de la solution de simulation connexe s’élève à 1,24 milliard de dollars (toutes taxes comprises). Ce montant comprend : un contrat de 1,168 milliard de dollars (toutes taxes comprises) octroyé à Leonardo U.K. Ltd de Yeovil, au Royaume-Uni, pour la modernisation des hélicoptères; un contrat de 78 millions de dollars (toutes taxes comprises) octroyé à CAE Inc. de Montréal, au Québec, pour la solution d’instruction. Le renforcement des capacités et la mise à niveau de l’équipement visant la flotte de CH-149 ont pour but d’améliorer le service offert aux Canadiens et de satisfaire aux exigences de disponibilité opérationnelle pour appuyer le service national de SAR accessible en tout temps. Dans le cadre du projet, la flotte de CH-149 sera modernisée et passera à la version la plus avancée de l’hélicoptère, le modèle AW101-615, le même que la Norvège a acquis récemment pour exécuter ses missions SAR menées au moyen d’aéronefs à voilure tournante. Le choix de cette configuration déjà établie accélère considérablement la mise en œuvre du projet. Des solutions d’instruction seront également acquises dans le cadre du projet afin d’établir au Canada une capacité d’instruction du personnel navigant. Ce projet réutilisera autant de pièces que possible de l’inventaire des CH-149 actuels, entre autres, boîtes de vitesse, trains d’atterrissage et gouvernes, de sorte à réduire les coûts et à garantir un bon rapport qualité-prix. Les premières livraisons d’appareils mis à niveau et de systèmes d’instruction sont attendues en 2026, et on prévoit atteindre une capacité opérationnelle totale en 2030. Dans le cadre de la Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT) du Canada, CAE Inc. et Leonardo U.K. Ltd collaboreront à des activités opérationnelles de haute qualité dans le secteur canadien de l’aérospatiale et de la défense de classe mondiale afin de garantir des retombées économiques pour l’industrie canadienne d’une valeur équivalant à celle des contrats accordés. Les entrepreneurs collaborent avec plusieurs entreprises canadiennes conformément à leurs engagements industriels au Canada, notamment dans des domaines de capacités industrielles clés, entre autres, l’intégration des systèmes de défense, la formation et la simulation, les systèmes et les composants aérospatiaux. Outre le contrat de sous-traitance accordé à IMP Aerospace & Defence, Leonardo investira la totalité de la valeur du contrat axé sur la MMVC parmi d’autres partenaires et fournisseurs canadiens. https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/nouvelles/2023/04/la-modernisation-des-helicopteres-cormorant-ameliorera-les-capacites-de-recherche-et-sauvetage-et-offrira-des-possibilites-economiques-a-la-populat.html

  • U.S. threatens to pull F-35 from jet competition over industrial requirements

    7 mai 2019 | Local, Aérospatial

    U.S. threatens to pull F-35 from jet competition over industrial requirements

    By Lee Berthiaume, The Canadian Press OTTAWA — U.S. officials have threatened to pull the F-35 out of the competition to replace the Royal Canadian Air Force's aging CF-18 fighters over the Liberal government's plan to ask bidders to re-invest some of the giant purchase contract in Canadian industry. The warnings are in two letters sent to the government last year and obtained by defence analyst Richard Shimooka. They were released in a report published Monday by the Macdonald-Laurier Institute think-tank. They say the requirement is incompatible with Canada's obligations as a member of the group of countries working together to develop the F-35 stealth fighter in the first place. While the re-investment requirement is standard for most Canadian military procurements, the U.S. officials note Canada agreed not to include it when it signed on as one of nine F-35 partner countries in 2006. Companies in those countries must instead compete for work associated with the plane — only companies from those countries are eligible, but they're supposed to compete on equal footing. The U.S. officials say conditions on bidders that would privilege Canadian companies will mean the F-35 won't be entered in the race. The F-35, which is built by Lockheed Martin, had been expected to go up against the Eurofighter Typhoon, Saab Gripen and Boeing Super Hornet for an 88-plane procurement worth about $19 billion. French company Dassault pulled its Rafale from contention late last year. "In summary, we cannot participate in an offer of the F-35 weapon system where requirements do not align with the F-35 partnership," U.S. Vice-Admiral Mathias Winter, program executive officer for the Pentagon's F-35 office, wrote on Dec. 18. "Such an offer would violate (the F-35 agreement) and place the entire F-35 partnership at risk." In his letter to Paula Folkes-Dallaire, senior director of the fighter-jet program at Public Services and Procurement Canada, Winter asked for clarity by Jan. 31 as to the government's decision on the re-investment requirements. Winter's letter followed a similar one from Ellen Lord, the Pentagon's head of military procurement, on Aug. 31, 2018. In a statement, Public Procurement Minister Carla Qualtrough's spokeswoman said the government has engaged in several rounds of discussions and exchanges with potential bidders, which included providing them with opportunities "to ask questions, raise concerns and provide suggestions. "Our government has been hard working to address as much of the supplier feedback as possible to ensure a level playing field and a fair and open competition with as many eligible suppliers as possible," added Ashley Michnowski. "This stage of the process is not yet complete, though is nearing its conclusion and a final (request for proposals) will be issued soon." The Pentagon's F-35 office did not return requests for comment. Stephen Harper's Conservatives first announced plans to buy 65 F-35s without a competition in 2010, but backed off that plan over questions about cost and concerns over the Defence Department's tactics in getting government approval for the deal. During the 2015 federal election campaign, Justin Trudeau's Liberals promised they would immediately launch an open and fair competition to replace the CF-18s, but not buy the F-35. The Trudeau government has since said the F-35 will be allowed to compete while officials had been expecting to finally launch that competition in the coming weeks. That the re-investment requirement remains unresolved is both surprising and unsurprising given defence experts have long warned it would be a significant obstacle to running a fair and open competition that includes the F-35. Canada, which has already contributed roughly $500 million over the past 20 years toward developing the F-35, could in theory quit as a partner country, but would have to pay more for the stealth fighters if the F-35 won the competition. Canada could also be on the hook for hundreds of millions more in development fees despite quitting the program, while Canadian companies would not be allowed to compete for work related to the aircraft. In a recent interview, the Department of National Defence's head of military procurement, Patrick Finn, said the government is trying to strike the right balance between military and economic priorities when it comes to the fighter-jet competition. "The feedback we're seeing from some suppliers some are quite content, some would like to see some more flexibility in other areas," he said. "So it's making all of that work, respecting (companies') strengths, keeping everybody in the competition and doing it in a way that brings the right capability to the air force for decades to come." —Follow @leeberthiaume on Twitter Lee Berthiaume, The Canadian Press https://www.nationalnewswatch.com/2019/05/06/ottawas-planned-fighter-competition-incompatible-with-f-35-obligations-u-s-3

