17 juin 2019 | Local, Naval

Le Canada prend le commandement du 2e Groupe maritime permanent OTAN

De : Défense

Communiqué de presse

Ottawa, le 17 juin 2019. – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Le commodore Josée Kurtz, des Forces armées canadiennes (FAC), a pris officiellement le commandement du 2e Groupe maritime permanent OTAN (SNMG2) lors d'une cérémonie de passation de commandement tenue à Souda Bay de l'île de Crête, en Grèce, le samedi 15 juin.

Le commodore Josée Kurtz a pris le commandement du commodore Boudewijn Boots, de la Marine royale néerlandaise.

Ce déploiement fait partie de l'opération REASSURANCE, et la contribution du Canada aux opérations régionales de sécurité maritime menées à l'appui des mesures d'assurance de l'OTAN dans la région méditerranéenne et en mer Noire.

Le Canada continue de répondre à l'appel et de contribuer de façon significative à la paix et à la sécurité internationales. En tant que membre fondateur de l'OTAN, le Canada a fait preuve d'un leadership actif et continuera de le faire dans le cadre de sa politique de défense Protection, Sécurité, Engagement.

Citations

« L'affectation du commodore Josée Kurtz pour diriger ce groupe maritime de l'OTAN témoigne du professionnalisme et du leadership des Forces armées canadiennes, et de leur ferme engagement envers l'OTAN et leurs alliés. Nos militaires sont un symbole visible de l'engagement du Canada envers la sécurité et la coopération internationales dans la région et dans le monde. »

—Lieutenant-général Mike Rouleau, commandant, Commandement des opérations interarmées du Canada

« C'est un honneur et un privilège de prendre le commandement du 2e Groupe maritime permanent OTAN. J'ai h'te de travailler avec les marins hautement qualifiés et professionnels des pays membres de l'OTAN au cours des six prochains mois, pour relever les défis de cette mission et renforcer la stabilité mondiale et régionale, tous ensemble. »

—Commodore Josée Kurtz, commandant, 2e Groupe maritime permanent OTAN

Faits en bref

  • Le Navire canadien de Sa Majesté (NSCM) Toronto participe à un déploiement au sein de la Force opérationnelle maritime dans le cadre de l'opération REASSURANCE. Il est maintenant le navire amiral du 2e Groupe maritime permanent OTAN (SNMG2).

  • Le SNMG2 est l'une des quatre forces maritimes multinationales à haut niveau de préparation et est composées de navires de pays alliés. Ces navires sont à la disposition de l'OTAN en permanence pour effectuer t'ches, allant des exercices à des missions opérationnelles. Ils fournissent à l'OTAN une capacité maritime continue et contribuent à établir la présence de l'Alliance, à faire preuve de solidarité, à effectuer des visites diplomatiques et à améliorer l'interopérabilité des forces navales alliées. Ils constituent également une force maritime toujours prête à soutenir la Force opérationnelle interarmées à très haut niveau de préparation de l'OTAN.

  • Depuis l'affectation du commodore Kurtz, le Canada dirige maintenant trois activités de l'OTAN à l'échelle mondiale. Depuis juin 2017, les FAC dirigent en Lettonie un robuste groupement tactique multinational de l'OTAN soumis à des rotations, en tant que l'un des quatre pays-cadre assurant la présence avancée renforcée de l'Alliance dans les États baltes et en Pologne. Depuis novembre 2018, le Canada dirige également la mission de l'OTAN en Irak (NMI), qui vise à créer les conditions nécessaires à la mise en place d'institutions et de structures de sécurité efficaces et durables dans ce pays.

  • Le commodore Josée Kurtz est une leader exceptionnelle et un excellent modèle à suivre et son affectation témoigne du leadership du Canada et de son engagement ferme envers l'Alliance. Cette affectation à un poste de commandement multinational fait suite au récent commandement de la Force opérationnelle multinationale 150 par le Canada, de décembre 2018 à avril 2019.

  • La Marine royale du Canada (MRC) apporte d'importantes contributions à la sécurité et à la stabilité dans le monde, et est une force de combat agile qui peut être déployée rapidement et employée avec souplesse. Partenaires compétents et inébranlables, ses marins et ses navires ont une solide réputation et sont toujours prêts à aider, à diriger et à combattre.

https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/nouvelles/2019/06/le-canada-prend-le-commandement-du-2egroupe-maritime-permanent-otan.html

Sur le même sujet

  • Troy Crosby named new Assistant Deputy Minister of Materiel at DND

    5 novembre 2019 | Local, Aérospatial, Naval, Terrestre, C4ISR, Sécurité

    Troy Crosby named new Assistant Deputy Minister of Materiel at DND

    DAVID PUGLIESE, OTTAWA CITIZEN Troy Crosby has been appointed Assistant Deputy Minister of Materiel at the Department of National Defence. His appointment is effective Nov. 11. The ADM Materiel position opened up in August when Pat Finn decided to retire. At that time, Crosby (pictured above) assumed the role of Acting ADM(Materiel). In addition, Rear Admiral Simon Page will retire from the Royal Canadian Navy and will be appointed Chief of Staff Materiel. Page will start in that position starting Dec. 16th. https://ottawacitizen.com/news/national/defence-watch/troy-crosby-named-new-assistant-deputy-minister-of-materiel-at-dnd

  • CANADA : Le spécialiste des véhicules blindés Inkas se lance dans les interceptions

    11 février 2022 | Local, Terrestre

    CANADA : Le spécialiste des véhicules blindés Inkas se lance dans les interceptions

    Créé en septembre 2021, Inkas Aerospace & Defense compte déjà un important catalogue de systèmes d'interception. Cette division est dédiée aux interceptions de la société canadienne spécialisée

  • La saga du F-35 dernière partie

    2 septembre 2020 | Local, Aérospatial

    La saga du F-35 dernière partie

    Dans ce quatrième épisode sur la saga du F-35, Gregory et Olivier font une revue des pays qui l'ont acheté. Ils dressent ensuite la liste des contrats potentiels à venir. Par la suite, nos deux iconoclastes continuent de déboulonner certains mythes avec la revue détaillée des systèmes du F-35. Je vous invite donc à regarder ce quatrième épisode afin que vous puissiez mieux l'apprécier. S'il existe beaucoup de textes et de podcasts sur le F-35, ils sont presque tous en anglais. La série de quatre épisodes de Gregory et Olivier est une rareté en français. Pour ne pas manquer cet épisode, abonnez-vous à notre chaîne Youtube. Vous pouvez également télécharger les podcast en cliquant ici. Les Ailes du Québec se joint à Mentoraero pour produire des podcast sur l'actualité aéronautique. Pour cet épisode hors-série, Gregory Blanc de Mentoraero ainsi qu'olivier Lacombe « le pilote laconique » sont les commentateurs. La formule de l'Aéropod se rapproche de celle du blogue alors que nous discutons de sujets d'intérêt. Si vous avez des commentaires ou des corrections à apporter, nous vous invitons à le faire. Éventuellement, il sera possible d'enregistrer vos commentaires pour les faire entendre sur l'Aeropod. https://www.lesailesduquebec.com/la-saga-du-f-35-derniere-partie/

Toutes les nouvelles