  • The National Research Council of Canada and Fives join forces to develop inspection technology for the aerospace sector

    16 janvier 2019 | Local, Aérospatial

    The National Research Council of Canada and Fives join forces to develop inspection technology for the aerospace sector

    Licensing the next-generation of surface profilometer for in-process inspection MONTREAL, Jan. 15, 2019 /CNW/ - As the aerospace industry in Canada and around the world continues to increase its use of automated composite manufacturing techniques to produce large aircraft components, the industry is eager to find solutions to manufacture reliable, safe, and cost effective composite structures. The National Research Council of Canada (NRC) and Fives are working together to improve the efficiency of manufacturing composite parts. They are developing an advanced profilometer that will provide faster and more accurate part inspection. Based on an innovative optical technology, the advanced profilometer for composite placement shows considerable advantages over existing inspection technologies used for the same purposes. This groundbreaking in-process inspection technology will help manufacturers meet strict standards by providing superior measuring information without limiting the process functionality. These faster, better measurements will speed up manufacturing processes, reduce the risk of errors, and help composite manufacturers be more competitive. Fives has already started the last testing stage of the next-generation profilometer with customers and expects to begin commercializing the technology before the end of 2019. The NRC and Fives will continue to work together to advance this technology and bring innovative manufacturing solutions to the aerospace industry. Quick facts Manufacturing makes up nearly half of Canada's aerospace sector. Canada is home to more than 700 aerospace companies employing over 85,000 skilled professionals. The aerospace industry contributed $12.6 billion to Canadian Gross Domestic Product (GDP) in 2017. The NRC's aerospace manufacturing technologies centre supports industry, particularly the aerospace sector, in developing, demonstrating and implementing next-generation, cost-effective manufacturing methods. Fives designs and supplies machines, process equipment and production lines for various industrial sectors and is a major supplier of composite manufacturing equipment to the aerospace industry. The engineering group employs close to 8,700 people in about thirty countries, mainly in Canada, the United States, and Europe. The Metal Cutting and Composites group that worked on this project has over 1,100 people globally. Quotes "The National Research Council of Canada (NRC) is proud to work with Fives to advance the profilometer technology, pioneered by a multidisciplinary NRC team. Our expertise, paired with Fives' forward-thinking methods, will help achieve the original vision of developing an innovative, high-impact solution that enhances the efficiency of automated composite manufacturing and facilitates the digital transformation of the process. " Iain Stewart President, National Research Council of Canada "This is an exciting project for Fives as it demonstrates our commitment to advancing state-of-the-art composite application technology with productivity driven innovations, for both new and existing installations." Steve Thiry President and CEO, Fives Machining Systems Inc. "We have a strong history of supporting innovation. By joining with the National Research Council of Canada, we are once again contributing to the evolution of cutting-edge technologies for the aerospace and defense industries." Erik Lund President and CEO, Fives Lund About the National Research Council of Canada The National Research Council of Canada (NRC) is the Government of Canada's largest research organization. It is a key part of the Innovation and Skills Plan and of Budget 2018's commitment to supporting Canada's researchers to build a more innovative economy. To help position Canada as a global leader, the NRC is increasing its collaboration with regional ecosystems and with universities, polytechnic institutions and colleges, and establishing collaboration centres across the country. Twitter: @nrc_cnrc Instagram: @nrc_cnrc About Fives As an industrial engineering Group with a heritage of over 200 years, Fives designs and supplies machines, process equipment and production lines for the world's largest industrial players in various sectors such as steel, aerospace and special machining, aluminium, automotive and manufacturing industries, cement, energy, logistics and glass. The effectiveness of its R&D programs enables Fives to design forward-thinking solutions that anticipate industrials' needs in terms of profitability, performance, quality, safety and respect for the environment. In 2017, Fives achieved a turnover of €1.9 billion and employed close to 8,700 people in about thirty countries. Twitter: @fivesgroup SOURCE National Research Council Canada For further information: Media Relations, National Research Council of Canada, 613-991-1431, 1-855-282-1637, media@nrc-cnrc.gc.ca; Kimberly Prophett, Fives - Metal Cutting Composite, + 920 906 2566, kimberley.prophett@fivesgroup.com https://www.newswire.ca/news-releases/the-national-research-council-of-canada-and-fives-join-forces-to-develop-inspection-technology-for-the-aerospace-sector-872551740.html

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